Rayon de courbe

Le modèle créé pour Expométrique 2006 par Bernard Marchand.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Rayon de courbe

Message par oursduluberon »

Ayant enfin obtenu (extorqué ? ???)l'autorisation de réaliser un tour de pièce qui pourrait me donner le rayon de courbure minimum accepté par ce magnifique engin?
Hors toute considération esthétique bien entendu.
Merci d'avance !
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Rayon de courbe

Message par Bernard JUNK »

Quel magnifique engin ?
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Rayon de courbe

Message par Bernard JUNK »

Oups ! Je n'avais pas vu qu'on était dans la rubrique "De Dion Om" ...
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Rayon de courbe

Message par mlm »

Est-ce un coup d'état  :'( :'( :'( :'( ou le résultat d'habiles négociations  :( :(  :-[ :-[  :D :D. Tu es toléré sur combien de mètres .
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Rayon de courbe

Message par oursduluberon »

On ne peut pas dire que ce soit le résultat d'une négociation, mais plutôt d'un consentement accordé après de multiples relances.  Je n'irais pas jusqu'à dire" à l'usure ", mais il y a un peu de ça.
Je suis toléré sur l'ensemble de la petite pièce que me sert d'atelier, mais aussi de rangement familial  (d'où les réticences).
Cette pièce, qui comprend également un coin "atelier de peinture", héberge "Montbron et la fonderie " auquel j'ai raccordé à angle droit "Champlieu '55" en cours de réalisation.

Comme vous pouvez le deviner, c'est très concentré, d'où ma question initiale.

Une réponse, peut-être ?
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : Rayon de courbe

Message par pelican »

ça dépend de la place que tu as ,  non ??
En Belgique, sur la SNCV, il y a des rayons de courbes en dessous de 20  m ..  ce qui fait en zéro ± 45 cm  ;)
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Rayon de courbe

Message par mlm »

Sur ce qui est l'ébauche de mon réseau je descend à 85cm... les Mallets y passent.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2716
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Rayon de courbe

Message par tyrphon »

Tout ça dépend du type de matériel qui va circuler sur le réseau. Il est certain que les Mallet CFD ne tourneraient pas sur une courbe de coin de rue d'un tramway!

Bon, cela dit, il y a l'exemple extrême du Uintah :

[attachimg=1]
(Narrow gauge in the rockies - L Beebe & C Clegg)

Rampes de 7,6% et courbes de "66 degree" (je n'ai pas retrouvé la signification exacte de cette mesure typiquement anglo-saxonne).
Fichiers joints
uintah.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Ramon Soupalognon
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré le : 06 mars 2020 10:05

Re : Rayon de courbe

Message par Ramon Soupalognon »

C'est expliqué là, c'est étasunien, mais çà aurait pu être anglais vu la limpidité... :

https://trn.trains.com/railroads/ask-tr ... -curvature

Ramon
Ramon Duton Soupalognon
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2716
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Rayon de courbe

Message par tyrphon »

Bon, une courbe de 60 degrés pile, ça ferait exactement un rayon de 100pieds, soit 30,5m.
Si j'ai bien calculé, 66 degrés, ça nous ramène à 28m environ. Pas tout-à-fait le rayon mini de la SNCV, mais pour des Mallet 130-031t, ce n'est pas mal! Et au 1/43,5, on est à 64cm environ.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Rayon de courbe

Message par malletslm »

[quote="tyrphon"]
(...) ça nous ramène à 28m environ. Pas tout-à-fait le rayon mini de la SNCV, mais pour des Mallet 130-031t, ce n'est pas mal! ...
[/quote]

Ah oui, c'est même rigolo ! :) : sur la première photo, le "déport" du truck AV est PIRE :o que quand je fais passer une 120+020T rhétique sur mon réseau... :D
Jean Michel - galerie flickr
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2013
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Rayon de courbe

Message par Franco Verzetti »

[quote="Ramon Soupalognon"]
C'est expliqué là, c'est étasunien, mais çà aurait pu être anglais vu la limpidité... :

https://trn.trains.com/railroads/ask-tr ... -curvature

Ramon
[/quote]

.... un autre parmi les milliers de "simples méthodes avec lesquels se compliquer la vie" ....  ;) 
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2716
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Rayon de courbe

Message par tyrphon »

Le pourquoi de cette façon de mesurer est mal expliqué dans le lien donné par Ramon.
Sur le terrain, les hommes de la voie n'avaient pas accès au centre du cercle (surtout s'il y avait un ravin à côté). Alors, ils prenaient une corde de 100 pieds et relevaient l'angle de déviation de la voie entre les deux extrémités de la corde (c'est le même que l'angle entre les rayons).
Il faut savoir que cette méthode était surtout adaptée pour les grands rayons de courbure qu'on rencontre sur les chemins de fer, donnant de petits angles de quelques degrés. Je ne te dis pas la distance du centre par rapport à la voie quand tu avais une courbe de 1 degré !

Pour des courbes serrées de trams, même les anglo-saxons parlaient en rayons de courbure.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Rayon de courbe

Message par Bernard JUNK »

[quote="mlm"]
Sur ce qui est l'ébauche de mon réseau je descend à 85cm... les Mallets y passent.
[/quote]

Je pense qu'il ne faut pas descendre en dessous de cette mesure en Om, un mètre est encore mieux pour l'œil. En fait, ça dépend : si tu veux ne faire circuler que le De Dion, une cinquantaine de cm de rayon peuvent suffire, mais si un jour tu veux faire circuler plus gros ?
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Rayon de courbe

Message par mlm »

Quand on repense à ce qui était écrit dans les LR des années 50 ....en zéro, pas de rayon inférieurs à 90cm pour faire circuler une 230 ou une Pacific .. avec un châssis  moteur à 3 essieux rigides.
:( :( :( :( :(
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Rayon de courbe

Message par oursduluberon »

Je suis comblé ????????????.
Merci surtout à Bernard pour sa réponse précise à ma question précise .
Je ne possède que le de Dion en 0m, même si je ferai probablement circuler autre chose plus tard, mais ce sera du locotracteur maison sur base Magic Trains, ou quelque chose de ce genre.  Probablement jamais de kit laiton.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2013
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Rayon de courbe

Message par Franco Verzetti »

[quote="tyrphon"]
Le pourquoi de cette façon de mesurer est mal expliqué dans le lien donné par Ramon.
Sur le terrain, les hommes de la voie n'avaient pas accès au centre du cercle (surtout s'il y avait un ravin à côté). Alors, ils prenaient une corde de 100 pieds et relevaient l'angle de déviation de la voie entre les deux extrémités de la corde (c'est le même que l'angle entre les rayons).
Il faut savoir que cette méthode était surtout adaptée pour les grands rayons de courbure qu'on rencontre sur les chemins de fer, donnant de petits angles de quelques degrés. Je ne te dis pas la distance du centre par rapport à la voie quand tu avais une courbe de 1 degré !

Pour des courbes serrées de trams, même les anglo-saxons parlaient en rayons de courbure.
[/quote]

En effet considérant la chose sous ce point de vue devient une solution géniale. Merci
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 835
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Re : Re : Rayon de courbe

Message par Philippe Fontana »

[quote="Franco Verzetti"]
[quote="tyrphon"]
Le pourquoi d
Sur le terrain, les hommes de la voie  ... ils prenaient une corde de 100 pieds et relevaient l'angle de déviation de la voie ....
.....
.... quand tu avais une courbe de 1 degré !
[/quote]
[/quote]
Je n'ai pas eu le temps d'approfondir mais il me semble que cette méthode permettait de tracer l'axe de la voie sans disposer d'instruments précis
Il suffit en effet d'aligner 3 jalons pour avoir une ligne droite. Avec un jalon tous les 30m il n'est pas nécessaire d'avoir une lunette de grande qualité. Pour les courbes on place sur le cercle de rayon 100 pieds un jalon dans l'axe puis un autre jalon distant du premier de 1 pieds 9 pouces  et on a obtenu un angle de 1 degré. En conservant en place les jalons sur trois stations on avance dans le tracé. Vu les connaissances de trigonométrie des cowboys qui construisaient les voies je pense qu'on leur indiquait simplement la valeur par rapport à l'axe, il leur suffisait d'une chaîne d'arpentage, d'une longue vue d'un mètre ruban et du plan avec les côtes de débord.
Il faut compléter avec une mire et un niveau à bulle pour les pentes mais ça reste rudimentaire.
On devrait bien trouver qq détails sur le net ...
Amicalement
      Philippe
Répondre