Page 1 sur 8

Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Posté : 23 avr. 2020 18:49
par JGM
Bonjour à tous,
Un revenant, dirait Netmétrique ! Il y a très longtemps, j'ai fait partie du GEMME, j'ai participé à l'aventure du Darjeeling (côté Muséum) et j'avais le projet de construire un réseau ou des modules en 0m pour illustrer l'ncienne ligne Quimperlé-Concarneau. Maintenant je viens de prendre ma retraite à Pont-Aven et je me remets au modélisme avec l'ambitieux projet de monter la 030 Corpet-Louvet de Gécomodl dont j'avais acheté le kit d'occasion. Mais voilà, après un  tombereau Loco-Diff monté avec l'aide infinie et très patiente de Daniel Houèl, j'ai maintenant l'impression d'avoir deux mains gauches et une débilité profonde à la lecture de la notice de montage. J'ai à peu près monté le châssis, mais au moment d'essayer le train de roues, j'ai deux notices contradictoire concernant la position du berceau du moto-réducteur.
[attach=1]

La notice originale couleur jaune où le berceau est à l'arrière et une page photocopiée de je ne sais où, avec le berceau à l'avant.

[attach=2]
[attach=3].

Laquelle est la bonne, et cela a-t-il de l'importance ?

Merci de votre aide, que je solliciterai sans doute à plusieurs reprises.
Jean-Guy 

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Posté : 23 avr. 2020 19:17
par netmetrique
[quote="JGM"]
Il y a très longtemps, j'ai fait partie du GEMME,...
[/quote]   
Précision, tu es de nouveau membre du gemme (j'ai bien reçu ta cotisation....) 
   
Pour la Corpet, il y avait effectivement eu un rectificatif de Géco. Le motoréducteur attaque l'essieu arrière et c'est donc la deuxième version (sur papier blanc) qui est la bonne. J'ai vérifié sur la mienne.
 

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Posté : 23 avr. 2020 22:24
par JJB
Salut JGM, bienvenu au club des retraités, et bon retour parmi nous!  :)
JJB, qui était un petit nouveau à l'époque du Darjeeling.... ;)

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Posté : 23 avr. 2020 22:26
par Bernard JUNK
Bienvenue ici, Jean-Guy !

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Posté : 23 avr. 2020 22:54
par tyrphon
Bienvenue Jean-Guy.

Je me souviens du démontage de l'expo au museum. Il y avait plein de sable de fontainebleau à récupérer dans les vitrines.
Dommage que je n'avais pas de sac. J'avais bien rempli mes poches d’anorak, mais ça n'allait pas loin! ;D

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Posté : 24 avr. 2020 06:54
par netmetrique
[quote="JGM"]
... j'ai participé à l'aventure du Darjeeling (côté Muséum)
[/quote]
       
Pour les plus jeunes (Eh oui, cela va presque faire 20 ans déjà!), ils peuvent découvrir l'aventure sur le site qui lui était dédié : http://dhr.gemme.org/
   
   
   
Image

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Posté : 24 avr. 2020 09:00
par mlm
Alors ça y est, tu va lui faire une distribution à excentrique comme tu voulais la transformer à sa sortie...

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Posté : 24 avr. 2020 09:09
par netmetrique
[quote="mlm"]
Alors ça y est, tu va lui faire une distribution à excentrique comme tu voulais la transformer à sa sortie...
[/quote]
   
Michel, ne remue pas le fer dans la plaie....

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Posté : 24 avr. 2020 09:16
par mlm
Si c'était son idée, pourquoi pas
[attachimg=1]

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Posté : 24 avr. 2020 12:30
par JGM
Merci à tous pour vos réponses et vos sympathiques mots de re-bienvenue sur fond de souvenir du Darjeeling. Je pense qu'un tel projet serait irréalisable aujourd'hui, les énarques qui dirigent le Muséum n'étant pas du tout sensibles à ce genre d'évocation plaisante de la vie dans l'Himalaya. Quand je montrais cet exemple de réalisation à mes étudiants en master de muséologie, ils avaient l'air sidérés et la question immédiate était "Et ça marchait pour de vrai ?". Non seulement ça marchait du tonnerre de Dieu 10h par jour et c'était un défi incroyable réussi grâce aux amis du GEMME qui ont construit et entretenu pendant 9 mois ce réseau et le matériel roulant.

Mim, je vais déjà essayer de monter et de faire rouler a peu près correctement cet engin, tel qu'il a été prévu dans le kit. De toute façon, sur la ligne de Pont-Aven, c'était des 17 tonnes (et non 15t comme celle de Gécomodel), avec ce que je crois être un système automatique de freinage sur les caisses à eau. Merci de corriger mon interprétation si elle est fausse. Si j'arrive à quelque chose, il sera toujours temps de retrouver un autre kit, à transformer cette fois.

[attach=1]

Une autre photo d'une 030 Corpet du réseau métrique du Finistère publiée par Yves en 2008 sur le forum PME
[attach=2]

Bien amicalement, Jean-Guy

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Posté : 24 avr. 2020 13:37
par netmetrique
[quote="JGM"]
.... il sera toujours temps de retrouver un autre kit, à transformer cette fois.....

[/quote]
   
Rassures-toi, le kit du gemme est toujours disponible (même s'il faut peut-être attendre un tout petit peu si certaines pièces ne sont pas disponibles en rayon).

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Posté : 24 avr. 2020 13:45
par mlm
Prends ton temps pour monter la première .... les Corpets GEMME sont confinées en région parisienne et moi dans le Sud-ouest .... donc tu vois y a pas de panique.

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Posté : 24 avr. 2020 14:01
par tyrphon
Je ne comprend pas bien. A quelle échelle est le kit Geco? Et quel type reproduit-il exactement?

De toutes façons, les Corpet Finistère étaient assez différentes des Corpet  TIV ou Charentes (sans parler du foyer Belpaire des dernières TIV, ni de la distribution).
Plus "massives" et espacement irrégulier des essieux. Elles ressemblent plus à la "Scarpe" qu'à la "75".

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Posté : 24 avr. 2020 14:09
par Y
Bonjour,
je te souhaites également la bienvenue sur le forum, même si tu y es inscrit de longue date...
Au plaisir de suivre ce montage en cours :)
Effectivement pour une version Finistère il y aura un peu de travail d'étude sur les modifications nécessaires du kit avant d'entamer le montage.
Yvan

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Posté : 24 avr. 2020 15:09
par JGM
La 030 Corpet produite par Gécomodel est en 0m. Sur la première page de la notice figure le plan posté par mim, mais Gérard Comellas précisait que c'était une version "type Charentes" du MTVS (Côtes du Nord ?) tandis que celle du kit est du "type T.I.V." en version 15/16 tonnes.
[quote="tyrphon"]
De toutes façons, les Corpet Finistère étaient assez différentes des Corpet  TIV ou Charentes (sans parler du foyer Belpaire des dernières TIV, ni de la distribution). Plus "massives" et espacement irrégulier des essieux. Elles ressemblent plus à la "Scarpe" qu'à la "75".
[/quote]

Etant données toutes les différences signalées par Tyrphon et par Y, je suis heureux d'apprendre que le modèle du GEMME est encore disponible et c'est très sérieusement que j'envisage d'en acquérir un exemplaire. (à qui m'adresser ?). Pour ne pas retourner le laiton dans la plaie (merci Bernard) je vais suivre le conseil de mim et ... monter tranquillement ce kit sans trop de prise de tête. Je viendrai vous enquiquiner ensuite pour les modifs à prévoir sur le second exemplaire.

Bien amicalement,
Jean-Guy

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Posté : 03 mai 2020 10:10
par JGM
Bonjour à tous, j'espère que ce message vous trouvera en bonne santé. Bon, j'avance tant bien que mal sur mon kit. Je vais attaquer les freins puis l'embiellage (aie) et je me pose la question de savoir si après le montage des freins, il ne faudrait pas procéder à la mise en peinture des flancs et du dessous du châssis, car je crains que ce ne soit plus accessible après le montage des roues et des bielles ???
Qu'en pensez-vous ?
[attach=1]
C'est pas top, mais il faut bien débuter.

N'ayant pas encore de sableuse, quelle est la meilleure préparation des surfaces avant l'enduit phosphatant ? Le Ternet me dit que les produits InterFer sont toujours distribués. Dans mon souvenir c'était des bons produits, mais avez-vous peut-être d'autres fournisseurs à me conseiller ?

Merci d'avance

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Posté : 03 mai 2020 19:30
par Y
Selon les options de montage que tu as choisies, la peinture entre la fin de montage du châssis et l'embiellage peut être judicieuse. De mémoire, si tout est monté comme conseillé, les embiellages ne peuvent plus s'enlever.
Personnellement, j'avais fait en sorte que tout soit démontable pour faire la peinture en final. Il y a plusieurs options possible pour conserver les sous ensembles entièrement démontables au prix de quelques petites modifications décrites sur les fils précédents. Bernard M préconise un système où les cylindres coulissent vers l'avant, moi j'avais modifié pour laisser chaque coté indépendant fixé par vis.

Pour la peinture, juste je dégraisse en forçant bien dans les recoins avec un pinceau brosse, puis apprêt Tamya en bombe. Enfin d'autres sont bien plus expérimenté que moi pour la peinture des kits laiton ;)

Yvan

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Posté : 04 mai 2020 10:44
par JGM
Merci Yvan de ces précisions. N'étant pas vraiment à l'aise avec ce premier kit laiton de locomotive à vapeur, je vais m'en tenir au montage tel qu'il est préconisé par Gécomodel, car je n'ai pas ton talent ou celui de Bernard. En revanche, ta réponse me conforte dans l'idée que j'aurai du mal à peindre le châssis, une fois l'embiellage monté. Je vais donc peindre avant.

Merci pour les conseils de dégraissage, à l'acétone je suppose, en insistant bien dans les petits coins avec un pinceau brosse. J'ai de l’apprêt InterFer, mais la base phosphatée est prise en masse. Je vais acheter une bombe Tamiya, ça semble plus simple.

Dernière question (pour aujourd'hui : quel est ce "serpent noir" reliant le cylindre 116 à ... je ne sais pas quoi ? Un scoubidou, de la merguez ???
[attach=1]
Voici l'état d'avancement après un après-midi de labeur. J'ai utilisé des têtes de tirefond de l'Octant pour figurer les rivets des fausses articulations des pièces 33 et 34. Que Saint Corpet me le pardonne!
[attach=2]

  Merci de vos précieux conseils
Jean-Guy

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Posté : 04 mai 2020 10:56
par mlm
Le serpent noir....Ce doit être le tuyau qui arrive du robinet de frein qui est dans la cabine ...Si c'est ça ... il faut le mettre en concordance avec le sus-dit robinet.
Mais je n'ai ni Corpet ni notice avec moi... pour le confirmer

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Posté : 04 mai 2020 13:00
par Y
Pas mieux que Michel ;)

juste une photo...de mes archives du montage...

[attachimg=1]

à noter la conduite de frein sous la caisse à eau Td non prévue par Géco, facileà ajouter et qui apporte à mon avis un réel plus à la silhouette ;)

Yvan

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Posté : 04 mai 2020 13:22
par JGM
Merci Michel, mais la notice ne t'aurait pas aidé, il n'y a aucune mention de ce conduit. Mon idée première était de mettre un tronçon de gaine rétractable noire, mais je vais plutôt souder du rond laiton, les durites souples n'auraient pas fait long feu sur une vraie machine à vapeur, surtout pour des freins sous pression.
Et merci aussi Yvan pour la conduite de frein sous la caisse. C'est vraiment plus beau (et quel maîtrise du montage laiton, bravo, j'ai encore du chemin à faire) http://forums.gemme.org/Smileys/akyhne/cool.gif

Un grand merci pour votre aide, amicalement,
Jean-Guy

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Posté : 04 mai 2020 13:34
par mlm
C'est laitonant que l'on devient laitoneux...

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Posté : 04 mai 2020 14:28
par netmetrique
[quote="JGM"]
Mon idée première était de mettre un tronçon de gaine rétractable noire, mais je vais plutôt souder du rond laiton, les durites souples n'auraient pas fait long feu sur une vraie machine à vapeur,
[/quote]
 
Sache qu'il existe des durites souples qui tiennent sans problème la vapeur tant en ce qui concerne la pression que la température....
 
[quote="JGM"]
...surtout pour des freins sous pression.
[/quote]

La conduite et la marmite de frein n'étaient pas sous pression, mais au contraire sous vide.

Re : Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Posté : 04 mai 2020 15:04
par netmetrique
[quote="Y"]
...Bernard M préconise un système où les cylindres coulissent vers l'avant, moi j'avais modifié pour laisser chaque coté indépendant fixé par vis.
[/quote]
 
Je te conseillerais vivement de prévoir effectivement cet ensemble démontable. Non seulement, ce sera beaucoup plus confortable pour la peinture, mais cela permettra également la maintenance ultérieure si le besoin s'en fait sentir.
 
Lorsque j'avais monté ma première locomotive acheté à Geco, j'avais séparé les deux cylindres fixés séparément. Il me semble d'ailleurs que c'est ce que préconisait J. C Ragot dans une annexe à la notice de montage qui était fournie dans le kit. Cependant, le serrage des deux écrous situés face à face à l'intérieur du châssis ,'étaient vraiment pas une sinécure, ce pour quoi, pour les modèles GEMME que j'ai monté ensuite, j'ai recherché une méthode plus simple à mettre en œuvre, décrite ici : http://forums.gemme.org/index.php/topic,784.msg7794.html#msg7794. Ce n'est pas plus compliqué que le montage initial et tu as tout à gagner à le mettre en œuvre.
 
D'ailleurs, je t'engage vivement à lire les 19 pages de ce fil consacré au montage de la Corpet ainsi que celles qu'Yvan lui a consacré. Tu y trouveras de nombreuses astuces qui te rendront service
 
[quote="Y"]
Pour la peinture, juste je dégraisse en forçant bien dans les recoins avec un pinceau brosse, puis apprêt Tamya en bombe. Enfin d'autres sont bien plus expérimenté que moi pour la peinture des kits laiton ;)
[/quote]
 
J'ai testé le sablage dans le passé, d'abord avec une sableuse Paasche puis une Badger. Non seulement c'est très long (surtout avec un petit compresseur bricolé à partir d'un groupe frigo comme le mien), mais surtout, c'est vraiment la galère en appartement avec la poussière, même avec une petite cabine bricolée.
 
Je suis rapidement revenu à mes premières amours : 1- lavage avec solution détergente (liquide vaisselle), 2-décapage avec du 909 de chez Parant (décapage non brillanteur pour métaux cuivreux, à base d'acide phosphorique), 3-rincage soigné à l'eau distillé avec quelques gouttes d'agent mouillant pour photo (type Fotonal, Ilfotol ou équivalent), 4- séchage au four domestique à 40-60°C (il faut préchauffer le four à 60°C puis, four arrêté,on met le modèle dedans et on laisse tranquillement refroidir pendant une demi-heure à une heure), 5-Apprêt phosphatant (parce que c'est ça qu'on trouve habituellement. Mais il faut savoir que le fait que ce soit phosphatant ne sert strictement à rien sur les métaux non ferreux).
 
Je ne sais pas si c'est le meilleur, mais c'est ce que je fais avec succès depuis pas mal d'années.
 
PS : Ma position sur le sablage sera peut-être modifiée du fait que je peux maintenant le faire en extérieur et que par ailleurs j'ai un compresseur de 100 litres dans mon garatelier.

Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul

Posté : 04 mai 2020 15:12
par oursduluberon
J'ai aussi utilisé longtemps le 909 de Parant Michaux, ou l,acide chlorhyrique dans lequel je laissais tremper  des chutes de laiton étamé. Ensuite rinçage soigné en brossant bien dans les recoins.  R. Planté, de RGLP, préconisait aussi d'y ajouter un lavage à  l'essence F.