Poteaux télégraphiques sur voies métriques.

Tous les documents et informations concernant les réseaux à voie étroite, leur bâtiments et autres installations fixes.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Poteaux télégraphiques sur voies métriques.

Message par tyrphon »

L'ami Patrick Deludin vient de pondre un bel article sur les poteaux électriques, que vous allez découvrir dans la prochaine gazette, et il va maintenant s'attaquer aux poteaux téléphoniques.

Pour ma part, mon centre d'intérêt est plus ciblé, il s'agit des poteaux télégraphiques qui longeaient autrefois les voies.
Mes archives photographiques m'ont montré qu'il étaient rares le long des voies métriques.
J'en ai toutefois trouvé sur des lignes d'intérêt général : BA, POC, CP.

Pourriez-vous m'indiquer d'autres réseaux qui ont été équipées de ces lignes, et aussi me dénicher de bonnes photos publiables, car les miennes sont en général assez médiocres, car prises en marche à travers la vitre avant de l'autorail, par une lumière minable.

Voici une des rares vues correctes dont je dispose, prise sur les CP en 1974.

[attachimg=1]

Je suis étonné par le nombre de fils, digne d'une grande ligne.
Fichiers joints
1974-12-115vm.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Poteaux télégraphiques sur voies métriques.

Message par JJB »

Il y a autant de fils que de postes, le multiplexage n'était pas encore de mise, et encore je parle d'une chose qui fait déjà état de dinosaure....
"Digne d'une grande ligne", normale pour les CP..... ;)
J-J
Modifié en dernier par JJB le 14 juin 2021 19:54, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Poteaux télégraphiques sur voies métriques.

Message par Patrick Lefèvre »

A défaut de photos réelles, je viens de voir sur le site Modellbahn, un plat HO avec une cargaison de poteaux télégraphiques.
=> Yvan: à quand un plat CFD avec des poteaux ?
[attachimg=1]
=> Tyrphon: il y a t-il vraiment une différence de poteaux entres télégraphiques et téléphoniques ?
Fichiers joints
wagon plat avec cargaison de poteaux télégraphiques.JPG
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 872
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Poteaux télégraphiques sur voies métriques.

Message par 2ludin »

Salut et fraternité

On va dire que les poteaux télégraphiques sont en bois et ceux pour l’alimentation électrique en fer (treillis) ou en béton.
Après, il faut différencier la Basse Tension de la Moyenne et de la Haute tension. Pourquoi des majuscules ? Parce qu'on parle de BT, MT et HT, voire HT-A, un langage un peu ésotérique pour les non initiés.
De plus, les fils téléphoniques sont fins car il n'y a pas beaucoup d'intensité ou de perte en ligne.
Tout ceci va faire l'objet d'articles dans la Gazette, comme l'a dit Jean-Pierre.
Rendez-vous en juillet, c'est pas loin !
Je complèterai par des clichés en couleur différents dans le sujet kivabien ("Gazette n°...").

Par contre, j'ai fait l'impasse sur la HT car il est rare d'avoir assez de place pour reproduire ce type d'installation.
Et les reproductions commerciales évoquées seront en H0.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Poteaux télégraphiques sur voies métriques.

Message par Y »

Sans avoir trop de photos, en scrutant un peu les photos,  il y a pas mal de réseaux souvent avec moins d'isolateurs que l'exemple (parfois juste deux) ex les CdN, les CFDT.
C'est un sujet intéressant, quelle distance usuelle entre deux poteaux??

[quote="patrick-mk"]

=> Yvan: à quand un plat CFD avec des poteaux ?

[/quote]

Ils n'ont pas les poteaux, mais en cas de trafic ils sont déjà prêts ;D

[attachimg=1]

Et si les poteaux sont trop longs, il y a la barre de rallonge ;)

Yvan
Fichiers joints
DSCN8066.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Poteaux télégraphiques sur voies métriques.

Message par frankdestouesse »

Tous les réseaux, qu'ils soient d'intérêt local ou général, avaient une liaison téléphonique. Les poteaux ne comportant que deux isolateurs étaient typiques des réseaux les plus modestes car il ne devait y avoir qu'une ligne"omnibus" (chaque station ne pouvant communiquer qu'avec les deux stations les encadrant. Sur les réseaux plus importants comme les CP ou le Vivarais, les nasses de fil étaient plus importantes car les gares principales devaient certainement pouvoir communiquer directement entres elles ou avec les têtes de ligne.
Il n'y a pas vraiment de différence visible entre les lignes télégraphiques et les lignes téléphoniques. Le téléphone a seulement remplacé le télégraphe au début du vingtième siècle.
:)
Frank
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Poteaux télégraphiques sur voies métriques.

Message par tyrphon »

Sur les photos dont je dispose, on ne voit pas souvent de lignes téléphoniques le long des voies métriques, à part les exemples cités.
Je vais essayer de me plonger dans ma littérature ferroviaire quand j'y aurai à nouveau accès.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Ramon Soupalognon
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré le : 06 mars 2020 10:05

Re : Poteaux télégraphiques sur voies métriques.

Message par Ramon Soupalognon »

En 1985, j'avais recueilli le témoignage de M. Jacques d'Étienne, né dans la gare de Fleury-en-Bière (Tramways Sud de Seine et Marne, sur la ligne Chailly à Milly), dont la mère était chef de gare et le père employé sur le réseau), en voici un résumé :
Toutes les gares des TSM étaient équipée du téléphone. Avant la construction de la ligne de Milly (1910), le central se situait à Melun, par la suite, il a été transféré à Chailly. C'était un téléphone mural à manivelle. Il y avait un code d'appel constitué de sonneries longues et de sonneries courtes, le signal long représentant environ trois ou quatre tours de manivelle. La même sonnerie se faisait entendre dans toutes les gares de la ligne, chaque gare avait un code (par exemple pour Fleury : une sonnerie longue suivie de trois sonneries courtes) et seule la gare concernée devait répondre à l'appel. A l'entente d'une sonnerie très longue, tous les chefs de gare devaient décrocher et dire qu'ils étaient à l'écoute, quand tout le monde écoutait, l'information était donnée. Ce système avait l'avantage d'utiliser la même ligne pour tous les postes téléphoniques, donc baucoup moins de fils.
Les photos et cartes postales comportant des fils ou des poteaux sont très rares et il est difficile de distinguer les fils électriques des fils téléphoniques.

Ramon
Ramon Duton Soupalognon
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Poteaux télégraphiques sur voies métriques.

Message par tyrphon »

J'ai profité de mon retour temporaire à Rueil pour "interroger" des photos.
Il fallait trouver des photos de pleine voie, loin des gares où on pouvait confondre les lignes téléphoniques avec les lignes d'éclairage des bâtiments et des quais.

Des photos du livre de Claude Wagner "Voies métriques en Picardie" m'ont montré des lignes avec juste deux isolateurs par poteau (sur l'EFC).
Par contre, sur son autre livre sur Ch'Nord, j'ai été surpris de découvrir, sur Berck - Rang du Flier, d'un côté de la voie une modeste rangée de poteaux avec deux fils, et de l'autre, une monumentale rangée de doubles poteaux avec pas moins de 52 fils! Je suppose que cette deuxième rangée, bien que longeant la voie, n'était pas réservée au modeste CF.

Pour les lignes de montagne comme le Vivarais, il est parfois difficile de repérer les lignes téléphoniques, qui peuvent courir assez loin de la voie, soit plus haut, soit plus bas. Mais on les repère, assez fournies autour du Cheylard et plus bas, et très réduites en allant vers Dunières.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 872
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Poteaux télégraphiques sur voies métriques.

Message par 2ludin »

Salut et fraternité
La date du cliché, lorsqu'elle est connue, permet aussi de savoir.
Dans l'île de Ré, l'électricité est "arrivée" en 1929.
Donc les CP antérieures, de la grande époque 1900/1910, montrent des réseaux téléphoniques.
Dans l'île, les gares étaient apparemment reliées entr'elles par deux ou quatre fils.
Le "reste" courait sur des poteaux doubles :

[attachimg=1]

[attachimg=2]

À voir l'habillement et la fermeture artisanale de la cabine, on est plutôt en 1930 ou 35.
Donc plutôt l'électricité, parce que dans ces années-là, peu de personnes avaient le téléphone.
Fichiers joints
Le Bois - 1932.jpg
Gare - Le Bois.jpg
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Poteaux télégraphiques sur voies métriques.

Message par Y »

Merci pour les cartes Patrick, c'est la tentative de version en cours pour ma Corpet :) :)

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 872
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Poteaux télégraphiques sur voies métriques.

Message par 2ludin »

Salut et fraternité
Attention, les versions charentaises "recarrossées" avaient aussi vu leur face avant d'abri avancée, le sifflet et la tripaille qui se trouve en dessous se retrouvant dans l'abri. N'existe que sur les versions 18 t, donc avec tablier pas droit et caisses à eau longues.
En plus des tôles latérales, il y en a aussi une qui ferme le bas de l'entrée, au-dessus du marche-pied mais d'un seul côté (voir la n° 25).
Sans doute pour éviter la chute du charbon.
Voir en comparaison les différentes locos que j'ai pu trouver, avec l'aide du regretté André Artur :

[attachimg=1]

Et puisqu'on se vautre dans le hors sujet, j'ai complété là :
https://forums.gemme.org/index.php/topi ... l#msg15760
Fichiers joints
Corpet Île de Ré - Juillet 2016.jpg
Pat' ze rabbit 🐰
Acfi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 134
Enregistré le : 23 août 2015 20:03

Re : Poteaux télégraphiques sur voies métriques.

Message par Acfi »

Le réseau du Vivarais était équipé de lignes téléphoniques internes et de poteaux pour ces lignes et celles du réseau PTT. Sur la ligne Tournon Lamastre les poteaux ont été démontés en 1973.
J'ai vu des poteaux téléphoniques avec les lignes sur la ligne Toulon à Saint-Raphael alors que la voie était déposée la plate forme était conservé avec les lignes téléphoniques.
Image
Des poteaux en gare de Boucieu. Le BB 003 descend un train de bois depuis Lamastre vers Tournon en 1968. Source http://www.lamastre.net/blog/wp-content/uploads/2013/02/letter-54-pdf.pdf Voir sur ce site d'autres images de poteaux.
Répondre