H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté : 08 juin 2019 14:23
Bonjour à tous !
Il en avait été question à mots couverts sur un autre fil, un petit travail (longtemps remis au lendemain... ) est en cours chez moi depuis la semaine dernière : il s'agit de la 030T Pingyely Gecomodel (acquise auprès de Philippe Gomont du Gemme, en même temps que la 031T "Corse" dont le montage a été montré ICI en 2017)...
Fidèle à mon habitude, j'ai préféré être sûr de réussir le montage "mécanique" du châssis avant d'en faire part ici. Mais comme ledit châssis (embiellé et motorisé) a fait ses premiers tours de roues jeudi soir et entamé son rodage depuis hier, je pense pouvoir en faire part maintenant, en voici une première vidéo mise sur Youtube ce matin :
1er essai - châssis 030T Pinguely Gecomodel
Je ne ferai pas l'injure de rappeler aux membres du Gemme la conception très particulière du châssis de cette ultime génération) de locomotives à vapeur Gecomodel (030T Pinguely des CFD et autres, 030T et 031T Corpet-Louvet des TIV, 030T Piguet des TC) sortie dans les années 90, où n'existe aucune "lame" entravant la rotation des roues mais où le courant est amené aux bornes du moteur par... les embiellages.
Mais cela fait longtemps que je désirais m'en faire une opinion et... force est de constater qu'une fois pris la précaution de bien (re)coller les roues sur les bagues d'essieu (avec le temps, les voiles de roues tendent à se "désolidariser" des bagues isolantes situées au moyeu), le fonctionnement de ce châssis sur mon réseau doté d'aiguille Bemo "à coeur non alimenté" (dont la longueur avoisine celle du modeste empattement électrique de ce châssis !) est... rien moins qu'enthousiasmant !
Je pense tenir là une excellente petit machine pour l'exploitation "au quotidien" de mon réseau. Reste plus qu'à se pencher sur la caisse...
Voici deux vues du châssis fonctionnel, sur lequel ne restait plus qu'à passer le "bloc-cylindres" en peinture noire...
... et à bientôt - j'espère - pour la suite !!!
Il en avait été question à mots couverts sur un autre fil, un petit travail (longtemps remis au lendemain... ) est en cours chez moi depuis la semaine dernière : il s'agit de la 030T Pingyely Gecomodel (acquise auprès de Philippe Gomont du Gemme, en même temps que la 031T "Corse" dont le montage a été montré ICI en 2017)...
Fidèle à mon habitude, j'ai préféré être sûr de réussir le montage "mécanique" du châssis avant d'en faire part ici. Mais comme ledit châssis (embiellé et motorisé) a fait ses premiers tours de roues jeudi soir et entamé son rodage depuis hier, je pense pouvoir en faire part maintenant, en voici une première vidéo mise sur Youtube ce matin :
1er essai - châssis 030T Pinguely Gecomodel
Je ne ferai pas l'injure de rappeler aux membres du Gemme la conception très particulière du châssis de cette ultime génération) de locomotives à vapeur Gecomodel (030T Pinguely des CFD et autres, 030T et 031T Corpet-Louvet des TIV, 030T Piguet des TC) sortie dans les années 90, où n'existe aucune "lame" entravant la rotation des roues mais où le courant est amené aux bornes du moteur par... les embiellages.
Mais cela fait longtemps que je désirais m'en faire une opinion et... force est de constater qu'une fois pris la précaution de bien (re)coller les roues sur les bagues d'essieu (avec le temps, les voiles de roues tendent à se "désolidariser" des bagues isolantes situées au moyeu), le fonctionnement de ce châssis sur mon réseau doté d'aiguille Bemo "à coeur non alimenté" (dont la longueur avoisine celle du modeste empattement électrique de ce châssis !) est... rien moins qu'enthousiasmant !
Je pense tenir là une excellente petit machine pour l'exploitation "au quotidien" de mon réseau. Reste plus qu'à se pencher sur la caisse...
Voici deux vues du châssis fonctionnel, sur lequel ne restait plus qu'à passer le "bloc-cylindres" en peinture noire...
... et à bientôt - j'espère - pour la suite !!!