Le bonjour de Capitole

Lorsque vous rejoignez ce forum, n'oubliez pas de nous dire ici qui vous êtes et quels sont vos centres d'intérêt en ce qui concerne la voie étroite...

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
Capitole
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 106
Enregistré le : 16 janv. 2007 13:24

Le bonjour de Capitole

Message par Capitole »

Bonjour à tous.

Je me prénomme Patrick et habite encore pour quelques mois Toulouse, je me re-présente à vous, bien qu'ancien membre du forum, puisque inscrit depuis janvier 2007.
Certains d’entre vous se souviendront peut être de moi, Bernard entre autre que je rencontrai parfois lors de ses voyages à Toulouse.

Pourquoi le pseudo Capitole, car il fallait en trouver un, à l’époque ou je me suis inscrit sur mon premier forum, c’est celui que j’ai retenu, car représentatif de la région et train mythique. Afin d'être reconnaissable facilement, j'utilise le même pseudo sur tous les forums ou je suis inscrit.

J'étais membre du GEMME voici des années, mais la vie et ces changements m'ont fait m'éloigner de cette échelle du 0m, et du GEMME par la même occasion.

Un nouveau départ  avec un prochain déménagement au bord de l'étang de Thau, et l'achat d'une maison plus grande, vont me permettre de remettre en route mon projet de réseau en 0m, tout en maintenant en parallèle un tout petit réseau en H0 afin que mon matériel H0 se dégourdisse les roues et bielles de temps à autres.

Donc j'ai décidé de reprendre l'adhésion au GEMME, bulletin rempli, chèque dans l'enveloppe partirons demain.

A bientôt.

Patrick.
Patrick
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Le bonjour de Capitole

Message par mlm »

Patrick, ça c'est une bonne surprise ....re bienvenu parmi nous sur le forum et peut être au GEMME
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Le bonjour de Capitole

Message par Y »

Bonjour,

Je te souhaite la bienvenue, pour ton retour sur le forum et dans le monde merveilleux du Om et du Gemme.

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Le bonjour de Capitole

Message par JJB »

Bon retour ici Capitol, j'habite Fonsorbes depuis 5 ans, il est possible que l'on se soit rencontré dans une expo locale (quand ça existait... :()
Cordialement
Jean-Jacques
Jean-Jacques
Avatar du membre
Capitole
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 106
Enregistré le : 16 janv. 2007 13:24

Re : Le bonjour de Capitole

Message par Capitole »

Merci pour votre accueil.

Il est toujours agréable de voir que l'on a pas été oublié, pourtant je n'ai pas été un membre très actif. Bernard m'a même passé un coup de fil tout à l'heure.

@ Michel, oui j'ai repris une adhésion (voir fin de mon message). Je me souviens de bons moments passés en compagnie de l'équipe du GEMME à la seule expo ou j'ai réussi à participer, c'était à Richelieu, ce fut une bonne soirée.

@ Yvan merci de ton message, mais avant de réussir à faire aussi bien que toi, j'ai du chemin à faire.
Tous les matins, je passe voir silencieusement les fils ou tu expliques tes constructions intégrales, je me régale.

@ Jean-Jacques, merci également pour ton message.
Oui, nous nous connaissons, nous étions avec les copains de la région à l'expo de Castelginest et au même restau ensemble le midi, avec Nicolas entre autre, qui d'ailleurs était à la maison il y a quelques jours. 
Patrick
Avatar du membre
Alain Geyssens
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 551
Enregistré le : 30 mars 2018 08:39

Re : Le bonjour de Capitole

Message par Alain Geyssens »

En 2007 je n'étais pas inscrit sur ce forum, alors bienvenue Patrick  :)
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 502
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Re : Le bonjour de Capitole

Message par 05mogul05 »

[quote="Capitole"]

@ Yvan merci de ton message, mais avant de réussir à faire aussi bien que toi, j'ai du chemin à faire.
Tous les matins, je passe voir silencieusement les fils ou tu expliques tes constructions intégrales, je me régale.
[/quote]

Bienvenue ici, je fait, quand à moi, partie des "jeunes inscrits"  ::)
Si tu passes tous les matins, la prochaine fois, amène quelques bouts de feuilles plastiques, un cutter, de la colle, et lance-toi ! ;)
Gérard Golly
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : Le bonjour de Capitole

Message par tram »

Bienvenue, Richelieu, j'y étais aussi, ce fut une expo à l'ambiance très chaleureuse, dans un décor on ne peut plus ferroviaire!( hélas disparu depuis...)
Gilles Gayral
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Re : Le bonjour de Capitole

Message par JJB »

[quote="Capitole"]
Merci pour votre accueil.
@ Jean-Jacques, merci également pour ton message.
Oui, nous nous connaissons, nous étions avec les copains de la région à l'expo de Castelginest et au même restau ensemble le midi, avec Nicolas entre autre, qui d'ailleurs était à la maison il y a quelques jours.
[/quote]

Effectivement il me semblait bien, d'ailleurs je sors de chez Nicolas ou nous avons justement discuté de toi, en bien, évidement, et je ne pense  pas que tu ais eut les oreilles qui sifflent :D
Amicalement.
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
Capitole
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 106
Enregistré le : 16 janv. 2007 13:24

Re : Le bonjour de Capitole

Message par Capitole »

Bonjour.

Merci à Alain Geyssens et à 05mogul05.

@ Gilles, à Richelieu, je me souviens que nous avions discuté un petit moment, pendant lequel je me délectais devant ta vitrine emplie de tes autorails et loco-tracteur.
J'espère que lors d'une de mes venues à Quiberon, je pourrai éventuellement te rencontrer à nouveau.

@ Jean-Jacques, pas d'inquiétudes, mes oreilles sifflent en permanence, merci les acouphènes ! Toujours est il que ça me pourrit l'audition et la vie cette saloperie.
Marseillan n'est qu'à 2 heures de route de Toulouse, j'espère que les copains Toulousains et environs, viendront me rendre visite de temps à autres. Tu seras le bienvenu. La porte de la maison étant souvent ouverte.
Patrick
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2732
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Le bonjour de Capitole

Message par tyrphon »

Bienvenue (ou re-bienvenue) Patrick!
Le centre de gravité du GEMME se déplace de plus en plus vers le Sud-Ouest.
Moi-même, je suis maintenant plus souvent dans la Creuse que dans la région Parisienne, ce qui m'avance un peu dans cette direction.

Il faudra décidément organiser quelque chose par là quand ce sera possible.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2034
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Le bonjour de Capitole

Message par Franco Verzetti »

Je viens de découvrir ce fil et à mon tour te souhaite la re-bienvenue  :)
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Le bonjour de Capitole

Message par Bernard JUNK »

Oui, re-bienvenue ici !

Richelieu, les deux éditions étaient effectivement de belles expos, bien sympathiques !
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Le bonjour de Capitole

Message par chris31 »

Bonjour Patrick,

Comme le dit Jean-Pierre il faudrait faire quelque chose dans le coin.
Mais depuis le ratage de Midi-Rail que nous avons connu ensemble, de l'eau a coulé dans Garonne et ma santé ne pe permets plus de m'investir dans ce genre d'activité.
Peut-être y aura-t-il une salle à Marseillan ?

Chris
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3109
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Le bonjour de Capitole

Message par netmetrique »

Que de souvenirs les rencontres Toulousaines du GEMME.... Presque 15 ans déjà !
 
J'ai hâte de voir ton Billard enfin fini.
 
Pour ceux qui veulent voir de quoi il s'agit, allez compulser la Gazette n°66....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Le bonjour de Capitole

Message par mlm »

Alors là, Patrick et Bernard, vous ne me croirez pas mais je m'apprêtais à poser la même question. Il doit y avoir un "Esprit Supérieur" qui influence nos subconscients.
Alors ce Billard, qu'est-il devenu ...et tu n'avais un DE DION en construction...
Modifié en dernier par mlm le 01 mai 2021 16:40, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Capitole
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 106
Enregistré le : 16 janv. 2007 13:24

Re : Le bonjour de Capitole

Message par Capitole »

Bonjour.

De retour après quelques jours passés à la maison familiale ou il faut que je continue à assumer l'entretient des extérieurs, faire un peu de présence, et remballer tout le matériel roulant H0 présent sur le réseau, quel boulot ! je prends connaissance de vos messages.
Heureusement quelques amis sont là pour prêter main forte  ;)

Je remercie Jean-Pierre, Franco, Bernard,  pour leurs messages de bienvenue  :)

Pour ce qui est de monter une expo, il faut voir. Toutefois j'ai déjà donné, avec l'organisation de 7 expos à Portet à l'époque héroïque de l'association. 18 ans dans la même association, dont la moitié président, c'est déjà pas mal.

Je me souviens bien de cette tentative à laquelle Christian fait allusion, tentative avortée car d'après moi, trop élitiste sur les exposants et surtout sur le lieu qui avait été retenu, surtout quand on a 0 en caisse.
Donc si il y a des volontaires, des idées, pourquoi pas, mais n'oublions pas qu'une expo, c'est des mois et des mois de travail pour quelques uns, et un très long et très lourd W.E pour les autres organisateurs.

Le Billard, est exactement dans l'état ou vous l'avez vu en 2009 à Richelieu, le De-Dion au chaud dans sa boite, de même pour l'A 150D TSD.
Le temps et la place m'ont cruellement manqué à Toulouse, et si c'était pour faire du 0m, sans pouvoir en profiter, dès qu'on a un moment de libre, cela ne valait pas la peine de s'y lancer.
J'espère que maintenant tout cela va devenir possible.

A propos, je n'ai pas souvenir de cette Gazette N° 66 (que je n'ai d'ailleurs pas retrouvée dans mes archives) si l'un d'entre vous pouvait me faire un scan de l'article, ce serait sympa.
Patrick
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3109
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Le bonjour de Capitole

Message par netmetrique »

[quote="Capitole"]

A propos, je n'ai pas souvenir de cette Gazette N° 66 (que je n'ai d'ailleurs pas retrouvée dans mes archives) si l'un d'entre vous pouvait me faire un scan de l'article, ce serait sympa.
   
[/quote]
   
Je vais être gentil....
   
[attachimg=1]
 
J'en profite pour rappeler qu'une clef USB avec toute les Gazette jusqu'à la 84 est disponible (selon la formule consacrée : pour les membres à jour de cotisation)....
Fichiers joints
Gazette66.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 840
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Le bonjour de Capitole

Message par Philippe Fontana »

En lisant l'article de la réponse de Bernard je découvre une utilisation de fil à mémoire de forme.
Quelqu'un pourrait nous en dire plus ?
Merci par avance.

J'avais essayé ça pour commander des aiguilles mais sans succès.
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
Capitole
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 106
Enregistré le : 16 janv. 2007 13:24

Re : Le bonjour de Capitole

Message par Capitole »

Bonjour.

Merci Bernard, pour cette copie de la Gazette, qu'effectivement je n'avais pas. Pour la "clé des Gazettes" tu me fais signes.

@ François, les essais de motorisation de porte et de déplacement du personnage par fil à mémoire, n'ont pas été très concluants, et donc abandonnés.
J'avais approvisionné à l'époque des micro-servos avec décodeurs intégrés de chez Uhlenbrock. Avec les décodeurs actuels qui permettent de commander directement des servos, ce sera plus simple, donc à voir pour la suite.

Un collègue avait fabriqué des motorisations pour les aiguilles par fil à mémoire, pour son réseau en H0, il a fini par passer aux Tortoises, beaucoup plus simples à mettre en œuvre, et avec une fiabilité légendaire.
J'ai pour ma part 72 Tortoises sur le réseau H0 qui va être démonté, certains tournent depuis je pense près de 30ans, peut être même plus. Jamais rencontré de problème.
Patrick
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Le bonjour de Capitole

Message par Patrick Lefèvre »

Pour la motorisation des signaux mécaniques unifiés et potences PLM HO que j'avais construit en intégrale, j'ai longuement testé les FAM (fils à mémoire) et abandonné en raisons de l'instabilité de l'élongation, de la place nécessaire, du réglage du ressort de rappel un peu délicat et de la commande peu adaptée au DCC. J'étais passé aux micro-servo linéaires pour les signaux et rotatifs pour les aiguilles. Mais je n'étais peut-être pas assez bon pour les mettre en oeuvre. ;) 
Patrick Lefèvre
Répondre