Un nouveau réseau HOe... sous le réseau HO-HOm!

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Un nouveau réseau HOe... sous le réseau HO-HOm!

Message par tyrphon »

Je cogitais depuis un bout de temps sur un nouveau projet de réseau, cette fois en HOe.
Est-ce bien raisonnable, alors que mes deux autres réseaux sont toujours en chantier?
En fait, j'avais hâte de pouvoir faire tourner mon matériel HOet OO9, qui s'accumule en vitrine. J'ai trouvé une place... sous la gare d'échange du réseau HO-HOm. ( voir http://forums.gemme.org/index.php/topic,752.0.html).
Ce réseau étant perché à 1,30m de haut, il rrestait de la hauteur entre son dessous et mon plan de travail, jusqu'ici occupé par mon ordinateur. Et mon plan de travail pourra encore servir grace à la faible largeur de la partie centrale du réseau HOe.

Voici le plan du futur réseau:

[attachimg=1]

L'ensemble sera démontable, mais la partie "gare" pourra de plus constituer un module intégrable dans un réseau modulaire.

Et voici les matériaux réunis, notamment des plaque de polystyrène extrudé de 6cm d'épaisseur. Yapuka...
J'espère que le réseau sera vite bouclé. Pour le décor, on verra plus tard.

[attachimg=2]
Fichiers joints
DSC04852.JPG
PLAN MOD RED.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 09 mars 2017 19:04, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Un nouveau réseau HOe... sous le réseau HO-HOm!

Message par Bernard JUNK »

[quote="tyrphon"]
Est-ce bien raisonnable, alors que mes deux autres réseaux sont toujours en chantier?
[/quote]

Bien sûr que c'est raisonnable, c'est comme ça quand il y a tant d'échelles et écartements intéressants ...

[quote="tyrphon"]
il restait de la hauteur entre son dessous et mon plan de travail, jusqu'ici occupé par mon ordinateur.
[/quote]

Tu as viré ton ordinateur ?


[quote="tyrphon"]
Voici le plan du futur réseau:
[/quote]

La partie verdâtre est-elle cachée ? La zone de stockage à droite restera-t-elle accessible ?
Avatar du membre
Buffalo Bill
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 17 avr. 2014 12:34

Re : Un nouveau réseau HOe... sous le réseau HO-HOm!

Message par Buffalo Bill »

Jean-Pierre qui se met à quatre patte pour jouer au "petit train"...soit il est très souple pour son age (moi ,il me faudrait une grue de quai pour me relever) , soit il retombe en enfance... :D :D :D  ;)
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Un nouveau réseau HOe... sous le réseau HO-HOm!

Message par chris31 »

Bon, moi je n'ai pas besoin d'une grue de quai pour me relever, le poids a largement diminué.
Par contre les muscles aussi ! Et lorsque je me mets à quatre pattes pour récupérer un dossier dans l'étagère qui est camouflée sous le bureau je suis bien heureux que ce bureau soit costaud pour m'y accrocher en grognant pendant la manœuvre de relevage  :D

En tous cas, j'ai hâte de voir comment JP va s'y prendre. Donne-nous quelques infos sur le matériel de la photo : Peco ? Aiguilles electrofrog ?? Moteurs d'aiguillages ???
Chris (31) Humbert - Toulouse
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Un nouveau réseau HOe... sous le réseau HO-HOm!

Message par RailFrance »

[quote="tyrphon"]
Et voici les matériaux réunis, notamment des plaque de polystyrène extrudé de 6cm d'épaisseur. Yapuka...
[/quote]
Avec 6 cm d'épaisseur tu vas même pouvoir faire un 3ème réseau en H0i sur la tranche et cela devrait fonctionner grâce aux aimants du système Busch !
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Re : Un nouveau réseau HOe... sous le réseau HO-HOm!

Message par tyrphon »

[quote="Buffalo Bill"]
Jean-Pierre qui se met à quatre patte pour jouer au "petit train"...soit il est très souple pour son age (moi ,il me faudrait une grue de quai pour me relever) , soit il retombe en enfance... :D :D :D  ;)
[/quote]

Je n'aurai pas à me mettre à quatre pattes, puisque la voie sera à 95 /1m de haut. Par contre, comme le réseau HOe sera dominé par le réseau HO, 25 cm plus haut, et que ce réseau sera 30 bons cm plus large que le HOe au niveau de la gare, je n'aurai qu'une vision latérale de celle-ci. Sans compter le risque de me cogner le crâne lors des interventions! Mais quand on aime...

[quote="Bernard JUNK"]
La partie verdâtre est-elle cachée ? La zone de stockage à droite restera-t-elle accessible ?
[/quote]

la voie de retour derrière la gare ne sera pas couverte, mais jusque masquée par un muret ou une haie. Pour les boucles et coulisses, j'envisage des collines amovibles.

Je n'ai pas précisé non plus que beaucoup d'éléments de décor seront interchangeables, notamment le BV, pour passer à volonté de l'Autriche à la RDA et de la RDA à l'Angleterre (liste non exhaustive!). Par ailleurs, je n'envisage pas pour l'instant de "fouiller" ce décor, sauf peut-être pour le module gare s'il va en exposition.

[quote="Bernard JUNK"]
Tu as viré ton ordinateur ?
[/quote]
J'ai squatté la chambre d'amis-bibliothèque à côté. Mon gouvernement n'a pu que s'incliner devant le fait accompli.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un nouveau réseau HOe... sous le réseau HO-HOm!

Message par tyrphon »

[quote="chris31"]
En tous cas, j'ai hâte de voir comment JP va s'y prendre. Donne-nous quelques infos sur le matériel de la photo : Peco ? Aiguilles electrofrog ?? Moteurs d'aiguillages ???
[/quote]

Aiguilles PECO Electrofrog. Pour les coulisses, je vais les motoriser avec de vieux doubles solénoïdes Peco dont j'ai un stock énorme. J'ai juste acheté des doubles "switch" PECO pour alimenter les pointes de cœur et les zones d'arrêt. Je vais placer tout ça au-dessus du plateau, caché sous la colline amovible.
Pour la gare, je pense pour le moment m'en tenir à des commandes manuelles, avec mon vieux système d'inverseur à glissière couplé à l'aiguille, à moins que je retrouve deux moteurs lents Fulgurex que je dois avoir quelque part dans mon brol...
Modifié en dernier par tyrphon le 10 mars 2017 01:21, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un nouveau réseau HOe... sous le réseau HO-HOm!

Message par tyrphon »

On avance...

Les deux morceaux de l'élément supportant la coulisse ont été collés ensemble, et la pose de la voie a commencé.

[attachimg=1]

La voie est collée par l'intermédiaire de la semelle adhésive Quick Ballast de FR. C'est ce que j'ai utilisé aussi pour mon réseau HO-HOm.

[attachimg=2]

C'est assez pratique, mais je trouve un peu contraignant de devoir poser du granulé tout de suite, sinon, ce sera la poussière qui se collera!

[attachimg=3]

Vous me direz que pour des coulisses, ce n'est pas indispensable, mais comme il n'est pas exclu qu'elles restent visibles, plutôt que cachées sous une colline amovible, autant les soigner un peu. Cela dit, le n'ai pas choisi la meilleure qualité de ballast, ni figolé la pose.
Fichiers joints
DSC04855.JPG
DSC04856.JPG
DSC04854.JPG
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Un nouveau réseau HOe... sous le réseau HO-HOm!

Message par RailFrance »

Si tu veux pouvoir emmener ton module gare en expo, il faudra absolument le mettre dans un cadre pour protéger les chants des coups. Sur Habana Northern, au départ j'avais aussi laissé les modules de coulisse sans protection, mais de retour de la première expo j'ai vite fabriqué un cadre en CP.
Avatar du membre
Pirlouit95
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 25 janv. 2017 19:47

Re : Un nouveau réseau HOe... sous le réseau HO-HOm!

Message par Pirlouit95 »

Bonjour Tyrphon.
Je suis impatient de voir l'évolution de ce projet.
Amicalement.
Johan.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1394
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Un nouveau réseau HOe... sous le réseau HO-HOm!

Message par JJB »

Polystyrène extrudé + cadre en CP ce serra la structure des modules de "Vivariac II (m)".
Jean-Jacques
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Un nouveau réseau HOe... sous le réseau HO-HOm!

Message par malletslm »

Très intéressant ! j'attends de voir ce que donnera l'ensemble... "en situation", sous le réseau H0/H0m.  ;)

Pour le module "gare" éventuellement déplaçable e expo, tu n'est pas du tout tenté par des "interfaces" plus ou moins (?) compatibles avec les "croisées" ? ou bien la longueur/largeur du module est tout-à-fait incompatible ? (j'avoue n'avoir pas cherché à vérifier...)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Un nouveau réseau HOe... sous le réseau HO-HOm!

Message par Bernard JUNK »

[quote="tyrphon"]
La voie est collée par l'intermédiaire de la semelle adhésive Quick Ballast de FR. C'est ce que j'ai utilisé aussi pour mon réseau HO-HOm.
[/quote]

Je ne connaissais pas ce produit. C'est une espèce de ruban double-face si j'ai bien compris ? Est-ce adapté à la voie étroite ? Car le ballast ne doit pas être épais avec ce produit, juste l'épaisseur d'un cailloux ?
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un nouveau réseau HOe... sous le réseau HO-HOm!

Message par tyrphon »

C'est une bande noire de 2 ou 3mm d'épaisseur, d'aspect bitumineux. On peut arrondir les bords en les modelant. Cela dit, à moins d'utiliser du très gros granulé, le ballast est loin d'affleurer le haut des traverses.mais ça permet d'installer la voie rapidement avec un aspect satisfaisant si on n'y regarde pas de trop près.  Pour les voies en premier plan, je collerai probablement une 2e couche de granulé entre les traverses.

Pour les courbes prononcées, on est obligé de poser de petits tronçons en trapèze, et la largeur est plutôt prévue pour la voie normale. Je pense donc recouper les bandes en long pour faire des écomomies.

Je compte installer un cadre protecteur, comme le recommande Jack, autour du module gare. Pour les deux éléments encadrants, qui a priori n'iront pas en expo (du moins dans un avenir prévisible), je n'habillerai que les faces avant, sans oublier bien sûr les plaques de liaison avec le module gare, qui seront réalisées en contreplaqué de 10.
Modifié en dernier par tyrphon le 11 mars 2017 23:47, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1394
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Un nouveau réseau HOe... sous le réseau HO-HOm!

Message par JJB »

Salut JP
L'avantage de l'habillage est aussi de fiabiliser le positionnement et la fixation de cette interface, garante d'une bonne répétabilité des montages /démontages. De même, si un petit CP de 5 mm suffit pour l'AV et l'AR, un CP de 10 est préférable (dans ton cas) pour les interfaces, mais tu connais ma "rigoureusité" sur la qualité de celles ci. J'ais trop galéré avec des modules sur les quelles ont à travaillé de "trèèèèès nombreuses" heures, et pour lesquelles, au bout de deux démontages, plus rien ne tombe en face. >:(
Un petit truc, au passage, avant la pose de la voie et du décor, mettre un couche d'adhésif d’emballage (le marron) sur chaque interface avant assemblage. Si de la colle coule entre les deux modules vous n'aurez aucune difficultés à les séparer, juste un petit coup de cutter pour une séparation nette du décor. :D
Jean-Jacques
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Re : Un nouveau réseau HOe... sous le réseau HO-HOm!

Message par tyrphon »

[quote="malletslm"]
Pour le module "gare" éventuellement déplaçable en expo, tu n'est pas du tout tenté par des "interfaces" plus ou moins (?) compatibles avec les "croisées" ? ou bien la longueur/largeur du module est tout-à-fait incompatible ? (j'avoue n'avoir pas cherché à vérifier...)
[/quote]

Je suis tenté... La longueur (150 cm) est en principe trop grande, et je n'ai pas trop envie de faire des interfaces de 15 cm de haut. 10 cm me suffiraient. Mais ce n'est pas exclu.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un nouveau réseau HOe... sous le réseau HO-HOm!

Message par tyrphon »

Voila, la voie est posée sur le premier - et plus grand - elément. La plaque d'interface est également collée et vissée.
Notons aussi que j'ai approfondi cet élément de 5 cm avec une tranche provenant d'une autre plaque.
Notons surtout que les voies d'évitement ont été allongées au maximum vers la droite par rapport au projet initial.
Il reste le plus ch...  pour moi, la motorisation des aiguilles et le câblage. Je ne parle pas du décor et de l'habillage qui viendront plus tard.

[attachimg=1]

(Petit jeu : un monstre se cache dans cette image. A vous de le trouver. ;))

A part ça, le projet a sérieusement évolué, avec une gare dont l'évitement a pris également de la longueur, et trois aiguilles de plus. La plaque s'est encore approfondie, avec 45 cm de largeur (en plus des 5cm de la voie de retour qui passe derrière). Les voies sont maintenant installées en biais, ce qui met un point final à la question de la compatibilité du module avec toute norme existante!

[attachimg=2]

Les connaisseurs auront reconnu la disposition typique d'une gare autrichienne (en fait d'une gare terminus avec sa remise, bien que la mienne soit une gare de passage). Çà ne m'empêchera pas de varier le style des bâtiments si l'envie m'en vient.

Sur l'élément de gauche, il se peut que j'implante un embranchement industriel, mais ce n'est pas encore très précis dans ma tête.
Fichiers joints
PLAN MOD2 RED.jpg
DSC04857.JPG
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Un nouveau réseau HOe... sous le réseau HO-HOm!

Message par malletslm »

La disposition "en biais" implique effectivement l'abandon de la compatibilité "croisées" de l'étroit" mais j'ai quelques raisons de penser qu'elle est beaucoup plus "gratifiante" visuellement... de même que la disposition "à trois voies" qui augmente considérablement les possibilités de manoeuvres dès qu'on a simultanément deux trains en gare !  ;)


[quote="tyrphon"](...) (Petit jeu : un monstre se cache dans cette image. A vous de le trouver. ;)) ...[/quote]

Depuis l'excellent film ;D  de présentation de ton réseau américain en 0n30, je croyais que les animaux sauvages ne protégeaient que ta résidence secondaire dans la Creuse : j'ignorais qu'ils colonisaient aussi ton domicile principal...  :D
Jean Michel - galerie flickr
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 637
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Un nouveau réseau HOe... sous le réseau HO-HOm!

Message par Yves 89 »

La disposition des voies en biais n'est pas un gros obstacle pour le système de liaison des modules GEMME. Il suffit de prévoir deux plaquettes de liaison adaptées. Cela c'est déjà fait.
Yves 89
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un nouveau réseau HOe... sous le réseau HO-HOm!

Message par tyrphon »

Je ne parlais pas des modules GEMME, dont la particularité est d'avoir des normes réduites au strict minimum.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2070
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Un nouveau réseau HOe... sous le réseau HO-HOm!

Message par Franco Verzetti »

J'avais un "monstre" comme le tien qui avait trouvé très appétissants les arbres et la cloture de la gare  ;)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un nouveau réseau HOe... sous le réseau HO-HOm!

Message par tyrphon »

J'ai mis en forme les deux autres panneaux et j'ai posé l'ensemble provisoirement sur des cales, pour voir l'effet produit sous l'autre réseau.

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Le vilain pilier sous le réseau HO-HOm disparaitra quand j'aurai rigidifié le plateau avec une cornière métallique.
Fichiers joints
DSC04859.JPG
DSC04858.JPG
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Un nouveau réseau HOe... sous le réseau HO-HOm!

Message par Bernard JUNK »

Ça ne laisse pas beaucoup de place sur le plan de travail pour bricoler ...

Et au point où tu en es, tu devrais faire une boucle hélicoïdale à une extrémité pour relier les deux réseaux et rejoindre la gare du dessus avec la voie étroite afin de désenclaver les territoires d'en dessous !... Une gare à trois écartements comme à Jenbach ...
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un nouveau réseau HOe... sous le réseau HO-HOm!

Message par tyrphon »

J'ai quasiment terminé la pose de la voie sur les deux modules de gauche. Il manque la voie d'accès à la remise à locomotive, faute d'aiguille (j'ai dévalisé les deux magasins de la rue de Douai!).
Il manque aussi la voie de retour derrière la gare, qui sera posée sur une plateforme indépendante.
Il manque surtout le câblage et les commandes d'aiguilles.

[attachimg=1]

Ma vieille gare Pola a perdu une partie de son toit. Je n'ai plus qu'à faire appel à un couvreur!
Fichiers joints
DSC04861.JPG
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Un nouveau réseau HOe... sous le réseau HO-HOm!

Message par mlm »

C' est un réseau por ton chat vu la hauteur à laquelle tu l' a placé.  ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Répondre