Voyage à Cuba

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Voyage à Cuba

Message par tyrphon »

Je suis en train de traiter les photos de mon voyage à Cuba en 1999. Il y a de la vapeur à voie étroite et prétendument normale, mais pas que.
J'ai commencé à mettre les photos sur mon site:  https://www.tyrphon-trains.fr/photos/index.php?cat=97

Pour les sectateurs des voies étroites, je les envoie directement à Manalich voie étroite, pour que leurs yeux ne soient pas offensés par la vue de voies impies et blasphématoires :
https://www.tyrphon-trains.fr/photos/di ... play_media

Je pense mettre un certain nombre de ces photos ici même, mais en voici déjà deux pour vous mettre en appétit :

[attachimg=1]

[attachimg=2]

La deuxième ressemble fortement (aux dômes près) à la machine Bachmann 0n30, et en plus elle est au bon écartement de 30 pouces.
Fichiers joints
1999-03-0135-manalich 28.jpg
1999-03-0113-manalich 28.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2029
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Voyage à Cuba

Message par Franco Verzetti »

Ne te soucie pas, met ce que tu veux, mes yeux ne seront pas offensés par la vue d'une voie "large"  ;) ;D
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Voyage à Cuba

Message par Yves 89 »

L’appétit vient mangeant....
Yves 89
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Voyage à Cuba

Message par Bernard JUNK »

Ah Cuba ... Que de bons souvenirs ! Pour quelques dollars, on pouvait conduire une locomotive à vapeur pendant quelques heures ...
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Voyage à Cuba

Message par Bernard JUNK »

[quote="tyrphon"]
La deuxième ressemble fortement (aux dômes près) à la machine Bachmann 0n30, et en plus elle est au bon écartement de 30 pouces.
[/quote]

Oui, et nous avons utilisé, Jack et moi, ces locomotives Bachmann en On30 pour notre réseau cubain, "La Zafra". Nous avions utilisé la 2-6-0 et aussi la 2-8-0.

D'ailleurs, sur ta deuxième photo, ce n'est pas une machine à 3 essieux, mais à 4 essieux. Et en plus, elle est à châssis extérieur contrairement à la 2-6-0 de Bachmann. J'avais transformé cette dernière en loco à châssis extérieur en glissant une plaque de plasticard découpée au niveau des axes des essieux et en ajoutant des manivelles-contrepoids sur de nouveaux axes plus longs.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Voyage à Cuba

Message par tyrphon »

Je fais bien sûr allusion à la 2-8-0 Bachmann, qui reproduit une machine préservée ayant servi au Mexique, également à voie de 2 pieds 6 pouces.

Pour ceux qui ne la connaitraient pas, voici la Bachmann en question :

[attachimg=5]

Vos transformations de 2-6-0 Bachmann ont été effectuées avant la sortie de la machine ci-dessus.

Toutes les locos à voie étroites de Manalich (désolé, je ne sais pas frapper le tilde) étaient des 2-8-0 de diverses époques. Leur comparaison permet de suivre l'évolution de la technique.

Notons que la 1308 est maintenant en "pot de fleurs" à la Havane, avec l'ancienne raison sociale de la sucrerie :  Central Mercedita.

[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

[attachimg=4]
Fichiers joints
25962_32250_qty1_3-587c6f8.jpg
1999-03-0202-manalich 28.jpg
1999-03-0135-manalich 28.jpg
1999-03-0130-manalich 28.jpg
1999-03-0112-manalich 28.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 07 août 2021 09:24, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 872
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Voyage à Cuba

Message par 2ludin »

Sympas, vos locos, qui rappellent leurs homologues américaines : j'y connais pas grand chose, pas taper  ::) ...

Pour les caractères spéciaux que j'utilise de temps en temps, notamment pour mon boulot, et que je connais par cœur :

Alt(+)0156, justement : œ
Alt(+)0192 : À
Alt(+)0199 : Ç
Alt(+)0216 : Ø
Alt(+)0200 : È
Alt(+)0140 :Œ
Alt(+)146 : Æ
Alt(+)241 : ±
Alt(+)26 : →
Alt(+)0137 : ‰ (j'ai ramé pour le retrouver, çui-là...)

... et moins souvent, mais ça m'arrive :
Alt(+)164 : ñ
Alt(+)168 : ¿
Alt(+)173 : ¡
pour l'espagnol.

Il doit y avoir ça chez Nénette, mais là je suis sur un PC sans anti-virus et ne vais que sur les sites que je connais (j'évite les sites de Bologne ::) )...

Je me suis aussi fait une liste pour les envois de mêles depuis l'Irlande, puisque les minuscules n'y comportent pas d'accent, é, à, è, ù, etc., mais je ne l'ai pas là, elle est dans le sac à dos.
(Il existe pourtant des mots anglais comportant des minuscules avec accent : "communiqué", et le meilleur : "déjà-vu" ;D ...)

Sinon, pour les langues étrangères que je ne maîtrise qu'imparfaitement (tu parles ! Que dalle, oui...), je fais des traductions et un "copier/coller".
Exemples :
о Боже !!!
ou
не могли бы вы отвезти меня как можно быстрее во французское консульство?
(Qui se lit : "ne mogli by vy otvezti menya kak mozhno bystreye vo frantsuzskoye konsul'stvo?").
;D
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 872
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Voyage à Cuba

Message par 2ludin »

Ah oui, au lieu de raconter des c♫♪neries (Alt+14, Alt+13, très utilisées sur un autre forum ;)) ) :
Le (+) veut dire qu'il faut garder la touche "Alt" enfoncée en tapant les autres, pas de taper "(+)".
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Voyage à Cuba

Message par 05mogul05 »

[quote="2ludin"]

Il doit y avoir ça chez Nénette,
[/quote]

Effectivement, il y a ce site (entre autres) chez Nénette
Même si on s'en sert pas tous les jours (sauf le lapinou travailleur), ça peut servir ! :-\

A part ça, tres jolies photos hautes en couleurs  ;)
Gérard Golly
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Voyage à Cuba

Message par Bernard JUNK »

[quote="tyrphon"]
Je fais bien sûr allusion à la 2-8-0 Bachmann, qui reproduit une machine préservée ayant servi au Mexique, également à voie de 2 pieds 6 pouces.

Pour ceux qui ne la connaitraient pas, voici la Bachmann en question :

Vos transformations de 2-6-0 Bachmann ont été effectuées avant la sortie de la machine ci-dessus.
[/quote]

Exact ! À l'époque où nous avons commencé ce réseau, il n'existait que la 2-6-0 chez Bachmann. Par la suite, nous avons également "cubanisé"la 2-4-0 à sa sortie.
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Voyage à Cuba

Message par Bernard JUNK »

La 2-6-0 Bachmann, cubanisée : faux châssis extérieur, axes des essieux allongés, manivelles-contrepoids, cylindres surécartés.

[img width=800 height=600]http://bernardjunk.fr/2021/Cuba/La%20Za ... 201348.JPG[/img]

La 2-8-0, elle aussi à la sauce cubaine :

[img width=800 height=600]http://bernardjunk.fr/2021/Cuba/La%20Za ... 201453.JPG[/img]
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Voyage à Cuba

Message par Bernard JUNK »

[quote="tyrphon"]
Notons que la 1308 est maintenant en "pot de fleurs" à la Havane, avec l'ancienne raison sociale de la sucrerie :  Central Mercedita.
[/quote]

Il n'y a pas qu'elle ... Il y a eu plusieurs locomotives de Mañalich qui ont été rapatriées à La Havane, mais je ne sais pas si elle sont toutes en monument quelque part. Les photos datent de plusieurs années.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ça fait un peu mal au cœur lorsqu'on a connu tout ça en fonctionnement ...
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Voyage à Cuba

Message par Bernard JUNK »

[quote="2ludin"]
Sympas, vos locos, qui rappellent leurs homologues américaines
[/quote]

Ben oui, ce sont presque toutes des locomotives américaines.
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Re : Voyage à Cuba

Message par netmetrique »

[quote="Bernard JUNK"] [/quote]
 
C'est pour ça qu'on parle de locomotive pot de fleur ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Répondre