Caboose Hobbies ferme !

Les diverses techniques qui facilitent la vie du modéliste et les bonnes adresses pour les fournitures, les accessoires, les pièces de détaillage, les matériaux, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Caboose Hobbies ferme !

Message par RailFrance »

C'était une des meilleures adresses pour ceux qui pratiquaient le modélisme US. Mais le plus grand magasin de modélisme ferroviaire du monde situé à Denver, fermera définitivement ses portes le 25 septembre prochain !

[attachimg=1]
Fichiers joints
caboose.jpg
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Caboose Hobbies ferme !

Message par Bernard JUNK »

Une page se tourne ...
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Caboose Hobbies ferme !

Message par frankdestouesse »

On aurait pu penser qu'un repreneur se serait présenté vu l'importance du marché US, mais faut croire que la déferlante des ventes par internet a définitivement fait le ménage dans la profession. Tant mieux pour le coté pratique de l'achat depuis n'importe où dans le monde sans bouger de son fauteuil, mais tant pis pour la convivialité, faut savoir ce qu'on veut.
Notez bien que par chez nous, on assiste à la même chose, le nombre de boutiques qui ont disparu !
Frank
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Caboose Hobbies ferme !

Message par chris31 »

Et il n'y a pas que dans le monde du train. À Toulouse il n'y a plus de marchand de matériel électronique et comme le livreur de colis est un c.n qui met un avis de passage sans avoir appelé à l'interphone, je suis régulièrement obligé d'aller chez l'épicier du coin chercher mes paquets.
Pour le "sans bouger de son fauteuil", on fait mieux  >:(
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Caboose Hobbies ferme !

Message par frankdestouesse »

chris31 a écrit : suis régulièrement obligé d'aller chez l'épicier du coin chercher mes paquets.
Pour le "sans bouger de son fauteuil", on fait mieux  >:(
Ben au moins ça fait prendre l'air !  ;)

En tout cas c'est toujours plus pratique que de devoir prendre un billet à 6000 francs (ou 800 ou 900euros) pour Denver pour aller trouver des pièces spécifiques pour sa Baldwin préférée ! Tu me diras, on pouvait toujours les commander par courrier ou passer par une boutique du genre Trans-Europe, mais au final tu te faisais quand même livrer par un fainéant syndiqué qui refusait de monter jusqu'à ton palier alors ...
Certes on peut déplorer la disparition progressive de toutes ces boutiques et la convivialité qui allait avec (et je le déplore moi-même), on peut hurler contre l'encombrement des routes par les camions et autres véhicules de livraison que la vente par internet a engendré (et je suis le premier à le faire), mais cette même vente par internet paradoxalement arrange aussi tout le monde, faut pas se voiler la face !
Je serais curieux de connaitre le pourcentage du chiffre d'affaire en vente directe de Caboose Hobbies ces dernières années !
Pour l'amateur américain habitant le Colorado (ou le touriste amateur de passage), ce magasin était certainement pratique et sympa, mais pour celui qui est dans le Maine ... ?
Frank
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1393
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Caboose Hobbies ferme !

Message par JJB »

Surtout que les camions qui te livre, avant....... ils livraient les magasins ;)
Vivement les drones, mais en cas d'absence il faudra laisser la fenêtre ouverte ;D
Jean-Jacques
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2764
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Caboose Hobbies ferme !

Message par tyrphon »

Je commande depuis longtemps mon matériel US par Internet aux USA, et Caboose Hobbies n'était pas le plus efficace, et certainement pas le moins cher. Et avec eux, pas moyen de se faire livrer par la poste, ce qui, contrairement à l'avis de Frank, est souvent le plus pratique, au moins dans ma banlieue.
- ce sont les seuls à avoir accès aux boites aux lettres et à l'interphone de l'immeuble (et ils ne répugnent pas à monter le colis - d'ailleurs, s'agissant d'une filiale de la poste, je ne suis pas sûr qu'ils soient des camarades syndiqués),
- si tu n'es pas là, le colis t'attend à la poste et tu n'as pas à bloquer un jour pour un autre rendez-vous,
- et last but not least, tu ne paies les taxes qu'une fois sur ...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : Caboose Hobbies ferme !

Message par RailFrance »

frankdestouesse a écrit : Je serais curieux de connaitre le pourcentage du chiffre d'affaire en vente directe de Caboose Hobbies ces dernières années !
D'après mes infos, ils faisaient un chiffre plus important par correspondance qu'en vente directe. Ce n'est pas étonnant lorsque l'on sait par exemple que, pour la France, le magasin FNAC qui a le plus gros chiffre d'affaire est justement FNAC.COM.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : Caboose Hobbies ferme !

Message par RailFrance »

tyrphon a écrit : d'ailleurs, s'agissant d'une filiale de la poste, je ne suis pas sûr qu'ils soient des camarades syndiqués
Tu as parfaitement raison, les livreurs de Colissimo, Chronopost,... sont des travailleurs indépendants propriétaires de leur camionnette (au moins en région parisienne).
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Caboose Hobbies ferme !

Message par Bernard JUNK »

frankdestouesse a écrit : En tout cas c'est toujours plus pratique que de devoir prendre un billet à 6000 francs (ou 800 ou 900euros) pour Denver pour aller trouver des pièces spécifiques pour sa Baldwin préférée !
Bien sûr ! On ne va pas à Denver pour Caboose Hobbies : on va dans le Colorado pour voir des trains à voie étroite (il y en a plusieurs intéressants ...), pour voir des vestiges de lignes à voie étroite (et il y en a plein ...), pour visiter des musées de chemins de fer à voie étroite ou miniers, pour assister à un congrès de modélistes "voie étroite" (2000 participants ...) avec des conférences, une expo, des réseaux, des artisans et des visites de réseaux chez des particuliers ...

Et, cerise sur le gâteau, il y a à Denver un magasin grand comme un petit supermarché, plein de trains, d'accessoires, de produits de décor, ceci à toutes les échelles, des rayons entiers de pièces détachées, d'outillage, de peintures, de décalcomanies et transferts, des CD et DVD de trains, des rayons de "produits dérivés" (mugs, T-shirts, casquettes, pin's, pâtes alimentaires, ...), ... À l'entrée, des caddies pour faire ses courses ...  À mon avis, ce magasin vaut le détour si tu es dans le coin là-bas, il faut avoir vu ça au moins une fois dans sa vie !
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Caboose Hobbies ferme !

Message par Fr. Tavernier »

Il me semblait aussi avoir lu que c'était lié à un problème immobilier...Le magasin devant déménager avant une date butoir et être "reloger" ailleurs...

Apparemment si ceci était vrai, ils n'y sont pas parvenus...Maintenant c'est sur que CH était une "curiosité" locale, mais comme le dit le Guiness book, le seul au monde...Si l'idée est séduisante, l'utilité d'un tel magasin, aurait du alors se voir ailleurs...Y a peut être dans tout cela, quelque chose antagoniste....

L'époque est à l'Internet, qu'on le veuille ou non, et demain vous serez surement livrés par des drones...Question d'époque et de temps... :)
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : Caboose Hobbies ferme !

Message par RailFrance »

Fr. Tavernier a écrit : Il me semblait aussi avoir lu que c'était lié à un problème immobilier...Le magasin devant déménager avant une date butoir et être "reloger" ailleurs...

Apparemment si ceci était vrai, ils n'y sont pas parvenus...
C'était vrai puisque Caboose Hobbies avait fait des soldes avant transfert (transition sale) mi-juillet : 25% sur tout le magasin. Ils devaient effectivement déménager dans un magasin beaucoup plus petit, mais ils ont changé d'avis.
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Caboose Hobbies ferme !

Message par Bernard JUNK »

Fr. Tavernier a écrit : ... comme le dit le Guiness book, le seul au monde...
Non, pas le seul au monde, mais le plus grand magasin de train du monde ...
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Caboose Hobbies ferme !

Message par frankdestouesse »

Pas le seul au monde en effet, à Tokyo je suis allé dans l'équivalent japonais de Caboose Hobbies, un truc assez hallucinant dans son genre et qui prenait un étage complet d'un immeuble centre commercial.
Frank
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Re : Caboose Hobbies ferme !

Message par chris31 »

tyrphon a écrit : .... pas moyen de se faire livrer par la poste, ce qui, contrairement à l'avis de Frank, est souvent le plus pratique, au moins dans ma banlieue.
- ce sont les seuls à avoir accès aux boites aux lettres et à l'interphone de l'immeuble (et ils ne répugnent pas à monter le colis - d'ailleurs, s'agissant d'une filiale de la poste, je ne suis pas sûr qu'ils soient des camarades syndiqués),
- si tu n'es pas là, le colis t'attend à la poste et tu n'as pas à bloquer un jour pour un autre rendez-vous,
- et last but not least, tu ne paies les taxes qu'une fois sur ...
C'est justement là que le bât blesse dans notre bonne vieille ville rose !
Il n'y a plus de courrier ni de colis qui attendent au bureau de poste.
Tout cela est déposé dans une épicerie qui a accepté de devenir dépôt. Le problème, pour moi, est que cette épicerie est au moins trois fois plus loin de chez moi que la Poste !
Je pense, d'ailleurs, que bientôt il n'y aura plus de bureau de poste du tout : actuellement tout y est fait pas des automates, le seul boulot du peu de personnel qui reste consistant à expliquer aux réfractaires à ce genre de machine comment s'en servir.

Mais ça ne m'empêche pas de commander au moins 80% de ce dont j'ai besoin sur Internet  8)
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Re : Re : Caboose Hobbies ferme !

Message par Fr. Tavernier »

Bernard JUNK a écrit :
Fr. Tavernier a écrit : ... comme le dit le Guiness book, le seul au monde...
Non, pas le seul au monde, mais le plus grand magasin de train du monde ...
Oui, ok, enfin, pas le seul, mais c'est le plus grand du monde... ;) Donc le seul plus grand du monde... ;D ;D ;D

Suis pas sur que c'est cela qui pouvait les sauver, en regard de la concurrence avec le net qui "mange" petit à petit les commerces traditionnels...Je ne dis pas que c'est bien, je constate... ::)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Caboose Hobbies ferme !

Message par mlm »

Le problème du Net , tu ne vois pas toujours l' objet que tu commande......
Tu ne peux pas avoirnon plus le coup de foudre pour un objet  qui va meublerun trou de ton decor ou pour du materiel roulant que tu pourras modifier.
Il y a le probleme des stoks..... tu commanedes 30 barres de profiles .....le site te dis disponible. Et tu reçois un mail desole . Mais il n'y en que 30 en stock. On vous les envoie ......Mais tu attends 2 mois....et tu reçois les 50 en un seul lot.......
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Caboose Hobbies ferme !

Message par Fr. Tavernier »

Ok, Michel, mais le maque de sérieux a toujours existé, et l'exemple que tu donnes avec le net sur les quantités a ou existe encore avec le petit magasin du coin...Question de sérieux du taulier...

Cela dit, ça n'excuse ni l'un, ni l'autre...

Pour revenir à CH, j'ai commandé chez eux plusieurs fois par le net, et j'ai eu des soucis, que ce soit de douane, ou de frais de port ou de disponibilité de produits, de ce point de vue, ils n'étaient pas aussi "sérieux" que leur taille...En revanche voilà prêt de 25 ans que je commande chez Coronado Scale Models, et jamais eu un problème de stock ou de port...Ils sont d'un professionnalisme, impressionnant ! Mais il y aura surement quelqu'un qui aura eu des problèmes avec eux.. :P ::)
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Caboose Hobbies ferme !

Message par RailFrance »

Le problème avec Caboose Hobbies, était que les stocks n'étaient pas gérés en temps réels dans le magasin. Ce qui fait qu'il pouvait y avoir des problèmes de disponibilité avec une commande Internet. Et effectivement dés que la commande dépassait 100$ elle était obligatoirement envoyé par DHL d'où les frais de douane inévitables.

Avec Coronado Scale Models, il n'y a pas ce problème vu qu'il n'y a pas de site Internet ! C'est encore la vieille école, mais il y a tout de même une adresse email pour passer les commandes. Mais vu l'âge des 2 frères qui gèrent la boutique, j'ai bien peur qu'ils faillent aussi envisager une fermeture à plus ou moins brève échéance.
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Re : Caboose Hobbies ferme !

Message par Fr. Tavernier »

RailFrance a écrit : Avec Coronado Scale Models, il n'y a pas ce problème vu qu'il n'y a pas de site Internet ! C'est encore la vieille école, mais il y a tout de même une adresse email pour passer les commandes. Mais vu l'âge des 2 frères qui gèrent la boutique, j'ai bien peur qu'ils faillent aussi envisager une fermeture à plus ou moins brève échéance.
Oui, c'est ce que je crains le pire ! J'ai une commande en cours, et j'ai encore échangé avec Sheldon hier soir...Ils ont vraiment le sens du service et du commerce !

Malheureusement, ils doivent bordurer au bas mot les 80 piges, si c'est pas plus, et j'avoue que j'aurais du mal à trouver aussi bien et serviable ! J'aime bien aussi Pat Hennebery de chez VMT...mais j'ai perdu un paquet par la poste avec lui...en 25 ans pas un seul colis de perdu avec les frères Schwedler...et des frais de port toujours calculés au mieux !

Franck
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2764
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Re : Caboose Hobbies ferme !

Message par tyrphon »

mlm a écrit : Le problème du Net , tu ne vois pas toujours l' objet que tu commande......
Tu ne peux pas avoirnon plus le coup de foudre pour un objet  qui va meublerun trou de ton decor ou pour du materiel roulant que tu pourras modifier.
De toutes façons, pour du matériel typiquement US, il ne faut pas espérér le trouver dans notre magasin du coin. Il y a longtemps que Trans Europ a renoncé. Alors, c'est Internet ou la vente par correspondance.

Et même pour du matériel européen, si tu veux de petites choses rares, c'est Internet ou Railexpo (ou équivalent).

Caboose Hobbies était vraiment une exception, et à moins d'en faire un monument national, je ne vois pas comment un tel magasin pouirrait survivre!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Caboose Hobbies ouvre !

Message par RailFrance »

Finalement une bonne nouvelle. Caboose Hobbies a un repreneur. Il commence par relancer la vente par correspondance et devrait ouvrir prochainement une nouvelle boutique à Denver.
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Caboose Hobbies ferme !

Message par PAILLON PHILIPPE »

En voila une nouvelle qu'elle est bonne !!!
Répondre