Gazette 89

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2025
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Gazette 89

Message par Franco Verzetti »

Totalement daccord ....  mais, permet moi une question, est-ce que les membres sans connexion internet sont si nombreux? parce qu'on pourrait envisager de fusionner les deux, laissant la version "papier" à ceux n'auraient autre moyen de communication ça devrait reduire pas mal le nombre des copies et tous les frais relatives n'est-ce pas? 

Congratulations et merci à tous les contributeurs du n° 89  :)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Gazette 89

Message par netmetrique »

[quote="Franco Verzetti"]
T... mais, permet moi une question, est-ce que les membres sans connexion internet sont si nombreux? parce qu'on pourrait envisager de fusionner les deux, laissant la version "papier" à ceux n'auraient autre moyen de communication ça devrait reduire pas mal le nombre des copies et tous les frais relatives n'est-ce pas? 
[/quote]
 
C'est une question complexe déjà maintes fois débattue au sein du CA.
 
Le nombre de personnes non connectées à internet n'est pas très important. Mais il faut savoir que pour la lettre d'info, le tirage papier pour ces seuls personnes revient quasiment au même prix que l'impression de la Gazette pour l'ensemble des membres, car les coûts sont très fortement liés au nombre d'exemplaire.
 
Par ailleurs, nous sommes un certain nombre de personnes très attachées à la version papier. Je n'y peux rien, mais si je lis sans problème des livres sur ma liseuse, je suis totalement incapable de lire une revue sur un écran. Et je crois savoir pour en avoir discuté avec pas mal de monde, toutes générations confondues, que je ne suis pas le seul. Le confort de la version papier est pour moi incomparable. J'ai toujours sur moi la clef USB qui me permet au cours de mes déplacements de me référer à des articles anciens. Mais quand je suis sur Paris, après avoir trouvé sur la clef le numéro recherché grâce aux facilités de recherche des pdf, j'ouvre immédiatement la version papier pour le lire...
 
De plus, il est fort à parier que pas mal de monde, en recevant la version électronique, s'empressera de l'imprimer sur son imprimante personnelle. Le bilan environnemental est dans ce cas pas terrible car nos imprimantes ne sont pas particulièrement performantes comparées aux systèmes d'impression professionnelles, que ce soit en terme de consommation énergétique ou d'émissions de polluants... Sans compter le coût de la page imprimée !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Gazette 89

Message par mlm »

Les archives electroniques ......personnelkement , j'égare  moins une revue  que quelques feuilles de papier qui au bout d'un temps plus ou moins long se retrouvent â disparaitre et que je reimprime ..... quand j'en ai besoin.
Quant à  leur archivage dans des dossiers ..... c'est la multiplication des dossiers......
La lecture sur un écran ...... pas faile d'avoir une vue d'ensemble d'une page  suffisament grande pour pouvoir la lire ...
Modifié en dernier par mlm le 04 août 2019 06:44, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Gazette 89

Message par malletslm »

Même sentiment de mon côté, bien que ces dernières années j'aie renoncé à beaucoup de revues "papier" dont l'amoncellement progressif :-X prenait trop de place chez moi (trop d'archives tue l'archive, c'est d'ailleurs valable autant pour le "papier" que pour le "numérique" !) : je n'ai gardé que deux abonnements aux "grandes" revues, "Voie Etroite" et "Voie Libre"...

... et les "Gazettes du Gemme" évidemment, dont j'apprécie justement le format "léger": petit volume mais "denses" en infos, agréables à feuilleter, je les ai en permanence sous la main ! ;)

Seul petit regret, l'absence de couleur comme évoqué ici : mais puisque les conditions économiques nous l'imposent, je fais avec... :-\
Jean Michel - galerie flickr
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Gazette 89

Message par Yves 89 »

Bernard a très bien résumé la situation. De plus les mails de Michel et Jean Michel confirment l’attachement de nombre d’entre nous au support papier.
Les discussions au sein du CA et du comité de rédaction nous ont amenés au compromis suivant que nous nous efforçons de mettre en œuvre.
La gazette est plutôt orientée vers des articles de fond et des informations réservées aux membres.
La Lettre d'info concerne plus les expos, les voyages, ou des aspects de la vie du GEMME et de « l’actualité »… J’ai mis des guillemets à « actualité » parce que depuis quelques temps le sort s’acharne sur les quelques contributeurs et rédacteurs, les délais s’en sont ressentis.
La prochaine Lettre est dans les tuyaux ...
La Lettre est mise à disposition sur le site pour permettre à des non-membres de découvrir quelques aspects du GEMME.
Il serait également possible de mettre sur le site, en annexe de la gazette, quelques photos qui mériteraient une présentation couleur. Il conviendra toutefois de veiller à ne pas dévaloriser la diffusion papier.

Yves
Yves 89
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2025
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Gazette 89

Message par Franco Verzetti »

Dit d'abord que je ne suis absolument pas un enemi du papier dans le style "Fahreneit 451" ;-) et fort du fait que, dans ma bibliothèque les livres sont au minimum sur deux rangs "en vertical" (et si le format le permet ceux ci en soutiennent un autre en horizontal) et que je suis en train de réaliser un truc qui fera ua meme temps les offices de fauteuil et de bibliothèque (si la chose vous interesse je pourrai mettre quelque photo lors que les travaux seront un peu plus avancés) .... je me remets au vouloirs de la majorité  :)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Gazette 89

Message par netmetrique »

[quote="Franco Verzetti"]
...je suis en train de réaliser un truc qui fera ua meme temps les offices de fauteuil et de bibliothèque (si la chose vous interesse je pourrai mettre quelque photo lors que les travaux seront un peu plus avancés) ....
[/quote]
 
Tu a le choix entre ça :
   
Image
 
 
ou ça :
 
Image
   
Bien sûr, il y a aussi çà :
 
Image
     
Mais avec celui-là, tu risques d'avoir des problèmes si le livre que tu veux consulter sert précisément de pied.... Tu risques de finir par terre.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Gazette 89

Message par mlm »

Pas très confortables et ne parlons pas des 2 derniers ...... s'assoir sur la culture.......
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Gazette 89

Message par JJB »

Pour répondre à cette heure là, tu dois dormir dans ce genre de fauteuil..... ;D
Jean-Jacques
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2025
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Gazette 89

Message par Franco Verzetti »

En effet la première est interessante (et m'a donné une autre idée) les autres me paraissent plus qu'autre des systemes pour reutiliser des vieux livres, en tous cas sont quand meme sympas .... en plus, si on les rèalise avec des livres qu'on a pas aimé, il y a la satisfaction d'y poser les fesses dessus  ;D 
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Gazette 89

Message par chris31 »

Peut-être est-ce un atavisme venant de mon arrière grand-père Laforest qui était imprimeur, toujours est-il que j’ai un profond respect pour le papier : je ne peux jeter une feuille que lorsqu’elle est noire des deux côtés. D’où les textes qui étaient au verso de certaines adresses.
De même, je n’écris jamais sur un livre, sauf pour certains mon ex-libris. Je n’arriverai pas à m’asseoir sur ces fauteuils, même s’ils étaient réalisés avec les centaines de bouquins lus il y a 60 ans et qui dorment dans mon grenier.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Gazette 89

Message par tyrphon »

J'ai reçu cette semaine les deux enveloppes de gazettes, réexpédiées de Rueil dans la Creuse. Elles ont mis du temps, mais elles sont arrivées, car c'était du courrier et non un colis, qui serait en voie de retour à l'expéditeur ...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Gazette 89

Message par mlm »

Pour notre cher Président, nous allons pouvoir utiliser des appareils électriques pour nos bricolages sur le coin du banc....

https://www.sudouest.fr/2019/08/20/-6461497-4583.php

Il ne manque juste qu'une thermopile pour optimiser ces bancs......
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Gazette 89

Message par netmetrique »

[quote="mlm"]

Pour notre cher Président, nous allons pouvoir utiliser des appareils électriques pour nos bricolages sur le coin du banc....
 
[/quote]
 
Pour l'instant, pas la peine d'essayer d'aller les voir, et surtout il vaut mieux éviter de s'y pointer avec sa mini-perceuses et ses cutters pour bricoler.
 
Il y a en ce moment plus de flicaille que de brebis au pays basque. C'est tout dire quand on connait la population de brebis...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Gazette 89

Message par mlm »

Encore que tu n'auras pas la  7ème Flotte US au large des Cotes Basques car initialement Donald devait dormir sur un Porte Avions US ....Quel casanier celui là. Mais il avait peut être peur qu'une femme de chambre du grand hotel ne lui pique sa perruque....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Gazette 89

Message par chris31 »

En attendant c’est une bonne idée d’Engie qui pour le coup mérite son appellation autoproclamée de fournisseur d’énergie verte. Et l’autre bonne idée c’est d’avoir profité de ce foutu G7 pour les installer : polémique assurée et donc pub gratuite !
Pour ce qui est de la flicaille, dommage qu’elle soit moins utile que les brebis pour les Basques ! En tant que moitié gascon je suis assez près de ces montagnards et de leur piment ???
Chris (31) Humbert - Toulouse
Répondre