Railleries
Posté : 31 mars 2018 15:31
Au firmament des Touristiques
Nos dynamiques chemins de fer secondaires Français, toujours très entreprenants, sembleraient ne pas manquer d’imagination et savent saisir courageusement les opportunités.
Leur objectif, redonner vie à du matériel, en l’adaptant aux besoins touristiques actuels.
Cette originalité va permettre de sauver habilement quelques véhicules moribonds de notre patrimoine, abandonné par d’autres pour diverses raisons.
Dans le sud ouest, sur le magnifique et pittoresque réseau du train jaune.
C’est à notre connaissance, le seul train touristique Français qui utilise encore de pittoresques et désuètes voitures dites baignoires, qui certains jours de pluie ne sont pas vraiment appréciées par les touristes.
Pour proposer plus de confort à leur clientèle, tout en leur offrant toujours une vue panoramique sur les magnifiques montagnes Pyrénéennes. Cette compagnie a racheté la rame Brissonneau et Lots, ex Ch. de fer du littoral varois, qui avait prolongée sa carrière commerciale au Portugal, avant de revenir en France, sur le Chemin de fer du Vivarais, ou elle était en souffrance à Tournon depuis des décennies.
Aujourd’hui grâce à une rénovation complète et l’adaptation d’un dôme vitré, récupéré sur un feu autorail panoramique SNCF. Cette superbe rame va surement faire le bonheur des voyageurs cette saison 2018.
[attachimg=2]
Plus au Nord, un autre chemin de fer touristique, qui a un peu de mal à trouver du matériel à voie métrique, encore exploitable. S’est porté acquéreur de matériel laissé en friche.
Son objectif redonner vie à deux caisses d’autorail Billard, en les reconditionnant en une rame articulée. Cette récupération s’est faite auprès de divers réseaux. La cabine centrale de conduite, provient du don d’organe d’un locotracteur BB 400 C.F.D. , ex réseau P. O. Corrèze, ex C.P. ex Corse. Lui aussi était en grande souffrance à Tournon.
Nous voici donc en présence d’une deuxième rame Billard / C.F.D. Articulée, qui n’a rien a envier à sa cousine des Voies Ferrées du Velay, car elle, à toutes ses commandes centralisées au dessus du moteur central. Sa morphologie, hormis la cabine est très proche des Billards C.F.D. Vivarais A 150 d2. , dont elle a gardé les couleurs.
[attachimg=1]
Nos dynamiques chemins de fer secondaires Français, toujours très entreprenants, sembleraient ne pas manquer d’imagination et savent saisir courageusement les opportunités.
Leur objectif, redonner vie à du matériel, en l’adaptant aux besoins touristiques actuels.
Cette originalité va permettre de sauver habilement quelques véhicules moribonds de notre patrimoine, abandonné par d’autres pour diverses raisons.
Dans le sud ouest, sur le magnifique et pittoresque réseau du train jaune.
C’est à notre connaissance, le seul train touristique Français qui utilise encore de pittoresques et désuètes voitures dites baignoires, qui certains jours de pluie ne sont pas vraiment appréciées par les touristes.
Pour proposer plus de confort à leur clientèle, tout en leur offrant toujours une vue panoramique sur les magnifiques montagnes Pyrénéennes. Cette compagnie a racheté la rame Brissonneau et Lots, ex Ch. de fer du littoral varois, qui avait prolongée sa carrière commerciale au Portugal, avant de revenir en France, sur le Chemin de fer du Vivarais, ou elle était en souffrance à Tournon depuis des décennies.
Aujourd’hui grâce à une rénovation complète et l’adaptation d’un dôme vitré, récupéré sur un feu autorail panoramique SNCF. Cette superbe rame va surement faire le bonheur des voyageurs cette saison 2018.
[attachimg=2]
Plus au Nord, un autre chemin de fer touristique, qui a un peu de mal à trouver du matériel à voie métrique, encore exploitable. S’est porté acquéreur de matériel laissé en friche.
Son objectif redonner vie à deux caisses d’autorail Billard, en les reconditionnant en une rame articulée. Cette récupération s’est faite auprès de divers réseaux. La cabine centrale de conduite, provient du don d’organe d’un locotracteur BB 400 C.F.D. , ex réseau P. O. Corrèze, ex C.P. ex Corse. Lui aussi était en grande souffrance à Tournon.
Nous voici donc en présence d’une deuxième rame Billard / C.F.D. Articulée, qui n’a rien a envier à sa cousine des Voies Ferrées du Velay, car elle, à toutes ses commandes centralisées au dessus du moteur central. Sa morphologie, hormis la cabine est très proche des Billards C.F.D. Vivarais A 150 d2. , dont elle a gardé les couleurs.
[attachimg=1]