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Plaques tournantes
Posté : 08 oct. 2016 10:26
par Franco Verzetti
Bonjour à tous,
une petite question concernant les plaques tournantes de 1m du systeme Decauville, est-ce que le passage de locomotives y était admis?
Merci en avance
Re : Plaques tournantes
Posté : 08 oct. 2016 11:36
par RailFrance
Je ne sais pas sur quel réseau ont pu être installés des plaques Decauville. Mais en tout cas ce que je sais, c'est que si les CFD ont eu des plaques de 3,60m de diamètre (alors que 3,20m suffisent pour les wagons), c'est justement pour pouvoir tourner des machines.
Re : Plaques tournantes
Posté : 08 oct. 2016 11:40
par Franco Verzetti
Peut etre que je me suis mal exprimé, je voulais parler de celles destinées au triage des wagons pour savoir si une locomotive pouvait y passer dessus ou non, donc on parle plutot d'ambiance industrielle
Re : Plaques tournantes
Posté : 08 oct. 2016 14:31
par RailFrance
Sur de l'industriel on a fait n'importe quoi. Donc oui une locomotive peut passer dessus. Mais le plus souvent le triage était fait manuellement avec des cabestans (treuils). Le locotracteur restait donc à l'entrée de l'usine.
Re : Plaques tournantes
Posté : 08 oct. 2016 18:18
par PAILLON PHILIPPE
Non Franco, on ne retournait pas une loco sur ces plaques tournantes.. Celles ci n'étaient réservées qu'à la manutention des wagonnets.. De toutes façons il n'y à eu que très peu de locos de moins d'un mètre d'empattement..
Re : Plaques tournantes
Posté : 08 oct. 2016 18:52
par RailFrance
Il faudrait préciser l'écartement. J'ai lu probablement un peu vite et pensait voie métrique.
Sur de la voie de 60 une machine peut traverser la plaque et si son empattement est suffisamment réduit (locotracteur à 2 essieux) elle peut même y être retournée.
Re : Plaques tournantes
Posté : 08 oct. 2016 20:11
par Franco Verzetti
Merci encore pour vos contributions, en effet je suis en train de .... mais c'est une surprise que je vais devoiler quand sera realisée
Re : Plaques tournantes
Posté : 08 oct. 2016 22:34
par RailFrance
Défi RAMMA?