BILLARD modernisé CARDE et non modernisé pour impression 3D

Toutes les techniques de conception et de fabrication de modèles ou de pièces en métal, plastique ou résine.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par JJB »

Ma question est simple Bernard, et elle est liée au problème que j'ais rencontré. Comment éviter que ces ***** de supports ne se collent à la caisse, un décalage de 2 ou 3 mm de part et d'autre serrait parfait.....
La solution que tu me propose va complètement à l'opposé de ce que je recherchais, éviter au maximum d'avoir des ancrages sur l'extérieure de la caisse..... ::)
Il est vrai qu'un léger pivotement axial, éviterait que les supports soient parallèles à la caisse .....
Bon, on verra bien demain matin ce que ça donne, oui, il a fallu que je relance une impression, le socle s'était décollé..... >:(
Quant ça veut pas, ça veut pas.... :-X
Amicalement.
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par netmetrique »

JJB a écrit : Ma question est simple Bernard, et elle est liée au problème que j'ais rencontré. Comment éviter que ces ***** de supports ne se collent à la caisse, un décalage de 2 ou 3 mm de part et d'autre serrait parfait.....
 
C'est ce que j'avais compris, mais n'étais pas sûr...
 
JJB a écrit : ...éviter au maximum d'avoir des ancrages sur l'extérieure de la caisse..... ::)
 
Il ne faut pas faire de fixation sur la présence de support à l'extérieur. Si ceux-ci sont bien placés, par exemple au milieu de parois planes ou convexes, l'élimination des traces est facile en ponçant légèrement avec du papier à polir. Alors que c'est beaucoup plus difficile sur les surfaces concaves, telles qu'on les trouve généralement à l'intérieur d'une pièce.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par frankdestouesse »

netmetrique a écrit : Quelques nouvelles de la version Om.
Tes premiers résultats sont impressionnants et surtout très instructifs. Il est clair que le Om implique une approche complètement différente dans la manière de concevoir le modèle, ça ne se limite pas seulement à une simple mise à niveau de la finesse des détails.
JJB a écrit : Frank, Il doit y avoir une petite différence de paramétrage entre les STL V2 (ceux qui étaient marqués OK), et ceux que tu nous a envoyé en dernier (V3) ?
En principe c'est la même chose (sauf erreur de ma part), j'utilise les paramètres d'exportation par défaut.
parametres-2.jpg
parametres-1.jpg
:)
Frank
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par netmetrique »

Les trois éléments formant la toiture. Pour l'impression, ils ont été positionnés et les supports implantés en mode automatique par Prusaslicer.
 
[attachimg=1]
 
Le résultats parait assez flatteur. Cependant, Il l'est un peu moins après avoir supprimé les supports !
 
[attachimg=2]
Avec un manque manifeste de supports à la base de l'élément central. De plus toutes les pièces sont légèrement bananées. Je pense que je vais en revoir à un positionnement manuel pour le second test...
Fichiers joints
Photo_8_Red.jpg
IMG_1510_Red.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par netmetrique »

frankdestouesse a écrit :
...Il est clair que le Om implique une approche complètement différente dans la manière de concevoir le modèle, ça ne se limite pas seulement à une simple mise à niveau de la finesse des détails.
   
 
C'est malheureusement ce que de nombreuses personnes ont du mal à comprendre. Reprendre une modèle en Om pour en faire un modèle en HOm ou en IIm, c'est reprendre complètement l'étude.
 
Par contre, repartir d'un modèle 3D comme le tien (abstraction complète faite de l'échelle, un modèle à l'échelle 1/1 serait même l'idéal) est un sacré gain de temps ! La bonne compréhension des volumes du modèle réel et la définition du modèle informatique est certainement la partie la plus difficile et qui demande une main artistique certaine. Je me souviens que pour la caisse du de Dion, c'est ce qui m'avait pris au moins 75 ou 80% du temps, avec comparaison permanente du résultat du modèle avec les photos. Le reste, ce n'est que de la mécanique.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par JJB »

Bonjour Frank, après vérifications, il apparait bien que les versions 2 sont bien prisent en charge par Chitubox 1.6.2, alors que les version3, apparaissent à l'écran en bleu foncé, voir photos:
screenshot_34.jpg
screenshot_35.jpg
Avec l'image V3 en bleu foncé, il voit bien la forme puisqu'il est capable de poser les supports, mais elle n'est pas prise en compte dans l'impression. La prévisualisation des images du cycle d'impression ne font apparaitre que les supports et la quantité de résine prévue est moitié moindre qu'avec un STL V2.......????
Voili, voilou.
PS: La deuxième impression est bien sortie mais je vient de m'apercevoir qu'il y a un petit loupé sur le bas de caisse AV-D. Ce qui expliquerait la petite "feuille" de résine polymérisée que j'ai trouvé sur le film du bac pendant le nettoyage......
Amicalement.
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par frankdestouesse »

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de solution à ce problème Jean-Jacques, les stl sont générés avec des paramètres par défaut et il y a de toute façon peu d'options possibles dans les réglages d'exportation.
Ce que je ne comprends pas bien, c'est que les stl des deux versions du modèle ont été générés exactement de la même manière.

Bon, à force de persévérance, tu vas finir par y arriver  :D ;)
Frank
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par netmetrique »

Version Om
 
Pour la toiture, un premier essai de positionnement manuel n'a pas abouti à un résultat satisfaisant. On observe pour deux pièces des déformations en rendant quasi impossible l'assemblage. Et la la section avant présente un état de surface assez
IMG_1525_Red.jpg
IMG_1527_Red.jpg
J'ai donc été amené à reprendre le problème à bras le corps en dessinant une troisième version.
IMG_1526_Red.jpg
Il subsiste juste une très légère déformation sur un côté, à la base de la section arrière. Mais celle-ci, de 1 ou 2/10 et qui est accentuée par la photo, devrait facilement pouvoir être éliminée par masticage et ponçage après collage des trois éléments entre eux. 
La durée d'impression des trois sections qui ont pu être rassemblées sur le même plateau est de plus de 11h30 !
 
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par netmetrique »

Après corrections des petites erreurs et surtout prise en compte des jeux d'assemblage, le montage des quatre côté de la caisse a pu être effectué sans le besoin d'aucune reprise sur les pièces sorties d'impression. 
   
Photo_9_Red.jpg
 
Sur la photo, les pièces sont justes positionnées sans collage, après avoir seulement éliminé les supports et dégagé les ouvertures.
 
Compte tenu que la résine n'est pas thermoplastique, la séparation des supports peut être effectuée très simplement avec un disque à tronçonner. On n'a pas les même problèmes de boudins de plastique fondu qui viennent bloquer le disque de tronçonnage qu'on aurait en faisant la même opération sur du plasticard. Par contre, le port d'un masque est recommandé du fait de la poussière dégagée... L'opération prend moins de 2 minutes pour chaque élément.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
leonaja
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 07 mars 2014 12:07

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par leonaja »

Les caisses sont quasiment terminées.

Finalement les mains montoires, une fois en place, sont moins fragiles que je ne le pensais, par contre les trompes n'aiment pas les contacts, que de la douceur.

Les vitrages ont été gravé par ARA Production (livraison très rapide, prix plus que correct)  suivant les fichiers de Franck.

Le 510.
DSCN2270.JPG
DSCN2273.JPG
Le 503.
DSCN2277.JPG
DSCN2279.JPG
Le 502.
DSCN2285.JPG
DSCN2283.JPG
La remorque 210.
DSCN2288.JPG
Les quatre caisses.
DSCN2290.JPG
Enfin le 502 sur un châssis provisoire pour mettre l'autorail en situation.


DSCN2292.JPG
DSCN2293.JPG


Bon voila, Il me reste à nettoyer les vitres (la pose des vitrages, c'est ma bête noire, je laisse des traces de colle partout).

Ensuite je vais m'atteler à la fabrication des châssis.

Le 501 et le 503 seront motorisés, le 502 sera statique (comme il a été longtemps en réalité)

A suivre..
Alain.
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 835
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par Philippe Fontana »

Bravo, superbes impressions,
Le parc est impressionnant !
Amicalement
      Philippe
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2015
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par Franco Verzetti »

WOW !!!  :)
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par Bernard JUNK »

Belle collection ! Les modèles sont magnifiques.
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par 05mogul05 »

Belle brochette ! Bientôt en exploitation . . . . ;)
Gérard Golly
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par Y »

Pareil, c'est magnifique :) :)

la progression avec les débuts de ce projet est fulgurante!!

Bravo !!
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par frankdestouesse »

Wow ! je découvre ça ce matin. superbe avancée Alain  :)

Ils ont une sacrée allure tous ensemble et surtout dans leur environnement. Il manque encore le 504 pour compléter la collection mais j'ai dû ralentir un peu la production "Carde" ces derniers jours en raison d'un pic d'activité professionnelle qui me laisse moins de temps pour l'instant (il y a des période comme ça). J'ai commencé aussi en parallèle l'étude pour le Billard A80D "étroit" dont les variantes Corréziennes ont toutes fini sur l'ile de beauté.
J'attends avec impatience la version de Bernard en Om qui semble bien avancer de son coté (bien que plus compliquée à mettre au point).
Frank
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par tram »

Difficile de faire plus réaliste , surtout à cette échelle! Le passage du dessin au modèle est réussi!
Gilles Gayral
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par JJB »

Bravo Alain, superbe résultat! :o
Ces félicitations vont aussi, bien entendu, a Frank, pour sa maitrise du dessin 3D et sa fabuleuse aptitude à ressusciter nos chère vieux "tortillards" !!
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
leonaja
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 07 mars 2014 12:07

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par leonaja »

Merci à vous pour vos appréciations et à Franck, bien sur.

Alain.
Alain.
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par LGB 58 »

Magnifiques réalisations, un grand respect pour ce travail de qualité :)
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2716
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par tyrphon »

Superbe ! Magnifique œuvre commune à distance Frank - Alain !

Je suis maintenant avec passion les réalisations de Bernard et Jean-Jacques.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
leonaja
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 07 mars 2014 12:07

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par leonaja »

Après les caisses, les châssis.


En attendant les décodeurs (ESU) qui sont en rupture de stock, j'avais à ma disposition un jeu de bogies Interfer, deux moteurs Mashima et des essieux avec des roues de 7mm de diamètre.


J'ai imprimé les châssis et les bogies manquants
..
..
DSCN2297.JPG
DSCN2296.JPG



J'ai gardé le système de transmission Mougel Interfer qui permet de dégager la cabine.

]
DSCN2299.JPG
A droite les bogies Interfer avec transmission par tuyau silicone, à gauche bogies maison transmission par ressort.



Après des essais en analogique, pas de différences entre les deux avec de très bons ralentis. Je ferais une vidéo dés réception des décodeurs.



En attendant, quelques photos sur le réseau.



Le 502 vient d'être garé définitivement sur une voie de garage.
DSCN2301.JPG


Le 501 en gare de Calvi prêt a embarqué ses passagers.
DSCN2306.JPG


La remorque 210 derrière l'ABH 206 qui vient de sortir de l'atelier.
DSCN2308.JPG


Le 503 en gare.
DSCN2311.JPG

A suivre...
Alain.
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par 05mogul05 »

Superbe , tout simplement  ;)
Pour la transmission par ressort, il y a quelque chose à l'intérieur (du ressort) pour le rigidifier ? :o
Gérard Golly
Avatar du membre
leonaja
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 07 mars 2014 12:07

Re : Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par leonaja »

05mogul05 a écrit : Superbe , tout simplement  ;)
Pour la transmission par ressort, il y a quelque chose à l'intérieur (du ressort) pour le rigidifier ? :o
Non Gerard, comme la vitesse est relativement lente, la vibration est très minime.
Alain.
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : BILLARD modernisé CARDE pour impression 3D

Message par 05mogul05 »

J'avais eu pas mal de difficultés sur une Mallet Géco, avec la transmission entre les deux trucks, aussi par ressort, mais pourtant beaucoup plus court, finalement remplacé par un tube silicone  ;)
Gérard Golly
Répondre