Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Le modèle créé par GECOMODEL et réédité par le GEMME

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par mlm »

Un conseil comme tu va démonter tes roues, commande un jeu de rondelles et de bagues isolantes chez Kit zéro ...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par JGM »

Avant tout un grand merci à tous pour le temps que vous me consacrez  :-*

Bien que je n'ai pas eu l'impression de monter cette phase délicate "comme un bourin" que je fus sans doute par le passé, j'ai apparemment omis plusieurs étapes de vérifications intermédiaires. C'est bien noté pour l'avenir.  :-[

Donc, re-démontage le plus complet possible et test à chaque nouvel élément implanté.
D'abord enlever complètement le train de roues. 1- Les manetons ne sont pas vissés, mais enfoncés à force dans leur logement (aïe, j'imagine qu'il me faut manier la pince avec une précision chirurgicale !). 2- L'axe de l'essieu moteur traverse le réducteur. Jusqu'à maintenant, à chaque démontage des roues, je les dévissais en laissant l'axe en place. Je suppose qu'ici, je vais découpler le réducteur du moteur (comme j'ai déjà fait une fois pour le "décaraméliser"). Si tout va bien je dois avoir trois essieux, dont un monté sur le réducteur. OK ?

La vis axiale cyanolitée de la coulisse vient de chez L'Octant (d =1 mm). Il m'en reste 18 avec leurs écrous. J'imagine que c'est mieux de la meuler. En revanche, le levier de relevage fixé sur le support de distribution, l'est avec un des boulons de 0,8 de Gecomodel que j'ai épuisés. Serait-il aussi mieux de démonter malgré tout cela, j'aurai toute la distribution retirée, je pense que oui.

Question fournisseurs : Michel, tu me conseilles de racheter les bagues et rondelles de Kit Zero (J'avais perdu un petit manchon que j'ai remplacé par de la gaine thermoformable). Qui vend du Kit Zero ?, car je ne les trouve pas sur le Ternet. D'autre part, j'ai envoyé à deux reprises depuis 3 semaines,  un formulaire de commande avec demande de prix à Markits. Silence radio, avez-vous des infos ?

Ensuite je cale mes roues à 90° sur chaque essieu, à l'aide d'un gabarit pour qu'elles aient toutes le même angle, je fixe mon écrou au jus d'ail bio ;D et je pose le tout sur un marbre pour repositionner le châssis dessus, en calant provisoirement le système 3 points.

Si ma reformulation est bonne, je tente ces opérations dès demain et je vous dis. Là, je vais tronçonner du bois.

Merci encore
Jean-Guy Michard
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par JJB »

Bonsoir Jean Guy, pour les vis "Cyanolitées", si elles ne sont pas en contact avec des matériaux fragiles, la Ciano lâche aux alentours de 80°C. Par contre ne laisse pas ton visage (nez) au dessus, les gaz qui s'en dégagent sont relativement toxiques et agressifs.... >:(
Bon courage.
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par netmetrique »

[quote="JJB"]
les gaz qui s'en dégagent sont relativement toxiques et agressifs....
[/quote]
 
Et en plus, cela ne sent pas vraiment le bon air des mers bretonnes....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par JGM »

Merci Jean-Jacques, super astuce ;) ;) ;)
80°, c'est jouable pour les vis de Gécomodel, rien ne craint cette température aux alentours. Et merci aussi pour la mise en garde des gaz toxiques. Ce serait dommage, l'air du sud-Finistère est tellement pur :D :D :D
Jean-Guy Michard
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par JGM »

Ave à tous, les nouvelles du front,

Test encourageant, la machine lestée et branchée, posée sur la voie, et ce malgré le calage des bielles "au doigt mouillé", avance et recule de presque 1 tour de roues, sans se mélanger les bielles :) ensuite quelque chose la bloque, je ne sais pas encore quoi, l'embiellage de distribution n'a pas l'air de gêner.

Donc j'ai commencé la dissection de la bête, jusqu'ici sans rien casser, mais sans tout enlever non plus pour le moment.
[attach=1]

Je vais donc fabriquer un gabarit de calage à 90°, si vous avez un crobar qui traine je prends, caler puis serrer les satanés écrou au nectar d'ail bio. J'ai remarqué que la pointe extérieure d'un maneton semblait gêner la course de la crosse de piston droit. Plutôt que de risquer de la casse en écartant les glissières, est-ce que je peux araser cette petite pointe ?
[attach=2]
J'y go
Fichiers joints
IMG_2531.jpg
démontage 0219.jpg
Jean-Guy Michard
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par mlm »

pas de problème ... c'est un reste de tournage...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par tram »

C'est sûr qu'assembler une Corpet en Om ce n'est pas la même chose que d'assembler un kit de mammouth laineux (encore que sur ce dernier kit, il manque souvent des pièces et la notice de montage, on dirait du Locodiff!)
Gilles Gayral
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par JGM »

Notice LocoDiff ? Tu plaisantes, c'est pire qu'Ikéa :D
Mais en revanche, le mammouth laineux ça n'a pas besoin de fonctionner ;)
Merci du renseignement, Michel, je vais araser (de près) :D
J'y go
Jean-Guy Michard
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par netmetrique »

[quote="JGM"]
J'ai remarqué que la pointe extérieure d'un maneton semblait gêner la course de la crosse de piston droit. Plutôt que de risquer de la casse en écartant les glissières, est-ce que je peux araser cette petite pointe ?
[/quote]
 
Tu peux ? Non, tu dois !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par netmetrique »

Pour le gabarit, je dois avoir ça. Je regarde ce soir....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par mlm »

Araser, frère Jean Guy, comme la mousse .... :-\ :-\ :-\
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par netmetrique »

[quote="JGM"]
Michel, tu me conseilles de racheter les bagues et rondelles de Kit Zero... ...Qui vend du Kit Zero ?, car je ne les trouve pas sur le Ternet.
[/quote]
   
Tout simplement Jean-Claude Ragot, Kit Zéro, quoi !
   
[quote="JGM"]
.... car je ne les trouve pas sur le Ternet.
[/quote]
 
Ternet, c'est quoi çà ? Un truc breton ?
 
Sache que sa sainteté Jean-Claude, ne connait que le papier, et comme il s'est un peu modernisé, le téléphone....
 
Quand je dis sa sainteté, c'est par humour et surtout par respect, car c'est un bien grand monsieur. On aimerait que tous soient comme lui dans le milieu des artisans.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par mlm »

C'est le Patriarche du zéro ...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par JGM »

Ben toi aussi Bernard, tu as un Ternet au Pays Basque...
Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ma cuisine à l'ail, conseillée par Bernard. J'ai ajouté des pattes d'araignées et de la bave de crapaud, pour faire plus alchimique, mique, mique
[attach=1]
Pour coller, ça colle :-X Même en faisant attention, il y en avait partout et j'en eu les doigts et les outils tout poisseux  >:( Ha,ha,ha, avec le nez dessus pendant un bon bout de temps, je dois être vacciné contre la covid. L'ail évite les maladies et les vampires. C'est connu  :D
J'ai bricolé un gabarit, il y a sans doute mieux, mais ça le fait je pense. Pour l'essieu moteur, ce fut plus compliqué, je l'ai calé directement sur le réducteur, avec une mini équerre de bristol (GB)
[attach=2]
Je laisse sécher le tout sur ma table de travail cette nuit (hé, je ne vais pas emmener l'ail au lit  :D) et demain matin montage et essai des bielles d'accouplement avant de voir la suite. J'ai moussarasé le téton des manetons (la contre-pétrie n'est pas loin !), mais c'était du costaud, genre acier spécial militaire. Bon, on avance
Merci au amis qui m'ont transmis l'incunable de sa sainteté :) 
Fichiers joints
IMG_2536.jpg
IMG_2534.jpg
Jean-Guy Michard
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par netmetrique »

Je t'ai dit de mettre un peu de jus d'ail sur le partie qui seront en contact, c'est à dire juste de frotter une gousse dessus. Mais pas de faire prendre un bain à ton essieu ! Et après tu dis que tu n'es pas un bourrin....
     
Remarque, avec ta façon de procéder, tu ne risques pas de te faire piquer ta machine lors d'une expo. Ou alors il suffira d'humer rapidement l'air ambiant pour retrouver la trace du voleur... 
Jean-Guy, alias le Henri IV des Corpets !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par mlm »

Il a profité pour se faire un ailloli  :P :P :P :P
Mais pour faire comme Henri IV, il manque le Jurançon...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par netmetrique »

A moins que Jean-Guy n'ait été attiré par une autre qualité de l'ail, ses propriétés aphrodisiaques.... 
     
Rappel : Henri IV était un grand amateur d'ail, ce qui ne l'a pas empêché d'être également un grand séducteur (73 maîtresses recensées). Les deux seraient liés : l'ail étant un aphrodisiaque, tous les matins, le roi croquait une gousse ce qui lui permettait d'honorer ses conquêtes. Ses proches disaient même de lui qu'il avait « une haleine à terrasser un bœuf à vingt pas ».
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par pelican »

ail ail ail  ...  ???
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par JGM »

Mais non, Bernard, je n'ai photographié que la phase la plus frappante d'un protocole en fait très strict du TIA (Traitement Intégral Ail) dont on voyait la plaque sur de nombreuses machines à vapeur... Ça, c'est la première étape sur la roue presque pas desserrée de l'essieu, où le suc d'ail doit pénétrer le pas de vis par capillarité, avant le serrage final. Pour l'autre roue, sur la gabarit, ce n'est effectivement que le filetage qui reçoit la potion magique. 8)  Point de bourrin ici, qu'une subtile réflexion avant une délicate action.

J'ai aussi pensé que cela m'évitait de mettre une puce électronique antivol, pour les raisons que tu évoques. Pour l'aspect aphrodisiaque, je préconise de le prendre en suppositoire, sinon bonjour l'haleine pour pécho la meuf :-X

Je vais maintenant essayer d'assouplir les capteurs de courant avant de remonter les essieux, l'équilibre entre contact et trop forte poussée n'est pas évident.

J'y go
Jean-Guy Michard
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par mlm »

En plus le traitement par suppositoires agit plus vite...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par JGM »

Hello,
Après un samedi galère à essayer de régler les capteurs de courant qui avaient tendance à pousser les roues en biais, j'en ai supprimé deux particulièrement mal montés. Je les ai remplacés par une lamelle de bronze phosphoreux, soudée au fil électrique et glissés à l'extrémité du tronçon fendu de "coton-tige". J'en ai fait des stocks avant leur retrait du commerce
[attach=1] [attach=2]
J'ai pris une lamelle de 0,15 d'épaisseur que j'ai recoupée à 1,5mm de large, pour suivre les recommandations de Franck Tavernier (salut à toi, Franck) trouvées sur ce forum. Le coton-tige a un diamètre ext. de 2,4 mm, et le plus délicat était de percer les passages dans la châssis sans rien abîmer. Une fois les roues remontées et la lamelle ajustées, je bloquerai les tubes à l'intérieur par un joint d'araldite. Tout comme j'ai mis un peu d'araldite pour bloquer la lamelle dans l'extrémité extérieure du tube.
[attach=3] [attach=5]
Je ne sais pas si certains de vous ont déjà utilisé ce montage, mais je n'ai pas cogité mieux.
On verra demain au remontage des roues ce que ça donne.
Pour le moment je vais fabriquer 2 pinoches afin de remplacer provisoirement la contre-manivelle pour les essais d'embiellage d'accouplement.
J'y go
Fichiers joints
capteurs en place.jpg
trou capteur.jpg
capteurs.jpg
capteur courant copie.jpeg
Jean-Guy Michard
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par netmetrique »

Je ne comprend vraiment pas comment les capteurs pouvaient pousser les roues en biais sachant qu'il sont disposés symétriquement et donc que les couples exercés sur les deux roues d'un même essieu sont identiques. Ou alors un des ressorts était beaucoup plus tendu que son opposé ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par JGM »

Oui, j'avais foiré un des ressorts que j'avais remplacé par un mauvais bricolage de ressorts des boîtes à essieux. Impossible d'avoir une poussée équivalente de chaque côté, d'où la décision de trouver un autre système...
Jean-Guy Michard
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par netmetrique »

[quote="JGM"]
Oui, j'avais foiré un des ressorts que j'avais remplacé par un mauvais bricolage de ressorts des boîtes à essieux.
[/quote]
 
Tu ne pouvais pas nous faire signe ? Nous avons fait faire pour la Corpet des prises de courant et il en reste à disposition des membres (voir avec Michel). Même si ton système est assez ingénieux, cela aurait été un peu plus discret et surtout t'aurait évité un perçage plutôt dangereux pour l'embiellage déjà monté.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Répondre