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Corrèze 030 Piguet "Petite Libellule"

Posté : 31 oct. 2019 13:23
par Y
Après quelques hésitations, il y a longtemps que je n'ai plus fait de loco, j'imaginai une queue d'hirondelle, ou une coureuse.... Je recentre vers la Corrèze: ce sera une petite libellule.
La précédente déjà vieille de 4 ans, est toujours en service,

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ça lui fera une petite sœur qui me permettra des séances d'exploitation plus homogène.

Première étape; les axes : type Romford à bouts carrés, emmanchés sur du tube, opération longue mais dont le soin (longueur et calage) hypothèque directement le fonctionnement.

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à bientôt,
Yvan

Re : Petite Libellule

Posté : 31 oct. 2019 13:53
par mlm
Tu vas nous en faire une dans une autre version j'espère..... Demémoire comme ça, il y en a eu certaine où la face AR de l'abris a été obturée par des planches....
Mais pour quoi tu ne prends pas des Roues Slater's.....en plus ils ont les essieux de même diamètre que les Romford et dont la longueur est faite pour le Om Et le carré fait 2.25mm de coté.
Je peux t'en envoyer 3 pour essayer.
Roues REF 7833TV 2'9" 9 Spoke (TVR Class 'S') (1/8" Axle) Cela fait 838 mm de diamètre et donc parfaite pour figurer des roues usées

Re : Petite Libellule

Posté : 31 oct. 2019 18:02
par mlm
Je pensais à une version customizée comme la N°8 ( photo extraite du livre de C WAGNER)
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Re : Petite Libellule

Posté : 01 nov. 2019 07:58
par Y
[quote="mlm"]
Tu vas nous en faire une dans une autre version j'espère..... Demémoire comme ça, il y en a eu certaine où la face AR de l'abris a été obturée par des planches....

[/quote]

je pense faire une 17t avec les réservoirs entre le dôme à sable et la cabine.

[quote="mlm"]
Mais pour quoi tu ne prend pas des Roues Slater's.....en plus ils ont les essieux de même diamètre que les Romford et dont la longueur est faite pour le Om Et le carré fait 2.25mm de coté.
Je peux t'en envoyer 3 pour essayer.
Roues REF 7833TV 2'9" 9 Spoke (TVR Class 'S') (1/8" Axle) Cela fait 838 mm de diamètre et donc parfaite pour figurer des roues usées

[/quote]

C'est gentil Michel, mais tes roues sont calables à quels écartement? Si je dois manchonner les axes pour du 21mm, le problème reste quasi identique pour juste plus cher.
Par ailleurs c'est tellement le bazar dans leur liste à laquelle je ne comprends pas grand chose, que je suis totalement incapable de trouver dedans ce qui pourrait éventuellement me convenir.
 

Les roues ont reçu leurs contrepoids, qui sur ce modèle à la bonne idée d'atteindre le moyeu ;)

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à bientôt,
Yvan

Re : Petite Libellule

Posté : 01 nov. 2019 09:48
par oursduluberon
Ça promet encore du très,  très beau :) :) :)
Gérard

Re : Petite Libellule

Posté : 01 nov. 2019 09:49
par mlm
il faudrait faire un test en commandant un lot des essieux pour avoir des mesures de référence.

Re : Petite Libellule

Posté : 01 nov. 2019 10:44
par malletslm
Une fois de plus, je suis stupéfait par la finition de ces "contrepoids ajoutés", a fortiori pour un travail qu'il faut faire 6 fois à l'identique ! :o

Re : Re : Petite Libellule

Posté : 01 nov. 2019 10:56
par Alain Geyssens
[quote="mlm"]
il faudrait faire un test en commandant un lot des essieux pour avoir des mesures de référence.
[/quote]
Pour le Om Slater's avait ajouté à son catalogue des axes pour écartement 22,5 et 19,8 mm back to back

Référence X7NGO3SM

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Re : Petite Libellule

Posté : 01 nov. 2019 11:05
par mlm
C'est pour cela qu'il faudrait que l'on fasse une expertise pour avoir exactement les cotes back to back

Re : Petite Libellule

Posté : 01 nov. 2019 12:12
par Alain Geyssens
19,8 c'est bien la cote que j'ai relevée sur les essieux commandés pour mes 030T Koechlin (à ZUttttttt fallait pas le dire :P)

Voici le message que m'avait envoyé Slater's :

Dear Alain
Yes that axle is designed for 22.5mm track gauge, 19.8mm Back to Back. The price is £5.10 with screws including English VAT.
I did not realise that we had missed it off our website. You will also need our small Allen Key ref X78003 to tighten up the screws.
Hope this helps

Re : Petite Libellule

Posté : 05 nov. 2019 19:43
par Y
Nouvelle étape :

l'usinage simultané des bielles et longerons

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puis la lime entre en action pour un petit moment ;D dégrossi des bielles et échancrure des paliers

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à bientôt pour d'autres limailles,
Yvan

Re : Petite Libellule

Posté : 05 nov. 2019 20:03
par mlm
Chacun ses goûts...toi tu limaille alors que d' autres copeautent.....seul le résultat compte.

Re : Petite Libellule

Posté : 06 nov. 2019 12:09
par Y
Entre deux limailles, quelques copeaux aussi ;)

l'étage de réduction composé de son axe, et deux berceaux en L vissés sur les longerons; et pose des bielles d'accouplements avec des manetons provisoires pour la mise au point mécanique avant l'embiellage.

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vue avec les roues

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à bientôt,
Yvan

Re : Petite Libellule

Posté : 07 nov. 2019 09:32
par Y
Aujourd'hui, un peu de plastique pour le berceau moteur ;)

une glissière et deux vis dans l'espace disponible entre les longerons assureront un positionnement réglable. La hauteur généreuse de la chaudière permet l'utilisation d'un moteur Roco de champs.

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vue de dessus

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Le carter présente de petites cales sur les oreilles pour la limitation du débattement des axes vers le bas, l'essieu engrené possède un jeu plus faible que ceux entraînés.

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à bientôt,
Yvan

Re : Petite Libellule

Posté : 08 nov. 2019 07:18
par Y
Suite,

le bas des caisses à eau se situant au niveau de la bande de roulement, les capteurs de prise de courant, qui assurent également le rôle de suspension des essieux, sont guidés sur les hauts des boudins par de petits cavaliers en maillechort.

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et après réglage des jeux: ça tourne :)

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à bientôt,
Yvan

Re : Petite Libellule

Posté : 08 nov. 2019 08:13
par mlm
Bravo , la mécanique est simple et je devrais bien m'en inspirer.....

Re : Petite Libellule

Posté : 08 nov. 2019 09:20
par JJB
Bravo, belle mécanique simple et modulaire, une recette dont il faudra se souvenir!! :)

Re : Petite Libellule

Posté : 08 nov. 2019 09:40
par Alain Geyssens
Je prends note également, bravo !

Re : Petite Libellule

Posté : 20 nov. 2019 08:03
par Y
L'embiellage se commence tout doucement,

d'abord la finition des bielles d'accouplements:

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puis la réalisation des supports de cylindres de sorte qu'ils soient indépendants l'un de l'autre;

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et la pose des coulisses débitées dans du rail;

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à bientôt,
Yvan

Re : Petite Libellule

Posté : 20 nov. 2019 21:05
par malletslm
Ça, pour du beau kit ;) , c'est du TRÈS beau kit...  :P ??? ;D

(JM, qui s'apprête à assembler prochainement... des pièces trouvées toutes faites  ::) dans une boîte !)

Re : Petite Libellule

Posté : 20 nov. 2019 21:11
par mlm
Tu nous prépares une surprise  JM

Re : Petite Libellule

Posté : 21 nov. 2019 07:59
par Y
Merci,
[quote="malletslm"]
Ça, pour du beau kit ;) , c'est du TRÈS beau kit...  :P ??? ;D

(JM, qui s'apprête à assembler prochainement... des pièces trouvées toutes faites  ::) dans une boîte !)
[/quote]

Oui mais toi ce sera du tout petit ;) ;)

Aujourd'hui les tiroirs, un fini et l'autre en pièces détachées :D

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à bientôt,
Yvan

Re : Corrèze 030 Piguet "Petite Libellule"

Posté : 22 nov. 2019 10:36
par Y
Fabrication des bielles motrices : encore de la limaille ;)

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et mise en place pour un petit essai de bon fonctionnement au poussé

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manque le graisseur et le verrou de la tête...

à bientôt,
Yvan

Re : Corrèze 030 Piguet "Petite Libellule"

Posté : 22 nov. 2019 11:24
par mlm
Le verrou et le graisseur.....fonctionnels au moins..... ??? ??? ???

Re : Re : Corrèze 030 Piguet "Petite Libellule"

Posté : 22 nov. 2019 11:42
par oursduluberon
[quote="mlm"]
Le verrou et le graisseur.....fonctionnels au moins..... ??? ??? ???
[/quote]
Ben évidemment! Quelle question  :D :D :D