Articles pour la Gazette
Posté : 05 févr. 2019 11:58
Vous avez dû recevoir la gazette n°88 et, si vous l'avez lue jusqu'à la dernière page, vous avez relevé l'appel pressant (si pas encore désespéré) de notre rédac-chef.
Cette fois, il voit le fond de son tiroir à articles.
Il manque notamment des articles décrivant les réalisations des lecteurs.
Peut-être certains sont-ils impressionnés par les création de Bernard, Yvan ans C°. A mon avis ils ont tort, car ces brillants modélistes montrent en fait qu'avec des matériaux et des moyens très simples, on peut arriver à des résultats extraordinaires, pourvu qu'on ait une bonne documentation et de la patience.
Mais il y a aussi ceux qui se contentent d'évocations de matériel à voie étroite, sur des châssis du commerce, en "trichant" avec les dimensions, ou encore ceux qui se passionnent pour des matériels étrangers.
Je pense en particulier à cette locomotive bosniaque, présentée à St-Mandé par le club d'Ozoir-la-Ferrière : châssis de 140C Jouef avec chaudière en assemblage de tubes de médicaments et dôme formés au tour à bois... et, bien entendu, dimensions adaptées pour "coller" au châssis. Et bien, j'affirme que ce genre de réalisation a toute sa place dans la gazette à côté des réalisations des "Maîtres". Il ne s'agit absolument pas de contester leur démarche, mais de dire haut et fort aux autres:
"N'ayez pas peur!"
Pour ma part, je pratique les deux types de modélisme et je suis même parfois fort pinailleur, mais j'avoue m'être follement amusé à participer au défi "automotrices pittoresques", d'où tout esprit "compteur de rivets" était exclu. Il en avait été de même il y a plus longtemps avec le matériel et les décors de "Bretzelburg"!
Je vais donc pondre quelques articles sur ces "tyrphoneries", mais j'espère ne pas être seul!
Cette fois, il voit le fond de son tiroir à articles.
Il manque notamment des articles décrivant les réalisations des lecteurs.
Peut-être certains sont-ils impressionnés par les création de Bernard, Yvan ans C°. A mon avis ils ont tort, car ces brillants modélistes montrent en fait qu'avec des matériaux et des moyens très simples, on peut arriver à des résultats extraordinaires, pourvu qu'on ait une bonne documentation et de la patience.
Mais il y a aussi ceux qui se contentent d'évocations de matériel à voie étroite, sur des châssis du commerce, en "trichant" avec les dimensions, ou encore ceux qui se passionnent pour des matériels étrangers.
Je pense en particulier à cette locomotive bosniaque, présentée à St-Mandé par le club d'Ozoir-la-Ferrière : châssis de 140C Jouef avec chaudière en assemblage de tubes de médicaments et dôme formés au tour à bois... et, bien entendu, dimensions adaptées pour "coller" au châssis. Et bien, j'affirme que ce genre de réalisation a toute sa place dans la gazette à côté des réalisations des "Maîtres". Il ne s'agit absolument pas de contester leur démarche, mais de dire haut et fort aux autres:
"N'ayez pas peur!"
Pour ma part, je pratique les deux types de modélisme et je suis même parfois fort pinailleur, mais j'avoue m'être follement amusé à participer au défi "automotrices pittoresques", d'où tout esprit "compteur de rivets" était exclu. Il en avait été de même il y a plus longtemps avec le matériel et les décors de "Bretzelburg"!
Je vais donc pondre quelques articles sur ces "tyrphoneries", mais j'espère ne pas être seul!