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Re : A 150 D2

Posté : 11 avr. 2021 10:23
par pelican
Sur le c...  ???

Re : A 150 D2

Posté : 11 avr. 2021 10:41
par Patrick Lefèvre
On ne s'en lasse pas car simple à la base -crayon, papier, carte plastique, colle et cutter- mais quelle expertise  :P

Super  Yvan

Re : A 150 D2

Posté : 11 avr. 2021 10:58
par mlm
Je crois que je vais reprendre une activité normale ....
[attachimg=1]

Re : Re : A 150 D2

Posté : 11 avr. 2021 11:26
par 05mogul05
[quote="Y"]
ce sera tout pour ce WE,
Yvan
[/quote]

C'est déjà pas mal, laisse nous le temps de digérer tout ça !

Epoustouflant de maitrise et de simplicité (apparente !) ;)

Re : A 150 D2

Posté : 11 avr. 2021 13:47
par Y
Merci à tous, si c'était compliqué, je ne saurait pas faire ;)

[quote="tram"]
C'est la même technique que j'ai employée  pour réaliser mon A 80 D des TC ( toujours pas terminé!), par contre, comment arrives tu à cambrer la tôle sous les baies, car elle me semble quand même assez épaisse?
[/quote]

C'est du 0.5mm, je le forme en l'étirant sur un angle, illustration :

[attachimg=1]

Pour les bande(s) (lettes), j'utilise plus souvent des queues de limes, illustration à venir dans la réalisation des pourtours de fenêtres...  ;)

Yvan

Re : A 150 D2

Posté : 11 avr. 2021 13:59
par tram
Merci Yvan pour cette réponse rapide!

Re : A 150 D2

Posté : 11 avr. 2021 15:30
par frankdestouesse
Travail toujours aussi impeccable et maîtrisé  :)

J'ai retrouvé ces quelques vues prises en 1993 alors que la "bête" était encore en hibernation dans la remise à autorails de St Agrêve. Peut-être cela pourra-t-il t'aider pour l'intérieur.

[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]

:)

Re : A 150 D2

Posté : 11 avr. 2021 17:29
par JJB
Merci pour ces photos Frank, je dois remettre en état un A150D2 Mougel et ce guide des couleurs va bien me servir.... ;)
Je vais peut être tenter de lui greffer un moteur Tramfabriek pour voir.... ::)
J-J

Re : A 150 D2

Posté : 14 avr. 2021 08:40
par Y
[quote="frankdestouesse"]

J'ai retrouvé ces quelques vues prises en 1993 alors que la "bête" était encore en hibernation dans la remise à autorails de St Agrêve. Peut-être cela pourra-t-il t'aider pour l'intérieur.
:)
[/quote]

Merci beaucoup Franck, je ne serai plus obligé de tirer tous les rideaux version autorail de nuit ;) et j'aurai fait une boulette sur la disposition de la porte côté fourgon en m'inspirant d'intérieur d'A80D.
Atypique la niche à bagage en fond de compartiment !

Suite des caisses, avec la découpe des renforts

[attachimg=1]

Puis la réalisation de bandelettes souples, assouplie par un passage en étirement sur une queue de lime

[attachimg=2]

puis pose en plan affleurant en intérieur des ouvertures(droite) , presque araser une fois sec (gauche)

[attachimg=3]

Prise d'empreinte de l'intérieur

[attachimg=4]

découpe puis limage de la pièce

[attachimg=5]

Préparation des gabarit de vitres pour après peinture

[attachimg=6]

et reste le deuxième à finir

[attachimg=7]

à bientôt,
Yvan

Re : A 150 D2

Posté : 14 avr. 2021 09:05
par frankdestouesse
[quote="Y"]
Merci beaucoup Franck, je ne serai plus obligé de tirer tous les rideaux version autorail de nuit ;) et j'aurai fait une boulette sur la disposition de la porte côté fourgon en m'inspirant d'intérieur d'A80D.
Atypique la niche à bagage en fond de compartiment !
[/quote]

Attention Yvan, je viens de trouver sur internet cette photo qui montre que les fonds de compartiment sont différents entre les deux caisses. De ce coté-ci, on est dans la configuration classique (avec une armoire à la place de la banquette double).
Je pense qu'il s'agit logiquement de la caisse qui comporte la partie fourgon.
Mes photos montrent l'intérieur de la caisse "courte" (j'avais complètement oublié ce détail)
voici le lien du site où j'ai trouvé cette photo :
http://olivierdelaplace.free.fr/1-depar ... rails1.htm
[attachimg=1]

Par ailleurs, l'aspect visuel de la face avant de ton modèle semble un peu "étroit" mais je pense que c'est en raison de l'absence du capot de radiateur pour le moment. Il va falloir que tu fasses attention aux proportions de ce capot qui est assez large (bien plus que sur l'A80D) et qui détermine vraiment l'esthétique de l'engin (pour ça on te fait confiance  ;) )

Re : A 150 D2

Posté : 14 avr. 2021 09:11
par pelican
Pff  ... j'ai pas les mots  ;D

Re : A 150 D2

Posté : 14 avr. 2021 09:24
par LGB 58
:o Magnifique et quelle finesse dans le détaillage  :-*

Re : A 150 D2

Posté : 14 avr. 2021 09:58
par JJB
Attention Yvan, sur la cloison coté moteur ce n'est pas "une niche à bagage" qu'i y a derrière la banquette double, mais une protubérance nécessaire au moteur (insonorisé?? :-\) On la voie bien sur cette photo compartiment moteur issue du site de Mr Olivier Delaplace (Merci Frank)
[attachimg=1]

Re : A 150 D2

Posté : 14 avr. 2021 10:35
par Y
[quote="JJB"]
Attention Yvan, sur la cloison coté moteur ce n'est pas "une niche à bagage" qu'i y a derrière la banquette double, mais une protubérance nécessaire au moteur (insonorisé?? :-\) On la voie bien sur cette photo compartiment moteur issue du site de Mr Olivier Delaplace (Merci Frank)
[/quote]

bien vu Jean-Jacques :) :)

[quote="frankdestouesse"]

Attention Yvan, je viens de trouver sur internet cette photo qui montre que les fonds de compartiment sont différents entre les deux caisses. De ce coté-ci, on est dans la configuration classique (avec une armoire à la place de la banquette double).
Je pense qu'il s'agit logiquement de la caisse qui comporte la partie fourgon.
Mes photos montrent l'intérieur de la caisse "courte" (j'avais complètement oublié ce détail)
[/quote] 

J'ai eu un doute, mais les verrines absentes sur la deuxième photos m'ont fait penser qu'il s'agissait des deux côtés différents.

[quote="frankdestouesse"]
Par ailleurs, l'aspect visuel de la face avant de ton modèle semble un peu "étroit" mais je pense que c'est en raison de l'absence du capot de radiateur pour le moment. Il va falloir que tu fasses attention aux proportions de ce capot qui est assez large (bien plus que sur l'A80D) et qui détermine vraiment l'esthétique de l'engin (pour ça on te fait confiance  ;) )
[/quote]

Oui, je n'ai pas de mesure pour la largeur du radiateur, j'ai extrapolé 1 mètre d'après photos. Effectivement si il y a bug, c'est le moment de reprendre. Voici ce que ça donne avec l'ébauche du radiateur.

[attachimg=1]

puis avec un phare provisoire de la boite à bazar, les bandes médianes et l'arrondi de bas de caisse qui tasse un peu la silhouette

[attachimg=2]

[attachimg=3]

La caisse est également légèrement plus haute que celle du A80D.

Toute critique constructive est forcément la bienvenue ;) A force d'être le nez dessus, on ne voit parfois plus l'essentiel...

Yvan

Re : A 150 D2

Posté : 14 avr. 2021 12:28
par Fr. Tavernier
Oh là là là, ça va encore être du Grand Mendez Yvan !



Enfin cela étant, moi :



;) ;D ;D ;D

Bon, cela dit, la mécanique, tu vas au moins y mettre un RSF dans ton A150 D2 ?

Autre point je suis épaté par ton appréhension des volumes du nez du Billard, chapeau !

Franck

Re : A 150 D2

Posté : 14 avr. 2021 18:09
par Philippe Fontana
Super Yvan, comme toujours !
Je suis ce fil bien régulièrement, je pense que ta démarche de construction qui consiste à suivre la méthode du constructeur (qui disposait de tôles et ne voulais faire au plus simple) permet d'obtenir la forme générale du modèle et son aspect si caractéristique.
Et tout ça semble si simple, qu'on a l'impression que l'on pourrait en faire autant ... Ça donne vraiment envie de s'y mettre !

Re : A 150 D2

Posté : 15 avr. 2021 10:21
par tyrphon
Si ça peut vous intéresser, Bernard Portier m'avait transmis cet extrait de plan constructeur d'origine du A150D2, montrant les évolutions du projet.
Il montre comment son extrémité avait été extrapolée de celle du A80D.
Mais le radiateur plus large conduisait à entailler les fenêtres adjacentes. On voit en bas la retouche qui a conduit à adopter des fenêtres plus étroites (pratiquement celles des A80D1). On y voit aussi la décision de supprimer le montant central de la fenêtre au dessus du radiateur et on devine (en très léger) l'élargissement ce cette fenêtre.

[attachimg=1]

Mes échanges avec Bernard sur les formes et dimensions des extrémités de Billard avaient fait l'objet de deux articles dans la Gazette, il y a... longtemps.

Re : A 150 D2

Posté : 17 avr. 2021 10:41
par Y
Merci beaucoup Jean-Pierre,

aux difficultés de mesures prés, je suis pas si mal :)

début des travaux de toitures

[attachimg=1]

[attachimg=2]

à bientôt,
Yvan

Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)

Posté : 20 avr. 2021 17:05
par Y
Pour changer un peu du plastique, j'ai entamé le bogie central.

j'avais fait quelques photos avant de casser mon taraud de 2, mais comme j'avais déréglé l'apn je me suis aperçu à postériori qu'elles sont trop volumineuses.

J'ai profité qu'un ami m'ait trouvé deux Maxon de 22 pour mettre un RSF merci à lui ;) vu la longueur de l’empattement, j'ai réalisé un vrai 3ème points et une transmission par axe long. Après trois essais de rapport de vis sans fin différents, j'ai opté pour du 1/10ème, les liaisons axe/essieux sont de 10/20: d'où un global de 1/20ème.
Le moteur sera sous le soufflet, il est excentré, un peu de lest comblera le vis à vis. Tous les engrenages sont de récup ;), et les prises de courant provisoire.

[attachimg=1]

[attachimg=2]

et ça tourne ;)

Yvan

Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)

Posté : 20 avr. 2021 17:53
par mlm
je vois que tu as un stock de pignons couronne JOUEF authentique.  ;)

Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)

Posté : 21 avr. 2021 08:08
par Y
Pour illustrer le fonctionnement, même si j'ai toujours du mal à filmer en tournant le potar >:(

[vimeo] [/vimeo]

Yvan

Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)

Posté : 08 mai 2021 11:27
par Y
Début timide des porteurs, de conception identique à ceux de la remorque et du A80D

[attachimg=1]

[attachimg=2]

à bientôt,
Yvan

Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)

Posté : 22 juin 2021 19:19
par Y
Petite reprise  ::) avec le début de l'habillage des flancs de porteurs

[attachimg=1]

à bientôt,
Yvan

Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)

Posté : 26 juin 2021 10:32
par Y
Ma vitesse d'impression déca-digitale styrène avec inserts d'alliages cuivreux n'est pas trop rapide :D
mais ça avance quand même...

[attachimg=1]

seul un des deux est capteur, le second (en biais) et juste pré-équipé au cas ou.

à bientôt,
Yvan

Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)

Posté : 28 juin 2021 08:46
par Y
Fabrication de la structure du bogie moteur, un berceau vissé sur les longerons laiton,
pour simplifier la fixation des caisses, je triche : Elles pivoteront sur des axes latéraux en diagonale.

[attachimg=1]

à suivre...
Yvan