Page 9 sur 11

Re : Re : Photos de Famille... en mémoire de Philippe Paillon

Posté : 14 oct. 2019 20:36
par Fr. Tavernier
Merci Jean-Pierre, effectivement la qualité des photos est excellente.

Je vais t'envoyer les tirages papier...

Re : Re : Photos de Famille... en mémoire de Philippe Paillon

Posté : 21 mars 2020 22:28
par tyrphon
Je relance ce fil, car je viens de scanner tous les négatifs 6x9 que m'avais confié Franck.

Je vais pouvoir republier en meilleure qualité un certain nombre de photos que Philippe avait déjà scannées d'après tirages papier.
Malheureusement, pas toutes, car il manque un certains nombre de négatifs. Par contre, il y en a d'inédits, notamment sur la voie de 60.

Mais le grand manque, ce sont les diapos, qui n'ont pas été retrouvées... Dommage! :'(

A très bientôt pour la première salve.

Re : Re : Photos de Famille... en mémoire de Philippe Paillon

Posté : 21 mars 2020 22:52
par tyrphon
Une première avant le dodo. Il s'agit des locomotives entreposées à Verneuil en 1969.

Bufaud &Robatel 3714 "Beton Bazoche" ex SE-Seine & Marne, maintenant au CFBS
[attachimg=1]

Corpet Aisne n°1, ex CdA, ex RTA, maintenant au CFBS
[attachimg=2]

SACM ex VFIL n°13  PdC, puis Oise, mainenant au MTVS (n°3)
[attachimg=3]

Re : Re : Photos de Famille... en mémoire de Philippe Paillon

Posté : 22 mars 2020 10:03
par pelican
Superbes témoignages 

Re : Re : Photos de Famille... en mémoire de Philippe Paillon

Posté : 22 mars 2020 10:34
par malletslm
Nous avions déjà vu la Corpet "Aisne", c'est bien de l'avoir réunie avec les deux autres...  :o

Re : Re : Photos de Famille... en mémoire de Philippe Paillon

Posté : 22 mars 2020 11:10
par JJB
Beau travaille Jean-Pierre, pour ce qui est des diapos, j'avais prêté mon scanner à Philippe et voilà ce qu'il en disait:
(lun. 09/07/2018)
Bonsoir Jean Jacques,
Je viens de récupérer ma messagerie, je n'y comprends rien, j'arrivais à poster des messages sur les forums mais pas d'envoyer de mails !  J'ai bien reçu ton scanner et m'en suis bien servi.. J'aurais scanné 1242 diapos ! j'ai cru que je n'en verrais jamais le bout..  A l'arrivée je suis assez déçu, car je n'ai pas vraiment trouvé ce que j'espérais.. Beaucoup de photos très sous exposées ou présentant une dominante rose, ça c'est les vieilles Kodachrome, même pour corriger cela, Photoshop a ses limites.. Beaucoup de photos de tramways, de villes situées entre Sarajévo et Oslo, en passant par Le Pirée en Grèce, sans oublier le Portugal..  Mais aussi beaucoup de métriques Suisses et de voie étroites  Autrichiennes..  Quand j'aurais fini de ranger, trier et classer tout cela, je t'en enverrais un DVD de copie.. Il n'y à rien d'exceptionnel, mais cela fait une belle doc quand même ..
Merci encore, bonne soirée Philippe

Une pensée pour lui :(

Re : Re : Re : Photos de Famille... en mémoire de Philippe Paillon

Posté : 22 mars 2020 12:15
par Bernard JUNK
[quote="tyrphon"]
Je relance ce fil, car je viens de scanner tous les négatifs 6x9 que m'avais confié Franck.
[/quote]

Beau travail ! Ça a dû te prendre du temps ...

Re : Re : Photos de Famille... en mémoire de Philippe Paillon

Posté : 22 mars 2020 12:35
par mlm
Merci Jean Pierre.

Re : Re : Photos de Famille... en mémoire de Philippe Paillon

Posté : 25 mars 2020 22:51
par tyrphon
Je continue avec une photo dont le scan du tirage papier avait été publié en page 2 de ce fil.

[attachimg=1]
Photo prise en 1963 ou 1964.

Il s'agit donc de la R210D1 (la seule remorque étroite) et du A80D803, garés à Montereau après la fermeture de la ligne CFD de Seine et Marne en 1959.
Ces engins sont restés là jusqu'au milieu des années 60, avant d'être récupérés par la SACFS, recarrossés par Carde et remis en service en Corse en 1967.
(J'ai pompé ce que Jean-Michel avait trouvé dans MTVS)

Re : Re : Photos de Famille... en mémoire de Philippe Paillon

Posté : 27 mars 2020 11:44
par tyrphon
Je continue la voie métrique avec des réseaux peu connus. Voici quatre photos sur lesquelles Yves Dreux m'a apporté ses lumières. Les commentaires en italiques sont de lui.

Les deux premières concernent les CF des Ardennes, dont la ligne Asfeld - Dizy-le-Gros  avait fonctionné jusqu'en 1961 pour le transport des betteraves. Claude et Philippe sont arrivés trop tard pour la voir en activité, avec les locotracteurs CFD ex-Dordogne, mais Claude a pu photographier deux wagons .devant la coopérative agricole d'Asfeld en 1961.

Wagon couvert CBR à l'abandon en gare d'Asfeld, avec à l'arrière-plan les wagons de la coopérative agricole. Cette photo est dans le bon sens, alors que celle déjà publiée sur le forum (p7) est inversée. On s'en aperçoit par exemple par rapport à la position du volant de frein qui est côté gauche et non à droite. (et aussi par le sens du boutonnage de la veste de Philippe ;)).
Notons que la présence d'un wagon CBR s'explique par le fait que les CF de la Banlieue de Reims (CBR) avaient poussé une ligne jusqu'à Asfeld et en exploitaient une autre de Soissons à Rethel, via Guignicourt (Aisne) et Asfeld. Sacrée banlieue, quand même!
[attachimg=1]

Toujours Asfeld, un wagon CA de la coopérative agricole, avec une belle définition, l'inscription sur le bandeau supérieur blanc est parfaitement lisible.
[attachimg=2]

Pour la suite, Yves n'en sait trop rien. Y a-t-il un savant dans la salle?

Pas évident... Un wagon plat. Comment identifies-tu le gros tas blanchâtre à l'arrière-plan, qu'une grue est en train de charger ? Des betteraves (trafic important pour les CA) ?... Alors, je dirai la sucrerie de Saint Germainmont (avec droit à l'erreur). La structure du bâtiment en brique correspondrait assez bien.
[attachimg=3]

Un couvert abandonné au bord d'une route ! On n'est guère avancé... A moins que ce ne soit le couvert CA préservée par le MTVS ???
[attachimg=4]

Re : Re : Photos de Famille... en mémoire de Philippe Paillon

Posté : 27 mars 2020 12:22
par 2ludin
Bon, euh, "bonjour" (pas trouvé la trombine qui va bien).
Ça ne serait pas celui-là, par hasard ?
[attachimg=1]Fleurville
Voir les détails là:
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 55#p431256

Je sais pas si on a le droit, c'est peut-être "politiquement incorrect" ?
Alors justement, je le fais. -Et tu as bien raison -Big Brother, alias Tyrphon
Gniark gniark

Re : Re : Photos de Famille... en mémoire de Philippe Paillon

Posté : 27 mars 2020 12:28
par oursduluberon
Merci pour ce travail !
Les photos vont me permettre de bidouiller mes Magic Train pour en faire quelque chose de plausible pour les CPF (chemins de Fer de la Plaine du Forez) qui desservent Montbron et L'É.P. de la CIM.
Je sais, détourner le résultat de recherches historiques sérieuses pour faire du modélisme décontracté c'est un peu donner de la confiture à un cochon, aussi je présente mes confuses à tous ceux qui ont travaillé sur le sujet.
Méat coule pas, comme disait le gars guéri d'une certaine maladie.
Bon, le confinement ne me vaut rien  :-X :-X :-X

Re : Re : Photos de Famille... en mémoire de Philippe Paillon

Posté : 27 mars 2020 13:14
par tyrphon
Et pourquoi ces sympathiques bestiaux n'auraient-ils pas droit à de la confiture?
Les cochons sont des êtres humains comme les autres (et vice-versa). ;D

Heu, je crois que tu m'as 'taminé. Le 'finement ne me vaut rien non plus mais je reste poli moi, je ne dis pas de gros mots).

Re : Re : Photos de Famille... en mémoire de Philippe Paillon

Posté : 27 mars 2020 13:38
par oursduluberon
Ben j'ai pas dit de grumeaux....

Re : Re : Photos de Famille... en mémoire de Philippe Paillon

Posté : 28 mars 2020 09:14
par tyrphon
Eric Fresné (sur PME) a trouvé pour le wagon plateau sur lequel Philippe fait le zouave. Il s'agit de la sucrerie de Maizy. Un CF à voie de 60, donc. J'avais été trompé par le type d'attelage, qui prète à 'fusion ;).
Je vais lui soumettre tout ce qui est à voie de 60, parce qu'il est absolument incollable sur le sujet!
Mais je compte aussi sur Franck Tavernier pour tout 'plément.

Re : Re : Photos de Famille... en mémoire de Philippe Paillon

Posté : 28 mars 2020 18:14
par tyrphon
Pour la caisse en bord de route, c'est notre Patrick qui a trouvé (voir l'image Street view) avec l'aide d'experts PME.

Le Tramway de Pont-de-Vaux à Fleurville (PVF) reliait Pont-de-Vaux (l'Ain) avec la gare PLM de Fleurville (Saône-et-Loire). Le tramway traversait la Saône sur le pont de Fleurville. Il y avait des arrêts à chaque extrémité du pont. Cette image de Google Streetview est datée de 2013. Sur le côté ouest de la rivière se trouve la caisse d'un wagon couvert.

Depuis ce wagon a été récupéré, restauré, remis sur roues par une association du Mâconnais et placé en monument à Hurigny, pour évoquer la ligne Mâcon - Fleurville.

[attachimg=1]

Re : Re : Photos de Famille... en mémoire de Philippe Paillon

Posté : 28 mars 2020 18:16
par tyrphon
Passons maintenant à la voie de 60, avec un lot de huit photos parfaitement identifiées.

[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

[attachimg=4]

[attachimg=5]

[attachimg=6]

[attachimg=7]

[attachimg=8]

J'ai tout de suite identifié la grévière de Guignicourt (Aisne), grace à un vieil article de Loco-Revue (juin 1868) qui m'avait marqué à l'époque, et qu'Eric Fresné a reproduit dans le forum Voie Libre.

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=45627

Dans ce fil, une autre photo Claude Paillon transmise par Philippe, datée par lui de 1963, ce qui date également les photos où on le voit en culottes courtes :

[attachimg=9]

Eric m'a précisé que D'après les notes de Keith Clingan, les Brigadeloks sont arrivées à Guignicourt en 1963 et ont circulé jusqu'en 1968.
Elle provenaient de la sucrerie de Maizy, et leur hotte à charbon arrière a très probablement été installée à Guignicourt.

Re : Re : Photos de Famille... en mémoire de Philippe Paillon

Posté : 28 mars 2020 19:12
par Lavoie Desonmètre
Merci Tyrphon pour ces bons documents

Re : Re : Re : Photos de Famille... en mémoire de Philippe Paillon

Posté : 28 mars 2020 19:51
par malletslm
[quote="tyrphon"](...) Elle provenaient de la sucrerie de Maizy, et leur hotte à charbon arrière a très probablement été installée à Guignicourt.
[/quote]

Ces hottes m'avaient tellement impressionné :o (peut-être bien parce qu'elles me rappelaient celle... de la célèbrissime petite 020T Egger-Bahn !) que je me souviens mieux de l'article dans LR de 1968 (sur j'ai dû découvrir au début des années 70) que de sa "republication" sur le forum Voie Libre... :)

Re : Re : Photos de Famille... en mémoire de Philippe Paillon

Posté : 29 mars 2020 12:20
par Bernard JUNK
Photos très intéressantes !

Il est vrai que ces hottes à charbon donnent un look totalement différent à ces locos ...

Re : Re : Photos de Famille... en mémoire de Philippe Paillon

Posté : 29 mars 2020 12:40
par mlm
Ho!!!! Jean Michel...... :o :o :o  C'est vrai que cet article en a marqué beaucoup parmi nous... et pourtant il est paru il y a bien longtemps

Re : Re : Photos de Famille... en mémoire de Philippe Paillon

Posté : 29 mars 2020 23:55
par tyrphon
Deux autres "Brigade", pour lesquelles Eric Fresné m'a apporté ses lumières :

La première est bien une machine de Maizy. Vraisemblablement la 5 qui n'avait pas de graisseurs.

[attachimg=1]

La seconde photographie avait déjà été postée par Philippe sur le forum Voie Libre. L'énorme tampon installé sur la machine ne trompe pas. Il s'agit de la sucrerie Fantauzzi et Cie de Villeron en Seine-et-Oise à l'époque, aujourd'hui dans le 95. Le réseau croisait et suivait la RN 17 à plusieurs endroits.

[attachimg=2]

Re : Re : Photos de Famille... en mémoire de Philippe Paillon

Posté : 02 avr. 2020 18:14
par tyrphon
Deux nouvelles, avec la célèbre Meuse n°9 de Pithiviers. C'est très certainement Maizy, donc avant 1963.

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Re : Re : Photos de Famille... en mémoire de Philippe Paillon

Posté : 02 avr. 2020 19:57
par Franco Verzetti
Je reste de l'idée que ces photos meriteraient d'etre publiée dans un livre  :)

Re : Re : Photos de Famille... en mémoire de Philippe Paillon

Posté : 15 avr. 2020 13:01
par Acfi
Les machines de Maizy se reconnaissaient à leurs numéros en cuivre apposé sur les flancs de l'abri. On voit ici les 5, 6, 7 et 9. Le numéro 8 était attribué à une 130 Meuse parti en 1964 au CFTM (Meyzieu) et aujourd'hui à Bligny. Le numéro 2 attribué à la 030 Hainault du CFTM parti à Bligny,  le n° 1 à une 030 Hainault vendue à Pithiviers puis transférée sur le cf Tarn.
Le réseau de Maizy était le plus soigné des chemins de fer betteraviers. La voie bien dressée et le matériel entretenu.