Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!! Suivie d'une Charentaise

Le modèle créé par GECOMODEL et réédité par le GEMME

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par mlm »

Tu es à moitié hérétique à cause des faces cuivrées.....mais c'est astucieux l'epoxy.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par netmetrique »

Pas trop le temps d'intervenir dans ton fil en ce moment, même si je le suis avec grand intérêt.

L'époxy ne risque-t-il pas d'être un peu trop épais au niveau de boites d'essieu, limitant leur débattement ou obligeant à relever la hauteur du châssis par rapport à la voie ?

J'avoue que personnellement je ne suis pas un fana de l'époxy qui, du fait de son abrasivité (en raison de la présence de la fibre de verre), rend l'utilisation d'outils carbure quasiment obligatoire.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par netmetrique »

[quote="mlm"]
Tu es à moitié hérétique... [/quote]

La seule hérésie serait que cela ne fonctionne pas bien :) .

Peu importe les moyens pourvu qu'on ait l'ivresse.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par Y »

[quote="mlm"]
Tu es à moitié hérétique à cause des faces cuivrées.....mais c'est astucieux l'epoxy.

[/quote]

Il me faudra bien un peu d'époxy si je veux éclairer la lanterne ;)

[quote="netmetrique"]
L'époxy ne risque-t-il pas d'être un peu trop épais au niveau de boites d'essieu, limitant leur débattement ou obligeant à relever la hauteur du châssis par rapport à la voie ?

J'avoue que personnellement je ne suis pas un fana de l'époxy qui, du fait de son abrasivité (en raison de la présence de la fibre de verre), rend l'utilisation d'outils carbure quasiment obligatoire.
[/quote]

la plaque époxy est complétement intérieure aux boites, et j'ai mis un bon jeu de sécurité pour les axes; l’arrêt des boites est uniquement réalisé par les traverses en laiton
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par Fr. Tavernier »

Astucieux travail !

Pour les roues, je n'ai pas voulu être "négatif" sur cette option, mais c'était ma crainte...Même si Slater's ne l'indique pas, enfin je n'ai pas trouvé, leurs roues doivent surement être en Nylatron comme chez UltraScale...Matière très stable et resistante...Mais en supprimant quelques rayons, et en remplaçant certains avec du plasticard, celaé ne m'étonne guère que les roues aient tendance à se déformer...Il n'y en a pas chez Kit Zero ? Mais c'est sur, nous ne sommes plus dans les mêmes prix... ;)

Et la résistance du plasticard, je viens encore d'en faire les frais aussi sur un autre locotracteur, le Outhouse toujours de chez Tom Yorke en Gn15, cette matière est très sympa à travailler, mais il ne faut pas lui confier de réalisation où la solidité doit être sollicitée...j'ai du ajouter des renforts en bronze phosphoreux...

Bref, cela dit, belle future loco !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par mlm »

Il  y a des roues Slater's qui vont bien pour la Corpet....
[attachimg=1]
Il y avait une vidéo mais elle a disparue.....

Et avec les roues Slater's brunies
[attachimg=2]
Fichiers joints
IMG_0089_c.jpg
IMG_0050.JPG
Modifié en dernier par mlm le 16 avr. 2017 11:59, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par Robert Goyvaerts »

Les roues Slater's, je les ai utilisé aussi. Sans souci.
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par Y »

Bonsoir,

j'ai retrouvé la cote préconisé de 1mm pour l'élévation du dessus de foyer, ça reste dans mes cordes:D (surtout dans mon petit stock de laiton)

puis je me suis encore permis une distorsion sur la notice;
pas du tout habitué à la soudure d'éléments imposants comme la cheminée et le dôme, j'ai préféré garder le bloc chaudière indépendant des soutes à eau pour la pose de ceux-ci! Cependant, dans mon esprit, il était important de pouvoir essayer et contrôler de manière sereine (cf la notice ;D) les différents alignements au fur et à mesures ;)

Donc, j'ai profité du rab de tube inclus dans le kit pour réaliser un centreur de chaudière 8)

J'ai juste tordu les ergots de la chaudiére, et soudé un arc en cuivre sur l'avant du foyer, le tour est joué ;)

[attachimg=1]

maintenant ça tient tout seul :P

[attachimg=2]


reste plus qu'à continuer :D

à bientôt,
Yvan
Fichiers joints
DSCN3134.JPG
DSCN3133.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par tram »

[quote="mlm"]
Il  y a des roues Slater's qui vont bien pour la Corpet....
[attachimg=1]
Il y avait une vidéo mais elle a disparue.....

Et avec les roues Slater's brunies
[attachimg=2]
[/quote]

Michel, quellle est la référence de ces roues Slater's, et sont elles utilisables en Om sans modifier les axes? ceci au cas où je me lancerais dans la fabrication d'un tracteur diesel.. Merci d'avance!
Gilles Gayral
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par malletslm »

[quote="Y"] (...) maintenant ça tient tout seul :P... [/quote]

Voilà du très bel emboîtement "pile-poil" ;), réalisé semble-t-il avec des moyens tout simples (à la lime ?) qui "dédramatisent" le métal : je n'en perds pas une miette !  :P
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par mlm »

Gilles TRAM, voici les références des roues et des essieux.
C'est une reprise d'une note que j'avais écrite pour la Corpet. Robert nous avait rédigé un projet de commande en anglais que je peux t'envoyer

Adaptation  de roues motrices et d’une motorisation Slater’s
Les roues :  ref 7836Y  3'0" 9 spokes (1/8" axle ) (LNER Y8) , les axes livrés de série sont pour de la voie normale, il te faut commander aussi des axes voie étroite dont la référence est ci-dessous
Axes VM:    X7NG03SM 1/8" driving wheel axles for 19,8mm back to back. Ces axes ne figurent pas au catalogue, il faut que préciser dans la partie courrier du bon de commande.
Au montage, il faudra insérer éventuellement une rondelle de 0.3-0.4 mm entre la roue et l'épaulement de l'axe pour être plus proche de l'échelle. Les cotes de calage sont très variables selon les artisans. Locodiffusion sur ses Mallets cale à 19.75 mm, Kit Zéro cale à 20.5mm. Après, c'est une question de largeur des ornières de contre-rail de tes aiguillages.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par tram »

:) merci beaucoup Michel! ça va me permettre de peut être finaliser un projet...(quand j'en aurai le temps :(.)
Gilles Gayral
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par Y »

[quote="malletslm"]
Voilà du très bel emboîtement "pile-poil" ;), réalisé semble-t-il avec des moyens tout simples (à la lime ?) qui "dédramatisent" le métal : je n'en perds pas une miette !  :P
[/quote]
J'ai triché, j'ai aussi une scie à métaux à huile de coude :P

Enfin, j'ai bien fait de réaliser ce centreur, car mes moyens en outillages un peu limité et mon inexpérience dans la soudure de pièces aussi imposantes m'ont obligé à repositionner la sablière  >:( et l'accès du fer sur tout les cotés et plus qu'utile ;)

[attachimg=1]

après nettoyage, c'est beaucoup plus joli

[attachimg=2]

Maintenant une nouvelle question pour les EXPERTS:sur le coté bâbord de la chaudiére, à environ 2/3 de la hauteur en partant du bas, il y a 3 petits trous alignés!!

[attachimg=3]

Ils servent à quoi? et je mets quoi dedans? ???

Je n'ai rien trouvé à leurs sujets ni sur la notice Géco, ni sur celle du forum,

merci d'avance, et à bientôt,
Yvan
Fichiers joints
DSCN3136 - bis.JPG
DSCN3137.JPG
DSCN3136.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par mlm »

j'ai peut être une réponse.....Sur le plan, en vue de dessus , il y a une "main courante" sur la chaudière.
Sur la photo sur la Corpet qui a été récupérée chez un ferrailleur ( photo Yves DREUX) il y a au niveau de la cheminée une espèce de renvoi avec une tringle tordue....j'ai retrouvé la même chose sur le côté gauche. mais semblerait-il sans la biellette de commande verticale. Ce qui me fait penser à un axe traversant le boite à fumée et  servant à ouvrir ou fermer les purgeurs de cylindres....

[attachimg=1]
[attachimg=2]
Fichiers joints
IMGP5628.JPG
corpet.jpg
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par mlm »

Suite ...l'autre coté
[attachimg=1]

Et la Corpet du MTVS que connait bien un certain "jpvoiemetrique", notre ancien président qui a toujours été un fervent forumophobe..... ;) ;) ;)
[attachimg=2]
Sous la cheminée de "Nantes" tu apercevras l'extrémité du levier avec l'articulation de la tringle de commande....
[attachimg=3]
La seule chose qui me gène un peu c'est que sur la chaudière, les trous sont un peu bas car la tringle devrait se trouver au raz des chapelles d'introduction d'eau.; au dessus ou au dessous? C'est selon les documents que je regarde  :(.Je n'ai pas encore tranché la question .....Mais c'est facile à déplacer et à rebouché tant que la chaudière n'est pas soudée..

Si tu as un doute , il faudra que tu attendes l'AG qui se tiendra au MTVS ......
Fichiers joints
544_002.jpg
Chaudière 030 Corpet TIV.JPG
IMG_7807.jpg
Modifié en dernier par mlm le 19 avr. 2017 08:27, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par Y »

[quote="mlm"]
j'ai peut être une réponse.....Sur le plan, en vue de dessus , il y a une "main courante" sur la chaudière.
Sur la photo sur la Corpet qui a été récupérée chez un ferrailleur ( photo Yves DREUX) il y a au niveau de la cheminée une espèce de renvoi avec une tringle tordue....j'ai retrouvé la même chose sur le côté gauche. mais semblerait-il sans la biellette de commande verticale. Ce qui me fait penser à un axe traversant le boite à fumée et  servant à ouvrir ou fermer les purgeurs de cylindres....
[/quote]
Bonsoir,

merci Michel pour tes recherches, je ne pense pas fermer les yeux et boucher les trous ;D Je ne pense pas que Gérard Comellas les aient gravés sans utilité :)

la ligne de trous passe juste sous les chapelles. ma photo prise de haut donne une mauvaise vision de sa hauteur :(
Sur une photo de la 030 type ile de ré (les petits trains de jadis ouest p273) la biellette en L comme sur la photo d'Yves Dreux est bien visible!

Après, je ne suis pas certain que l'on puisse prendre pour exemple toutes les tuyauteries et tringleries de la 75 mtvs
j'ai trouvé une photo sur une vieille affiche ou un gros collecteur courre de l'abri à la boite à fumée sur Td alors que je n'en repère de cette taille sur aucune photo ancienne ???

[attachimg=1]

Yvan
Fichiers joints
post-6301-0-48276100-1410355696.jpg
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par netmetrique »

Il est probable que des variantes ont pu exister selon les modèles des différentes séries. De même qu'il est probable que des modifications aient pu être introduites lors de la vie de ces locomotives.

Je pense qu'il s'agit de la commande d'échappement (souffleur). Je ne vos pas pourquoi la commande de purgeur entrerait dans la boite à fumées. Ceci semble confirmé par son positionnement sur le côté gauche où est situé le chauffeur.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par mlm »

Pourquoi je pense à la commande des purgeurs:
L 'axe traverse la boite à fumée,

La longueur de la barre fixée sur le renvoi babord qui une fois redressé descend bien  en dessous du bas de la chaudière ....
De toute façon , à part la tige de commande, l'axe et ses 2 renvois.....qui se voient ....le reste est derrière les caisses à eau
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par Y »

Ca avance moins vite qu'une construction intégrale :(

[attachimg=1]

Je suis embêté par la soudure des soupapes sur le dôme, qui après plusieurs essais reste toujours piétre et froide:'(
quelqu'un a t'il eu le même problème?

[quote="mlm"]
Pourquoi je pense à la commande des purgeurs:
L 'axe traverse la boite à fumée,

La longueur de la barre fixée sur le renvoi babord qui une fois redressé descend bien  en dessous du bas de la chaudière ....
De toute façon , à part la tige de commande, l'axe et ses 2 renvois.....qui se voient ....le reste est derrière les caisses à eau
[/quote]

je pense que je vais m'inspirer de la photo de la 030 ile de ré (même fabricant, période assez proche), c'est certain qu'une fois entre les caisses à eau, on ne verra plus grand chose :D

Yvan
Fichiers joints
DSCN3138.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par netmetrique »

[quote="Y"]

Je suis embêté par la soudure des soupapes sur le dôme, qui après plusieurs essais reste toujours piétre et froide:'(
quelqu'un a t'il eu le même problème?

[/quote]

Ps de problème de mon côté. mais il n'y a pas de mystère, comme toujours dans le cas de soudure, il faut chauffer la pièce la plus massive,la chaleur de celle-ci se transmettant à la plus petite.

L'idéale est de faire ceci avec un chalumeau. Mais, dans mon cas, je n'ai pas eu le courage de le sortir, et j'ai simplement soudé ces pièces comme l'ensemble du kit avec un poste de soudure par résistance, là encore en chauffant le dôme jusqu'à ce la soudure coule, lorsque les deux pièces sont à bonne température. Ne pas oublier, comme me l'a appris un vieux plombier, que soudure (et brasure) coulent toujours de la pièce la plus froide vers la plus chaude.

Il est sage également de bien décaper les parties des pièces qui seront soudées, voie éventuellement les étamer préalablement.

Sinon, si vraiment tu as des difficultés, et comme ces pièces ne sont pas soumises à de contraintes mécaniques, il y a toujours la solutions de les coller à l'Araldite.... C'est vrai que c'est moins noble !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par malletslm »

Très intéressant, ce montage qui amène quelques intérrogations sur les organes de la machine réelle ! c'est tou l'intérêt du modélisme... :)


[quote="netmetrique"]... Sinon, si vraiment tu as des difficultés, et comme ces pièces ne sont pas soumises à de contraintes mécaniques, il y a toujours la solutions de les coller à l'Araldite.... [/quote]

... À qui le dites-vous ! ;) : sans compter que l'araldite, bien dosée, forme aussi un "congé" naturel à la base des dômes et cheminées qu'il n'est éventuellement même pas besoin de rectifier.


[quote="netmetrique"](...) C'est vrai que c'est moins noble !
[/quote]

Absolument ! :D JM, irrémédiablement roturier...
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par mlm »

Ce qui fait la beauté denotre modelisme, c' est son extrême diversité..... :-\ :-\
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par JJB »

Autre solution, la soudure base température pour "métal blanc", même si il est vrai que la SRE trouve toute sa raison d’être dans ce genre de problème. Mais rien n’empêche d'utiliser les deux! ;)
Modifié en dernier par JJB le 24 avr. 2017 09:48, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par Y »

Bonsoir,

merci pour vos conseil!
En chauffant plus, ça va mieux  :)
mais toujours aussi lentement :(

les soupapes et les accessoires de la cheminée sont (enfin) en place

[attachimg=1]

à bientôt,
Yvan
Fichiers joints
DSCN3161.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par malletslm »

Bonjour Yvan ! par un amusant hasard, je me livre en ce moment exactement à la même occupation : c'est nous les rois de la tenaile et de la cintreuse à tube !  :P

[attachimg=1]

Bon, j'avoue : les dômes et la cheminée sont collés, et le chapeau de cheminée n'est pas mobile. ;)


Ce qui est intéressant, c'est comme certains points de cette 030T en 0m me semblent "familiers" malgré la différence d'échelle...
Fichiers joints
montage_24.jpg
Jean Michel - galerie flickr
Répondre