BILLARD modernisé CARDE et non modernisé pour impression 3D

Toutes les techniques de conception et de fabrication de modèles ou de pièces en métal, plastique ou résine.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
leonaja
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 07 mars 2014 12:07

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par leonaja »

frankdestouesse a écrit :
leonaja a écrit : Je débute avec la résine
Après cette première expérience qui d'après les photos semble une vraie réussite, penses tu qu'il y ait des modifications ou améliorations à apporter à la 3D (surtout au niveau de la finesse du détail) ?
Je me demande également si il ne serait pas mieux finalement de solidariser les calandres de radiateurs et boisseaux de tampons au reste de la caisse, voir même l'écope d'aération sur la toiture plutôt que de les avoir en pièce rapportées ?

En tout cas cette expérience me conforte dans l'idée qu'il vaut mieux avoir une caisse complète en une seule pièce - du moins à cette échelle - plutôt qu'un éclatement des différentes parties du véhicule (faces/extrémités/toiture) ce qui est en tout cas bien plus rapide et pratique à concevoir lors de la modélisation 3D.
En Hom, la caisse est suffisamment détaillé, par contre tu pourrait peut être prévoir des avant trous pour les essuies glaces, les mains montoires, les câblots AV et AR.
Tu as raison de vouloir faire une caisse complète, calandre, radiateur, boisseaux de tampons et écope sur le toit.
En pièces à reporter, les pares chocs restent relativement fragiles, parfait pour un modèle d'exposition, mais facile à remplacer en cas de casse sur un modèle roulant.
Les  optiques et les trompes pourrait compléter l' ensemble.

Il semblerait, sur la version qui a circulé en Corse, que le radiateur avant affleure la calandre.
18839060_1844768735540565_2733593073112222590_n.jpg
Alain.
Alain.
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par JJB »

Merci Frank! :)
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par 05mogul05 »

leonaja a écrit :
Mais la résine lavable à l'eau facilite grandement cette opération et j'ai trouvé que ce n'était pas une grosse contrainte, en tout cas beaucoup moins que ce que je pensais
Bien que ne pratiquant pas (encore), une avancée comme celle là fait bigrement pencher la balance  . . .  ;)
Gérard Golly
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par LGB 58 »

Excuse moi Leonaje, mais je n'ai pas tout compris sur le nettoyage de ta machine ça me parait tellement simple (tout se ferai à l'eau .....?) par rapport à ce que j'ai déjà lu avec des produits nocifs à utiliser, la résine que l'on ne peut pas se débarrasser n'importe comment etc...!
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par 05mogul05 »

Parmi les differentes résines proposées, il en existe certaines dont le nettoyage se fait à l'eau https://www.elegoo.com/collections/resin/products/elegoo-water-washable-resin ;D
Sacré progrès, mais plus chères .  .  .  .  ::)
Gérard Golly
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par netmetrique »

Personnellement, je n'ai encore utilisé que des résines classiques avec mon Elegoo. Pourquoi changer quelque-chose qu'on maîtrise... Et puis ces résines ne sont pas si contraignantes que ça avec un peu d'habitude et en tout pas plus que lorsque je faisais du moulage avec des résines polyuréthane. Lorsque les résines à l'eau sont sorties, j'avais effectivement lu que cela serait la panacée avec des produits beaucoup plus simples, moins odorants et surtout pas nocifs.
   
Je ne suis pas sût que les choses soient si simples en ce qui concerne l'aspect sécurité et environnement. J'avais recherché sans succès la fiche de sécurité (FDS) de la résine Elegoo lavable à l'eau. Cependant à en croire Amazon:
   
Amazon a écrit :
Sécurité du produit  Image Image   
  • Peut provoquer une allergie cutanée.
  • Provoque une irritation cutanée.
  • Provoque une sévère irritation des yeux.
  • Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
 

 
Ce qui veut dire que les précautions d'utilisation sont quasi identiques à celles de la résine normale et surtout qu'en aucun cas les résidus, en particulier les eaux de rinçage, ne doivent être mis à l'égout mais éliminés en déchèterie. Lorsque je nettoie mes pièces à l'alcool, la quantité de solvant utilisé et donc à diriger vers la déchetterie est inférieur à une dizaine de centilitre (la bidon de 5 litres que j'utilise pour les collecter n'est toujours pas plein...). Quel volume d'eau utilises-tu  pour le rinçage ?
 
Par ailleurs, pour les couches de 50 microns que j'utilise le plus souvent, j'ai une durée d'exposition de 15 secondes par couche. Il me semble que pour les résines à l'eau c'est plus important. Quelle valeur as-tu retenue ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
leonaja
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 07 mars 2014 12:07

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par leonaja »

Comme je le précise un peu plus haut, je débute avec l'impression résine, je n'ai donc aucune expérience antérieure.

Je respecte les précautions d'emploi, lunette, gants, masque.
Je filtre l'eau de rinçage(1 litre environ), après 3 à 4 heures d'exposition au soleil, ensuite je la jette.

Bien entendu, je vais tenir compte de tous les conseils concernant, la sécurité, l'écologie, les réglages.

Pour la durée d'exposition par couche, je m'en tiens aux réglages de l'imprimante et du logiciel de découpe.
screenShot_caisse_Carde(20211003-08-19).png
Le temps d'impression est de 1 heure et 2 minutes pour la caisse Carde.
Alain.
Modifié en dernier par leonaja le 03 oct. 2021 22:39, modifié 1 fois.
Alain.
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par frankdestouesse »

Ne lance pas tout de suite de nouvelles impressions, J'aurai un nouveau fichier mis à jour et la remorque avec d'ici ce soir.  :)
Frank
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par JJB »

Attention Franck si tu compte insérer les tampons (et chasse pierres??) dans l'impression globale, comme il me semble l'avoir lu un peu plus haut. Au vue de la dernière photo, il ne reste plus beaucoup de place sur le plateau à chaque extrémités...? A moins de pouvoir mettre le modèle en travers...?
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par frankdestouesse »

Bien noté Jean-Jacques, en fait seuls les boisseaux des tampons sont intégrés à la caisse ce qui donne une longueur totale de 140 mm environ.

Les chasses-pierres seront ajoutés dans une grappe à part qui rassemblera également d'autres détails comme les trompes, les conduites de frein et les phares car ces dernières pièces peuvent
difficilement être intégrées au modèle global.
:)


(Après, si ton plateau est trop juste, je peux te séparer les boisseaux)
Frank
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par JJB »

Merci Franck, mais mon imprimante ne fait que 119x65x160mm, a part de tenter d'imprimer en diagonale sur la hauteur je risque d'être coincé. Et en plus, ça va augmenter le temps d'impression.... :( Bon on va pas se décourager avant d'avoir essayé :)
J-J
Jean-Jacques
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 835
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par Philippe Fontana »

JJB a écrit : Merci Franck, mais mon imprimante ne fait que 119x65x160mm, a part de tenter d'imprimer en diagonale sur la hauteur je risque d'être coincé. Et en plus, ça va augmenter le temps d'impression.... :( Bon on va pas se décourager avant d'avoir essayé :)
J-J
En diagonale et sur 50 mm de décalage en hauteur ça doit passer !
En plus c'est mieux pour l'impression, le liquide circule mieux avec un peu de pente sur le modèle.
J'ai hâte d'avoir une imprimante résine à la maison ... car vu la qualité du modèle ça me donne envie de revenir au H0m !
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par JJB »

Philippe, merci, c'est effectivement ce que j'avais crus comprendre. Pour l'imprimante, avec la sortie des nouveaux modèles, Créality solde la LD002-R à ~100€, j'ai profité de l'occasion....

Frank, tu as raison pour les petites pièces, en plus ça permet de faire une ou des grappes supplémentaires en cas de casse. J'avais suggéré la même chose à Cyril pour les projets qu'il avait :( . Il avait suivit cette idée, et avait même prévu d'imprimer ces grappes dans une résine beaucoup moins cassante.
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par frankdestouesse »

Bon voilà, j'ai bossé un peu hier histoire d'ajuster ce bon vieux Billard Carde  :D

Pour ce qui concerne la caisse :
- J'ai réajusté le radiateur avant à la calandre verticale, cependant je ne suis pas sûr à 100% de cette disposition par rapport à la précédente (d'après certaines photos) mais bon, c'est peut-être ça après tout, il est pas toujours évident de juger sur des photos et ces autorails ont fait l'objet de nombreuses modifications et bricolages de toutes sortes.
- les calandres, boisseaux de tampons et écope d'air en toiture sont maintenant solidaires de la caisse.
- J'ai légèrement réajusté la hauteur de la calandre arrière et du pare-brise juste au dessus (ça se voit à peine par rapport à la version précédente)
- J'ai ajouté en plus quelques détails directement solidaires de la caisse : prises électriques frontales, numéro 503*, dispositif du trop plein en toiture pour le circuit de refroidissement (détail typiquement "Carde"), emplacement pour les essuies glace.
- J'ai revu également l'interface des pares-choc en intégrant à la caisse leurs platines boulonnées, ça me parait plus simple que l'encastrement de forme carrée qu'il y avait avant.

pour ce qui est des détails séparés, j'ai revu légèrement le dessin des phares et des conduites de frein et j'ai ajouté en plus la seconde loupiotte rouge sur le battant de pavillon. Celle-ci est séparée de la caisse car elle n'y est pas forcément sur tous les autorails.
Il faut encore que je compose la grappe séparée avec tous ces éléments et j'ai commencé également la remorque 210 comme on peut le voir sur les rendus 3D.
caisse-Carde-HOm-cam-08.2.jpg
caisse-Carde-HOm-cam-07.1.jpg
caisse-Carde-HOm-cam-01.0.jpg
* Pour les numéros 501,502 et 503, il faudrait faire quelques légères modifications, leurs caisses étant un peu différentes à chaque fois.
Frank
Avatar du membre
leonaja
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 07 mars 2014 12:07

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par leonaja »

Frank, bravo, c'est magnifique. 8) 8)
Alain.
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par JJB »

:o Superbe!
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par frankdestouesse »

J'ai constitué la grappe pour les pièces de détail rapportées. les pièces sont placés de façon à faciliter leur découpe. Après je ne sais pas si c'est la meilleure façon d'optimiser l'agencement de ces éléments en vue d'une impression, à voir !

On trouve les éléments suivants :
- Les projecteurs.
- Les feux anti-brouillard (éléments typiques de la SACFS).
- Les loupiottes rouge de toiture.
- Le tuyau d'échappement (qui doit normalement passer à travers le trou prévu dans l'écope de toiture).
- Les trompes.
- Les mains courantes.
- Les conduites de frein.
- Les pares-choc.

Maintenant, je ne garantie pas la solidité de certains de ces éléments. On a vu déjà que les pares-choc étaient très fragiles. Ils gagneraient certainement à être réalisés en métal (idéalement en photogravure mais on peut aussi les découper à la main dans des chutes de feuille de laiton ou d'arcap par exemple)
Il en va de même je pense pour les supports de projecteur.

[attachimg=1]
[attachimg=2]
Fichiers joints
grappe-Carde-HOm-cam11.0.jpg
grappe-Carde-HOm-cam10.1.jpg
Frank
Avatar du membre
leonaja
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 07 mars 2014 12:07

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par leonaja »

Tout y est, les tampons peut être.
A cette échelle les mains courantes vont être fragiles et certains les remplaceront certainement par du laiton ou du maillechort de 3 mm (ou 4mm) de diamètre.
DSCN2045.JPG
Pour compléter l'ensemble, sans vouloir t'imposer quoique ce soit, si cela ne te pose pas de problème, joindre un fichier DXF pour les vitrages et on s'approchera du parfait.
Alain.
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par JJB »

Bien vu "Leonaja" pour le DXF, les tampons et les mains montoirs, mais je pense que pour celles-ci du 0,3 ou 0,4 serait beaucoup plus discret  ;)
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par frankdestouesse »

Oui, les tampons, je dois les rajouter.
Je m'occupe aussi des gabarits pour les vitres.

Les mains courantes font 0.4 mm, par principe je les englobe dans la grappe. Après on voit si ça sort bien ou pas.
:)
Frank
Avatar du membre
leonaja
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 07 mars 2014 12:07

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par leonaja »

JJB a écrit : Bien vu "Leonaja" pour le DXF, les tampons et les mains montoirs, mais je pense que pour celles-ci du 0,3 ou 0,4 serait beaucoup plus discret  ;)
J-J
Oui JJB, je dois être fâché avec les virgules.
Alain.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2013
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par Franco Verzetti »

frankdestouesse a écrit : Oui, les tampons, je dois les rajouter.
Je m'occupe aussi des gabarits pour les vitres.

Les mains courantes font 0.4 mm, par principe je les englobe dans la grappe. Après on voit si ça sort bien ou pas.
:)
Mhh, selon mes experiences tout ce qui est dessous 0,6 devient très fragile et risque de se casser lors du degrappage  :)
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 835
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par Philippe Fontana »

Bravo Frank pour ces "dessin" 3d. C'est extraordinaire de précision.

Ce qui fait que ce sera très bien pour les reproduire à d'autres échelles que le H0m, 0m, G ...

Une remarque sur les pièces rapportées, ( je ne suis pas à la maison et n'ai pas la possibilité de faire une simulation sur un sclicer résine) est il nécessaire de constituer une grappe ?
Il me semble que ça complique l'impression et dans le cas où une est loupée il faut tout refaire ?
La grappe est par contre très intéressante pour une "livraison" toute imprimée.

Ma deuxième remarque porte sur les mains montoirs. Les réaliser en résine est très difficile, il faudra degrapper les supports qui seront aussi gros que la pièce !
Je préfère les réaliser en métal ( fil bronze parce que j'en ai en 0.4) et ne réaliser en impression que la partie support. C'est ce que j'ai fait pour le G avec un fil de 1mm. Et comme dans mon cas ça doit être résistant j'ai plié le fil qui rentre dans la caisse, pas fidèle mais solide.
Une petite photo pour illustrer mes propos
IMG_20211001_160051__02.jpg
Encore bravo ????
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par frankdestouesse »

Philippe et Franco, vos remarques sont justes et j'en suis bien conscient, on est vraiment hyper limite pour du HOm (les mains courantes font 0.3 et non 0.4 comme je l'ai écrit précédemment ! ! )
Pourtant j'en ai déjà vu qui arrivent à sortir de telles diamètres mais encore une fois, je reconnais que c'est très "chaud". 
Après comme tu dis Philippe, ça peut servir pour des échelles plus importantes.
Je vais proposer également les pièces de détail en fichiers obj séparés (sauf celles vraiment minuscules que je regrouperai sur une toute petite grappe), comme ça on aura le choix.

Dernière "mise à jour" avec tampons et vitrage  :D
grappe-Carde-HOm-cam12.0.jpg
Frank
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par netmetrique »

leonaja a écrit :
Pour la durée d'exposition par couche, je m'en tiens aux réglages de l'imprimante et du logiciel de découpe.
 
   
Les temps d'exposition par couche sont très faibles en dépit de la résine à l'eau. Cela est permis semble-t-il sur les dernières Elegoo par la nouvelle source lumineuse COB puissante lié à l'écran monochrome. L'évolution technique va décidément très vite! Quand je pense que la mienne n'a même pas deux ans ! Maintenant, à titre personnel et comme je n'en ai qu'un usage amateur, le temps d'impression n'est pas le plus important. Je lance très souvent les impressions le soir et je retrouve les pièces terminées le matin. Alors que l'impression dure deux, quatre ou huit heures....
 
Philippe Fontana a écrit :
En plus c'est mieux pour l'impression, le liquide circule mieux avec un peu de pente sur le modèle.
 
Je ne comprends pas trop ta remarque. De toute façon, lors de l'impression, la surface est toujours horizontale, parallèle au plateau et l'écran. Si c'est pour l’égouttage après l'impression, l'Elegoo est livré avec un support qui incline le plateau pour un meilleur écoulement de la résine.
IMG_20211005_210807_Bis.jpg
Une remarque sur les pièces rapportées, ( je ne suis pas à la maison et n'ai pas la possibilité de faire une simulation sur un sclicer résine) est il nécessaire de constituer une grappe ?
Il me semble que ça complique l'impression et dans le cas où une est loupée il faut tout refaire ?
 
La grappe est par contre très intéressante pour une "livraison" toute imprimée.
 


Je pense effectivement que le principe de regroupement sous forme de grappe n'est pas une bonne idée.  L'optimisation du positionnement des pièces et surtout celui des supports (ne serait-ce que pour qu'un support ne se place pas à un endroit où il sera plus difficilement éliminable sans traces) sera plus facile avec des pièces individuelles. Quitte à utiliser un socle ou plate-forme unique et commune pour toute les pièces de détail
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Répondre