Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Le modèle créé par GECOMODEL et réédité par le GEMME

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par netmetrique »

[quote="JGM"]
...C'est pas toujours hyper précis, et redresser à la lime après demande au moins 10 ans d'expérience pour faire un truc d'équerre.
COMMENT FAITES-VOUS ??? pour obtenir des trucs parfaits et d'équerre ?
[/quote]
   
Pour limer bien d'équerre, personnellement je ne prend pas directement la pièce dans l'étau, mais devant une équerre. Il est ainsi beaucoup plus facile de juger de la bonne position de la lime par rapport à la pièce.
 
[attachimg=1] 
Fichiers joints
Limage.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par JGM »

Merci pour tous ces conseils qui sont vraiment précieux et merci Bernard pour la notice que tu as concoctée à partir du fil de forum. C'est hyper-important pour moi, et sans doute pour d'autres à venir.
Bon, j'ai fabriqué la plaque du dessous avec ses traverses et malgré le manque d'équerrage, ce soir ça rentre dans le châssis à force de petits coups de lime. Je n'ai pas encore découpé la trappe de la roue dentée du réducteur.
[attach=1]
[attach=2]
Avant d'aller plus loin, j'ai repris mes balanciers (2,2 mm ;) ) et j'ai limé le fond des logements des boites d'essieux. Puis, problème pour préparer le logement des balanciers : il y a 10 ans, quand j'ai commencé, quelqu'un avait dû me conseiller de déplacer le centre et l'anneau de la traverse 11 pour repositionner le moto-réducteur à l'arrière. Mais, à l'époque, je ne pensais pas monter une suspension 3 points... et je n'ai plus de traverse 11 à limer pour mettre les balanciers.
[attach=3]
Je pense qu'il faut que j'en fabrique une (ben oui, quoi) mais quand je vais la souder, les deux ailettes extérieures qui restent vont se barrer. J'ai déjà dégommé un marchepieds en essayant de rentrer l'essieu avec son moto-réducteur  :'( Je me rends compte maintenant grâce à ta notice, que l'ordre de montage aurait dû être différent. Mais bon, c'est fait, alors maintenant que me conseillez-vous pour continuer  :-\  sans trop de casse ?
Merci d'avance
Jean-Guy
Fichiers joints
IMG_2065.jpg
IMG_2062.jpg
IMG_2059.jpg
Jean-Guy Michard
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par mlm »

Je dois avoir un dessin de la traverse ... je te mail ça demain. Tu n'auras qu'à coller le dessin sur une tôle de laiton .
En attendant cherche la bocfil pour decouper ta traverse , les limes sont déjà  sorties....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par JGM »

Ne cherche pas, Michel, j'ai le dessin de la traverse, tu l'avais posté (toi ou Bernard) sur le forum en 2013. La bocfil est chaude, je me suis entraîné avec ce matin et j'ai retrouvé plusieurs paquets de lames différentes.
Jean-Guy Michard
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par netmetrique »

Voici un extrait du typon : 
   
[attachimg=1]
 
Fichiers joints
221-A.png
221-A.png
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par JGM »

Non,non, je n'ai pas abandonné ;) . J'ai simplement suivi vos conseils (à quoi sert de demander des conseils si on ne les suit pas ?) et je viens de recevoir ma commande de l'Octant. Quelques jours pour finir la grande restauration des volets de ma maison et j'attaque à nouveau la Corpet, tout comme il faut y compris la vis 3 points en M3. A suivre donc...
Et encore un grand merci pour votre aide :-*
Jean-Guy Michard
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par JGM »

Bonjour à tous,
J'espère que ce post vous trouvera en bonne santé et avec un moral malgré tout au top.
Bon, reprenons sans tarder, quelques volets, une extension de la maison garage atelier de 30m2, des aménagements intérieurs d'un cotre sardiner (échelle 1, le "Marche-Avec" de Concarneau pour ceux qui aiment les vieux gréements) et une cabine de sablage-peinture plus loin. Je vous mets la photo du bateau, de la cabine version sablage et version peinture.
[attach=1][attach=2][attach=3]
J'ai donc usiné les pièces nécessaires pour la suspension 3 points ("traverse 11, barre à vis M3) et pour la plaque du dessous que je dois encore découper pour laisser dépasser le réducteur.
[attachimg=4][attachimg=5][attachimg=6]
Bon, maintenant que j'ai soudé tout ça en place, enfin à peu près en place!, je sens que ça vire à la cata...J'ai un mail fou à remettre les essieux simples en place - j'ai sans doute légèrement écarté les flancs du châssis avec mes entretoises chouia trop longues, du coup les roues tournent très mal , frottent sur les sabots de frein car elles ont visiblement changé de quelques dixièmes de mm en hauteur, et je ne peux installer le moto-réducteur. Si je le dissocie, je ne pourrai jamais le revisser, donc j'espère pouvoir le placer par dessus après avoir redémonté l'essieu.
Comme ma patience a des limites maintenant que je suis retraité, je pense sabler, enduire et peindre en noir sale les flancs du châssis demain, afin de  monter et caler (même si mon 3 point est foireux) les roues ce week-end et attaquer l'embiellage ensuite. Je vais aussi construire un tronçon de voie d'essai pour vous tenir au courant. Vos conseils sont toujours les bienvenus.
Comme ça m'étonnerais que ça marche comme prévu, je vous dis à très vite donc.http://forums.gemme.org/Smileys/akyhne/sad.gif :(
Amitiés, Jean-Guy
Fichiers joints
IMG_2323.jpg
IMG_2322.jpg
IMG_2319.jpg
IMG_2297.jpg
IMG_2289.jpg
IMG_0186.jpg
Jean-Guy Michard
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par netmetrique »

[quote="JGM"]
Bon, maintenant que j'ai soudé tout ça en place, enfin à peu près en place!, je sens que ça vire à la cata...J'ai un mail fou à remettre les essieux simples en place - j'ai sans doute légèrement écarté les flancs du châssis avec mes entretoises chouia trop longues, du coup les roues tournent très mal , frottent sur les sabots de frein car elles ont visiblement changé de quelques dixièmes de mm en hauteur, et je ne peux installer le moto-réducteur.
[/quote]
 
Si tu penses que les entretoises ont sur-écarté les longerons, tu peux le vérifier en mesurant la distance interne entre les longerons. Et si cela vient de là, la sagesse est de les dessouder pendant qu'il est encore temps, de vérifier leur largeur avec un pied à coulisse et de reprendre à la lime pour ajuster. Il se peut également que les entretoises ne soient pas positionnées parfaitement perpendiculairement aux longerons d'où un sur-écartement. Pas besoin de démonter la totalité du châssis, tu peux reprendre les entretoises les unes après les autres.
     
[quote="JGM"]
....Comme ma patience a des limites maintenant que je suis retraité, je pense sabler, enduire et peindre en noir sale les flancs du châssis demain, afin de  monter et caler (même si mon 3 point est foireux) les roues ce week-end et attaquer l'embiellage ensuite....
[/quote] 

C'est une très mauvaise idée. Si ton châssis ne marche pas parfaitement dès maintenant, tu vas aller de déconvenues en déconvenues avec l'embiellage. Et là tu seras incapable de trouver d'où vient le problème. Prends ton temps et ne passes à l'étape suivante que lorsque le point où tu en es fonctionnera sans problème.
 
Quant à passer à la peinture, tu as toute les chances de l'abimer lors de la suite des opérations. Elle sera à refaire. Donc prends patience (même si l’envie d'essayer ta nouvelles cabine te démange trop...), c'est une perte de temps qui peut même te gêner par la suite si tu as besoin de reprendre une soudure.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par JGM »

Merci Bernard pour tes conseils avisés et pleins de sagesse. Effectivement, hier soir j'étais un peu dépité par mon piètre résultat après un travail appliqué. Tu as raison, vouloir aller trop vite sur une étape mal fichue n'aboutira qu'à des résultats de plus en plus mauvais. Je vais suivre tes conseils, et vérifier précisément l'écartement des flancs (je ne vois que ça comme cause au mauvais roulement) et réduire mes entretoises à la lime là où ce sera nécessaire. La patience et le courage de refaire bien ce qui ne l'est pas est la première vertu du modéliste, heureusement que tu es là pour me le rappeler. OK aussi pour la peinture qui n'est pas une bonne idée à ce stade. Tu m'expliqueras plus tard comment peindre les flancs du châssis quand roues et embliellage seront bien montés.
Merci encore, bien amicalement,
Jean-Guy
Jean-Guy Michard
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par netmetrique »

[quote="JGM"]
...Tu m'expliqueras plus tard comment peindre les flancs du châssis quand roues et embiellage seront bien montés.
[/quote] 
C'est très simple, tu démontes tout ce qui peut l'être et tu peints séparément chaque ensemble de pièces démonté précédemment. Ensuite, remontage en prenant le maximum de précautions pour ne pas abimer la peinture.... De toutes façon, c'est également la façon la plus simple pour avoir une peinture régulière.
 
C'est l’intérêt de prévoir le maximum de chose démontable lors de la conception d'un kit.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par Y »

[quote="JGM"]
Merci Bernard pour tes conseils avisés et pleins de sagesse. Effectivement, hier soir j'étais un peu dépité par mon piètre résultat après un travail appliqué. Tu as raison, vouloir aller trop vite sur une étape mal fichue n'aboutira qu'à des résultats de plus en plus mauvais. Je vais suivre tes conseils, et vérifier précisément l'écartement des flancs (je ne vois que ça comme cause au mauvais roulement) et réduire mes entretoises à la lime là où ce sera nécessaire. La patience et le courage de refaire bien ce qui ne l'est pas est la première vertu du modéliste, heureusement que tu es là pour me le rappeler. OK aussi pour la peinture qui n'est pas une bonne idée à ce stade.
Jean-Guy
[/quote]

Sage décision ;) que tu apprécieras grandement plus tard!!

Bon courage,
Yvan

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par malletslm »

Je crois que le seul fait que Jean-Guy se soit posé la question et, surtout, qu'il soit venu l'écrire ici nous révêle qu'il avait déjà "fait la moitié du chemin"  ;) : le conseil de Bernard est venu faciliter sa décision...

Les forums m'ont souvent aidé à celà, par exemple il y a quelques mois quand je m'interrogeais sur la livrée d'une certaine Mallet corse : ce sont les avis lus ici qui m'ont "rassuré" quant à opter pour une version (historiquement attestée, mais jamais vue en modèle réduit chez les "collègues" !) qui me tentait, mais sur laquelle j'hésitais... ::)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par JGM »

Effectivement, après sérieuse vérification au pied à coulisse, une des entretoises déformait le châssis de 4/10ème. j'ai dessoudé, j'ai limé, j'ai réessayé l'ensemble avec la plaque reprise elle aussi de quelques coups de lime à cet endroit et j'ai ressoudé sur les flancs redressés. Grand merci à tous pour vos conseils et encouragements car les boites d'essieux sont rentrées sans problème dans leur logement et les roues tournent bien maintenant.  ;)  ;) C'est DINGUE !!!!
je vais m'interrompre deux semaines, et au retour, je promets que j'attaque la mise en place du moteur et le calage du système 3 points avec calme et patience.
Bien amicalement,
Jean-Guy
Jean-Guy Michard
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par mlm »

Le néodécofiné a eu la grande sagesses de profiter de la période de confinement pour méditer  ... in fine ....ÇA  MARCHE
Bon la suite est moins compliquée.  Au boulot JG .
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par JGM »

Bonjour à tous,
Pour commencer cette nouvelle année avec entrain,  :D, je vous présente tous mes vœux de moins pire année pour 2021.
Malgré mon interruption sur le forum, la Corpet 030 continue son petit bonhomme de montage, avec installation de la motorisation et du système 3 points.

[attach=1][attach=2]
Et ça roule, pour le moment sans point dur. Merci encore pour vos encouragements récents à la patience. Il ne vous a pas échappé que la bête a été essayée (manuellement) sur un tronçon de voie. Ma première voie en 0m rail code 100.  :) Cela constitue en fait l'acte de naissance de mes modules CFDF (si, si, rappelez-vous, j'en avais parlé il y a environ ... 10 ans). Mais, malgré les nombreux fils que j'ai pu lire sur les différents forums, je pense qu'il me faudra mieux ouvrir un nouveau thème sur le sujet dans le chapitre ad hoc pour vous demander plein de conseils.

Revenons à la vedette justement des CFDF, la 030 dont je suis entrain d'usiner le système de démontage du bloc-cylindre tel que recommandé par Bernard et Michel sur le forum. Pour la suite :
- A quel moment installer les palpeurs ? Je pense réunir les connexions électriques sur un petit rectangle de plaque d'essai pour y souder proprement les différents fils, d'autant que je n'exclue pas de monter un décodeur digital (autre thème à venir). Mais à quel endroit de la machine placer ce "tableau de raccordement électrique" et le décodeur éventuel, afin de couper la longueur de fil nécessaire à chaque palpeur ?
- Je pense qu'il est temps de monter les bielles d'accouplement des roues, mais leur articulation (Gecomodel) n'a pas l'air de ressembler à celle de la 030 du GEMME. Peut-être un conseil de la part de ceux qui ont monté les deux versions ?
Avant d'attaquer le montage délicat de la distribution, je voudrais faire un essai moteur sur la voie, comme il est recommandé à chaque étape (j'ai bien compris le message)

Merci encore à tous de votre aide et à nouveau Bloavez mad, comme on dit chez nous

Jean-Guy
Fichiers joints
IMG_2375.jpg
IMG_2373.jpg
Jean-Guy Michard
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par JGM »

Bonjour,
Je crois que je vais abandonner l'idée du bloc-cylindres démontable sur cette Corpet Gécomodel. En revanche, je le réaliserai sur la future Corpet du GEMME (Michel, tu peux me dire si c'est OK pour la commander et comment ?) je vais monter les bielles pour les essais moteurs, la distribution telle qu'elle est sur la machine des TIV (je modifierai celle du GEMME pour faire celle des CFDF) et je vais essayer de monter les palpeurs en trouvant une place pour le "tableau électrique", en mettent des fils plus longs que ceux fournis dans le kit.
C'est mieux de reprendre le montage en alternance avec la maquette du réseau.

Bien amicalement 
Jean-Guy Michard
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par mlm »

Si tu peux le faire sur la Corpet GEMME ... Il t'est expressément conseillé de le faire sur la GECO qui est rigoureusement la même que la corpet GEMME
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par Y »

Je pense comme Michel,

Pour simplifier en conservant démontable, personnellement, je rends amovible chaque coté indépendamment.

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par JGM »

[quote="mlm"]
Si tu peux le faire sur la Corpet GEMME ... Il t'est expressément conseillé de le faire sur la GECO qui est rigoureusement la même que la corpet GEMME
[/quote]
Ah !!!
En fait je ne comprends pas pourquoi c'est important de démonter les cylindres. Tels qu'ils sont montés à l'origine (par G. Comelas), on garde l'accès par en-dessous. Ou alors, est-ce par rapport à la distribution ? Puisque vous êtes tous ligués hargneusement contre moi  :'( :'( :'( , il doit y avoir une raison...

Et je fais quoi pour les câblages électriques ?

Merci d'avance
Jean-Guy Michard
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par JGM »

Bon, ça y est, enfin à peu près.
[attach=1]
Mais ça a éte un peu galère. Non pas pour l'usinage des pièces, mais pour la soudure des 2 cornières. Je vous avais bien dit que je ne le sentais pas :( A force de souder, dessouder, nettoyer, ressouder, j'ai bousillé un des cylindres.
[attach=2]
Enfin, ça m'a permis d'anticiper ce que je ferai sur la future Corpet du GEMME. Je pense, monter les traverses, la plaque de base usinée et les deux cornières en L, tout bien d'équerre, avec un gabarit d'écartement de la taille des cylindres. Puis, dans un second temps, souder les feuilles mises en forme des cylindres, l'élasticité du laiton cintré permettant une bonne tenu bien positionnée pour la soudure.
Certains d'entre vous ont-ils procédé ainsi ?

Bonne journée à tous
Fichiers joints
IMG_2412 copie.jpg
IMG_2410 copie.jpg
Jean-Guy Michard
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par mlm »

Jean Guy tu reboucheras au Sintofer quand tu auras fini les soudures
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par JGM »

C'était un peu l'idée mais je suis content d'avoir ton avis :-\ :-\ :-\ Ouf !
Jean-Guy Michard
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par JGM »

Bon, les ennuis continuent ... :(
J'ai percé l'ouverture des boîtes à vapeur sur les cylindres à 0,9 pour y faire entrer la tige de tiroir

[quote="netmetrique"]
Passons au montage de la tige de tiroir. Les boîtes à vapeur  ont été percées à 0,8mm, mais comme la tige de tiroir est elle-même constituée d’une tige de maillechort de 0,8 j’ai finalement préféré agrandir le trou à 0,9 mm. Il faut y aller doucement et là encore une petite goutte d’huile de coupe entière aidera l’opération.
Comme une de mes boites n’était sans doute pas soudée  bien parallèlement, j’ai voulu redresser le perçage avec une mèche. Et là ce qui devait arriver est effectivement arrivé, foret cassé à deux mm à l’intérieur,
[/quote]
Moi, j'ai rien voulu redresser mais je n'arrivais pas à bien pénétrer dans le bloc tiroirs et le foret s'est cassé, en bousillant un peu l'entrée et en dessoudant la pièce. Heureusement, le bout cassé est sorti s
Jean-Guy Michard
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par JGM »

Oups, le post est parti tout seul (enfin, j'ai fait une erreur de touche)

Heureusement, le bout cassé est sorti sans mal. J'ai réparé comme je pouvais, (re-)collé à l'araldite le bloc, et préparé un foret épaulé neuf de chez l'Octant . Ma question est :
De quelle profondeur doit pouvoir coulisser la tige de tiroir dans le bloc vapeur ? Donc de combien percer ?
[attach=2]
Merci d'avance de votre réponse
Fichiers joints
tige tiroir.jpg
Jean-Guy Michard
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Message par JGM »

Bonjour à tous,
Comme je vous sentais très inquiets suite à mon post d'hier  :-* :-* je vous rassure. J'ai tant bien que mal réparé les dégâts et un bon foret neuf avec une goutte d'huile ont fait merveille. J'ai percé le tiroir de 8mm en longueur, est-ce suffisant ?
[attach=1]
J'ai donc continué à préparer les différents éléments de l'embiellage et de la distribution, et j'ai posé les deux rivets des bielles d'accouplement. Je n'avais jamais posé de vrai rivet métallique. Après l'avoir positionné, j'ai évasé tout doucement la partie creuse à la pointe, puis j'ai martelé très délicatement en interposant une lame de métal. Ça tient, mais l'envers n'est pas très joli. Y a-t-il une méthode plus adaptée pour poser ces rivets ? Je vais attendre vos réponses avant de continuer, c'est plus prudent. Je suis la méthode décrite par Bernard et Michel dans le fil de 2013 "je monte ma Corpet" vraiment très précieux. Merci Bernard ;)
[attach=2] [attach=3]
Excusez-moi pour la mauvaise qualité des photos, mais je n'ai pas d'appareil macro.
Bien amicalement
Fichiers joints
IMG_2425.jpg
IMG_2421.jpg
IMG_2418.jpg
Jean-Guy Michard
Répondre