Décalage des contre-manivelles de distribution

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Décalage des contre-manivelles de distribution

Message par Patrick Lefèvre »

Question concernant l'angulation de l'excentrique par rapport à l'axe manetons/ bielle motrice: il y a t'il une règle ?. Sur la Pinguely TDA que j'ai monté, Cyril conseillait une valeur d'environ 20°.
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 14 févr. 2021 14:58, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Décalage des contre-manivelles de distribution

Message par tyrphon »

Je n'ai pas étudié de près la distribution à excentriques, mais je connais mieux la distribution Walschaerts, qui offre l'avantage de montrer plus clairement la manivelle.

[attachimg=1]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Walschaerts

On voit que la commande de bielle de distribution est décalée (à peu près?) de 90° par rapport à celle de la bielle motrice.
Je crois que suivant les cas, ce peut être de 90° en avance ou en retard.
Mais comme nous nous trouvons en présence d'un triangle rectangle, dont la contre-manivelle représente l’hypoténuse, l'angle de déviation de celle-ci dépend des longueurs relatives des deux côtés, autrement dit des courses des deux mécanismes.
Fichiers joints
Walschaert_static.png
Modifié en dernier par tyrphon le 14 févr. 2021 14:58, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Re : décalage des contre-manivelles de distribution

Message par tyrphon »

Pour la distribution Stephenson, j'ai trouvé ça, mais c'est du naval.

https://modelismenavalvapeur.forumactif ... stephenson

[attachimg=1]

Les angles de décalage par rapport au moteur sont de +/-120°.
Sur ces machines marines, les excentriques sont montés sur l'arbre moteur.
Sur les photos de locomotives que je possède, je n'ai guère vu de décalage entre l'axe des excentriques et l'axe de l'essieu moteur.
La contre-manivelle devrait donc ramener l'axe des excentriques dans l'axe de l'essieu ou à proximité.
Fichiers joints
coulis11.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Re : décalage des contre-manivelles de distribution

Message par Patrick Lefèvre »

Merci à tous les deux.
La 230T SACM a une distribution Walschaerts, donc ce n'est pas un excentrique (terme utilisé par Cyril sur la 030 Pinguely) mais une contre manivelle.
J'ai retrouvé sur Wiki le dessin indiqué par JP (avec une modélisation intéressante du fonctionnement) et en effet, l'angle semble correspondre à 120°.
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Re : décalage des contre-manivelles de distribution

Message par tyrphon »

La distribution à excentriques a aussi des contre-manivelles, pour ramener l'axe des excentriques en face de celui de l'essieu moteur.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Décalage des contre-manivelles de distribution

Message par netmetrique »

Dans une distribution Walschaerts, dans le cas d'une distribution à tiroir plan, lorsque la bielle motrice est au point milieux bas, le maneton est situé à 90 vers l'avant. Dans le cas de distribution à tiroir cylindrique il est à 90° vers l'avant lorsque l'admission s'effectue par les bords intérieurs (donc comme pour les tiroirs plans) mais de 90° vers l'arrière si l'admission s'effectue par l'extérieur du tiroir cylindrique.
 
[attachimg=1]
 
Dans le cas d'une distribution de type Stephenson, c'est un peu plus compliqué car l'angle d'avance delta est donné par la position des centres des excentriques.
 
[attachimg=2]
 
Je ne saurais que trop conseiller la lecture du Chapelon, ou à défaut celui du Sauvage dont j'ai déjà donné le lien sur le site de la BNF il y a quelques jours. Il y a dans les deux au moins trente ou quarante pages sur les différents types de distribution.
Fichiers joints
Chapelon 2.jpg
Chapelon 1.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Décalage des contre-manivelles de distribution

Message par tyrphon »

A titre d'illustration, une vieille photo (54 ans!) d'une vénérable "180 Unités" Nord, prise à la sucrerie du Plessis-Belleville.
Désolé, pas de machine métrique dans ma collection. :-[

[attachimg=1]

Merci Bernard pour tes précisions. Pour les machines à distribution Walschaerts, rien ne vaut une photo pour savoir comment on décale la contre-manivelle.
Pour les Stephenson (et leurs cousines Allan et Gooch), il faut bien sûr tenir compte de l'obliquité de l'axe du tiroir... et peut-être de l'âge du capitaine! :D
Cela dit, en HOm, on ne verra guère la différence. En Om, on peut commencer à fignoler.
Fichiers joints
1967-06-118-plessis-belleville.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Décalage des contre-manivelles de distribution

Message par Patrick Lefèvre »

Le Sauvage me parait passionnant - à toutes petites doses  ;). Je viens de le commander , édition 1912 (même si on peut le télécharger sur le site de la BNF).
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 02 mai 2021 15:04, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Décalage des contre-manivelles de distribution

Message par netmetrique »

Le "Chapelon" est la mise à jour de l'ouvrage de Sauvage que André Chapelon avait fait en 1947. Il est plus complet car il décrit les perfectionnements apportés à la technologie de la vapeur postérieurement à la rédaction du Sauvage.
Malheureusement, cet ouvrage n'est pas encore dans le domaine public puisque André Chapelon est décédé en 1978. Il faut donc attendre encore un peu avant de le trouver sur le site de la BNF....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : Décalage des contre-manivelles de distribution

Message par JGM »

Bonsoir Patrick,
Je suis aussi débutant, mais sur la 030 Corpet que je monte, je me sers de l'indication (15° environ) donnée par Gecomodel, que Michel avait d'ailleurs déjà fait passer sur le forum, enrichie de photos réelles.
[attachimg=1]
Cela dit, je viens de finir ce soir la mise en place de la distribution de ma 030. Évidement, ça ne tourne pas rond. Ce n'est plus un point dur, c'est un blocage dû aux bielles d'accouplement qui font n'importe quoi. Mais ce n'est pas le bon fil pour en parler et je te souhaite bonne réussite dans ton montage de distribution.
Bien amicalement
Fichiers joints

[L’extension pdf a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Jean-Guy Michard
Répondre