BILLARD modernisé CARDE et non modernisé pour impression 3D

Toutes les techniques de conception et de fabrication de modèles ou de pièces en métal, plastique ou résine.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par netmetrique »

frankdestouesse a écrit :  
Dernière "mise à jour" avec tampons et vitrage  :D
Et pour sortir ça en Om, il va falloir éclater tout ça pour que ça passe sur le plateau de l'imprimante...
Eclatement-Billard-Carde_2.jpg
 
Merci Franck. Ça marche ! Ce n'est qu'un découpage rapide pour test. Maintenant, il va falloir optimiser tout ça pour que le rassemblement en une seule pièce des tirages se fasse sans problème....
Modifié en dernier par netmetrique le 05 oct. 2021 22:11, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par Bernard JUNK »

Je pense qu'il faudra aussi couper le toit ...
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par Bernard JUNK »

frankdestouesse a écrit : Bon voilà, j'ai bossé un peu hier histoire d'ajuster ce bon vieux Billard Carde ...
Toujours extraordinaires, tes créations 3D, Frank ...
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par netmetrique »

Bernard JUNK a écrit : Je pense qu'il faudra aussi couper le toit ...
 
Tu as tout à fait raison. Ce n'est qu'un test pour savoir si je pouvais récupérer les fichiers de Franck et les modifier, ce qui est bon. Les traits de coupe ont été faits au hasard mais il va falloir optimiser leur position pour faciliter les étapes de masticage et ponçage puis mettre des pions ou systèmes de positionnement, etc... De même, je suis persuadé qu'il sera plus simple de tirer à part et coller ensuite la casquette en toiture. Idem pour les embases de tampon qu'il serait plus simple de coller dans un deuxième temps.
   
Et pour limiter les déformations au niveau des fenêtres il sera sans doute indispensable de mettre un système de support. J'ai une idée, inspirée par mon étude des voitures TIV, mais il faut que je teste auparavant sur l'imprimante.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 839
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par Philippe Fontana »

Difficile sur mon téléphone de faire des citations de citations ...

Pour répondre à Bernard, sur l'inclinaison de la pièce, c'est pendant l'impression, que l'inclinaison me semble utile pour que la résine circule mieux lors du mouvement vertical et aussi pour éviter les zones de rétention.

En ce qui concerne la découpe de la caisse pour des échelles plus grande, je pense que, si on lui demande gentiment,  Franck nous fera les coupes et y mettra des "outils" de centrage qui permettront un montage précis. A nous peut être de lui expliquer ce qu'il nous faudrait, parce que quand les réalisation en H0 arriveront ???????? les Oiste et Giste baveront ????
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par netmetrique »

Philippe Fontana a écrit :
Pour répondre à Bernard, sur l'inclinaison de la pièce, c'est pendant l'impression, que l'inclinaison me semble utile pour que la résine circule mieux lors du mouvement vertical et aussi pour éviter les zones de rétention.
 
L'inclinaison de la pièce ne joue pas à se niveau puisque pour chaque couche le plateau est d'abord levé très au dessus de la feuille transparente. La résine s'écoule alors très facilement et vient mouiller la totalité de la feuille de mylar. Le plateau redescend ensuite jusqu'à une distance du mylar égale à l'épaisseur de couche puis l'insolation est réalisée. On incline généralement les pièces, non pas pour l'écoulement de la résine mais pour diminuer la surface insolée et donc la force qui doit s'exercer sur le mylar lors du relèvement par effet de collage de la résine polymérisée. 
 
Cependant, cette inclinaison a à mon avis un inconvénient dans le cas des maquettes ferroviaires. Il arrive qu'il y ai des traces au niveau de certaines séparation de couche. Ces défauts se présentent sous la forme de légères stries. Lorsque ces défauts apparaissent ils sont beaucoup plus faciles à éliminer par ponçage s'il sont horizontaux, avec un modèle à plat. Par exemple au niveau des joncs de caisse.  En mettant le modèle incliné, les défauts sont obliques, moins naturels, et sont plus difficile à éliminer.
Philippe Fontana a écrit :
En ce qui concerne la découpe de la caisse pour des échelles plus grande, je pense que, si on lui demande gentiment,  Franck nous fera les coupes et y mettra des "outils" de centrage qui permettront un montage précis. A nous peut être de lui expliquer ce qu'il nous faudrait, parce que quand les réalisation en H0 arriveront ???????? les Oiste et Giste baveront ????
 
 
Les découpes seront spécifiques à chaque échelle et je plains Franck s'il doit tout se taper. Je préfère le voir nous sortir de magnifique caisses qu'il n'y a plus qu'à retravailler à notre sauce...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par frankdestouesse »

Philippe Fontana a écrit : Franck nous fera les coupes et y mettra des "outils" de centrage qui permettront un montage précis.
Philippe, si les chose pouvaient être aussi faciles !  :D
Comme le sous entend Bernard, le problème est que tout ça prend quand même énormément de temps, et comme pour tout le monde, le mien n'est pas indéfiniment extensible. Je prends évidement plaisir à modéliser le matériel, à la base je le fais à l'échelle 1 pour un travail d'imagerie derrière (simple déformation professionnelle). L'exercice qui consiste à décliner mes 3D échelle 1 pour en faire des fichiers exploitables pour du modélisme est tout nouveau pour moi. Ça n'est pas juste une simple conversion d'échelle. Si l'enveloppe formelle est bien déjà là, en revanche il faut reprendre tout le reste pour rendre le modèle 3D compatible à l'impression (refaire des poly-surfaces fermées, réadapter toutes les épaisseurs des pièces et le niveau de finesse des détails en fonction de l'échelle choisie), c'est un boulot pratiquement aussi long que la modélisation initiale du modèle en question.
Je me suis livré pour la première fois à cet exercice avec ce Billard Carde des chemins de fer Corses (qui n'avait aucune chance de voir le jour chez un artisan vu son côté très spécifique ). Je l'ai fait dans un premier temps en HOm pour des questions de simplicité. Pour ce qui concerne les échelles supérieures (Om ou plus), mon expérience en matière de conception reste limitée (découpes, assemblages etc...). Pour cela, j'ai transmis mon 3D à Bernard qui a commencé à se pencher sur la question, c'est lui qui de loin, a la meilleure expérience en la matière.
Après je pense qu'il est bien aussi que chacun fasse un peu sa propre part du boulot si il veut avoir son modèle parfait à l'échelle souhaitée (je pense au travail fait par Gérard LGB 58 sur le Billard de Cyril Ducrocq)  ;)
Donc dans un premier temps, ce "Carde" restera en une seule pièce à l'échelle HOm, on verra ce qu'on pourra faire par la suite et sur un prochain modèle.

Donc pour en revenir à notre affaire, voici la remorque n°210 assortie (en fait elle n'était pas tractée par les "petits 100 ch" mais d'avantage par des "150ch" ou des ABH). Je remercie encore au passage notre Ami Jean-Pierre Tyrphon pour ses photos qui m'ont bien été utiles pour la finaliser.
Il y a quelques différences au niveau de la caisse coté wc par rapport à l'autorail 503.
grappe-Carde-HOm-cam12-2.1.jpg
grappe-Carde-HOm-cam13.0.jpg
Pour ce qui concerne les différentes pièces rapportées, j'ai bien noté que le concept de grappe n'était pas idéal, du moins pour les échelles réduites. Je garde quand même l'idée pour les échelles plus importantes ainsi que celle de "mini-grappes" incorporant les pièces les plus petites tel que : supports de pare-choc, supports de main montoir etc ...
Le reste des pièces de détail fait l'objet de fichiers stl séparés, comme ça l'utilisateur à la choix.
grappe-Carde-HOm-cam9.0.jpg
Pour les "bêta-testeurs" attitrés (Alain, jean-jacques et Philippe  ;) ), je vous refais parvenir dans la journée l'ensemble des fichiers complets.
Il y a eu une très légère modif depuis sur la caisse du 503. le n° a été très légèrement réduit ainsi que la hauteur du marche pied des portes d'accès au compartiment moteur. C'est minime mais j'ai tendance à pinailler quelque fois, je peux pas m'en empêcher  :D
Frank
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Re : Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par frankdestouesse »

Bernard JUNK a écrit : Toujours extraordinaires, tes créations 3D, Frank ...
Merci Bernard, mais j'y prends plaisir aussi  :)
Frank
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par LGB 58 »

Il est magnifique, j'en verrai bien une version 1/22.5 sur mon réseau  ;)
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par frankdestouesse »

Le modèle va être mis en libre accès sur Cults dès les mises au point terminées.  :)
Frank
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par LGB 58 »

:D Formidable Franck, j'admire beaucoup ce que tu réalises. Ce sera donc ma prochaine réalisation cette version modernisée. Merci beaucoup.  ;D
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1386
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par JJB »

Bonsoir Frank, bien reçu la "liasse" de fichiers ;) J'ais ouvert les DXF sur mon logiciel de fraiseuse, normalement , ça va le faire, mais deux questions:
_ Ce sont bien les cotes d'encastrement, et non les cotes "visibles"?
_ Quelle épaisseur de de polycarbonate faut il prévoir?
Merci encore.
Amicalement.
J-J
Jean-Jacques
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 839
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par Philippe Fontana »

Bonsoir Franck, je viens de voir la liasse dans ma messagerie, j'ai hâte d'ouvrir ça et de regarder comment le transposer en G et faire tourner l'imprimante !

Encore merci ???? pour ce partage ????????.

Amicalement.
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par frankdestouesse »

Merci à vous pour vos appréciations  ;)

Jean-Jacques, pour répondre à tes questions :
Les cotes sont celles de l'encastrement moins un jeu de 0.05.
Pour les vitres d'angles aux extrémités de caisse (zone un peu délicate car les montants sont très fins), il faut placer la vitre frontale en premier et la vitre latérale ensuite car l'épaisseur du montant est un peu plus importante sur le coté donc je pense que le montage sera plus "propre" que si on fait le contraire. La taille de la découpe des vitres d'extrémité latérales prend en compte cet ordre de montage dans le fichier dxf.
Les vitres sont basées sur une épaisseur de 0.3 mm.
Toutes ces caractéristiques sont calquées sur les fichiers dxf du Billard de Cyril Ducrocq, j'ai fait exactement la même chose.
Capture1.jpg
Capture2.jpg
Modifié en dernier par frankdestouesse le 08 oct. 2021 11:38, modifié 1 fois.
Frank
Avatar du membre
leonaja
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 07 mars 2014 12:07

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par leonaja »

Merci Franck, pour tes fichiers STL, quel travail.


Voici les premiers tirages.

La caisse du 503.
DSCN2227.JPG
DSCN2228.JPG
DSCN2225.JPG
DSCN2223.JPG
DSCN2222.JPG
DSCN2221.JPG
DSCN2220.JPG
La grappe de gauche a été imprimé verticalement; seules les mains montoirs sortent correctement, la grappe de droite a été imprimé à plat, le résultat est meilleurs(sauf les mains montoirs)
DSCN2219.JPG
Enfin la remorque R210, n'est pas parfaite, j'ai testé des réglages imprimantes qui ne s'avèrent pas concluants.
DSCN2218.JPG
DSCN2217.JPG
A suivre....
Alain.
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par frankdestouesse »

Moi je trouve que tes premiers résultats sont super encourageants, surtout pour quelqu'un qui débute dans l'impression résine.  :)

En tout cas ça me fait plaisir de constater que mon modèle est parfaitement exploitable (il y a toujours des améliorations possibles)
Les détails comme les grilles d'aération des toilettes ou le n° ressortent plutôt pas mal, même les support des projecteurs pour lesquels j'avais quelques craintes.

Beau travail de dégrossissage en tout cas.

Je suis motivé pour poursuivre (un Billard A80D classique "étroit" est en cours)  ;)
Frank
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par Bernard JUNK »

Oui, c'est assez extraordinaire ! Beau travail des deux... Très belle modélisation et très belle impression !
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 839
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par Philippe Fontana »

Bravo Alain pour ces impressions, je suis de plus en plus convaincu par cette technique, va bien falloir que je m'y mette ...

J'ai commencé à travailler sur les fichiers pour transposer en G, mais je suis loin d'avoir votre réactivité ... Ce qui ressort c'est la qualité du modèle.
Merci Franck pour l'explication du montage des vitres, les montants sont effectivement très fins.
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par LGB 58 »

:o C'est magnifique ce que vous réalisez en impression résine, quand je vois les "bouses" que je réalise en "G" avec l'impression filaire. :(

Petite question: Est ce que la mécanique est la même que sur l'A80D ?
Modifié en dernier par LGB 58 le 09 oct. 2021 11:40, modifié 1 fois.
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 839
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par Philippe Fontana »

LGB 58 a écrit : ....
Petite question: Est ce que la mécanique est la même que sur l'A80D ?
Pour moi je vais reconduire ce que j'ai fait pour l'A80D, en changeant l'empattement si nécessaire, pour les flancs de boggies je n'ai encore aucune idée de ce à quoi ils ressemblent (j'ai honte)...
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par LGB 58 »

N'ai pas honte Philippe, on ne peu pas tout connaître, quand on voit tout ce qu'il y a comme modèle et version "chez les Billard" c'est pour cela que je me renseignais car j'aurai utilisé la même motorisation, les roues et les flancs de bogies de l'A80D pour réaliser le mien au 1/22.5 quand j'aurai les plans de Franck.  ;) 
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1386
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par JJB »

Normalement c'est la même mécanique puisque ce sont des A80 "Recarrossés CARDE".... Non?
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par frankdestouesse »

Oui en effet, les "A80D Carde" sont juste des A80D recarrossés. Techniquement c'est exactement le même chose : même plancher, mêmes boggies, même moteur. Seule la caisse change, et la disposition de l'aménagement intérieur également.

D'ailleurs pour le boggie, j'ai invité à reprendre ceux de Cyril Ducrocq qui sont disponibles en ligne sur Cults avec son Billard "large".

La seule difficulté soulevée par Alain est le débattement du boggie un peu juste dans la caisse étroite, en HOm il n'y a pas beaucoup de place. Quand on passera à l'A80D BILLARD "étroit", le problème risque de s'accentuer du fait des extrémités arrondies. On verre à ce moment là si il est nécessaire de reprendre un peu les flans de boggie.
Pour les échelles supérieures, je ne pense pas que cela pose de problème.
Frank
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par frankdestouesse »

Philippe Fontana a écrit : Merci Franck pour l'explication du montage des vitres, les montants sont effectivement très fins.
je pense qu'au 1/22,5, tu n'auras peut-être pas le même problème, l'ordre de montage ne sera probablement pas aussi important. En HOm, on risquerait de voir "trop" la tranche du polycarbonate de la vitre latérale à travers celui du pare-brise.
Frank
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par LGB 58 »

;) Voilà qui est intéressant de savoir que c'est la même mécanique cela me simplifiera les choses quand j'attaquerai la réalisation de ce modèle. Merci du renseignement !
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Répondre