Un très grand "Up" pour vous présenter maintenant mes vieux films super 8 sur le BA, que je viens de mettre sur Youtube..
Le premier regroupe des séquences prises de 1969 à 1972:
Allant à Limoges retrouver ma douce chez ses parents ou en revenant, j'aimais prendre le chemin des écoliers en passant par le BA.
Mon premier trajet, en 1969, avait commencé vers 3h du matin (il fallait que je sois jeune!) à Limoges. Changement à Châteauroux pour un autorail jusqu'à Buzançais, puis Verney de Buzançais à Luçay-le-Male -tout ça de nuit, hélas!
A Luçay, changement pour un OC2 pour Salbris, et c'est là que le film commence. A noter le jumelage avec un Verney de Gièvres à Romorantin.
Ensuite, une séquence montre le départ d'un train de marchandises pour Clémont. Je regrette de ne pas avoir pu le prendre à la traversée de la N20.
Quelques vues de Romorantin car, les jours de grand départ, nous passions par là pour aller à Limoges (au prix de sept bonnes heures de route!).
Et à l'automne 72, un trajet d'après-midi Salbris-Buzançais, avec détails de la gare de Buzançais. Je me souviens avoir pris un train à Austerlits vers midi, avoir changé à Orléans et à Salbris.
A buzançais, plus d'autorail hélas, mais un car pour Châteauroux. A Châteauroux, diner au buffet (c'était un vrai restau, à l'époque) en attendant le ttrain du soir pour Limoges. Le chemin des écoliers, je vous dis... et des trajets impossibles de nos jours!
https://www.youtube.com/watch?v=-f-OBxr0Dt8
Le deuxième film a été tourné en 1980, avec un nouveau trajet Salbris-Buzançais, focalisé surtout sur la section Luçay - Buzançais qui allait fermer.
A noter qu'à la sortie de Salbris, la voie pour Clémont a été déposée. Noter aussi la remorque ajoutée à l'autorail pour les collégiens, de Valençay à Luçay, ce vendredi après-midi.
Le film se termine avec ma seule séquence en son direct du passage d'un Verney près de Romo. Qui peut identifier la halte?
https://www.youtube.com/watch?v=PjlXdqgjG4s