Page 1 sur 1

Railleries

Posté : 31 mars 2018 15:31
par Lavoie Desonmètre
Au firmament des Touristiques

Nos dynamiques chemins de fer secondaires Français, toujours très entreprenants, sembleraient ne pas manquer d’imagination et savent saisir courageusement les opportunités.
Leur objectif, redonner vie à du matériel, en l’adaptant aux besoins touristiques actuels.
Cette originalité va permettre de sauver habilement quelques véhicules moribonds de notre patrimoine, abandonné par d’autres pour diverses raisons.
 
Dans le sud ouest, sur le magnifique et pittoresque réseau du train jaune.
C’est à notre connaissance, le seul train touristique Français qui utilise encore de pittoresques et désuètes voitures dites baignoires, qui certains jours de pluie ne sont pas vraiment appréciées par les touristes.
Pour proposer plus de confort à leur clientèle, tout en leur offrant toujours une vue panoramique sur les magnifiques montagnes Pyrénéennes. Cette compagnie a racheté la rame Brissonneau et Lots, ex Ch. de fer du littoral varois, qui avait prolongée sa carrière commerciale au Portugal, avant de revenir en France, sur le Chemin de fer du Vivarais, ou elle était en souffrance à Tournon depuis des décennies.
Aujourd’hui grâce à une rénovation complète et l’adaptation d’un dôme vitré, récupéré sur un feu autorail panoramique SNCF. Cette superbe rame va surement faire le bonheur des voyageurs cette saison 2018.
[attachimg=2]

Plus au Nord, un autre chemin de fer touristique, qui a un peu de mal à trouver du matériel à voie métrique, encore exploitable. S’est porté acquéreur de matériel laissé en friche.
Son objectif redonner vie à deux caisses d’autorail Billard, en  les reconditionnant en une rame articulée. Cette récupération s’est faite auprès de divers réseaux. La cabine centrale de conduite, provient du don d’organe d’un locotracteur BB 400 C.F.D. , ex réseau P. O. Corrèze, ex C.P. ex Corse. Lui aussi était en grande souffrance à Tournon.
Nous voici donc en présence d’une deuxième rame Billard / C.F.D. Articulée, qui n’a rien a envier à sa cousine des Voies Ferrées du Velay, car elle, à toutes ses commandes centralisées au dessus du moteur central. Sa morphologie, hormis la cabine est très proche des Billards C.F.D. Vivarais A 150 d2. , dont elle a gardé les couleurs.
[attachimg=1]

Re : Railleries

Posté : 31 mars 2018 16:57
par Franco Verzetti
:D :D

Re : Railleries

Posté : 31 mars 2018 17:40
par mlm
Bravo Pierre =, une belle "customisation...."

Re : Railleries

Posté : 31 mars 2018 20:57
par LGB 58
???  ??? ???  :D

Re : Railleries

Posté : 03 avr. 2018 17:59
par netmetrique
Enfin une nouvelle pour le 1erAvril. On n'en a pas eu le droit à beaucoup cette année !

Re : Railleries

Posté : 03 avr. 2018 18:43
par mlm
L'âme d'Ettore BUGATTI est venue inspirée les restaurateurs du Velay...

Re : Railleries

Posté : 04 avr. 2018 21:23
par malletslm
ça me rappelle que j'ai longtemps rêvé d'un beau Billard non pas "à kiosque", mais "tricaisse" en H0m !!! ;D : j'ai renoncé à sa réalisationcar le "devis" (caisses Interfer, châssis moteur et bogies) etait un peu élevé en regard de la plaisanterie...  ::)

Sinon, j'ai retrouvé avec amusement ces deux poissons dans la revue "Voie Etroite" n°285 arrivée ce jour !  :P


PS : juste une remarque ! le Brissonneau & Lotz ex "Littoral" n'avait pas prolongé sa carrière au Portugal mais... en Espagne  ;) (sur la ligne Bilbao-Santander plus précisément).

Re : Railleries

Posté : 22 juin 2021 12:01
par Lavoie Desonmètre
Bonjour à vous les pères
Avec un peu de retard, voici joint un petit cadeau des Chemins de fer du Vivarais.
[youtube]https://youtu.be/Bjqjj5dBBzI[/youtube]

Re : Railleries

Posté : 22 juin 2021 23:23
par Bernard JUNK
Amusant, les paires ...