BILLARD modernisé CARDE et non modernisé pour impression 3D

Toutes les techniques de conception et de fabrication de modèles ou de pièces en métal, plastique ou résine.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par netmetrique »

Voici le résultat du découpage de la caisse de Franck, à l'échelle Om, en vue de l'impression sur une imprimante LCD avec écran de 3,5".
 
Découpe-Billard.jpg
 
Le bon positionnement de chacun des éléments lors du collage est assuré par des plots de positionnement.

N'étant pas sûr que les tampons sortent sans problème avec un positionnement horizontal des extrémités pour l'impression, j'ai préféré les sortir à part. Ce point devra être infirmé ou confirmé par un essai.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
gilles2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 14 oct. 2020 17:49

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par gilles2a »

Moi, je voudrais bien le faire en IIm…
( si on veut bien partager les fichiers stl)
Cercle Ferroviaire Corse
Avatar du membre
leonaja
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 07 mars 2014 12:07

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par leonaja »

Premier essai de mise en peinture.
DSCN2247.JPG
DSCN2250.JPG
DSCN2251.JPG
A suivre..
Alain.
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par frankdestouesse »

Merci Alain pour tes derniers "retours", je pense en effet que je peux légèrement affiner encore l'épaisseur du renfort de caisse sous la gouttière. Le reste des détails comme la grille de ventilation des toilettes ou la ceinture de caisse en alu ressortent vraiment bien. Je fais donc une dernière modification et je m'en tiendrai avec ces valeurs pour le modèle final.
Bernard JUNK a écrit : En modélisme, ne faut-il pas grossir un peu certains détails pour qu'ils ressortent mieux ?
Je suis d'accord avec toi, mais il faut quand même trouver le juste équilibre. Par exemple, les renforts de caisse ont actuellement une épaisseur de 0.15 mm (valeur identique au BILLARD de Cyril Ducrocq). Sur les photos d'Alain, ça apparait déjà bien mais je pense qu'on peut encore réduire un peu (0.13/0.12mm par exemple), on y gagnera en finesse tout en étant encore très largement surdimensionnés  par rapport à une mise à l'échelle strictement conforme à la réalité.
netmetrique a écrit : Voici le résultat du découpage de la caisse de Franck, à l'échelle Om
[attachimg=1]
Tu nous as fait le "BILLARD CARDE TRANSFORMERS"  :D
La découpe de la caisse est assez surprenante mais je pense que tu as dû bien étudier la question. Là pour le coup, on aurait pu remonter le niveau de finesse des détails pour être conforme à un modèle au 1/43.5. Mais il s'agit seulement d'un test et j'ai hâte de voir les résultats.
:)
Frank
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par netmetrique »

frankdestouesse a écrit :
...Sur les photos d'Alain, ça apparait déjà bien mais je pense qu'on peut encore réduire un peu (0.13/0.12mm par exemple), on y gagnera en finesse tout en étant encore très largement surdimensionnés  par rapport à une mise à l'échelle strictement conforme à la réalité.
   

Il faut savoir raison garder....

La résolution sur les axes x et y des imprimantes LCD que nous utilisons est de 47 μm (0,047 mm) et les épaisseurs de couches habituelles (axe z) typiquement de 50 μm, même s'il est possible de diminuer cette dernière jusqu'à 20 μm.
   
Si tu veux imprimer un détail comme le numéro du modèle disposé verticalement, lorsqu'on indique une épaisseur de 0,2 mm, tu est juste sûr que cette épaisseur sera comprise entre 0,11 et 0,34 mm (deux digits).
 
Il existe sur les slicers une option de lissage qui permet théoriquement d'améliorer cette précision (les digit ne sont pas allumés ou éteints, mais plus ou moins illuminés). Dans la pratique, après des essais comparatifs, je me suis aperçu que si ce lissage permet de limiter les effets d'escalier sur les surfaces cambrées, il a également comme conséquence de "ramollir" la géométrie des pièces, les angles qu'on souhaitent au niveau des extrémités présentant en fait des congés.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par frankdestouesse »

netmetrique a écrit : Il faut savoir raison garder....
C'est en effet plus raisonnable. Je me rends compte également qu'en diminuant encore l'épaisseur du bandeau supérieur de la caisse, celui-ci viendrait se confondre avec le léger renfort de caisse vertical qui existe de part et d'autres de la porte d'accès au compartiment moteur. Tel que le modèle se présente actuellement, la différence d'épaisseur entre ces deux renforts est bien visible et conforme à la réalité. Je vais m'en tenir là, le bon équilibre semble être atteint  ;D
gilles2a a écrit : ( si on veut bien partager les fichiers stl)
J'ai mentionné plusieurs fois que je partagerai mon modèle sur Cults une fois celui-ci mis au point.
Frank
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 835
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par Philippe Fontana »

netmetrique a écrit : Voici le résultat du découpage de la caisse de Franck, à l'échelle Om, en vue de l'impression sur une imprimante LCD avec écran de 3,5".
 
[attachimg=1]
 
Le bon positionnement de chacun des éléments lors du collage est assuré par des plots de positionnement.

N'étant pas sûr que les tampons sortent sans problème avec un positionnement horizontal des extrémités pour l'impression, j'ai préféré les sortir à part. Ce point devra être infirmé ou confirmé par un essai.
Impressionnante Bernard ta découpe, peux-tu nous expliquer comment tu as fait, (et avec quel logiciel )
Ca promet un beau résultat.
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
leonaja
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 07 mars 2014 12:07

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par leonaja »

Dernière modification.
On atteint quasiment le parfait.
Bravo Franck. 8)

Avant.
DSCN2257.JPG
Aprés.
DSCN2258.JPG
Bon on fait chauffer l'imprimante (encore quelques réglages qui ne me conviennent pas) et je passe à la mise en peinture.
A suivre....
Alain.
Avatar du membre
leonaja
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 07 mars 2014 12:07

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par leonaja »

Premiers essais de peinture des accessoires.
DSCN2260.JPG
DSCN2259.JPG
Les mains montoirs sortent bien mais sont extrêmement fragiles, je les ferais en maillechort de 0,3 mm.

Il faut bien doser la résine transparente sur les antibrouillards pour éviter les vitres d'optiques trop bombées (le quatrième en partant de la gauche sur la première photo).


A suivre...
Alain.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2015
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par Franco Verzetti »

leonaja a écrit : Dernière modification.
On atteint quasiment le parfait.
Bravo Franck. 8)

Avant.
[attachimg=1]

Aprés.
[attachimg=2]

Honnement je n'arrive pas à noter les différences

Bon on fait chauffer l'imprimante (encore quelques réglages qui ne me conviennent pas) et je passe à la mise en peinture.
A suivre....
Avatar du membre
leonaja
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 07 mars 2014 12:07

Re : Re : Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par leonaja »

Franco Verzetti a écrit :
leonaja a écrit : Dernière modification.
On atteint quasiment le parfait.
Bravo Franck. 8)

Avant.
[attachimg=1]

Aprés.
[attachimg=2]

Honnement je n'arrive pas à noter les différences


C'était la question a 10 €. :) :)
La hauteur des fenêtres de la porte passagers.
Alain.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2015
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Re : Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par Franco Verzetti »

leonaja a écrit :
Franco Verzetti a écrit :
leonaja a écrit : Dernière modification.
On atteint quasiment le parfait.
Bravo Franck. 8)

Avant.
[attachimg=1]

Aprés.
[attachimg=2]

Honnement je n'arrive pas à noter les différences


C'était la question a 10 €. :) :)
La hauteur des fenêtres de la porte passagers.
Ah, en tant que j'y suis, dans la version "après"  le montant central de la porte me parait déformé ou serait-il un effet de la photo?
Avatar du membre
leonaja
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 07 mars 2014 12:07

Re : Re : Re : Re : Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par leonaja »

C'est exact, j'ai fait la photo avant le passage au soleil pour l'exposition au UV.
Après durcissement tout est rentré dans l'ordre.
Alain.
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par frankdestouesse »

Excellent !  :)
visiblement tu fais une version à toit rouge, donc époque CFTA (années 70 début 80).
À cette période, le 503 avait reçu des "moustaches", pas  les 501 et 504.
Le 502 avait conservé son toit "crème" mais il  faisait déjà office de sculpture contemporaine au "tas" de Bastia.
Frank
Avatar du membre
leonaja
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 07 mars 2014 12:07

Re : Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par leonaja »

frankdestouesse a écrit : Excellent !  :)
visiblement tu fais une version à toit rouge, donc époque CFTA (années 70 début 80).
À cette période, le 503 avait reçu des "moustaches", pas  les 501 et 504.
Le 502 avait conservé son toit "crème" mais il  faisait déjà office de sculpture contemporaine au "tas" de Bastia.
Oui, je pensais faire le 501 et 502 toit jaune, le 503 toit rouge et moustache,(le 504 toit rouge sans moustache).
Plus tard le 503 en version "services équipement" avec la livrée des X2000.
La remorque 210 peut être toit rouge.
Alain.
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par frankdestouesse »

Qui oserait faire ça  ?
Ce qui est amusant avec la 3D, c'est qu'on peut se livrer rapidement à toute sorte d'élucubrations, du grand n'importe quoi !  :D
Carde-fictif-cam03.2.jpg
Carde-fictif-cam01.0.jpg
Plus sérieusement, la remorque 210 en livrée "Arzens" avait reçu une porte coulissante pour l'accès au compartiment bagages, faudra que je fasse ça également.
Frank
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2716
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par tyrphon »

Magnifique modélisme virtuel d'un modèle virtuel ! ;D
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par JJB »

Re-Superbe ;D Bravo!
Il n'y a plus qu'a faire imprimer la planche de décalco...manie ;)
Jean-Jacques
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par netmetrique »

Quelques nouvelles de la version Om.
 
Le découpage a été remanié pour tenir compte des contraintes de l'impression 3D. 
 
Cote_droit.jpg
   
Chaque élément est repris pour préparer l'impression. Un pied qui viendra se coller au plateau d'impression est ajouté. Des supports viennent fixer la géométrie des parties horizontales qui autrement ne pourrait sortir proprement lors de l'impression (ici par exemple le dessus de l’ouverte de la porte). Les fenêtres sont occultées par des parties qui seront simplement éliminées par cassure après l'impression, là encore pour garantir que les ouvertures resteront bien rectangulaires.
   
Eclate.jpg
 
Puis les différentes pièces, enregistrées en STL, sont traitées par le logiciel de tranchage (Chitubox) qui transformeront le modèle STL en un fichier directement exploitable par l'imprimante.
 
Pour la toiture, j'ai uniquement fait confiance au logiciel PrusaSlicer pour positionner les pièces et les supports associés.

Les temps d'impressions calculés par Chitubox sont significatifs :

Avant : 5h30
Arrière : 5h30
Coté (les deux pièces tiennent ensemble sur le plateau : 5h30
Avant de toiture : 8h40
Milieu de toiture : 8h20
Arrière de toitures : 9h35
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par netmetrique »

Vient le temps de mettre l'imprimante en service et on commence par l'arrière. 
 
Au premier coup d’œil, l'allure est assez plaisante.
 
Photo-2_Red.jpg
 
Malheureusement, après un examen plus approfondi, un gros défaut apparaît sous la forme d'une déformation à la base de la caisse (schématisé sous la forme du trait bleu.
   
Photo-3_bis_Red.jpg
J'avais rencontré un phénomène similaire lors de l'impression des caisses des voitures TIV et avais résolu le problème en mettant des supports intérieurs. J'ai repris le même principe.
 
Photo-4_Red.jpg
Photo-5_Red.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par netmetrique »

Les pieds sont aisément et rapidement séparés avec un mini disque à découper.
 
Après avoir agrandi le trou centrale des ouvertures avec une fraise diamantée conique, les pièces qui les occultaient sont facilement éliminées par cassure. Au niveau des montants des quatre coins qui sont très fins, les montants ont tendance à ployer lors de l'opération. Par sécurité, j'ai préféré passer un petit coup de cutter dans la fente imprimée, après quoi les cassures se sont faites sans aucun problème.
 
Et vient le plaisir du premier montage test. Mais aussi l'apparition des premier problèmes.
 
D'abord un tenon qui fait 1,5 mm d'épaisseur alors que la mortaise destinée à le recevoir n'en fait que 1. On joue de la lime et du cutter, mais le montage est encore difficile !
 
Il apparaît rapidement que les ajustages sont trop serrés au niveau des tenons/mortaises du fait de la précision toute relative de la sortie en résine.
 
Après avoir rajouté du jeux sur le modèle 3D, limes et cutter permettent de revoir les premiers jets d'impression. L'ensemble peut alors être monté, même si ce n'est pas parfait.
   
Photo 6_Red.jpg

Pour ce premier montage, les pièces sont maintenues assemblées par un point de colle cyano. Puis les fentes sont comblées avec de la résine qui entre parfaitement dans l'espace entre kles pièces du fait de sa fluidité et le collage (on peut même parler de soudure au sens littéral) est réalisé en polymérisant la résine avec une torche UV
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par Bernard JUNK »

Beau travail !

Entre les divers essais, combien d'heures au total entre ton message de 16h09 et celui de 16h56 ?
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par JJB »

Bravo Bernard !
Moi de mon côté, j'ai un peu ….., galéré.
_ Premier test, préparation sur Chitubox, importation du fichier ".ctb"  dans la LD-002R => Fichier non reconnu…..??
Je fais quelques recherches sur Glouglou, et on parle de différences de compatibilité entre Chitu 1.9 et 1.6 sur la LD-002R. J'avais fait l'erreur de directement télécharger la dernière version, donc j'installe 1.6 qui se trouve sur la clé USB, et tant que j'y suis, je prends la dernière version (V3) des fichiers de Frank, et là, la caisse est là mais affichée plus sombre et sans reliefs extérieurs, Chitubox ne la voit pas. Le pire c'est que l'on peut mettre les supports mais à la simulation d'impression elle n'y est pas, et on voit bien à la quantité de résine consommée (virtuellement) quelle n'est pas pris en compte…. Teste avec 1.7, 1.8, et la dernière version 1.9, idem ….. Là, ça me chagrine, parce que la simulation je l'avais faite avec 1.9 et que ça marchait ? Oui mais, il me revient à l'esprit que c'était avec un STL version 2.
Donc, Chitu 1.6 et STL V.2, tout rentre dans l'ordre, génération du fichier ".ctb", avec une forêt de supports accepté par la LD-002R, et c'est parti pour 8hrs, c'est-à-dire pour la nuit. Ce matin l'impression m'attendait, apparemment très correct.
2eme Tirrage, Sans supports Ext (1).jpg
Mais apparemment seulement, car toute la forêt de support extérieure est collée sur la caisse….
1er Tirrage, probl supports (2).JPG
Début d'AM, reprise du fichier, et suppression de tous les supports extérieurs non indispensables, ça tourne, résultat à minuit….
1er Tirrage, probl supports (1).JPG
Voili, voilou, si quelqu'un connait le paramètre à régler ou la façon de faire pour éloigner les supports du modèle, je suis preneur !

Frank, Il doit y avoir une petite différence de paramétrage entre les STL V2 (ceux qui étaient marqués OK), et ceux que tu nous a envoyé en dernier (V3) ?
Jean-Jacques
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par netmetrique »

JJB a écrit :
Voili, voilou, si quelqu'un connait le paramètre à régler ou la façon de faire pour éloigner les supports du modèle, je suis preneur !
 
 
Je ne comprend pas trop ta question.
 
Par contre il me semble que la largeur de ton modèle est quasiment parallèle au plateau. Je me demande si tu n'aurais pas intérêt à à faire tourner ra caisse de 15-20° autour de l'axe des tampons.
 
Tu peux essayer d'utiliser PrusaSlicer qui possède une option pour positionner automatiquement ton modèle qui marche pas mal. A titre d'exemple, voici ce que le positionnement par PrusaSlicer donnerait une fois réimporté dans Chitubox.
PrusaSlicer.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par netmetrique »

Bernard JUNK a écrit :
Entre les divers essais, combien d'heures au total entre ton message de 16h09 et celui de 16h56 ?
   

 
Difficile à dire. Le découpage et la conception des modèles pour impression a été terminé il y a un peu plus de deux semaines. Mais la suite a été profondément retardée par un maudit lumbago qui m'a tenu plus d'une semaine au lit, puis par la présence des petits-enfants pour les vacances... 

Bref, le dernier élément de caisse a été imprimé cette nuit. La préparation (découpe des pieds, ouverture des fenêtre) a été très rapide, moins d'une demi-heure, et encore sans se presser. Ce qui a été le plus long a été de récupérer les erreurs et défauts au niveau des tenons de positionnement. Maintenant que j'ai modifié les modèles à imprimer, je pense que le montage du suivant devrait prendre moins d'une demi-heure si je n'ai pas de mauvaise surprise.
   
Reste la toiture dont le dernier éléments est en cours d'impression. je devrais le retrouver fini demain matin au réveil... Par contre, je ne sais pas si je pourrai faire le second test dans la foulée car il va falloir que je reprenne les travaux d'aménagement de la maison, arrêtés depuis près de trois semaines également!
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Répondre