Tramways de l'Ain

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Tramways de l'Ain

Message par Y »

Bonjour,

n'ayant pas trop de docs sur le sujet, je m'interroge sur les couleurs des Corpets queues d'hirondelles des TA

Merci d'avance pour votre aide
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Tramways de l'Ain

Message par malletslm »

Bonjour Yvan !  :)

À défaut de te céder le livre de Henri Domengie (ed. du Cabri, 1988), voici ce qu'il écrivait en page 61 à propos des 030T Corpet-Louvet de la série 1 à 18, livrées de 1895 à 1898, qui me semblent être celles qui t'intéressent :

"(...) Signalons que malgré leur aspect vieillot, ces machines avaient une allure élégante rehaussée par leur livrée vert clair, rappelant la décoration de certaines locomotives des Chemins de Fer du Nord. Les traverses avant et arrière étaient peintes en rouge."

Je regarderai ce week-end s'il y a d'autres indications... ;)
Jean Michel - galerie flickr
Acfi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 134
Enregistré le : 23 août 2015 20:03

Re : Tramways de l'Ain

Message par Acfi »

Le vert des locomotives TA serait visible sur les modèle en O de Jean Monternier, modéliste à Belleville sur Saône qui avait connu ces machines. Membre du CFTM, il était propriétaire de la 030 Decauville "la beaujolaise" ex carrière du moulin neuf à Luzy (Nièvre). Cette machine était peinte en vert clair rappelant également la livrée des 030 ESE puis TA.
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Tramways de l'Ain

Message par Y »

[quote="Acfi"]
Le vert des locomotives TA serait visible sur les modèle en O de Jean Monternier, modéliste à Belleville sur Saône qui avait connu ces machines. Membre du CFTM, il était propriétaire de la 030 Decauville "la beaujolaise" ex carrière du moulin neuf à Luzy (Nièvre). Cette machine était peinte en vert clair rappelant également la livrée des 030 ESE puis TA.
[/quote]

Merci pour cette info ;)
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 872
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Tramways de l'Ain

Message par 2ludin »

Bonjour
Le regretté André Artur nous avait dit que les locos de la SE Charentes, du groupe Jeancard comme les Tws de l'Ain, étaient "vert salade" sans autre teinte.
Bien que les CP anciennes soient en N&B, il ne semble pas qu'il y ait de parties peintes en noir, ce qui se verrait assurément.
Allez voir des réponses là :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... A9#p443257
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 50#p416308
parce qu'ici, j'arrive à rien, surtout pas à mettre des photos...
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Re : Tramways de l'Ain

Message par tyrphon »

[quote="2ludin"]
parce qu'ici, j'arrive à rien, surtout pas à mettre des photos...
[/quote]

Oh le bourricot! comme diraient Ramon et Le Hamster!

Tu cliques sur "Fichiers  joints et autres options" sous la case où tu écris.

Puis tu vas à la ligne "Joindre". Tu cliques sur la case "parcourir". Tu cherches dans la fenêtre qui apparait et tu ouvres l'image choisie. Son nom apparait dans la case "parcourir"

Tu choisis l'option d'affichage dans la case à droite de la précédente. Tu choisis "image de taille réelle dans le message" et tu cliques dessus.
(nb - à mon avis, c'est le seul choix inutile, il devrait être proposé par défaut).

La mention "attaching 1" apparait dans le message. Vérifie qu'elle est bien placée. En fait, c'est plus simple que sur PME.

Si tu as un problème et un message d'insultes, c'est soit que ton image est trop grosse, soit qu'elle possède des métadonnées dont ce p... de logiciel se méfie.
Je n'ai plus ce problème depuis que je n'envoie que des photos issues de mon téléphone. Si tu as ce problème, on peut en reparler dans la rubrique à l'ami Découatte.
Modifié en dernier par tyrphon le 17 avr. 2020 16:11, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
3Dmetrique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 13 mai 2018 23:02

Re : Tramways de l'Ain

Message par 3Dmetrique »

[attachimg=1]
Mon interprétation de la couleur "vert laitue" des Corpet des EC.
Fichiers joints
locomotive-030t-EC.jpg
Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable (d'après Paul Valéry ; Œuvres II, 1942)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Tramways de l'Ain

Message par malletslm »

[quote="3Dmetrique"](...) Mon interprétation de la couleur "vert laitue" des Corpet des EC.
[/quote]

C'est réussi, car elle est TRÈS appétissante !!!  :P :P :P ;)

La couleur verte "intégrale", y compris le corps de chaudière, est un peu inattendue mais se marie à merveille avec l'esprit "belle époque" de l'abri... :)
Jean Michel - galerie flickr
Acfi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 134
Enregistré le : 23 août 2015 20:03

Re : Tramways de l'Ain

Message par Acfi »

C'est de cette couleur qu'était peinte la 030 Decauville du CFTM. La voici ici en mai 1965 avec l'abri,les caisses à eau et les tôles de la chaudière peintes en vert clair.
[img width=800 height=532]https://images-01.delcampe-static.net/i ... 01.jpg?v=1[/img]
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Tramways de l'Ain

Message par mlm »

Vert salade... normal au pays des cagouilles... ;) ;) ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Acfi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 134
Enregistré le : 23 août 2015 20:03

Re : Tramways de l'Ain

Message par Acfi »

De dos, on reconnais Emile Serre, le mécano du CFTM, mais aussi modéliste, ayant effectué énormément de modèle en laiton, du fait de son expérience, travaillant chez Berliet à Venissieux et réalisant des radiateurs en nid d'abeille.
Les voitures Neuchatel, avaient été acquises grace à la complaisance de Jean Paillard (inspecteur des transports), Roger Kaller directeur MOB et membre AFAC  et  Jacques Véron.
Ce sont ces trois personnes qui ont acheté la 130 Meuse du CFTM ex-Maizy
La voiture de gauche, peinte en vert sombre, la 103 ou la 101 avait été prêtée au Tramways de Biel (Bienne)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Bienne
C'est grâce à Francis Pèrenon, décèdé en août 2019, (co-auteur de nombreux ouvrages sur les transports lyonnais) alors dessinateur aux ateliers d'Oullins, que les essieux ont pu changer d'écartement.
Cette opération s'est poursuivie pour les voitures Valenciennes et au Vivarais pour tous les véhicules suisses du fait de la circulation sur le tronc commun
Photo JFLC Mai 65
Répondre