Page 1 sur 1

Bonjour à tous

Posté : 11 janv. 2019 18:20
par monplaisir
Bonjour à tous,

Mes premières années m'ont fait côtoyer le dépôt CFDT de Castres jusqu'à sa fermeture, il y a 56 ans le 31/12/1962.
En effet j'avais de la famille qui habitait à coté. Donc souvent je traversais, avec mon père, le dépôt pour aller de chez eux à la gare SNCF. J'ai quelques souvenirs tout comme celui de croiser dans la rue à bord de la voiture familiale un autorail Billard...
Peut que c'est de là que j'ai eu la passion  de la voie métrique...
Ce réseau CFDT me passionne tout comme celui d'Albi disparu, lui en 1939...
Avec mes parents on a visité dans les années 60 / 70 le Train jaune, les CP, le BA, etc...
En matériel les Billard me passionnent, mais les autres constructeurs aussi.
Je suis attiré par les autorails quelque soit l'écartement.
Etant sur Toulouse je m'intéresse au vaste réseau CFSO, qui n'est pas trop connu, dont la dernière ligne Toulouse - Boulogne sur Gesse fut fermée il y a 69 ans ... (31/12/1949)
Coté modélisme mon père m' a fait connaitre très petit le HO avec Jouef. Mais je me suis converti au IIm...


Voila ma petite présentation.
Cordialement

Bernard

Re : Bonjour à tous

Posté : 11 janv. 2019 22:34
par Y
Bonsoir Bernard,

je te souhaite la bienvenue sur le forum.
Les CFDT sont effectivement très attachants, et avec un matériel relativement varié si l'on fouille un peu... C'est un peu l'entre-deux entre le petit Intérêt local et le gros intérêt général, une cabane pour gare encadrée par tunnels et viaducs monumentaux. Curieusement ils inspirent peu les modélistes.

à bientôt,
Yvan

Re : Bonjour à tous

Posté : 11 janv. 2019 23:50
par Alain Geyssens
Bienvenue Bernard !  :)
Au plaisir de te lire sur ce forum.

Re : Bonjour à tous

Posté : 12 janv. 2019 07:28
par Robert Goyvaerts
Depuis la Dordogne, je te souhaite la bienvenue sur le forum  ;)

Re : Bonjour à tous

Posté : 12 janv. 2019 09:49
par tram
Bienvenue au co auteur de l'excellent ouvrage sur les CFDT!
J'ai d'ailleurs toujours en projet la réalisation  d'autorails  Verney de ce réseau et çe livre va bien m'aider...

Re : Bonjour à tous

Posté : 12 janv. 2019 10:26
par JJB
Bonjour Bernard et bien venue, félicitation pour ce magnifique livre sur les CFDT :)
J'habite Fonsorbes, de quel coté de Toulouse te trouve tu?

Re : Bonjour à tous

Posté : 12 janv. 2019 10:34
par monplaisir
Bonjour,

Merci à tous pour l'accueil!
Merci pour le livre CFDT!
Je suis sur la ligne CFSO Toulouse - Villemur qui écorne ma commune qui n'a pas eu de station: Castelginest là où a eu lieu une exposition de modélisme en novembre dernier. Je suis passé il y a quelques mois à Fonsorbes où j'ai découvert la gare CFSO.
Pour le projet du Verney de "Tram" : quelle échelle?

Re : Bonjour à tous

Posté : 12 janv. 2019 11:42
par netmetrique
Bonjour Bernard,
Quand j'ai eu à activer ton inscription sur le forum, j'ai eu quelques doutes sur une éventuelle homonymie. Mais après avoir lu ta présentation, le doute n'est plus permis. Tu es bien  "LE" Bernard Vieu des CFDT, co-auteur du splendide ouvrage paru il y a peu de temps. Ciel! c'était en 2008, le temps passe vite car cela me parait hier.

Encore une fois, bienvenue.
PS : Seule petite critique à ta bible, les plans de matériels et de bâtiments colorisés. Certes, c'est splendide et certainement plus parlant pour le profane, mais plus difficilement exploitable pour les modélistes que nous sommes qu'un plan plus austère en noir et blanc. Enfin c'est mon avis personnel...

Re : Bonjour à tous

Posté : 12 janv. 2019 12:04
par frankdestouesse
Bonjour Bernard et bienvenue parmi nous.

Nous partageons la même passion pour les autorails BILLARD (avec une préférence particulière pour l'A80D) ainsi que ce magnifique et attachant
réseau du Tarn, tu as eu la chance de le connaître toi !  :) ;)

Re : Re : Bonjour à tous

Posté : 12 janv. 2019 13:46
par monplaisir
[quote="netmetrique"]
Bonjour Bernard,
Quand j'ai eu à activer ton inscription sur le forum, j'ai eu quelques doutes sur une éventuelle homonymie. Mais après avoir lu ta présentation, le doute n'est plus permis. Tu es bien  "LE" Bernard Vieu des CFDT, co-auteur du splendide ouvrage paru il y a peu de temps. Ciel! c'était en 2008, le temps passe vite car cela me parait hier.

Encore une fois, bienvenue.
PS : Seule petite critique à ta bible, les plans de matériels et de bâtiments colorisés. Certes, c'est splendide et certainement plus parlant pour le profane, mais plus difficilement exploitable pour les modélistes que nous sommes qu'un plan plus austère en noir et blanc. Enfin c'est mon avis personnel...
[/quote]

Merci Bernard!

Pour les dessins il a fallu faire un choix. Ce fut aussi celui de l'éditeur.
Certains dessins ont été faits d'après mes relevés sur les engins. Je m'en souviens d'un en aout 2003 par 40° en Corse pour le CN. Les autres d'après des plans.

Re : Bonjour à tous

Posté : 12 janv. 2019 14:06
par Y
Bonjour Bernard,

nous t'avons donc tous déjà lu sur ce forum ::) Ton livre fut ma principale source pour la 130 SACM !!

avant de me lancer sur le MZ j'ai en fait hésité avec le SCF version étroite (A1 & A2), un détail m'a fait pencher. Du coup je profite de ta présence d'expert ;), saurais tu me dire où est situé le moteur sur cet autorail ?  il y a une photo de l'intérieur dans "Autorail de France" et il ne semble pas à l'avant! je suppose qu'il est sous plancher entre le boggie et les vérins de levage, mais cette opinion n'est étayée que par une ombre de "supposé" carter sur une photo prise assez basse :( et une grande trappe à l'intérieur à un emplacement pouvant correspondre.

cette information intéressera sans doute Gilles également  ;)

à bientôt,
Yvan

Re : Re : Bonjour à tous

Posté : 12 janv. 2019 14:11
par monplaisir
[quote="frankdestouesse"]
Bonjour Bernard et bienvenue parmi nous.

Nous partageons la même passion pour les autorails BILLARD (avec une préférence particulière pour l'A80D) ainsi que ce magnifique et attachant
réseau du Tarn, tu as eu la chance de le connaître toi !  :) ;)
[/quote]

Oui l'A 80 D a un charme indescriptible!

Pour les CFDT. Mon seul regret est que mes parents ne m'aient pas fait faire un voyage au départ de Castres...

Mon père avait fait le parcours sur la ligne Albi - Alban! et Castres - Brassac...

Après la fermeture sans doute à l'hiver 1963/64 on pu voir entre les portails entrebaillés les autorails Billard....

Re : Re : Bonjour à tous

Posté : 12 janv. 2019 14:14
par monplaisir
[quote="Y"]
Bonjour Bernard,

nous t'avons donc tous déjà lu sur ce forum ::) Ton livre fut ma principale source pour la 130 SACM !!

avant de me lancer sur le MZ j'ai en fait hésité avec le SCF version étroite (A1 & A2), un détail m'a fait pencher. Du coup je profite de ta présence d'expert ;), saurais tu me dire où est situé le moteur sur cet autorail ?  il y a une photo de l'intérieur dans "Autorail de France" et il ne semble pas à l'avant! je suppose qu'il est sous plancher entre le boggie et les vérins de levage, mais cette opinion n'est étayée que par une ombre de "supposé" carter sur une photo prise assez basse :( et une grande trappe à l'intérieur à un emplacement pouvant correspondre.

cette information intéressera sans doute Gilles également  ;)

à bientôt,
Yvan
[/quote]

Là, je dois m'absenter...
Je regarderai plus tard ce que j'ai!

A+

Re : Re : Bonjour à tous

Posté : 12 janv. 2019 16:37
par tram
Yvan, je m'étais posé la même question jusqu'à ce que je me rende compte que la photo du livre correspond à l'intérieur d'un VFIL à bogies et non d'un Verney! Donc ces derniers devaient avoir un capot à l'intérieur du poste de conduite, de la manière habituelle.

Et pour répondre au sujet de mes futurs ( un jour...) Verney, çe sera en Om, comme toujours...

Re : Bonjour à tous

Posté : 12 janv. 2019 21:46
par Bernard JUNK
Bienvenue, Bernard !

Moi aussi j'ai été passionné par ce livre sur ce réseau si attachant ...

Re : Bonjour à tous

Posté : 13 janv. 2019 00:13
par JJB
Bonsoir Bernard. OK, pour Castelginest, j'ais passé toute la journée du samedi à l'expo,mi-novembre, peut être que l'on s'est croisé??. Je vais aussi tous les ans à Aucamville pour le concert de Blues organisé par le Toulouse Blues Society.
Pour les gares des CFSO  (Ligne de Toulouse à Boulogne sur Gesse), celle de Fonsorbes n'est pas en très bon état, le bruit courait que la municipalités, à qui elle appartient, voulais la faire raser :(, je me suis empressé d'allez faire des photos. La suivante sur la bretelle de ste Foy de P., "St Lys" est une habitation maintenant intégrée dans un lotissement, puis "Ste Foy de Pérolière" (Terminus), est une habitation bien restaurée en respectant le style et est en pleine campagne, il y a même toujours le massif en maçonnerie du château d'eau!
Au plaisir de te rencontrer. ;)
Jean-Jacques
http://chemins.de.traverses.free.fr/045 ... 09a26.html

Re : Bonjour à tous

Posté : 13 janv. 2019 09:34
par Y
[quote="tram"]
Yvan, je m'étais posé la même question jusqu'à ce que je me rende compte que la photo du livre correspond à l'intérieur d'un VFIL à bogies et non d'un Verney! Donc ces derniers devaient avoir un capot à l'intérieur du poste de conduite, de la manière habituelle.
[/quote]

Merci Gilles pour cette analyse perspicace :) J'ai trop fait confiance à la légende et fait avoir :(  Effectivement en regardant attentivement on s'aperçoit que les fenêtres avant ne correspondent pas! Donc les sièges peuvent également être posé dans le sens de la marche!

à bientôt,
Yvan

Re : Bonjour à tous

Posté : 13 janv. 2019 14:31
par LGB 58
Bonjour et bienvenue, Bernard,

Comme beaucoup d'entre nous je possède ce livre sur les CFDT qui m'a énormément plus (à par la réduction des cartes postales justifiée, bien sur, par le manque de place).
Est tu toujours passionné par le IIm car cette échelle (que je pratique) intéresse, malheureusement, de moins en moins de monde. :(

Re : Re : Bonjour à tous

Posté : 13 janv. 2019 20:39
par monplaisir
[quote="LGB 58"]
Bonjour et bienvenue, Bernard,

Comme beaucoup d'entre nous je possède ce livre sur les CFDT qui m'a énormément plus (à par la réduction des cartes postales justifiée, bien sur, par le manque de place).
Est tu toujours passionné par le IIm car cette échelle (que je pratique) intéresse, malheureusement, de moins en moins de monde. :(
[/quote]

Merci!
Je reviens de la Tarnie du Nord...
Oui toujours passionné par le IIm bien qu'il soit en sommeil chez moi pour l'instant.

Re : Re : Bonjour à tous

Posté : 13 janv. 2019 20:43
par monplaisir
[quote="JJB"]
Bonsoir Bernard. OK, pour Castelginest, j'ais passé toute la journée du samedi à l'expo,mi-novembre, peut être que l'on s'est croisé??. Je vais aussi tous les ans à Aucamville pour le concert de Blues organisé par le Toulouse Blues Society.
Pour les gares des CFSO  (Ligne de Toulouse à Boulogne sur Gesse), celle de Fonsorbes n'est pas en très bon état, le bruit courait que la municipalités, à qui elle appartient, voulais la faire raser :(, je me suis empressé d'allez faire des photos. La suivante sur la bretelle de ste Foy de P., "St Lys" est une habitation maintenant intégrée dans un lotissement, puis "Ste Foy de Pérolière" (Terminus), est une habitation bien restaurée en respectant le style et est en pleine campagne, il y a même toujours le massif en maçonnerie du château d'eau!
Au plaisir de te rencontrer. ;)
Jean-Jacques
http://chemins.de.traverses.free.fr/045 ... 09a26.html
[/quote]

Oui Jean Jacques, j'étais toute la journée à l'expo de Castel. Donc fatalement on a dû se croiser...
Ok pour l'info de Fonsorbes.
Oui au plaisir de se rencontrer

A+

Bernard

Re : Re : Bonjour à tous

Posté : 13 janv. 2019 20:51
par monplaisir
[quote="Y"]

avant de me lancer sur le MZ j'ai en fait hésité avec le SCF version étroite (A1 & A2), un détail m'a fait pencher. Du coup je profite de ta présence d'expert ;), saurais tu me dire où est situé le moteur sur cet autorail ?  il y a une photo de l'intérieur dans "Autorail de France" et il ne semble pas à l'avant! je suppose qu'il est sous plancher entre le boggie et les vérins de levage, mais cette opinion n'est étayée que par une ombre de "supposé" carter sur une photo prise assez basse :( et une grande trappe à l'intérieur à un emplacement pouvant correspondre.

cette information intéressera sans doute Gilles également  ;)

à bientôt,
Yvan
[/quote]

Le moteur est bien à l'avant derrière le radiateur. A l'intérieur le moteur est protégé par un capot. A sa droite le siège du conducteur, à sa gauche celui de l'accompagnant.

Re : Bonjour à tous

Posté : 16 juin 2019 19:19
par Philippe Fontana
Bonjour Bernard,

Cela me semble bien tard pour souhaiter la bienvenue (je ne suis pas connecté tous les jours) je le fais quand même pour accompagner ces souhaits de félicitations-remerciements pour l’ouvrage sur les CFD.

J’ai aussi pris la voie du G, nous n’y sommes pas très nombreux mais ça viendra !… Mes petits-enfants et ceux des amis l’apprécient bien en mélange avec le Playmobil.

En tant que grand père je voudrais leur apprendre à bricoler.  D’où l’idée de préparer des composants (bâtiments, accessoires, wagon, loco …) qu’ils puissent monter et décorer eux même, exemple la construction d’une voiture du Provence entamée sur le forum.

Et pour tirer tout ça j’ai une marque à la page 336 : le Locotracteur LT1.
Commencer par un locotracteur et ensuite passer à la vapeur, en réutilisant le châssis. Le monde à l’envers !

A bientôt
Philippe