Page 1 sur 2
Une horreur de plus
Posté : 12 sept. 2021 10:18
par tram
Cette fois ci, ce sera un locotracteur COFERNA inspiré de ceux livrés aux tramways de l'Ain dans les années 30, très massifs et assez laids!
Construction habituelle, carte plastique, très peu de métal, mécanique simple et efficace...
[attachimg=1]
Re : Une horreur de plus
Posté : 12 sept. 2021 10:54
par JJB
Houa! Encore un beau modèle à venir, bravo!
J-J
Re : Une horreur de plus
Posté : 12 sept. 2021 11:38
par chris31
Sûr qu’a l’epoque pour un locotracteur l’important c’etait l’efficacite plutôt que l’ esthétique
?
Re : Une horreur de plus
Posté : 12 sept. 2021 13:45
par tyrphon
Ouais, un modèle de plus fabriqué au cutter et à la colle !
A l'heure ou sur des tas de forums, on ne jure plus que par l'impression 3D (et pour l'exploitation par le DCC), il est rafraichissant de voir que le forum du GEMME abrite encore un "village gaulois" résistant encore et toujours à l'envahisseur!
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je suis moi-même un consommateur de caisses en impression 3D, malgré leurs imperfections actuelles, mais je suis (encore) allergique à la modélisation sur ordinateur comme je fus allergique à la géométrie descriptive qui transformait les belles images de la géométrie traditionnelle en stupides nombres.
En plus, cette modélisation t'oblige, après t'être embêté avec un logiciel, à t'en remettre à une machine qui te prive du plaisir de "sculpter" toi-même ton objet, réduisant ton travail de modéliste au ponçage ou au masticage des stries.
Mais bon, tout ce que j'ai dit est très personnel, et je ne voudrais pas que ceux qui aiment ça y voient un quelconque mépris vis à vis de leur travail... surtout que je serais très demandeur d'une caisse de A80D1 en HOm, toute imprimée si possible...
Re : Une horreur de plus
Posté : 12 sept. 2021 13:55
par Bernard JUNK
Encore un modèle qui sort des sentiers battus ...
Tu parles de COFERNA, (COnstructions FERroviaires et NAvales), or celle-ci date des années 40. Avant, c'était la Société Parisienne de Matériel Roulant, plus connue sous le nom de "La Parisienne". Elle a changé son nom après sa venue aux Sables d'Olonne.
Re : Une horreur de plus
Posté : 12 sept. 2021 15:39
par oursduluberon
Je suis sur la même ligne que l'ami Tyrphon, et tout comme lui j'exprime une opinion qui n'engage que moi????????
Re : Une horreur de plus
Posté : 12 sept. 2021 17:07
par Yves 89
Je suis plutôt partisan d'un mixage des techniques. Je réserverais l'impression 3d à des pièces répétitives ou avec des découpes complexes, elles aussi répétitives, ou à des formes arrondies difficiles à développer. Ou encore pour mon cas des solides de révolution que je ne pourrais tourner faute d'équipement et de savoir faire.
Re : Une horreur de plus
Posté : 12 sept. 2021 17:18
par chris31
Je pense que toutes les techniques se valent en se complétant
?
Rien n’empêche par exemple avec Freecad de faire des projections sur différents plans et de s’en servir pour faire des patrons que l’on utilisera ensuite pour découper les pièces. Après c’est une question de matière : carte plastique pour ceux qui sont à l’aise avec, bristol, carton et…allumettes dans mon cas.
Re : Re : Une horreur de plus
Posté : 12 sept. 2021 18:54
par malletslm
[quote="Bernard JUNK"]
(...) Avant, c'était la Société Parisienne de Matériel Roulant, plus connue sous le nom de "La Parisienne". Elle a changé son nom après sa venue aux Sables d'Olonne.
[/quote]
Dans son livre sur les Tramways de l'Ain (aux éditions du Cabri, en 1988) Henri Domengie précisait même :
"Ces deux locotracteurs furent construits début 1936 par la Société Parisienne de Matériel Roulant dans ses usines de Maizières-les-Metz".
Maizières-Les-Metz ?
: voilà qui me plonge dans des abîmes de réflexion puisque... je suis natif de cette petite ville ! J'aimerais bien savoir un jour où se trouvait cette usine, mais il y a de fortes chances qu'elle ait été dans le quartier très industrieux où j'ai grandi...
Sinon, à propos d'impression 3D, François Fouger avait modélisé il y a quelques années une caisse au 1/87 motorisable sur châssis Halling, qui fut disponible quelques temps chez Shapeways. Le modèle réduit présentait quelques différences avec l'original et j'avais proposé mes services à François Fouger pour en corriger et compléter quelques détails (les flancs de châssis notamment) mais hélas, il s'est désintéressé du projet...
[attachimg=1]
[attachimg=2]
C'est dire si je vais suivre cette réalisation "faite main" en 0m avec BEAUCOUP d'intérêt !!!
Re : Re : Re : Une horreur de plus
Posté : 12 sept. 2021 22:03
par NicoLorazur
Bonjour à tous,
[quote="malletslm"]
Maizières-Les-Metz ?
: voilà qui me plonge dans des abîmes de réflexion puisque... je suis natif de cette petite ville ! J'aimerais bien savoir un jour où se trouvait cette usine, mais il y a de fortes chances qu'elle ait été dans le quartier très industrieux où j'ai grandi...
[/quote]
Cela m'intéresse également car j'ai habité cette commune dans les années 90 !
Ferroviairement
Re : Re : Re : Une horreur de plus
Posté : 12 sept. 2021 23:28
par Bernard JUNK
[quote="malletslm"]
[quote="Bernard JUNK"]
(...) Avant, c'était la Société Parisienne de Matériel Roulant, plus connue sous le nom de "La Parisienne". Elle a changé son nom après sa venue aux Sables d'Olonne.
[/quote]
Dans son livre sur les Tramways de l'Ain (aux éditions du Cabri, en 1988) Henri Domengie précisait même :
"Ces deux locotracteurs furent construits début 1936 par la Société Parisienne de Matériel Roulant dans ses usines de Maizières-les-Metz".
[/quote]
Oui, curieux ... Il faudrait se pencher là-dessus en effet, mais je ne sais rien de plus sur cette Société Parisienne de Matériel Roulant. Je savais effectivement qu'ils avaient une usine à Maizières-lès-Metz avant la Deuxième Guerre Mondiale. Était-ce leur seule usine ? Les bureaux étaient sans doute à Paris, d'où le nom.
J'en connais plus sur cette société après qu'elle ait quitté la Lorraine ...
En 1941, cette société se replie aux Sables d'Olonne où elle a acheté un terrain de 1,2 hectare près de la gare. Elle prend le nom de COFERNA après la Deuxième Guerre Mondiale. Outre la construction de matériel ferroviaire, elle entretient du matériel roulant à voie normale et à voie métrique (CFD de la Vendée) et construit des navires. Mais les anciens continuent à l'appeler "la Parisienne". Cependant, en prise à des difficultés (malversations dans des contrats avec la SNCF ? perte de commandes ? fin des CFD ?), elle dépose son bilan et cesse ses activités en 1955.
Voici une photo issue du site de l'IGN, "Remonter le temps", prise en 1947, qui montre l'emplacement de la COFERNA. Sur l'image suivante que j'ai annoté, on voit les voies normales SNCF venant de La Roche-sur-Yon et la voie métrique des CFD de la Vendée qui longe ces voies. Vers le sud-ouest, les voies normales desservent le port de commerce, le dépôt et la gare. Plus au nord-est, en dehors de la photo, la voie des CFD cisaille la voie normale et part vers l'Île d'Olonne et Bretignolles. Après ce cisaillement, un embranchement revient vers la gare par l'autre côté, dessert au passage la COFERNA avant de filer vers le port de pêche. On devine voie normale et voie métrique pénétrant dans l'emprise de la COFERNA.
Le bâtiment principal de la COFERNA existe toujours : il abrite aujourd'hui un supermarché.
[img width=800 height=595]
http://www.bernardjunk.fr/2021/COFERNA% ... 201947.jpg[/img]
[img width=800 height=565]
http://www.bernardjunk.fr/2021/COFERNA% ... c3%a9e.jpg[/img]
Re : Une horreur de plus
Posté : 13 sept. 2021 00:12
par 2ludin
Salut et fraternité
Si j'ai bien retenu ma leçon, doit y avoir de ça :
[attachimg=1]
Re : Une horreur de plus
Posté : 13 sept. 2021 00:29
par Bernard JUNK
Non ! Je te montrerai la prochaine fois ...
Re : Une horreur de plus
Posté : 13 sept. 2021 11:03
par 2ludin
Ah, je m'a gouré.
J'ai honte...
[attachimg=1]
...surtout si c'est de la voie bâtarde...
Re : Une horreur de plus
Posté : 13 sept. 2021 13:26
par tram
SPMR, c'est bien ce qui me semblait, j'aurais pu vérifier sur le Domengie consacré aux tramways de l'Ain avant d'écrire COFERNA...
Sinon, ça avance, mais je précise que c'est une variante du prototype, j'ai ajouté des marchepieds plus confortables pour le personnel, et un toit bombé, plus à mon goût ( c'est l'avantage de faire du fictif!)[attachimg=1]
Re : Une horreur de plus
Posté : 13 sept. 2021 22:02
par 05mogul05
[quote="tram"]
mécanique simple et efficace...
[/quote]
On peut savoir ?
Re : Re : Une horreur de plus
Posté : 14 sept. 2021 01:06
par Bernard JUNK
[quote="2ludin"]
Si j'ai bien retenu ma leçon, doit y avoir de ça :
[/quote]
Tu te retournes et tu fais 250 m tout droit ...
Re : Une horreur de plus
Posté : 15 sept. 2021 20:38
par Y
Au niveau esthétique, je confirme le titre
[quote="05mogul05"]
[quote="tram"]
mécanique simple et efficace...
[/quote]
On peut savoir ?
[/quote]
Tu as utilisé quoi pour les roues Gilles ??
Yvan
Re : Une horreur de plus
Posté : 15 sept. 2021 20:45
par Philippe Fontana
Bonjour à tous,
J'ai réponds à ce qui me semble être le dernier message, pour vérifier que ça "tourne" bien.
Je n'avais plus de connexion possible sur le forum, après qq vérif j'ai constaté que ce n'étais pas "chez moi".
J'imagine que certains on passé beaucoup de temps pour remettre en route,
BRAVO et MERCI
Re : Re : Une horreur de plus
Posté : 15 sept. 2021 21:39
par Bernard JUNK
[quote="Philippe Fontana"]
Je n'avais plus de connexion possible sur le forum ...
[/quote]
Idem pour moi
Re : Une horreur de plus
Posté : 15 sept. 2021 22:15
par netmetrique
[quote="Philippe Fontana"]
Je n'avais plus de connexion possible sur le forum, après qq vérif j'ai constaté que ce n'étais pas "chez moi".
[/quote]
Voir :
https://forums.gemme.org/index.php/topic,2136.0.html
Re : Une horreur de plus
Posté : 15 sept. 2021 22:27
par Bernard JUNK
Ce lien indique une page inaccessible.
Re : Une horreur de plus
Posté : 15 sept. 2021 22:43
par netmetrique
Bizarre, je viens de tester sur deux navigateurs différents et ça marche pour les deux !
Re : Une horreur de plus
Posté : 15 sept. 2021 22:47
par netmetrique
Sinon c'est le sujet "Problème de connexion 15 Septembre 2021" dans la section "Administration du Forum".
Re : Re : Une horreur de plus
Posté : 16 sept. 2021 10:30
par tram
[quote="Y"]
Au niveau esthétique, je confirme le titre
[quote="05mogul05"]
[quote="tram"]
mécanique simple et efficace...
[/quote]
On peut savoir ?
[/quote]
Tu as utilisé quoi pour les roues Gilles ??
Yvan
[/quote]
Pour la mécanique, motoréducteur Igarashi 20-50 et couple conique, et pour les roues, des Slater's à rayons de 23 mm de diamètre, prévues pour du O VN, dont j'ai modifié ( comme j'ai pu!) les axes.