Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Le modèle créé par GECOMODEL et réédité par le GEMME

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par JGM »

Merci Bernard,  :-\ mais je ne veux pas solliciter le Gemme chaque fois que je fais une erreur, et j'en fais :( :(
C'est aussi l'occasion pour moi de lire de nombreux posts sur le forum, d'apprendre les astuces des amis ou de trouver une solution technique par moi même, en m'inspirant de ce qui a déjà été fait.  :) :)
Jean-Guy Michard
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par JGM »

Bonsoir à tous,

Après une semaine d'interruption, reprise du démontage-test-remontage-retest de chaque partie de la bête (pas humaine du tout :D
Après le dernier montage des roues à l’aïoli, ça ne tournait pas mieux avec les seules bielles d'accouplement. J'en suis arrivé à penser que j'avais encore un problème d'équerrage du châssis. Bingo ! En démontant les deux entretoises centrales de fixation du dessous, ça tournait. L'écartement interne de mes flancs de châssis n'est pas de 15,8mm comme il aurait dû mais de 15,4. Va savoir pourquoi :(
Une fois les entretoises une nouvelle fois rectifiées, ressoudées, j'ai remonté chaque élément suivi d'un essai. Une des bielle d'accouplement était très "usée" au niveau du passage des manetons.J'ai aussi rectifié la longueur de quelques rivets, un peu longs.
[attach=1] [attach=2]
J'ai réparé la bielle à la soudure à l'argent, remise en forme à la lime :-X J'aurais peut-être dû utiliser du Synthofer...

Bref, j'aurais voulu vous faire partager la vidéo du bonheur absolu de voir ma 030 tricoter des bielles bien sagement, mais ce n'est pas possible (format.m4v) de la poster sur le forum. Bien sûr, ce n'est pas encore de la haute horlogerie comme vous savez le faire, mais ça tourne régulièrement et même lentement sans à-coups.
Allégresse ;) allez, graisse :D

Je me fais quand même un peu de soucis pour l'isolation électrique des roues, n'ayant pas retrouvé les rondelles et les manchons isolants ad hoc de l'époque chez Kit Zéro. Mais bon, je vais me détendre un peu en attaquant la superstructure 
Fichiers joints
IMG_2557.jpg
IMG_2556.jpg
Jean-Guy Michard
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par mlm »

Téléphone à JC RAGOT ... il connait son catalogue  par coeur. Car si il te manque des rondelles ou des bagues isolantes,  c'est le court court-circuit  assuré. Et il y a des pièces fines qui risquent de fondre.
Autant isoler tout correctement avant car de toute façon, il te faudra TOUT REDEMONTER  l'embiellage que tu auras réglé comme une horloge pour recommencer. A moins que tu n'y prennes un énorme  plaisir....... :( >:( >:(
Modifié en dernier par mlm le 02 mars 2021 08:49, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par Y »

C'est une bonne nouvelle Jean Guy, ça fait plaisir ;) ;)

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par JGM »

Merci Yvan pour tes encouragements.
Oui, Michel, tu as raison. Je ne dois plus laisser passer des choses approximatives ou imparfaites, car je le paye après. Je vais tester l'isolation électrique de chacune de mes roues et je téléphonerai à JC Ragot pour lui expliquer le problème.
(la notice de montage Kit Zéro est datée de 1975 ::)
Jean-Guy Michard
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par mlm »

Elle est toujours d’actualité....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par JGM »

Bonsoir à tous,
La Corpet est en stand-by, ou presque. J'attends les pièces d'isolation pour les essieux de Kit Zéro d'une part, et je viens de me rendre compte qu'il me manque les cornières en L pour le bas de caisse (celles qui doivent être formées en S sur un gabarit maison. C'est rageant >:( >:( >:(

L'un d'entre vous aurait-il deux longueurs de 15 centimètres de cornière 1,5 x 1,5 mm pour me dépanner et m'éviter de les commander chez l'Octant avec le triple du prix en frais de port. J'essaie comme nous tous de grouper mes commandes, et bien sûr ce serait un prêté pour un vomi (c'est la journée Coluche !)

Merci d'avance si cela est possible ;) ;) ;)
Jean-Guy Michard
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par tram »

J'ai bien ça, mais en plastique! si jamais ça peut te dépanner ( bien sûr, pour la soudure, mieux vaut le laiton!)
Gilles Gayral
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par Y »

Après vérif, il ne me reste du 2x2 en un seul morceau pas assez long :-[,

mais en regardant de plus prés, la pièce n'est que cosmétique avec son retour caché. Tu n'es pas obligé d'utiliser une cornière en L : il suffit de découper de la bande de 1.5 dans une grappe de 0.3, et ce sera plus facile à mettre en forme dans les arrondi d'après mes souvenirs ;)
à noter, que même si ce n'est pas sur la notice ni prévu dans le kit, ce renfort structurel se prolonge jusqu’à la traverse avant.

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par mlm »

Le kit de 3030 Corpet reproduit sur ce point la TIV qui est au MTVS qui avait perdu cette cornière du temps où  elle oeuvrait dans les carrières LAMBERT de VAUJOURS.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par JGM »

Merci  pour vos propositions et suggestions. :) :) :)
Gilles, je vais essayer de m'en tenir au laiton, tout au moins sur cette machine. Après, je compte sur toi pour m'initier au travail de la carte plastique pour de futurs modèles (tu sais de quoi je parles !).
Merci Michel pour cette précision historique, mais je vais quand même essayer de rigidifier le bas de caisse et fabriquer un engin qui ressemblera un peu quand même aux autres 030 Corpet des membres du Gemme. Yvan, ton idée rejoint un peu mes cogitations de cette nuit : j'ai de la barre carrée en 1 et en 2 mm. Je pensais réduire la seconde à 1,5 x 2 (pour ne pas y laisser un doigt) et monter ce profil, s'il ne gêne pas la suite des opérations.
Ou alors, ::) appeler l'Octant lundi et le supplier de me vendre des coupons en L de 20cm qui voyagent dans une enveloppe bulle. Mais je n'aime pas trop enquiquiner les artisans :-[

J'y go (de lapin)
Jean-Guy Michard
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par mlm »

Rajoute quelques forêts et quelques tirefonds pour la future voie de ton futur réseau.
:-\ :-\ :-\ :-\
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par JGM »

Bonjour à tous,

Si le roulement et son châssis sont toujours en stand-by en attendant les pièces de Kit-Zéro, j'ai avancé un peu sur la carrosserie. Finalement, j'ai remplacé la cornière en L par de la tige carrée de 1,5 x 1,5 (plus facile à cintrer) et j'ai pu continuer petit à petit. J'attends des supports de filière de l'Octant pour fixer les dômes et la cheminée, car depuis maintenant 2 mois et plusieurs relances, je n'ai jamais eu de retour de Markits. Pour la porte de la BAF, j'ai suivi tranquillement les dessins de Gécomodel, et je me retrouve avec une porte qui s'ouvre  :) J'ai pas fait exprès  :-[ Le seul risque est de perdre le volant de fermeture et son axe fileté, mais comme dit Bernard, on ne va pas l'ouvrir tous les jours.
[attach=1] [attach=2]
Petite questions concernant certains apparaux :
J'ai 4 robinets de purge ou de jauge (n°127) et trois "robinets ?" très fins.
[attach=3]
Certaines 030T des CFDF ou des CFA possèdent bien ces robinets de jauge par paire verticale sur le flanc des caisses à eau. Donc, 4 pièces à installer. Mais le plan de montage indique qu'il faut aussi en disposer 2 dans l'habitacle de conduite. Problème. Et je ne sais pas à quoi correspondent les trois petits "robinets" sur la grappe de gauche (où il y avait aussi les faux-boulons pour les boîtes à essieux)  :-X :-X
Qui peut éclairer mon fanal ? merci d'avance

Je retourne à la menuiserie de mon module d'angle. J'y go
Fichiers joints
IMG_2607.jpg
IMG_2603.jpg
IMG_2610.jpg
Jean-Guy Michard
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par mlm »

Heu .... la grappe avec trois "petits papillons" ...ce sont les fermetures de couvercles de remplissage des caisses à eau ... un axe  horizontal + une vis verticale et un écrou à oreilles.... cela se soude sur le coté opposé aux charnières, l'écrou à oreilles est sur au dessus du couvercle  et l'axe en dessous contre la tôle du coffre de la trappe de remplissage
Modifié en dernier par mlm le 21 mars 2021 16:46, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par JGM »

Ahhhh, un grand merci Michel. Effectivement, sur la nomenclature GECO des grappes, il est noté 3 fermetures de caisses à eau (ne pas utiliser pour le moment). Mais ensuite, sur le plan de montage, plus rien. Et j'ai eu beau chercher sur les images de l'aide du forum (photo de fin) je n'ai pas trouvé non plus.
[attach=1] [attach=2]
Donc, il faut que je perce le bord du couvercle qui dépasse à l'opposé des charnières (donc côté avant) et que j'y insère la partie inférieure de la vis venant contre la paroi avant du coffre ? Ou que l'écrou à oreilles soit horizontal au dessus du coffre, mais alors, comment passe la vis ? Excuse-moi, mais je ne comprends pas ou est la vis une fois le montage fait.
Fichiers joints
forum.jpg
Notice 030.jpeg
Jean-Guy Michard
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par mlm »

Un coup de scie de modeliste doit être assez large ... Par contre ,  démonte  ta scie pour n'utiliser que la lame . Éventuellement  coupe la partie sans dent avec un disque à tronçonner car il n'y a pas beaucoup de place . Protège  le dessus de la caisse à  eau avec un bout de carton... ;) ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par JGM »

Ah, donc c'est une encoche que je dois faire dans le bord du couvercle ? Demain je te fais un dessin et tu me diras si j'ai bien compris.
Merci encore et bonne soirée Michel
Jean-Guy Michard
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par mlm »

Pour soulever  le couvercle , il suffit de dévisser l'écrou à oreille suffisamment  pour faire basculer l'axe et la vis ...sauf qu'il manque les 2 chapes d'articulation  pour l'axe  :o :o :o
Maintenant si tu trouves cela compliqué,  tu peux ne pas le mettre. Sur beaucoup de photos, il semble que le couvercle ne reste fermer que par son propre poids ...
Modifié en dernier par mlm le 21 mars 2021 22:22, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par JGM »

OK, je crois que j'ai compris. J'ai déjà vu ce système sur des coffres de bateaux de pêche.
Merci Michel
Jean-Guy Michard
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par netmetrique »

Attention à ce que la porte de boite à fumées appuie bien sur la face avant, sinon, tu n'auras pas de tirage et tu n'arriveras pas à atteindre le timbre !   
 
[attachimg=1]
 
Pour obtenir un bon résultat, il faut tordre tout doucement les axes des charnières.
Fichiers joints
JGM.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par JGM »

:-[ :-[ :-[
Aï Aïe Aïe  !!! Le chef mécanicien voit tout dans l'atelier, pas question de faire de l'apeuprès....
Bon, ben j'y go
Jean-Guy Michard
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par JGM »

Michel, voici ce que j'ai compris et l'usinage des encoches (tout doucement...)
[attach=1] [attach=2]
Je fixerai les fermetures ce soir, au calme
Merci encore
Fichiers joints
IMG_2617.jpg
IMG_2619.jpg
Jean-Guy Michard
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par mlm »

Tu es en train de te transformer en mécanicien  :-\ :-\ :-\
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Répondre