Fichiers stl en licence Creative Common

Toutes les techniques de conception et de fabrication de modèles ou de pièces en métal, plastique ou résine.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2029
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Fichiers stl en licence Creative Common

Message par Franco Verzetti »

Philippe Fontana a écrit : Pour avoir essayé d'en utiliser plusieurs, je pense que chacun de ces programmes est conçu pour répondre à un besoin particulier. Au début j'ai voulu utiliser Skerchup, c'est super si vous voulez faire des bâtiments, une vue d'u aménagement intérieur de logement, et, dans cette fonction là relativement facile à utiliser, mais quand si vous voulez faire de la mécanique ça devient très compliqué ...
Je suis alors passé à un autre logiciel : Blender. On m'avait dit qu'avec celui là je pourrais tout faire ! Après avoir longuement galéré et beaucoup parce que si l'on peut tout faire il y a beaucoup de fonctions ... C'est un logiciel qui sert entre autre à faire des animations des environnements pour des jeux vidéo , des figurines etc. mais pour faire de la mécanique ferroviaire c'est à proscrire.
Je suis alors passé à OpenScad, là la mécanique  ça marche mais on ne dessine pas directement, on construit avec des formes simple qu'il faut positionner correctement en écrivant des lignes de code. C'est très puissant mais délicat parce que les modèles ne sont pas toujours des formes simples.
j'ai chargé Autodesk Fusion 360, (il est possible d'avoir une licence gratuite pour une utilisation non commerciale) et j'ai commencé à m'y mettre ...

C'est pour ça que je suis très intéressé par les conseils de Chris pour utiliser FreeCad, mais je pense, hélas, qu'il est nécessaire de passer de temps en temps d'un logiciel à un autre pour profiter d'une fonction simple sur l'un et complexe sur les autres.

A mardi soir avec Chris !
Tiens, je suis passé pour presque les memes experiences et je suis arrivé aux memes conclusions. Allant un peu hors sujet je suis en train de me lancer sur Templot pour la réalisation des aiguilles, la aussi un vrai casse tete ..... mais j'y arriverai  :)
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Fichiers stl en licence Creative Common

Message par chris31 »

Je pense que nous avons tous eu un parcours semblable : Sketchup, Blender (une usine à gaz même avec le bouquin idoine), OpenSCAD.
Je me suis longtemps arrêté à ce dernier, car, électronicien de formation je suis devenu informaticien de métier et que donc la programmation allait tout à fait dans mon sens. J'ai donné des cours sur ce logiciel au Fablab toulousain et puis la maladie m'a quelque peut éloigné de ces occupations.
Entretemps je m'étais équipé d'un imprimante 3D et un jour où j'ai fait une conn… en bloquant le fil dans la buse, je l'ai porté au réparateur et c'est lui, en discutant qui m'a parlé de Freecad.
Je me suis donc attelé à connaître ce logiciel en suivant une série de tutos. Il y a des choses que je n'ai plus utilisé depuis, n'en ayant pas l'usage, mais je pratique régulièrement trois ateliers : Part, Sketcher et Part design.

Pour LGB58, le Té que j'utilise ne sert qu'à démontrer la modification d'un stl. Sinon pour faire la pièce directement, j'utiliserai la même méthode que toi : intersection de deux tubes et différence avec un cube. Tout cela dans l'atelier Part. Dommage que Freecad n'offre pas la même option pour les tubes que pour les cylindres : faire des demi cylindre, voir des quartiers de cylindre.

L'important dans tout cela c'est que l'on utilise le logiciel qui nous convient le mieux en fonction de notre vision des choses et des besoins que l'on a.

Bonne fin de semaine,
Chris
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Fichiers stl en licence Creative Common

Message par LGB 58 »

:D

Voilà mon exploit buse de 0.4, impression rapide en 0.3 (13h quand même) ce n'est pas très beau (facettes sur les arrondies) mais rattrapable. J'aurai du le faire en 0.2.

[img]http://[attachimg=1][/img]

[img]http://[attachimg=2][/img]
Fichiers joints
IMGP3516 Réduite.jpg
IMGP3513 Réduite.jpg
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2029
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Fichiers stl en licence Creative Common

Message par Franco Verzetti »

LGB 58 a écrit : :D

Voilà mon exploit buse de 0.4, impression rapide en 0.3 (13h quand même) ce n'est pas très beau (facettes sur les arrondies) mais rattrapable. J'aurai du le faire en 0.2.

Il faut dire que pour etre un modèle si "compliqué" le résultat n'est pas mal du tout  :)
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Fichiers stl en licence Creative Common

Message par JJB »

Pas mal, c'est les supports que l'on voit derrière?
Tu aurais pu, peut être, gagner pas mal de temps en n'obturant pas le haut de la cabine (= grosse réduction de ces supports)
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Fichiers stl en licence Creative Common

Message par LGB 58 »

JJB a écrit : Pas mal, c'est les supports que l'on voit derrière?
Tu aurais pu, peut être, gagner pas mal de temps en n'obturant pas le haut de la cabine (= grosse réduction de ces supports)
J-J
:-[ Tu as raison sans les supports j'aurai gagné 3h00, pourquoi je n'y ai pas pensé  :'( Merci de tes conseils.

Du coup j'ai découpé la partie centrale en 2 et supprimé le toit, cela me permet d'imprimer chaque côté à plat et je gagne ainsi 8hoo d'impression  :D  Ton idée est géniale encore merci !  :D
Modifié en dernier par LGB 58 le 23 juil. 2021 22:37, modifié 1 fois.
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Fichiers stl en licence Creative Common

Message par Bernard JUNK »

Philippe Fontana a écrit : Au début j'ai voulu utiliser Skerchup, c'est super si vous voulez faire des bâtiments, une vue d'u aménagement intérieur de logement, et, dans cette fonction là relativement facile à utiliser, mais quand si vous voulez faire de la mécanique ça devient très compliqué ...
chris31 a écrit : Je pense que nous avons tous eu un parcours semblable : Sketchup, Blender (une usine à gaz même avec le bouquin idoine), OpenSCAD.
Moi aussi j'ai commencé avec Sketchup, j'ai aussi essayé Blender, et encore un ou deux autres, on m'a même montré comment fonctionne Solidworks et Topsolid ... Trop compliqué pour moi tout ça ... Du coup, je suis resté à ... Sketchup ! Pour ce que j'ai à faire, ça me suffit. Bien sûr, je n'arrive pas à tout faire, et bien tant pis, je ne fais pas si ça dépasse les possibilités du logiciel. Pour moi, c'est un peu comme si je dessinais en 3D sur une feuille de papier.

Et j'arrive quand même à faire des objets qui me conviennent avec ce petit logiciel ... D'autres choses que des aménagements d'intérieur d'appartement. Quelques exemples :

Image

Image

Image

Image
chris31 a écrit : L'important dans tout cela c'est que l'on utilise le logiciel qui nous convient le mieux en fonction de notre vision des choses et des besoins que l'on a.
Et Christian a raison. De toutes façons, le meilleur logiciel est celui qu'on maitrise le mieux.
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 839
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Re : Re : Fichiers stl en licence Creative Common

Message par Philippe Fontana »

Bernard JUNK a écrit : .....
Et j'arrive quand même à faire des objets qui me conviennent avec ce petit logiciel ... D'autres choses que des aménagements d'intérieur d'appartement. Quelques exemples :
.....
Des objets, effectivement de simple petit objets ????,

C'est bien la preuve qu'il est indispensable de les maîtriser pour arriver à en tirer parti., Pour SketchUp je n'ai pas passé le cap et j'ai abandonné, à tort vu les résultats que tu as obtenu.
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Fichiers stl en licence Creative Common

Message par JJB »

Absolument superbe ces bogies..... ???
Bravo Bernard!
Jean-Jacques
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Fichiers stl en licence Creative Common

Message par LGB 58 »

Magnifique ces réalisations, je n'ai pas du tout la maitrise pour ce genre de réalisation et encore moins la patience encore bravo!
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 839
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Re : Fichiers stl en licence Creative Common

Message par Philippe Fontana »

LGB 58 a écrit : :D

Voilà mon exploit buse de 0.4, impression rapide en 0.3 (13h quand même) ce n'est pas très beau (facettes sur les arrondies) mais rattrapable. J'aurai du le faire en 0.2.
Je pense effectivement qu'il est préférable de faire des couches le plus raisonnablement fines pour diminuer les traces et simplifier le travail de finition, je ne sais plus où j'ai posté les photos de la caisse que j'ai faite en G à partir du fichier de Cyril ...
J'ai fait des couches de 0.15 pour les parties avant et arrière ( de mémoire plus de 18h d'impression chacune, sans support) et je n'ai pas passé trop de temps à éliminer les traces des couches. Sauf pour le toit où il faut supprimer les escaliers.
Je viens de ressortir l'engin pour faire qq photos.
La caisse n'est pas encore collée, juste qq morceau de scotch, il me faut passer à la conception réalisation du plancher et de l'aménagement intérieur.

Comme vous pouvez le voir, j'avais entièrement coupé le toit et donc les côtes sont imprimés à plat. Je
Le "trou" dans le toit fait partie du cahier des charges, il restera amovible pour que les Playmobil puisse s'installer .[attachimg=1][attachimg=2]

Et puis j'ai aussi à tester le bon fonctionnement de la prise de courant.
C
Les roues sont elles aussi été imprimées donc non conductrices...
A terme le modèle sera autonome ( batterie embarquée et commande en WiFi) mais, en attendant je l'ai équipé de frotteur ( conformes à la réalité) ils ont pris la place des patins du  frein magnétique. Il faut que je teste le fonctionnement.[attachimg=3]
Fichiers joints
IMG_20210724_003626__01__01.jpg
IMG_20210724_002138__01.jpg
IMG_20210724_001937__01.jpg
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Fichiers stl en licence Creative Common

Message par chris31 »

Je n'ai pas mon imprimante 3D à la campagne.
J'utilise, en principe des couches de 0.1.
Mais j'ai un problème arrivé avec la nouvelle version du logiciel UpStudio : le radeau est tellement collé à la pièce que j'arrive difficilement à récupérer une pièce correcte. Il faudra que je m'attelle à la chose une fois revenu à Toulouse, en octobre (après les tomates…).

Pour ce qui est de Sketchup, je m'en étais je crois expliqué au début de ma première session : c'est du surfacique et c'est totalement incompatible avec ma vision de la 3D. Mais je sais que cela convient à d'autres utilisateurs et c'est tant mieux pour eux.
Et comme le dit Bernard, le meilleur logiciel est celui que l'on maitrise le mieux et c'est valable pour tout ce que nous faisons sur nos machines.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Répondre