Funiculaires et chemins de fer à crémaillère en France

Tous les documents et informations concernant les réseaux à voie étroite, leur bâtiments et autres installations fixes.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
rogerfarnworth
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 265
Enregistré le : 03 mars 2018 16:14

Funiculaires et chemins de fer à crémaillère en France

Message par rogerfarnworth »

Je pense qu'il serait peut-être bon d'ouvrir un fil de discussion axé sur ces chemins de fer. J'en ai enquêté deux en Provence, mais il doit y en avoir plus à travers le pays!
Modifié en dernier par rogerfarnworth le 19 mars 2018 09:41, modifié 1 fois.
rogerfarnworth
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 265
Enregistré le : 03 mars 2018 16:14

Re : Funiculaires et chemins de fer à crémaillère en France

Message par rogerfarnworth »

Funiculaire de Grasse

Je suis intéressé de noter que Cannes avait un funiculaire. Je vais devoir en savoir plus. J'ai examiné les informations disponibles pour deux autres chemins de fer. Ce premier post concerne celui de Grasse qui reliait la gare ferroviaire du PLM et le centre-ville:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-23.
Modifié en dernier par rogerfarnworth le 19 mars 2018 22:23, modifié 1 fois.
rogerfarnworth
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 265
Enregistré le : 03 mars 2018 16:14

Re : Funiculaires et chemins de fer à crémaillère en France

Message par rogerfarnworth »

Chemin de fer à crémaillère de La Turbie à Monte-Carlo

Nous espérons que ce post sera intéressant. S'il vous plaît accepter mes excuses, mon français n'est pas bon et je dois utiliser google translate pour correspondre sur ce forum. Mes billets de blog sont en anglais. J'ai rassemblé un bon nombre d'images du chemin de fer de Monaco et La Turbie (la crémaillère de la turbie).

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-15
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2729
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Funiculaires et chemins de fer à crémaillère en France

Message par tyrphon »

Bonne initiative Roger.
Je me demande s'il ne faudrait pas séparer funiculaires et crémaillères en deux fils différents, bien qu'il ait existé à Lyon un funiculaire transformé en crémaillère... et une crémaillère transformée en funiculaire! ;D
Le nombre de funiculaires est important, et on risque d'en oublier quelques uns.
Le nombre de CF à crémaillère est beaucoup plus réduit et il est relativement facile d'en établir la liste. Par contre, leur tracé et leur histoire sont souvent plus intéressants et complexes.
Si tu es d'accord, je vais séparer ton sujet en deux.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
rogerfarnworth
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 265
Enregistré le : 03 mars 2018 16:14

Re : Funiculaires et chemins de fer à crémaillère en France

Message par rogerfarnworth »

Salut 'tyrphon',
Je suppose que tu as peut-être raison. Je n'ai aucune objection à ce que vous le fassiez, peut-être avec une courte explication. J'ai choisi deux chemins de fer, un chemin de fer à crémaillère et un funiculaire mais tous deux dans le sud de la France en Provence. Je serais vraiment intéressé de lire d'autres chemins de fer similaires des deux types. Vous avez raison sur les chemins de fer à crémaillère, ils peuvent facilement être plus longs que les funiculaires et avoir une histoire plus intéressante. Je n'ai aucune idée du nombre de ce chemins de fer en France. Je connais aussi très peu de choses sur ces deux types de chemins de fer dans mon propre pays, le Royaume-Uni.
Meilleurs vœux
Roger
Modifié en dernier par rogerfarnworth le 20 mars 2018 20:43, modifié 1 fois.
rogerfarnworth
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 265
Enregistré le : 03 mars 2018 16:14

Re : Funiculaires et chemins de fer à crémaillère en France

Message par rogerfarnworth »

J'ai promis un blog sur le funiculaire qui circulait de Cannes à Super-Cannes. C'est ici:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... -in-cannes
Répondre