Page 1 sur 1

Le matériel roulant du "Meusien"

Posté : 08 juin 2020 19:58
par Y
Bonsoir,

en recherchant des infos sur les 030 compound G Petau, je me suis rendu compte que le meusien avait peut être abandonné sa caractéristique du double tamponnement au début des années 1920, juste avant son passage sous l'administration SE.

Du coup je me suis plongé un peu sur le sujet des 021, et 031 Corpet mais outre le tamponnement, les cabines auraient également profité de la modernisation.

Or à cette époque ou les tacots n'était plus trop en vogue, l'iconographie est très réduite, quelqu'un aurait-il des infos sur ce sujet??

à bientôt, merci d'avance,
Yvan

Re : Le matériel roulant du "Meusien"

Posté : 09 juin 2020 06:47
par malletslm
Bonjour Yvan, de quelle sources disposes-tu d'ores et déjà ?  ;) . Pour ma part, j'ai sous la main :

- le tome "Est" des "Petits Trains de Jadis", d'où je pense que proviennent tes informations (page 67 pour la mention du passage au tamponnement central et surtout page 63 avec la photo de la machine n°9 modifiée : tampon central et abri modernisé...)

- n°264 (1997/6) de la revue CFRU avec un article sur la ligne Haironville-Triaucourt (ancêtre du réseau Meusien), qui n'aborde pas le sujet...

... mais avec quand même une photo (malheureusement de TRÈS mauvaise qualité !) assez énigmatique, estimée "vers 1890" et montrant "dans la courbe de Vaubécourt" une locomotive Petau... NON équipée du double tamponnement ! ce qui voudrait alors dire que sur cette toute première ligne antérieure à la "concession Varinot", ledit double temponnement n'a pas existé tout de suite... Si tu n'as pas la revue, je peux te faire un scan de l'article. :)


[quote="Y"]
(...) en recherchant des infos sur les 030 compound G Petau...
(...) Du coup je me suis plongé un peu sur le sujet des 021, et 031 Corpet mais outre le tamponnement, les cabines auraient également profité de la modernisation...
[/quote]

Serais-tu sur la piste de locomotives encore plus exotiques (surtout les 030T Petau !  :P ) pour tenir compagnie à la "Coureuse" de l'Allier ?  :D

Re : Le matériel roulant du "Meusien"

Posté : 09 juin 2020 08:45
par Y
Bonjour,

merci pour ta recherche Jean-Michel, en fait j'ai déjà les deux sources que tu cites, plus quelques vues de CPA glanées sur la toiles, et un croquis de 021 publié dans LVDR. Ce croquis présente néanmoins l'intérêt de donner (ou suggérer une idée de) la forme des cabines après la modification que j'ai évoquée.

Comme documentation sur le sujet, il y a aussi quelques photos des Corpets en bonne qualité dans le recueil sur le sujet de Stéfan Hoos :
- p 89/94/95, et un diagramme en p401 pour les 021;
- p85/86/93 pour les 031;
- p82, et diagramme en p 397 pour une 030
- plan des lignes + CPA en p332à 335 (tout en double tamponnement)

Je pencherai plus sur un projet de 021 Corpet (plus tard...), si j'arrive à trouver assez de matière sur la version SE; je ne sais même pas si les n° d'origine des machines furent conservés.

à bientôt,
Yvan

Re : Le matériel roulant du "Meusien"

Posté : 09 juin 2020 11:37
par mlm
Vous êtes en pleine ébullition créative tous les deux ...  :P :P :P :P :P