Mieux vaut tard que jamais...

Le modèle créé pour Expométrique 2006 par Bernard Marchand.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
Alain Bertone
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Enregistré le : 11 déc. 2006 23:07

Mieux vaut tard que jamais...

Message par Alain Bertone »

Depuis son achat en 2006, il était sagement rangé dans un tiroir en attendant des jours meilleurs. Je viens de le terminer et j'avoue que c'est un réel bonheur de le voir rouler.

Un grand merci à son concepteur, pour ce kit relativement aisé à monter et au fonctionnement parfait comme en témoignent les images sur Youtube.Il va maintenant falloir lui concevoir un environnement!

https://youtu.be/7Y4l5Qxa1VA


[attachimg=2]

[attachimg=3]
Fichiers joints
WP_20161218_19_08_13_Rich (Large).jpg
WP_20161219_18_23_56_Rich (Large).jpg
WP_20161219_18_23_56_Rich (Large).jpg
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2716
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Mieux vaut tard que jamais...

Message par tyrphon »

Il est beau!!! Je connais un Grand Concepteur qui va être content de voir un de ses enfants!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Mieux vaut tard que jamais...

Message par mlm »

Super beau modèle. Le Grand Concepteur sera content mais doit avoir des choses dans ses disques durs .
Modifié en dernier par mlm le 21 déc. 2016 07:43, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Mieux vaut tard que jamais...

Message par oursduluberon »

Très beau. il faudra que je pense a re-faire tourner le mien.
Qu'as tu mis comme décodeur sonore?
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Alain Bertone
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Enregistré le : 11 déc. 2006 23:07

Re : Mieux vaut tard que jamais...

Message par Alain Bertone »

Loksound V4 échantillonné par l'ami Marcel de CDF. Le rendement du HP rectangulaire de grande dimension (20mmx40mm) monté sur le châssis est pour beaucoup dans le résultat sonore. En plus le compartiment bagages forme une véritable petite enceinte acoustique.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Mieux vaut tard que jamais...

Message par malletslm »

Magnifique montage !  :) : cela me rappelle les bons moments passés à regarder ET écouter  ;) le passage des "De Dion" sur le réseau en 0m de Bernard Junk lors de la récente exposition de Walferdange...
Jean Michel - galerie flickr
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Mieux vaut tard que jamais...

Message par PAILLON PHILIPPE »

Superbe De Dion !!  Il va quand même falloir acheter des lunettes de soleil pour chacun des passagers, parce que l'éclairage intérieur est quand même un peu violent...           
Avatar du membre
Alain Bertone
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Enregistré le : 11 déc. 2006 23:07

Re : Mieux vaut tard que jamais...

Message par Alain Bertone »

Exact,depuis hier j'essaye de changer la valeur du CV correspondant à l'éclairage, mais pour l'instant rien n'y fait.
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Mieux vaut tard que jamais...

Message par PAILLON PHILIPPE »

Un peu de vernis gris ou sépia sur les LED devrait bien atténuer tout cela...
Avatar du membre
Alain Bertone
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Enregistré le : 11 déc. 2006 23:07

Re : Mieux vaut tard que jamais...

Message par Alain Bertone »

Merci du conseil. Déjà ça va mieux car j'ai réussi à reprogrammer le CV correspondant à l'éclairage. En fait il faut programmer sur la voie de service, la programmation sur voie principale ne fonctionne pas. Mystère?
[attachimg=1]
Fichiers joints
WP_20161221_18_30_34_Rich (Large).jpg
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Mieux vaut tard que jamais...

Message par Bernard JUNK »

Moi aussi j'ai (enfin) fini les miens. Enfin presque, il reste encore deux ou trois détails à mettre, en particulier le barreaudage derrière les vitres arrières. J'ai terminé ces deux engins pour les présenter sur mon réseau de la gare de Saint Frézal de Ventalon à l'expo de Walferdange en novembre dernier. J'ai respecté les différences entre le 201 et le 202 suivant les indications de Joël Royer : trompes, aérateurs de toiture, couleur de toiture, sigle "De Dion" sur le radiateur, etc, ...

[img width=800 height=600]http://www.bernardjunk.fr/2016/DSC_0212a.jpg[/img]

[img width=800 height=540]http://www.bernardjunk.fr/2016/DSC_0223a.jpg[/img]
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Mieux vaut tard que jamais...

Message par oursduluberon »

Je ne m en lasse pas, de cette gare!
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Mieux vaut tard que jamais...

Message par netmetrique »

[quote="Alain Bertone"]
Un grand merci à son concepteur, pour ce kit relativement aisé à monter et au fonctionnement parfait comme en témoignent les images sur Youtube.
[/quote]

Vraiment content que tu te sois fait plaisir en le montant et que tu n’aies pas rencontré de problème.

[quote="mlm"]
Le Grand Concepteur... ...doit avoir des choses dans ses disques durs .
[/quote]

Et oui, cela fait toujours plaisir de voir que le temps passé pour la conception et la réalisation des kits ait permis au moins à certains de monter des modèles dont ils sont satisfait.

Dans le cas du de Dion, sur les 120 ou 130 modèles distribués (je ne me souviens plus exactement le nombre final), moins d'une dizaine de monteurs ont montrés leur modèles terminés. Les autres ont-ils été montés ? Dorment-ils toujours dans leur boite ?

Dans le cas de la Corpet, c'est encore pire et je ne connais que  5 exemplaires montés. Et ce, malgré tous les appels à chacun, en particulier sur le forum, pour faire partager avec les autres leur montage.

On constate d'ailleurs que plusieurs acheteurs des kits ont pris leur cotisation au GEMME pour acheter le kit et ont disparus aussitôt l'année suivante.

Situation un peu décourageante et qui ne pousse pas à sortir de nouveaux modèles, en dépit des études pratiquement achevées pour au moins deux nouveaux modèles.

Désolé, pour ce message qui peut paraître un peu pessimiste en cette veille de fête...

Mais heureusement ton message, Alain, m'a un peu remonté le morale et on attend avec impatience des photos de l’environnement à venir.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Mieux vaut tard que jamais...

Message par frankdestouesse »

Bernard, tes sentiments sont parfaitement compréhensibles et j'aurais certainement la même impression à ta place.
Pour ma part, je ne figure certainement pas parmi les meilleurs élèves, je l'avoue un peu honteusement. Le mien est toujours dans sa boite bien qu'il soit déjà entamé (roulements monté, roues brunies, caisse ébavurée et préparée mais pas encore assemblée). Ma "B class" est à un stade plus avancée et ça fait déjà aussi un bon paquet d'années.
J'ai cependant bon espoir d'y arriver quand même un jour, question de bonne disponibilité.

Félicitation Alain pour ce montage.

:)
Frank
Avatar du membre
Alain Bertone
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Enregistré le : 11 déc. 2006 23:07

Re : Mieux vaut tard que jamais...

Message par Alain Bertone »

Merci Bernard et Franck. Mais je suis quand même un peu honteux d'avoir attendu 10 ans pour le monter! A ma défense, entre-temps, j'ai construit un grand réseau HO qui m'a pas mal occupé.

Ha! ces kits dans les tiroirs, un vieux sujet qui ne date pas d'hier. Je pense qu’effectivement la proportion de "terminés", par rapport à "encore dans la boite" est bien faible. Est-ce la peur de ne pas arriver à le monter? Les difficultés rencontrées en cours de montage et l'abandon? Le désintérêt pour un achat "coup de tête"? Difficile à dire. Jean-Claude ragot (Kit Zéro) connait bien le sujet!
Peut-être que dans le cas du De Dion d'autres sont montés, mais leurs propriétaires ne les ont pas présentés sur le forum. Ce n'est pas évident de présenter son modèle. Là aussi, la proportion de participants sur le nombre de lecteurs anonymes est bien faibles. je pense souvent par crainte de la critique.

En tout les cas Bernard, bravo, le De Dion est vraiment à la portée de tout modéliste soigneux. La seule modification que j'ai apportée (mais on en a déjà parlé sur ce forum) c'est celle du tube plastique de la transmission. je l'ai remplacé par un ressort maison fait à partir de corde à piano enroulée et collée à l'araldite sur les deux axes. Fonctionnement parfait et sans à-coups comme on peu voir sur la vidéo. Sincèrement cela fait 15 jours que je ne me lasse pas d'aller le faire rouler sur sa petite portion de voie. :)

Cela me donne l'envie de terminer (surtout de peindre) ma Mallet 030-030 Loco Diffusion et de l'équiper d'un décodeur sonore pour les voir cheminer côte à côte. Quel spectacle!

Très bon Noël à tous ceux qui me liront.
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Mieux vaut tard que jamais...

Message par Bernard JUNK »

Joyeux Noël à tous !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Mieux vaut tard que jamais...

Message par oursduluberon »

Moi ,aussi, je comprends l'amertume de Bernard...
Moi aussi, je me suis inscrit au GEMME pour ne pas faire la queue à Expométrique, il y a....un bon moment déjà. J'y suis, toujours. Il ne faut pas désespérer du genre humain....

Joyeux Noël à tous!
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
pim
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 468
Enregistré le : 06 sept. 2010 09:53

Re : Mieux vaut tard que jamais...

Message par pim »

la je dis bravo
Louis
pim
Répondre