Un grand bonjour depuis la Charente Maritime

Lorsque vous rejoignez ce forum, n'oubliez pas de nous dire ici qui vous êtes et quels sont vos centres d'intérêt en ce qui concerne la voie étroite...

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
3Dmetrique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 13 mai 2018 23:02

Un grand bonjour depuis la Charente Maritime

Message par 3Dmetrique »

J'aurais du écrire plutôt depuis la Charente-Inférieure car comme animateur des Trains d'Antan je reste résolument dans le siècle passé pour le choix de mes modèle et mais plutôt dans le futur pour les techno employées...
Beaucoup ici me connaissent, donc je ferai une présentation rapide, amateur de CF de longue date, passé par l'Ajecta puis TVT et les Cévennes je me suis calmé avec le modélisme dans les années 80, quelques articles dans LR m'ont valu quelques satisfactions (Saginard Coignin, le concours photo et mon réseau PLM) et puis la passion du vol, bien poussée par mes enfants, m'a fait dévier quelques années vers la construction de deux avions (un ULM et un CNRA), les enfants partis en province, me retrouvant à voler seul, je me suis remis doucement au train après une visite à RE en 2002...et la décision de faire du métrique pour lequel j'avais toujours eu une certaine tendresse. Il y avait en effet un petit bout de voie métrique sur mon réseau PLM et une grande exploitation minière métrique sur le projet du Saginard Coignin.
Ayant un boulot très engagé dans les technologies de pointe, je surveillais les évolutions de la fabrication additive, j'avais repéré une boîte qui déposait des brevet d'une imprimante 3D je leur ai envoyé un fichier .stl et un premier flanc de wagon de marchandise SE est arrivé dans ma boîte aux lettres en provenance d'Israël en 2003, je l'avais présenté sur le forum LR où il fit couler beaucoup d'encre. J'avais commencé par du Sm, pensant que la précision des machines n'était pas suffisante pour descendre en dessous de cette échelle. Mais très vite la qualité s'est améliorée et j'ai pu envisager le HOm. La retraite étant encore loin, il me fallait un faire un test de mes futures productions ayant bien l'intention de me lancer dans l'artisanat dès la retraite venue. Ce test est sorti chez mon regretté ami JF Miquel sous la forme d'un autorail B&L des CP. La suite a été un B&L Morbihan pour l'AFCDN et le 1er octobre 2008 Trains d'Antan ouvrait sa boutique sur internet, bientôt dix ans...
Heureusement que j'avais écrit que je serai bref !
Je ne ferai pas beaucoup de communication sur le forum, sauf à apporter des points techniques et des félicitations aux heureux possesseurs de modèles TdA qui présentent leur réalisation ici.
Merci à Bernard pour son accueil et un salut amical à tous ceux que j'ai croisé en expo et qui postent sur ce forum.
Cyril
Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable (d'après Paul Valéry ; Œuvres II, 1942)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Un grand bonjour depuis la Charente Maritime

Message par malletslm »

Bonjour Cyril !  :)

Heureusement que tu n'as pas été trop bref : ce soir, j'en ai ENCORE appris...  ;)

C'est vrai que les 10 ans de ta micro (?) entreprise approchent : pour moi, l'aventure a commencé le 8 (octobre) avec la commande de l'inespérée voiture "AAB" du Vivarais... qui allait être suivie de quelques autres !  :P

[attachimg=1]
Fichiers joints
voiture_AAB.jpg
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Un grand bonjour depuis la Charente Maritime

Message par Bernard JUNK »

Bienvenue ici Cyril !

Saginard Coignin  n'a-t'il été qu'un projet ou a-t'il été suivi d'une réalisation ?
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1389
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Un grand bonjour depuis la Charente Maritime

Message par JJB »

Bonjour Cyril, bienvenue sur le site du GEMME! :)
L'aéronautique, aussi? Il est étonnant que l'on aient jamais abordé ce sujet :D! Moi c'est la technologie de l'hélicoptère, bien avant que je me passionne pour la techno des locomotives à vapeur, et que je découvre grâce au GEMME, le charme du matériel des voies métriques et étroites.
Jean-Jacques
Avatar du membre
Alain Geyssens
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 551
Enregistré le : 30 mars 2018 08:39

Re : Un grand bonjour depuis la Charente Maritime

Message par Alain Geyssens »

Bienvenue Cyril !  :)
Pour moi l'aéronautique c'est toute une carrière dans l'entretien des avions et en particulier des Boeing, du 707 (il y a bien longtemps) au 777.
Mais j'ai toujours gardé une passion pour les trains région Nord et avant la SNCF...
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Un grand bonjour depuis la Charente Maritime

Message par malletslm »

[quote="Bernard JUNK"]
Bienvenue ici Cyril !

Saginard Coignin  n'a-t'il été qu'un projet ou a-t'il été suivi d'une réalisation ?
[/quote]

Je me suis posé la même question, donc intéressé par la réponse aussi !  :)

Idem, d'ailleurs, pour le "petit bout de voie métrique" sur le réseau PLM de Cyril : je connais bien le "3ème rail" qui a servi à maintes photos pour les Nouveautés TdA  ;) ... s'agit-il de cela, où d'un réseau qui reste à découvrir ?  :P
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2316
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Un grand bonjour depuis la Charente Maritime

Message par Y »

Bonjour, et soit le bienvenu sur le forum,

les montages de kits de Jean Michel commentés en direct par leur concepteur, ça ne sera que du bonheur!!

à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
Buffalo Bill
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 17 avr. 2014 12:34

Re : Un grand bonjour depuis la Charente Maritime

Message par Buffalo Bill »

;) ton arrivée sur ce site était "incontournable" tant on y est friand des "petites Corpet  Charentaises des économiques."
Avatar du membre
3Dmetrique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 13 mai 2018 23:02

Re : Re : Un grand bonjour depuis la Charente Maritime

Message par 3Dmetrique »

[quote="Bernard JUNK"]
Bienvenue ici Cyril !

Saginard Coignin  n'a-t'il été qu'un projet ou a-t'il été suivi d'une réalisation ?
[/quote]

Il était prévu pour le grenier de mon ami Patrick Delay (2ème concours photo et les articles sur le sténopé dans LR), après un début de réalisation (menuiserie L-girder) mon ami a divorcé et la situation a brutalement changé...de plus mon fils (17 ans à l'époque) a emmené Patrick en DR400 à l'aéro-club de Chartres, et ce fut la fin du Saginard... car Patrick s'est immédiatement inscrit à Champhol et au bout de quelques années s'est offert un Mooney  M20 en copropriété. Mais ce fut un beau projet sur lequel nous avions beaucoup travaillé.
Quand à la voie métrique sur mon réseau PLM, elle desservait une estacade sur le deuxième niveau que l'on ne voyait qu'en contre-plongée, il y avait une 040 Corpet de Geco.
Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable (d'après Paul Valéry ; Œuvres II, 1942)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Re : Un grand bonjour depuis la Charente Maritime

Message par malletslm »

C'est un peu ce que je craignais, pour le réseau de Patrick Delay...


[quote="3Dmetrique"](...) Quand à la voie métrique sur mon réseau PLM, elle desservait une estacade sur le deuxième niveau que l'on ne voyait qu'en contre-plongée, il y avait une 040 Corpet de Geco.[/quote]

Et voilà !!! ENCORE un réseau en H0m, fût-il de faible étendue, que nous n'avons jamais vu ! ::) : s'il en existe le moidre vestige ou photo, je suis preneur...  ;)

Je rêve souvent d'une sorte "d'Atlas" des réseaux H0m existants ou disparus, à l'instar des réseaux métriques réels ! :P . J'aurais dû m'y atteler quand il était temps : même dans les réseaux "publiés" dans les revues des années 80 à nos jours, j'ai perdu toute trace de plusieurs qui m'ont marqué, voire influencé...
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
3Dmetrique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 13 mai 2018 23:02

Re : Un grand bonjour depuis la Charente Maritime

Message par 3Dmetrique »

On pouvait voir cette estacade dans l'article de LR consacré à mon réseau, en haut à droite de l'image on aperçoit la petite Corpet !
Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable (d'après Paul Valéry ; Œuvres II, 1942)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Un grand bonjour depuis la Charente Maritime

Message par malletslm »

Bonsoir et... merci pour le lien, Cyril !!!  :)

Je comprends mieux pourquoi je n'avais pas remarqué cette ligne minière en H0m à l'époque, où la célèbre 040T Corpet-Louvet est trop éloignée pour être reconnaissable... d'autant plus que ni le texte, ni la légende du plan ne font mention de l'écartement. :-\
Modifié en dernier par malletslm le 21 mai 2018 20:38, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Un grand bonjour depuis la Charente Maritime

Message par LGB 58 »

Bonjour et bienvenue sur le forum  :)
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Répondre