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Le fil du sans fil

Posté : 25 nov. 2016 22:26
par Yves 89
J'ai ressorti une très vieille caisse de locotracteur... C'est un de mes premiers bricolages en bois carton et autres rebuts. Ça s'est promené un certain temps sur un châssis de boite à sel Arnold qui a, depuis longtemps, rendu l'âme.
Alors je prends une plateforme en plasticard faite à la va vite, un châssis Kato, deux attelages Greenwich, quelques bouts de fil, un petit carré vert d'un centimètre de côté avec des trucs soudé dessus, quelques soudures. Ça... ça a été le plus long. Je m'expliquerai.
Et... beaucoup plus tard!!!

https://youtu.be/p88i65qf5jo

C'est du H0e.

à suivre

Yves

Re : Le fil du sans fil

Posté : 26 nov. 2016 01:20
par Bernard JUNK
Belle manœuvre ! Mais pourquoi le fil du sans fil ?

Re : Le fil du sans fil

Posté : 26 nov. 2016 07:41
par Franco Verzetti
Radio commande?

Re : Le fil du sans fil

Posté : 26 nov. 2016 11:49
par oursduluberon
Pas de caténaire? Non, je déc...

Re : Re : Le fil du sans fil

Posté : 26 nov. 2016 12:24
par malletslm
Radio commande?

J'en ai bien l'impression...  ;)

Re : Le fil du sans fil

Posté : 26 nov. 2016 14:09
par JJB
Bon posons la question une bonne fois pour toutes, .... ;D C'est quoi le "petit carré vert d'un centimètre de côté avec des trucs soudé dessus". Et là je crois que l'on aura avancé, et dans la foulée, tu peux nous donner le lien internet correspondant au "Machin" ;)
Amitiés
J-J

Re : Le fil du sans fil

Posté : 26 nov. 2016 14:37
par le poète
Héhé, visiblement vous n'avez pas écouté Yves ni regardé ses démonstrations d'il y a quelques mois (Ramma, Fédérail ...)
:D

Re : Le fil du sans fil

Posté : 26 nov. 2016 17:03
par Yves 89
On lève un coin du voile

Vue d'ensemble de l'intérieur

Un petit carré vert avec plein de petit trucs soudés

Batterie LIPO débranchée
L'émetteur est dans le fond

Plus de problème de rails encrassés...

Yves

Re : Re : Le fil du sans fil

Posté : 26 nov. 2016 18:28
par Franco Verzetti
Plus de problème de rails encrassés...

Yves

C'est vrai mais .... j'ai suivi un peu ce sujet sur un forum anglais et j'ai aussi visité le site de la "deadrail society" et, pour ce que j'ai compris, ce type de batteries pose pas mal des problèmes car il ne faut pas les decharger au dessous d'un certain niveau et en meme temps il y a un haut risque de les surcharger avec consequent risque d'explosion/incendie. Est-ce que les choses sont changées?  :)

Re : Le fil du sans fil

Posté : 26 nov. 2016 18:58
par JJB
Non, il suffit d'utiliser le chargeur adapté. Par contre attention, ces batterie ne supporte pas bien les chocs violent. Mais je les utilises couramment avec mes amis de l'aéromodélisme, et pas de problème, même après un crash violent :'(, là on s'est un peu méfiés, d'autant plus que la capacité des batteries que l'on utilisent est un petit peu plus musclé que celle de la photo.

Re : Le fil du sans fil

Posté : 26 nov. 2016 19:36
par Yves 89
J'ai découvert ce matériel il y a deux ou trois an dans un article des "009 news" le Bulletin de la 009 Society.
Il était rédigé par Frank Allen qui participe régulièrement aux forum auxquels Franco fait allusion.
Il m'a fallu un peu de temps pour franchir le pas et faire une première expérience tout à fait concluante.
Une mauvaise manip à fédérail a fait claquer le récepteur.
Ce n'est qu'il y a peu de temps que j'ai pu câbler un nouveau récepteur grâce aux conseils de soudure que Jean Jacques m'a donné à Montfaucon.
Souder 4 câbles sur un circuit d'un cm2, c'est pas évident, surtout  quand comme moi on a la tremblote. Avec beaucoup d'entrainement et un peu de patience (ou l'inverse) on y arrive.

Re : Le fil du sans fil

Posté : 26 nov. 2016 23:04
par JJB
Ah bon! On a parlé de soudure, tiens, tiens .... :D
Mais c'est vrai qu'on à vraiment eu le temps de discuter avec tout le monde, s'était super sympa, même mon épouse à apprécier! :o

Re : Le fil du sans fil

Posté : 27 nov. 2016 08:41
par mlm
Un truc génial....... pour la Gazette

Re : Re : Le fil du sans fil

Posté : 27 nov. 2016 10:19
par oursduluberon
Un truc génial....... pour la Gazette

Oh oui! Je suis sûr que ça en intéressera plus d un

Re : Le fil du sans fil

Posté : 27 nov. 2016 18:32
par Yves 89
Un article dans la Gazette?
Il faut que j'y réfléchisse... ;)
En attendant voici deux photos du récepteur, celui que j'ai maladroitement mis en court circuit.


C'est vraiment pas gros,
cela fonctionne entre 3 et 6volts et supporte 0,5 A.
c'est impeccable pour le châssis Kato.
avec une batterie de 130 mAh on obtient2 à 3h de fonctionnement avec des ralentis spectaculaires.
Attention aux châssis anciens qui consomment plus,
Il faut passer à la gamme au dessus. 

Re : Le fil du sans fil

Posté : 29 nov. 2016 12:01
par mlm
Le fils est coupé......Yves, peux-tu nous mettre les liens pour le matériel et la technique.....histoire de voir...

Re : Le fil du sans fil

Posté : 29 nov. 2016 21:37
par Yves 89

Re : Le fil du sans fil

Posté : 03 déc. 2016 18:17
par Yves 89
J'ai retrouvé un autre lien.
http://ngrm-online.com/forums/index.php ... workbench/

Il présente plusieurs réalisations en HOe

D'après ce que j'ai pu lire dans les "OO9 news" ce système ne se répand pas comme une trainée de poudre mais s'étend plutôt progressivement et obstinément comme une tache d'huile.

Certains liens renvoient à des réalisations allemandes en HO, camions et pelleteuses fonctionnelles. Je ne lis pas l'allemand, et par dessus le marché, je suis totalement ignare en électronique.  Il y a peut être des relations à nouer?

Est ce que ce matériel pourrait intéresser un importateur de modèles ferroviaires?

Il y a une boite canadienne qui a une antenne à Paris et qui distribue une partie de la gamme Deltang site en français.
DIIGIIT ROBOTICS  21 place de la république 75003  Paris.

Re : Le fil du sans fil

Posté : 03 déc. 2016 21:02
par Franco Verzetti
J'ajoute ceci:
www.deadrailsociety.com/  :)

Re : Le fil du sans fil

Posté : 04 déc. 2016 07:48
par mlm
Question du néophyte.....pour les plus grandes échelles, il faut bien sûr une puissance plus élevée et donc un accumulateur de plus gros....peut-on alors directement connecter le récepteur aux rails.

Re : Le fil du sans fil

Posté : 04 déc. 2016 10:43
par Franco Verzetti
En ligne de principle plus grand est le modèle plus de place il y a pour les batteries, je pense aux trains Lego qui marchent avec des piles AA (ou AAA je ne me souviens plus) donc sans besoin de trucs sophistiqués.

Re : Le fil du sans fil

Posté : 05 déc. 2016 13:09
par Yves 89
Un des but du système est de s'affranchir des problèmes de câblage, de prise de courant, de rails sales... et toutes ces sortes de choses.
En contrepartie il faut loger des accus. J'ai l'impression qu'une bonne motorisation consomme peu et ne nécessite pas des accus monstrueux. Et puis, une autonomie 1h30/2h d'utilisation continue n'est elle pas à mettre en parallèle avec la nécessité passer par la grue à eau?  ;)  On passe au dépôt et on change d'accus ou on remet l'engin en charge.
La question a quand même intéressé des modélistes pour essayer de concilier les avantages des deux options.
Un accu de petite taille rechargé en permanence par la voie. On limite les pb de prise de courant. Cela fonctionne mais n’est pas simple, il faut embarquer un système de charge adapté au type d’accus.

Re : Le fil du sans fil

Posté : 05 déc. 2016 22:54
par malletslm
Et il faut reconnaître que quand on se bagarre souvent avec les voies encrassées, un petit engin "autonome" peut s'avérer très délassant, de temps en temps, sur nos réseaux "câbles" conventionnels...  :)

Re : Le fil du sans fil

Posté : 15 avr. 2017 16:10
par mlm
Le fil du sans fil serait-il coupé.  ;) ;) ;) ;)

Re : Le fil du sans fil

Posté : 15 avr. 2017 21:48
par Yves 89
Le fil n'est pas coupé, il est juste un peu distendu. Il faut que je commande deux récepteurs et ce n'est pas la priorité du moment.
Accessoirement, je cherche une batterie Lipo cylindrique d'environ 10mm de diamètre et 25 à 35 mm de longueur. Il semble que cela existe... mais je ne sais où en trouver.