Mon projet en HOe

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
Coyotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 05 août 2020 18:03

Mon projet en HOe

Message par Coyotte »

Bonjour à toutes et tous.

Comme indiqué dans ma présentation, je "planche" (sic)  sur un petit projet en HOe.
Sur base des idées que vous m'avez aimablement proposées, voici donc le contexte tel qu'actuellement défini pour mon mini-réseau :

---------------------------------------------------------------------------------------
Haire est un joli petit village posé dans le paysage joyeux et primesautier de la Hesbaye non loin de Liège. C’est un village calme et tranquille réputé pour son charme et sa douceur de vivre, desservi  par la voie de chemin de fer étroite reliant Alleur à Bassenge.

Haire semble habité par les muses et nombre de peintres, poètes et musiciens y ont séjourné afin d’y trouver l’inspiration.
Paul Féval, lui même, y a passé deux étés et on l’a vu plusieurs fois descendre du train à la gare d’Haire.

Si le chemin de fer apporta une certaine prospérité au village,  le développement du transport routier après la 2ème guerre mondiale sonna le glas de la ligne. Celle-ci sera désaffectée en juin 1956.

Mais revenons quelques années en arrière.
En juillet 1950, Guillaume et Appoline errent main dans la main et dans les champs de blés près du petit village.
Il vient de découvrir les romans de Walter Scott. Elle est membre d’une association internationale prônant l’amitié entre l’Europe et ce qui est alors l’Union Soviétique. Arriva ce qui devait arriver... et en avril ‘51 naît le petit Ivan-Noé.

Ivan-Noé ne profitera guère longtemps de ses parents. En juillet 53, ceux-ci, désireux de reproduire la « recette » de 1950 rencontrent la Grande Faucheuse sous la forme d’une moissonneuse/batteuse.
« Mourir ainsi, c’est ballot ! » dira l’oncle Anatole lors des « funérails » (Car, comble de malchance, la route vers le cimetière de Robermont ayant été coupée par une coulée de boue, les corps doivent y être transférés par voie de chemin de fer )

Le petit Ivan-Noé sera dès lors élevé par sa grand-mère. [La brave dame, convaincue que l’enfant à naître serait une fille, lui avait confectionné un joli petit manteau avec une capuche grenat. A la naissance d’Ivan-Noé, un peu déçue, elle donna l’ensemble à sa voisine, nouvellement grand-mère elle aussi. Ce manteau rouge ne lui porta pas chance… Mais ceci est une autre histoire… ]

Début des années 70, Ivan-Noé fraîchement diplômé de l’école hôtelière de Spa souhaite créer sa propre entreprise. Après une brève réflexion, il décide de se lancer dans la production de boulets à la liégeoise appelés aussi « boulets sauce lapin » tels que les cuisine sa grand-mère.
C’est donc dans la maison grand-maternelle qu’il met au point la recette et les premiers lots de boulets sont créés dans la petite cuisine qu’il connaît bien. Il vend sa production dans les marché des villages à l’entour à l’aide d’un vieux side-car transformé en triporteur.
C’est un succès quasi immédiat et Ivan-Noé doit rapidement trouver un emplacement lui permettant de développer la production. Il fait appel au conseil communal et le maïeur d’Haire, qui est aussi le brasseur du village, lui propose un site abandonné non loin de la gare.

Ce dernier avait été créé quelques dizaines d’années auparavant par deux personnages hauts en couleur, Jean-Etienne Delaure et Wilfried Haan.
Dans le village, nul ne savait exactement ce qu’était sensée fabriquer la société Delaure & Haan mais il se murmurait que l’on voyait parfois les deux fondateurs s’agiter autour d’une vieille loco vapeur durant les nuits d’orage. La simple vision de la machine fumante, de l’air excité des deux hommes sur fond de nuit zébrée par les éclairs faisait fuir les plus courageux parmi les curieux.
Une nuit où l’orage fut d’une violence rare, l’usine fut frappée par la foudre. L’explosion de l’air porté à haute température fut entendue à plusieurs kilomètres. Nul ne revit jamais Delaure ni Haan.
Seule la loco vapeur abandonnée et une certaine instabilité temporelle de l’endroit évoquent encore le souvenir de cette étrange histoire.

Ivan-Noé se voit accorder par le conseil communal un bail emphytéotique de 99 ans avec pour seule contre-partie l’obligation de fournir des boulets pour le banquet annuel de l’association des Mécaniciens Autonomes pour une Nouvelle Conservation du Patrimoine Autotracté.

En effet, le MANCPA d’Haire est un groupe de joyeux drilles qui s’amusent à réparer et entretenir du matériel récupéré ici ou là. Ils disposent d’un parc hétéroclite de locomotives, wagons et voitures qu’il font rouler au gré de leurs envies ou des visites d’associations amies sur la voie étroite qu’ils ont rachetée à la compagnie des chemin de fer vicinaux pour un franc symbolique.

Ivan-Noé s’installe donc en mars 72 dans l’ancien bâtiment. Celui-ci disposant d’un quai de chargement, l’entreprise se trouve ainsi baptisée.  Les boulets « Le Quai » sont nés.
Il trouve dans la foulée le slogan qui fera sa réputation : « Boulet Le Quai, le boulet qui plaît ! »

En 1975, « Le Quai » est donc une entreprise prospère… Le MANCPA se porte au mieux et la gare accueille chaque week-end des visiteurs avides de faire une promenade en « petit train »...
---------------------------------------------------------------------------------------

Voilà pour le contexte général...  ;)

Michel
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Mon projet en HOe

Message par malletslm »

Ça commence bien !!! ;)

Je vais soigneusement relire le texte de présentation, pour être sûr de n'avoir rien loupé...  :D :D :D
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1394
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Mon projet en HOe

Message par JJB »

Bravo, il me semble qu'Alexandre Dumas ait aussi fréquenté cette gare. Car si tu ne vient pas à la gare d'Haire, la gare d'Haire ira à toi... :D
Bon je sors!
Jean-Jacques
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2067
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Mon projet en HOe

Message par Franco Verzetti »

:D :D le debut est prometteur et vaut la peine de s'installer ...
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Mon projet en HOe

Message par Bernard JUNK »

Quel roman !
Avatar du membre
Coyotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 05 août 2020 18:03

Re : Mon projet en HOe

Message par Coyotte »

Merci à vous...
Autant que l'on sache dans quelle "pièce" on joue  ;D

Michel

ps: "il me semble qu'Alexandre Dumas ait aussi fréquenté cette gare" C'est Paul Féval, pas Alexandre Dumas...  ;)
Modifié en dernier par Coyotte le 11 août 2020 10:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Mon projet en HOe

Message par oursduluberon »

J'aime bien ces historiques hypothétiques ????????
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : Mon projet en HOe

Message par pelican »

Un projet qui ne manque pas d'Haire  ...  ;D
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Mon projet en HOe

Message par Bernard JUNK »

J'allais le dire ...
Avatar du membre
Coyotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 05 août 2020 18:03

Re : Mon projet en HOe

Message par Coyotte »

Merci pour vos retours  :)

Pour résumer, ce réseau devrait comprendre
- Une (toute) petite gare
- Un mini dépôt
- Une mini zone industrielle (en tous cas, la partie connectée à la voie)

La voie serait
- A l'ouest ... du Peco  ;D (code 80, traverses irrégulières),
- Au nord, au sud et à l'est... bah du Peco aussi ;)

Pour la partie "technique" :
Commande des trains en DCC (DCC++) ( à Confirmer)
Commande des aiguillages par mini-servo (9g). Comme il n'y en aura assez peu, je confierai probablement la gestion de ceux-ci à une carte arduino.

Voilà pour l'état de la technique actuel.
Comme toujours, suggestions et remarques sont les bienvenues.
Bien à vous,

Michel
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2766
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Re : Mon projet en HOe

Message par tyrphon »

[quote="Coyotte"]
La voie serait
- A l'ouest ... du Peco 
[/quote]

Il n'y aurait pas un nommé Roy Bean qui tiendrait un estaminet-tribunal dans les parages?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Coyotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 05 août 2020 18:03

Re : Mon projet en HOe

Message par Coyotte »

C'est pas impossible... ::)
Quelqu'un aurait-il des nouvelles de son ours ?  ;D

Michel
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Mon projet en HOe

Message par oursduluberon »

En tout cas c'est pas celui du Luberon ????????????
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Coyotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 05 août 2020 18:03

Re : Mon projet en HOe

Message par Coyotte »

Rebonjour,

Je planche toujours sur le tracé.

En attendant, j'essaie déjà de réfléchir à l'infrastructure de base.
Mon réseau fera approximativement 110 x 55 cm (à quelques cm près mais cela donne un ordre de grandeur)
Je voudrais un système sur roulettes afin de pouvoir le déplacer dans le garage.

Faut-il prévoir un système de croisillons ou un "simple" cadre avec une planche fera-t-il l'affaire ?
(Et quid du câblage et de la pose des moteurs d'aiguillages par exemple ? )

D'autre part, où et comment fixez-vous la partie alimentation ?
Je vais avoir deux alims (5V et 18V), une centrale DCC et j'aurai besoin d'un (petit) tableau de commande des aiguillages...
Il faut un endroit assez aéré je suppose...
Je suis donc ouvert à toutes vos suggestions.

Pour la base du réseau, je penses à des épaisseurs de polystyrène extrudé qui me semble assez facile à façonner (avec un bon aspirateur  ;))
Au plaisir de vous lire,

Michel
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2067
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Mon projet en HOe

Message par Franco Verzetti »

Faut-il prévoir un système de croisillons ou un "simple" cadre avec une planche fera-t-il l'affaire ?

Tout depends de l'épaisseur de la planche, au dessous des 10 mm mieux prévoir un chassis entretoisé

Pour la base du réseau, je penses à des épaisseurs de polystyrène extrudé qui me semble assez facile à façonner

As tu pensé d'utiliser une planche en extrudé comme base?
:)
Avatar du membre
Coyotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 05 août 2020 18:03

Re : Mon projet en HOe

Message par Coyotte »

Hello Franco,
Merci pour tes réponses.

Je me suis mal exprimé semble-t-il.
Je pense bien poser une planche d'extrudé sur la planche de base  ( en multi-plis ).

J'aurai ainsi une assise rigide et un support plus facilement sculptable (de chevet... ::))

Michel
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2067
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Mon projet en HOe

Message par Franco Verzetti »

Pas besoin de te compliquer la vie, tu prends une planche d'extrudé "haute densité" du type employé pour l'insulation thermique (épaisseur 50 mm) et il sera suffisamment rigide, te suffira un cadrage "léger" simplement pour protéger les bords lors des manipulations, en plus ce type d'extrudé supporte très bien les vis à bois (pas en traction bien entendu) donc tout devient assez simple.  :)
Avatar du membre
Coyotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 05 août 2020 18:03

Re : Mon projet en HOe

Message par Coyotte »

Ah ben en voilà une solution qu'elle est bonne ! :)
Merci !

Michel
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1394
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Mon projet en HOe

Message par JJB »

Le polystyrène extrudé est suffisamment rigide pour supporter le poids de nos modèles.
Voilà ce que j'ais fait pour mon "future?" projet en IIm, 1,20 x 0,80 Ep. 40 mm. (+ renforts de 40 quand tout serra mis en place dessous)
[attachimg=1]
Pour toi une plaque (1.20 x 0.60) Ep. 20 mm et un coffrage en CP de 5 mm mis en place à la fin pour protéger des choc, et permettre de le découper selon le relief adopté. Si tu envisage d'autres module, faire les extrémités en 10 mm pour faire les interfaces. Dans ce cas là il est mieux de les placer tout de suite pour avoir l’extrémité des rails au raz du bord.
Fichiers joints
DSCN9686(LD).JPG
Modifié en dernier par JJB le 19 août 2020 18:24, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Avatar du membre
Coyotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 05 août 2020 18:03

Re : Mon projet en HOe

Message par Coyotte »

Super !
Ca va me simplifier la vie  :)

Comme je ne ferai qu'un module, je peux rester en cp de 5mm.

Petite question subsidiaire : Où placez-vous les alimentations et le(s) bloc(s) de commande/Contrôle ? (DCC, aiguillages, ... )
J'ai bien vu des placements d'électronique sous le bloc extrudé mais pour les alimentations je suis dubitatif.
J'ai deux alims de ce genre : https://fr.aliexpress.com/item/40008179 ... 6c37sJrQWy
(A l'envers avec les trous vers le bas, ça ne va pas être top pour le refroidissement... )
Vous les placez sur les parois en CP ?

Michel
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2766
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Mon projet en HOe

Message par tyrphon »

Pour ma part, j'ai entrepris un réseau HOe en trois modules en extrudé de 6cm, avec juste les extrémités en CP de 10mm.
Mais je me suis aperçu que, malgré l'épaisseur, les plateaux avaient tendance à s'affaisser (légèrement) s'ils n'étaient soutenus qu'aux extrémités. J'ai donc renforcé ces plateaux sur les côtés par de la cornière PVC de 5cm ou, quand le profil ne s'y prêtait pas, par de la plus petite cornière en alu (pour rester léger). Je pense que les côtés en CP de 5mm de JJB contibuent aussi à rigidifier le plateau.

J'ai constaté un défaut de ce type de support. Contrairement aux attentes, il est particulièrement sonore, nettement plus que le CP.
Un autre problème, il faut creuser, voire sculpter, pour intégrer des moteurs d'aiguilles sous (ou dans) le plateau!

Pour intégrer des alimentations, il faudra également évider des logements dans l'extrudé, à moins que les bandeaux latéraux et d'extrémités soient bien plus hauts que l'épaisseur de l'extrudé.
Modifié en dernier par tyrphon le 19 août 2020 08:52, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Coyotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 05 août 2020 18:03

Re : Mon projet en HOe

Message par Coyotte »

Merci Tyrphon

Et si je découpe le panneau en blocs plus petits ? Est-ce que l'on ne va pas réduire la conductivité sonore de l'ensemble ?
(De toute manière, je compte mettre un plateau en CP (5-9mm ?) sous l'extrudé pour faciliter la fixation des pieds.

Pour les aiguillages, c'est un point à prendre en compte. Je pensais utiliser des servos pour les activer. Il faut donc les encastrer (à côte ?) de l'aiguille à chaque fois.
Ceci dit, vu la taille du réseau, il n'y en aura pas treize à la douzaine non plus... :)

Michel
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2067
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Mon projet en HOe

Message par Franco Verzetti »

Si tu feras quelques recherches sur internet tu trouveras surement des examples d'utilisation de ce matériel.  :) 
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1394
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Mon projet en HOe

Message par JJB »

Pour le TCO boitier TEKO 362
[attach=1]
Sur Vivariac il s'enfiche sur le réseau grâce à 2 broches de guidage et un connecteur 24 Br. Facilité de câblage et de maintenance.
Pour les alim à découpage que tu veux utiliser, je te conseil de faire un coffret séparé, bien ventilé, et surtout bien relié à la "Terre". Perso, je suis tjrs plus tranquille si je peux éviter que des élément "220V" soit présent sur le réseau.
Pour tes servos d'aiguille, tu peux creuser sous celle-ci et collé un petit morceau de CP de 5 mm sur le quel viendra se fixer ton système de cde.
Bon courage.
J-J
Fichiers joints
DSCN3755(LD).JPG
Jean-Jacques
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Mon projet en HOe

Message par Bernard JUNK »

[quote="Franco Verzetti"]
Pas besoin de te compliquer la vie, tu prends une planche d'extrudé "haute densité" du type employé pour l'insulation thermique (épaisseur 50 mm) et il sera suffisamment rigide, te suffira un cadrage "léger" simplement pour protéger les bords lors des manipulations, en plus ce type d'extrudé supporte très bien les vis à bois (pas en traction bien entendu) donc tout devient assez simple.  :)
[/quote]

C'est comme ça que je fais depuis des années ...
Répondre