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Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Posté : 15 juin 2020 13:21
par Y
Bonjour,
Il y a quelques temps, un ami m'a bradé un motoréducteur et quelques pignons qui trainaient dans sa boite à bazar...
Moralement, il faut que je l'utilise
Je devais également fabriquer quelques roues, et tant qu'a usiner le support de reprise, j'en ai profité pour en faire 4 de plus...
Ainsi j'ai réuni la matière pour un petit presque kit
il manque la notice
[attachimg=1]
Indices : La bête à le pédigrée suivant
- moteur essence De Dion Bouton
- 4 roues
- victime de guerre
Le premier à trouver la réponse gagne une photo d'une version HO délabrée
à bientôt
Yvan
Re : Ce sera quoi???
Posté : 15 juin 2020 13:42
par malletslm
Pour l'instant je donne ma langue au chat : va falloir drôlement éplucher les volumes des " Petits Trains de jadis" (si la bête s'y cache ??) pour trouver sur ces seuls 3 indices...
Re : Ce sera quoi???
Posté : 15 juin 2020 22:00
par Bernard JUNK
4 roues et un moteur ?
[img width=800 height=534]
https://i.f1g.fr/media/figaro/orig/2015 ... fb4ba2.jpg[/img]
Victime de guerre, je ne sais pas ...
Re : Ce sera quoi???
Posté : 16 juin 2020 08:51
par pelican
Ce ne sera pas une loco pour les wagonnets ..
Re : Ce sera quoi???
Posté : 16 juin 2020 09:39
par Y
Bon, voici de nouveaux indices :
- fabriqué en 1936 sur avec des vestiges d'un matériel détruit par incendie.
- transmission électrique
- exemplaire unique
Et je continu par la fabrication des longerons, un manchon pour l'axe moteur, et la première traverse en carré de 6mm
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vérification empirique de l'équerrage, comme les paliers ont été usinés avec les longerons jointif, le deuxième coté sera bon aussi.
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à bientôt,
Yvan
Re : Ce sera quoi???
Posté : 16 juin 2020 09:55
par netmetrique
Yvan est en train de muer. Il devient de plus en plus "laitoneux".
Re : Ce sera quoi???
Posté : 16 juin 2020 12:04
par mlm
Pour l'instant ... comme je n'ai pas de chat à disposition, je donne ma langue à l'écureuil.
Est ce le bogie moteur de l'engin
Re : Ce sera quoi???
Posté : 16 juin 2020 12:43
par 2ludin
Petit locotracteur monté sur le boggie moteur d'un engin accidenté en Corse ?
Lui-même détruit lors d'un bombardement ?
J'ai bien une idée mais c'est pas un moteur de Dion qui l'équipait...
Re : Ce sera quoi???
Posté : 16 juin 2020 12:54
par mlm
J'ai pensé à 2 choses...comme toi Patrick , mais c'est le moteur DE DION qui me gêne car l'un a un moteur MAN et l'autre un Renault et ce sont des moteurs nettement plus puissant que les DEDION
Ou alors peut être une petite draisine avec un moteur De Dion cela pourrait être plausible ... mais ce type de matériel de service n'est que très rarement décrit dans la littérature.
Re : Ce sera quoi???
Posté : 16 juin 2020 13:07
par Y
2ludin a écrit :
Petit locotracteur monté sur le boggie moteur d'un engin accidenté en Corse ?
Lui-même détruit lors d'un bombardement ?
J'ai bien une idée mais c'est pas un moteur de Dion qui l'équipait...
Ben je pense que tu as trouvé Patrick, d'après la littérature à ma disposition, (deux sources concordantes, ce qui ne permet tout de même pas une certitude, l'une ayant pu servir l'autre), il y eu d'abord un De Dion 60ch, puis un CLM 85 LC3 de 75ch sur cet engin.
netmetrique a écrit :
Yvan est en train de muer. Il devient de plus en plus "laitoneux".
Pas d'inquiétude à avoir Bernard, le plastique revient d'ici deux trois jours
Yvan
Re : Ce sera quoi???
Posté : 16 juin 2020 13:11
par MetriqueReveur
J'avais pensé à l'automotrice prototype Vial du Doubs…
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Re : Ce sera quoi???
Posté : 16 juin 2020 13:33
par mlm
Si c'est le 403 Corse, ça me parait bizarre cette histoire de moteur car il a été construit à partir du bogie moteur du Billard A210 D n°103 équipé d'un moteur MAN de 210 cv détruit en ligne en 1946.
Mais après tout le moteur du prototype on s'en moque un peu...ce qui compte c'est le modèle dont Yvan va nous décrire la construction.
Re : Ce sera quoi???
Posté : 16 juin 2020 14:32
par Patrice Roussiale
Selon les MTVS N° 7 et 36 :
Locotracteur N° 11 des CFD construit à St Jean d'Angély à partir d'un bogie du Crochat type VV N° Ae 51 accidenté en Corse.
Le Crochat était équipé de deux moteurs Panhard de 60 cv.
C'est le prototype Ae 45 qui était équipé de moteurs De Dion
Le N° 11 a été équipé d'un CLM de 75cv
En partit détruit en 1944 en gare de sainte en 1944.
Si c'était plus facile pour insérer des photos, j'en aurais mis une ...
Cordialement.
Re : Ce sera quoi???
Posté : 16 juin 2020 14:36
par mlm
Yvan , je pense que Patrice a peut être trouvé ...
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Il doit y avoir un ou voir 2 sujets sur ce modèle sur le forum.....
Re : Ce sera quoi???
Posté : 16 juin 2020 19:33
par Y
Patrice Roussiale a écrit :
Selon les MTVS N° 7 et 36 :
Locotracteur N° 11 des CFD construit à St Jean d'Angély à partir d'un bogie du Crochat type VV N° Ae 51 accidenté en Corse.
Le Crochat était équipé de deux moteurs Panhard de 60 cv.
C'est le prototype Ae 45 qui était équipé de moteurs De Dion
Le N° 11 a été équipé d'un CLM de 75cv
En partit détruit en 1944 en gare de sainte en 1944.
Cordialement.
Bon ben voilà le gagnant
comme promis, une photo de mon épave HOm d'il y a quelques décennies, elle a perdue sa toiture, et sa réalisation est totalement issue d'extrapolation photographique
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pour le moteur, je me suis référé au texte des n°38 MTVS, et "les Petits Trains de Jadis";
Il y a un plan (pas trop bon, bref partiellement faux) dans le MTVS 49 p 33, et quelques photos aussi
mlm a écrit :
Yvan , je pense que Patrice a peut être trouvé ...
Il doit y avoir un ou voir 2 sujets sur ce modèle sur le forum.....
Effectivement, Bernard M l'a déjà réalisé, mais les photos de son fil sont passées
, le modèle est visible sur son site.
Et surtout il est trop jaune pour moi
à bientôt,
Yvan
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Posté : 16 juin 2020 19:37
par mlm
Charge les photos en Noir et Blanc.
Tu as aussi Patrick De Ludin de l'Isle de Ré qui a étudié cet engin.
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Posté : 16 juin 2020 19:45
par 2ludin
Présent !!!
Vi, j'ai commis un truc dans le genre, à partir d'un châssis de draisine BEMO, vu que la mécanique et moi, même à l'échelle 1
...
Pas vraiment à l'échelle car c'est un tout petit engin en réalité, et le moteur de la draisine est transversal dans la cabine pour dégager la plate-forme.
Inconvénient : il faut tricher sur la largeur, donc sur les autres dimensions pour avoir un engin proportionné et ressemblant aux photos.
Avantage : on peut laisser les flancs de capot ouverts et reproduire le moteur
.
J'ai fait un beau plan à partir de documents zinédits transmis par Pierre Brégerie : il est paru dans un Voie Libre qui causait de l'île de Ré (le train réel, l'expo, le bouquin : il en reste un peu !).
...et même que, comme j'ai un quart d'heure à perdre, je vais essayer de le mettre à suivre.
C'est pô gagné...
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Posté : 16 juin 2020 20:02
par 2ludin
Ben non, ça veut pas.
Je renonce avant de flinguer l'ordi, qui n'y est pour rien.
...et pas la peine d'essayer de m'expliquer : pas intuitif = à virer
...
Et pis c'est l'heure des carottes.
Pat "ze rabbit", pas patient.
Je remets les clichés en grand format, maintenant que ça fonctionne (14 juillet 2024) :
C'est le montage photo passé à l'origine ici, mais on sait à présent que le ventilateur est positionné DEVANT le radiateur, et que son axe le traverse.
Il s'agit du plan corrigé le 17 juin 2020 suite aux remarques qui suivent, n'ayant plus le plan (faux) d'origine.
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Posté : 16 juin 2020 20:45
par mlm
La nuit les Lapins de l'Ile de Ré ont des pouvoirs magiques ....avec l'aide des écureuils médocains ....
Pouvoirs magiques dont j'ai très exceptionnellement abusé et je prie les honorables membres de ce forum de m'en excuser.
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Posté : 17 juin 2020 08:56
par pelican
Vivement la suite
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Posté : 17 juin 2020 11:29
par Y
Merci aux lapins et écureuils
le diagramme MTVS que j'avais retravaillé, tombe quasiment sur le même résultat, et les dimensions de Mr Esbelin paraissent bien plus cohérentes que celles du MTVS.
Petit pinaillage de détail, l'avertisseur semble se situer sur le montant d'angle de la cabine
cf photo p34 MTVS 49. Cela dit sa position a peut-être varié.
Sinon la suite:
La deuxième entretoise vissée, et le support moteur soudé d'un seul côté pour l'option démontage.
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L'essieu avant assure le troisième point, une vis tournée à cet effet assure le pivot, et un petit étrier le retient si on soulève le modèle.
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La mise en place de plaques époxy double faces, soudées en haut et en bas sur l'arrière, pour le captage du courant. Et la pose du moteur. ça tourne
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à bientôt,
Yvan
Re : Ce sera quoi???
Posté : 17 juin 2020 11:33
par netmetrique
Y a écrit :
Effectivement, Bernard M l'a déjà réalisé, mais les photos de son fil sont passées
, le modèle est visible sur son site.
Et surtout il est trop jaune pour moi
Et voilà le problème est réparé. Mais qu'est-ce que c'est casse-pied de reprendre ainsi un fil dont les photos ont disparues....
Pourquoi trop jaune ? Il est gris clair, ce qui correspond à ce que j'ai trouvé dans la littérature comme indication de couleur (de mémoire pour être attelé à un wagon qui faisait la marée).
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Posté : 17 juin 2020 11:50
par mlm
C'était le wagon du laitier
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Prochain modèle d'Yvan... en plus il est tout blanc, c'est super
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Posté : 17 juin 2020 11:53
par JJB
Bien vu Yvan, astucieux la vis et l'étrier pour l'essieu "palonnant".
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Posté : 17 juin 2020 12:49
par 2ludin
Merci à l'écureuil médocain pour avoir réussi ce que je n'essaie même plus.
Pour la couleur, il a effectivement été photographié (en N&B) d'une teinte claire, sans doute "sortant d'usine" : voir plus haut.
On peut supposer que c'est du gris, si ce n'est pas carrément la tôle brute. Je pencherais (sans tomber) pour la peinture d'apprêt, celle qu'on passe avant, car elle est mate.
En effet, il existe au moins un cliché, toujours en N&B, qui le montre d'une teinte très sombre, quasi "noire" : voir MTVS. C'est d'ailleurs la seule vue "de l'autre côté" que je connaisse.
Comme il y a peu de chance qu'il ait été peint en noir ou en rouge sombre (inactinique, donc noir en N&B), je suppose qu'il était vert wagon avec toit blanc au final.
Le prochain que je fais sera peint comme ça.