Page 1 sur 1

ballast insonorisant en HOe

Posté : 26 déc. 2017 14:27
par danielclaude72
Bonjour.
Je cherche des conseils concernant le ballast (insonorisant) pour du HOe.
Liege ? Epaisseur ? adaptation aux rayons de courbure ?
Merci d'avance.
Daniel
:-\

Re : ballast insonorisant en HOe

Posté : 26 déc. 2017 14:44
par PAILLON PHILIPPE
Ça fait du bruit le HOe ?

Re : ballast insonorisant en HOe

Posté : 26 déc. 2017 16:16
par malletslm
C'est aussi un peu mon impression, à l'exception de la mémorable 020T Jouef "Steatite" ;) (du moins dans sa version d'origine des années 60)...

D'autre part, j'ai souvent lu que le seul fait de procéder à un ballastage "classique" (épandage du ballast puis mélange "colle/eau/iquide vaisselle" appliquée à la seringue) annihilait l'effet d'une semelle en liège ?

Re : ballast insonorisant en HOe

Posté : 26 déc. 2017 17:10
par PAILLON PHILIPPE
La dernière loco HOe que j'ai possédé, était une 031 type Uh Zillertalbahn Lilliput, elle était d'un silence impressionnant !  Avec ce genre de matériel pas vraiment besoin de semelle insonorisante.. Mais surtout je pense que les voies HOe sont déjà hors échelle, travelage et rail font 4 mm de haut, si on y rajoute les 2 mm d'épaisseur d'une semelle en liège, on arrive à 6 mm, soit 52 cms du "sol" au 1/1 ème... Et là çà commence à faire très haut !  Et pas facile à rattraper... Enfin ce n'est que mon avis, de toutes manières le matériel que nous utilisons fera toujours +ou - de bruit.. Par contre, fixer sa voie sur sur du contreplaqué épais, 10 mm ou plus, atténue de beaucoup les résonances...

Re : ballast insonorisant en HOe

Posté : 26 déc. 2017 22:12
par danielclaude72
Merci
C'était un crainte " a fortiori". Je vais valider vos remarques et ... oublier ce faux pb.
Daniel

Re : ballast insonorisant en HOe

Posté : 27 déc. 2017 07:15
par PAILLON PHILIPPE
Pas de problème, j'ajouterais, mais ce n'est que mon avis, qu'avec une bonne alimentation on peut éviter de faire "grogner" les moteurs de nos modèles, c'est aussi, parfois, la raison du bruit émis par ces derniers.. Sinon un bon rodage et une légère lubrification ne sont pas inutiles..

Re : ballast insonorisant en HOe

Posté : 27 déc. 2017 09:50
par tyrphon
Il me semble que c'est la plateforme du réseau qui est plus ou moins sonore, et que le ballast n'intervient pas beaucoup.

J'ai expérimenté sur mes réseaux quelques types de bases:

-Porte isoplane = vraie caisse de résonance !  ???>:(
-Polystyrène extrudé de 60mm : très sonore (bruit sourd)
-Contre plaqué de 10mm : bien moins sonore.

Je pense qu'on devrait pouvoir améliorer les choses en floquant le dessous de la planche.

Qui a une recette miracle?

Re : ballast insonorisant en HOe

Posté : 27 déc. 2017 11:50
par PAILLON PHILIPPE
Coller sous la planche, ou le module, une plaque de polystyrène expansé (30 mm) assourdit pas mal les résonances...

Re : Re : ballast insonorisant en HOe

Posté : 27 déc. 2017 13:24
par Bernard JUNK
tyrphon a écrit : -Contre plaqué de 10mm : bien moins sonore.
C'est sûr que Stradivarius n'a pas construit ses violons en contreplaqué de 10 mm ....

Re : ballast insonorisant en HOe

Posté : 27 déc. 2017 18:45
par netmetrique
Une solution, coller sous la surface du module une feuille de plomb. Mais ce n'est pas de nature à alléger le module lors de son transport.

On trouvait il y a quelques temps (j'ai utilisé ça au début de mon activité professionnelle pour faire un caisson insonorisant de surpresseur) des feuilles de contre-plaqués mixte bois plomb, idéal, mais avec le même inconvénient...

Il existe également des isolants phoniques bituminés autocollants, là encore à coller sous le module. C'est ce genre de produit qui est collé sous les baignoires en synthétiques ou encore sur et sous les cuves de machine à laver la vaisselle pour amortir les bruits.

Re : ballast insonorisant en HOe

Posté : 27 déc. 2017 23:41
par chris31
Ahh... le bruit... des visiteurs qui passent en groupe et en bavardant sans même jeter un regard sur les modules que les exposants leur proposent  :-X
Je crois bien qu'ils se tamponnent totalement le coquillard du bruit que pourrait faire la Porter MinitrainS qui parcourt les 297 mm d'un « réseau » participant au défi « Vos papiers ! ».
Si, si, j'ai vécu cela en octobre  :(

Re : ballast insonorisant en HOe

Posté : 28 déc. 2017 08:05
par Y
chris31 a écrit : le coquillard du bruit
Ta remarque m'inspire Christian, pour atténuer la résonance, il suffit peut être juste de garnir l'intérieur de la caisse du module avec des boites d’œufs en carton ?

Re : ballast insonorisant en HOe

Posté : 29 déc. 2017 18:02
par tyrphon
Sur 297 mm, surtout dans l'ambiance bruyante d'une exposition, le bruit de roulement n'est pas critique. Par contre, sur les 5000 mm (environ) de développement de mon réseau HOe "appartemental", le bruit sourd du roulement vers 23h est plus problématique.

Re : ballast insonorisant en HOe

Posté : 01 janv. 2018 20:05
par chris31
Les sons, comme beaucoup de choses autour de nous sont des ondes qui se propagent dans les matériaux en suivant des règles particulières. Comme les autres ondes dont est composée la lumière, ils subissent des réflexions et des réfractions diverses et variées.
Les boîtes à œufs sont intéressante pour éviter les réflexions sur des surfaces planes, c'et le principe des chambres anéchoïques. Mais elles n'empêcheront pas la transmission dans le solide où est généré le son.
Elles ne seront donc pas de grande utilité pour éviter le bruit de roulement.

Cela dit, quelle drôle d'idée que de faire rouler ses modèles sur un grand réseau à 23 h ! À cette heure là il y a d'autres choses à faire...