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Transmission du De Dion GEMME

Posté : 08 oct. 2021 22:07
par CFDF
NB de Jean-Pierre Dumont.
Ce sujet fait suite à un très vieil autre qui avait été initié par notre regretté Michel Massot.
http://forums.gemme.org/index.php/topic,30.0.html
Comme les images de ce "fil" ont disparu et comme certains liens ne sont plus actifs, j'ai préféré ouvrir un nouveau sujet avec un titre plus explicite.
Je rappelle juste une référence de tubes en silicone donnée par Bernard M. :
http://www.clag.org.uk/silicone-tube.html


Bonsoir à tous,
Je déterre le sujet de la transmission du De Dion et de la trop grande souplesse du tube silicone qui occasionne des à-coups dans les deux sens de marche. Il avait été évoqué la possibilité de remplacer ce tube par un cardan : Franck annonçait la présence chez Grandt Line d'un ensemble de cardan référence #7011. Il y est toujours, à 3,95$ mais je me demandais s'il n'était pas plus simple de commander en France. J'ai trouvé ceci chez Micro-Modèle : https://micro-modele.fr/fr/mecanique-pour-bateaux/11025-cardans-adaptateurs-de-diametre.html
Si j'ai bien compris le 2x2 mm devrait convenir ? Merci d'avance d'éclairer ma lanterne  :)
En prime, mon De Dion sur son diorama dans ma bibliothèque  ;) C'est une œuvre de confinement, réalisée avec ce que j'avais sous la main...

Re : Transmission du De Dion GEMME

Posté : 09 oct. 2021 10:55
par Y
Je ne suis pas expert en cardan et ne connais pas la mécanique du bestiau ::),
mais c'est un bien joli module pour présenter le De Dion :) :)

Yvan

Re : Transmission du De Dion GEMME

Posté : 09 oct. 2021 11:44
par LGB 58
+ 1 Pour ce joli module et ce très beau De Dion

Re : Transmission du De Dion GEMME

Posté : 10 oct. 2021 18:37
par JJB
Je n'ais pas la topographie de l'installation du tube dans la tête (il faudrait que je ressorte la bête...). Mais une solution lorsqu'un tube de transmission à tendance à se tortiller, est d'insérer un petit tronçon de bois, acier ou laiton au centre du tube. L'effet cardant est assuré par les deux extrémités qui restent souple, et le problème disparait. ;)
J-J

Re : Re : Transmission du De Dion GEMME

Posté : 10 oct. 2021 19:14
par Philippe Fontana
[quote="JJB"]
.....
une solution lorsqu'un tube de transmission à tendance à se tortiller, est d'insérer un petit tronçon de bois, acier ou laiton ....
[/quote]
Merci Jean Jacques pour l'astuce, simple et certainement très efficace, confronté au problème je n'y avais pas pensé et suis passé à une solution avec 2 cardans.
Je reverrai ma copie ????

Re : Transmission du De Dion GEMME

Posté : 10 oct. 2021 20:27
par Franco Verzetti
Ces sont bien jolis soit le modèle soit l'ambiance  :)

Re : Transmission du De Dion GEMME

Posté : 10 oct. 2021 20:59
par CFDF
Merci à tous pour vos réponses  :) Je vais mettre en pratique la solution proposée par Jean-Jacques ;)

Re : Transmission du De Dion GEMME

Posté : 11 oct. 2021 18:59
par netmetrique
Sur tous mes modèles, j'ai mis un cardan simple à la place du tube silicone. Je les ai fait moi-même, mais on peut utiliser des Grandtline (Universal joint #7010
Bores .093"(2,36) /.078" (2mm) OD .215 (5,46)) Il faudra juste mettre un manchon pour adapter le trou de 2,36 à un l'axe de 2mm. Mais ne pas se faire de ville, vu la vitesse, pas de problème si ce n'est pas parfaitement centré. Un seul cardan suffit. Si on en mettait deux, il faudra supporter l'extrémité de l'arbre qui se baladerait...

Sinon, les anglais qui utilisent des accouplements à tube silicone mettent une bille d'un diamètre supérieur celui des arbres à l'intérieur du tube, entre les deux extrémité des arbres. Pour la bille, on peut utiliser une bille de roulement, mais plus simplement une perle en plastique, elle ne subit aucune contrainte mécanique.

Re : Transmission du De Dion GEMME

Posté : 01 déc. 2021 22:23
par CFDF
Bonsoir à tous,
Après vos réponses à mon interrogation, je vous dois bien un petit retour.
J’ai d’abord appliqué la solution de Jean-Jacques, mais sans résultat. Puis j’ai piqué une perle dans le stock de ma petite-fille et appliqué la méthode de Bernard, idem ! Le De Dion avait encore une allure saccadée, surtout en marche avant  :'(
Comme j’avais à présenter mon diorama avec l’autorail dans une expo et que la date se rapprochait dangereusement, j’ai pris le taureau par les cornes en examinant de près les entrailles du bestiau. Et là, horreur ! je m’aperçois que le réducteur Grandt Line est monté cul par-dessus tête, c’est-à-dire que l’arbre moteur passe SOUS l’essieu AR et non entre cet essieu et le châssis !!!  ???
Tout en me donnant (mentalement) des baffes, je procède au retournement de l’ensemble et le teste sans attendre : la marche du De Dion est maintenant exempte de tout reproche avec une belle inertie…  :)
Du moins la marche avant, parce que, et là je n’y comprends rien, c’est maintenant la marche arrière qui est saccadée !
Dans le fond, ça n’a que peu d’importance vu que la bête est destinée comme en réalité à faire des trajets en ligne en marche avant uniquement. Mais j’aimerais bien comprendre le pourquoi du comment. En tout état de cause, le tube silicone n’était pas le responsable ! Alors est-ce le réducteur que j’aurais assemblé trop serré sur l’arbre et l’essieu ?

Re : Transmission du De Dion GEMME

Posté : 01 déc. 2021 23:37
par netmetrique
Normalement cette transmission marche sans problème (j'en ai monté au moins une dizaine dont six sur des de Dion...) et je pense que celui que tu rencontres ne doit être grave. Plusieurs pistes :
  1. Il arrive parfois que l'alésage de la croix est un peu juste, auquel cas l'axe de transmission et l'essieu force légèrement alors que les deux doivent tourner sans aucun frottement. Si tel est le cas, il faut prendre un foret de 2 mm et agrandir légèrement l'alésage en faisant des mouvements longitudinaux du foret à la main de telle sorte que l'on enlève de légers copeaux avec le coté des faces coupantes du foret jusqu'à obtenir un bon fonctionnement.
  2. On constate souvent qu'il reste de légères bardes de moulage au niveau des dents des engrenages, généralement vers l'extérieur de l'engrenage. Il faut faire sauter délicatement ces bardes avec la pointe d'un cutter.
  3. Il est possible que la bague qui maintient l'axe de transmission sur la croix (la croix étant située entre l'engrenage menant et la bague) serre légèrement la croix. Auquel cas il suffit de la reculer de quelques dixièmes. Vérifier qu'il n'y a pas également de légères bardes qui gène la rotation.
Compte tenu que ton problème ne se rencontre que dans un seul sens, je pencherais plutôt pour les points 2 et 3.

Re : Transmission du De Dion GEMME

Posté : 01 déc. 2021 23:43
par netmetrique
[quote="CFDF"]
.....
Je rappelle juste une référence de tubes en silicone donnée par Bernard M. :
http://www.clag.org.uk/silicone-tube.html


[/quote]
 
Sur les protos, les tubes de silicone étaient simplement des durites d'essence pour modèle radiocommandé, cela ne coute presque rien....

Re : Transmission du De Dion GEMME

Posté : 02 déc. 2021 09:32
par Philippe Fontana
De ce que j'ai compris : ça broute dans un sens, tu as retourné le système et ça broute dans l'autre sens.
Au causes possibles, bien présentées par Bernard, j'ajouterai celle ci :
Un jeu trop faible entre le tube et les pièces fixes. Il me semble que suivant le sens de circulation les efforts de la transmission compriment ou tirent le tube silicone*,  sensible à ce genre de sollicitation il peut s'allonger et absorber les jeux. Tu peux tester facilement en raccourcissant le tube.
C'est, à mon avis, aussi la raison pour laquelle il est qqfois intéressant de rajouter des morceaux rigide (cylindres et billes) dans le tube qui limitent ces variations en longueur et aussi en torsion.
* J'imagine que tu as vérifié que ce n'était pas le réducteur  qui créait lele problème !

Re : Transmission du De Dion GEMME

Posté : 02 déc. 2021 12:27
par oursduluberon
Ben tiens, tout ça me fait penser qu'il faudrait que je ressorte le mien ;) ;) ;)

Re : Transmission du De Dion GEMME

Posté : 02 déc. 2021 19:49
par netmetrique
[quote="Philippe Fontana"]
 
...j'ajouterai celle ci :
Un jeu trop faible entre le tube et les pièces fixes. Il me semble que suivant le sens de circulation les efforts de la transmission compriment ou tirent le tube silicone*,  sensible à ce genre de sollicitation il peut s'allonger et absorber les jeux. Tu peux tester facilement en raccourcissant le tube.

[/quote]
 
L'étirement ou la compression du tube silicone suivant le sens de rotation n'est valable que dans le cas d'un étage de transmission finale à vis sans fin en raison du jeu qui existe entre la vis sans fin et le corps du réducteur. Dans le cas d'un réducteur à engrenage hypoïde, les deux engrenages ont tendance à s'éloigner l'un de l'autre que que soit le sens de rotation et donc le tube silicone est toujours mis en compression.
 
Personnellement, je pense qu'il y a 95% de chance que le problème proviennent du réducteur que ce soit en raison de bardes de moulage ou d'un jeu insuffisant entre la croix du réducteur et la bague de retenue.
 
Pour le vérifier à priori, il faudrait comparer la distance parcourue par l'engin entre deux saccades et la comparer au développé de la roue (diamètre x Pi). Si les deux correspondent, c'est que le problème vient à coup sur d'un point dur au niveau du réducteur.

   

Re : Re : Transmission du De Dion GEMME

Posté : 27 juin 2022 21:00
par CFDF
[quote="netmetrique"]
Normalement cette transmission marche sans problème (j'en ai monté au moins une dizaine dont six sur des de Dion...) et je pense que celui que tu rencontres ne doit être grave. Plusieurs pistes :
  1. Il arrive parfois que l'alésage de la croix est un peu juste, auquel cas l'axe de transmission et l'essieu force légèrement alors que les deux doivent tourner sans aucun frottement. Si tel est le cas, il faut prendre un foret de 2 mm et agrandir légèrement l'alésage en faisant des mouvements longitudinaux du foret à la main de telle sorte que l'on enlève de légers copeaux avec le coté des faces coupantes du foret jusqu'à obtenir un bon fonctionnement.
  2. On constate souvent qu'il reste de légères bardes de moulage au niveau des dents des engrenages, généralement vers l'extérieur de l'engrenage. Il faut faire sauter délicatement ces bardes avec la pointe d'un cutter.
  3. Il est possible que la bague qui maintient l'axe de transmission sur la croix (la croix étant située entre l'engrenage menant et la bague) serre légèrement la croix. Auquel cas il suffit de la reculer de quelques dixièmes. Vérifier qu'il n'y a pas également de légères bardes qui gène la rotation.
Compte tenu que ton problème ne se rencontre que dans un seul sens, je pencherais plutôt pour les points 2 et 3.
[/quote]
Bonsoir à tous,
L'eau a coulé sous les ponts depuis ma dernière question posée sur ce forum ; les importants problèmes de santé d'un proche ont fait passer mes interrogations très à l'arrière-plan mais, maintenant que les choses semblent se stabiliser, un petit retour s'impose !
Merci tout d'abord à Bernard qui a mis le doigt là où il fallait : mon problème était une association des cas 1 et 3 qu'il a décrits. Mon De Dion a désormais un fonctionnement sans reproche  :D
Merci également à tous les autres intervenants qui ont pris de leur temps pour me répondre et proposer leurs solutions  :)

Re : Re : Re : Transmission du De Dion GEMME

Posté : 27 juin 2022 21:23
par netmetrique
[quote="CFDF"]
 
L'eau a coulé sous les ponts depuis ma dernière question posée sur ce forum ; les importants problèmes de santé d'un proche ont fait passer mes interrogations très à l'arrière-plan mais, maintenant que les choses semblent se stabiliser, un petit retour s'impose !
Merci tout d'abord à Bernard qui a mis le doigt là où il fallait : mon problème était une association des cas 1 et 3 qu'il a décrits. Mon De Dion a désormais un fonctionnement sans reproche  :D
Merci également à tous les autres intervenants qui ont pris de leur temps pour me répondre et proposer leurs solutions  :)
 
[/quote]

Peu importe que beaucoup d'eau soit passé sous le pont, l’important est que maintenant ça marche...
 
Et merci de nous avoir donné des nouvelles du bébé.

Re : Transmission du De Dion GEMME

Posté : 06 janv. 2023 11:23
par oursduluberon
Je viens de monter le cardan dont on parle plus haut (Micro models). Il faut juste charcuter un peu le plancher et ça marche impeccablement.

[attachimg=2]

Le motoréducteur couine un peu. En fait il n'a jamais vraiment tourné depuis l'achat. Jevoudrais le lubrifier, mais avant tout savoir si je ne risquepas une salde de pignons en démontant la plaque vissée à l'arrière.

Re : Transmission du De Dion GEMME

Posté : 06 janv. 2023 12:39
par netmetrique
[quote="oursduluberon"]
 
Le motoréducteur couine un peu. En fait il n'a jamais vraiment tourné depuis l'achat. Jevoudrais le lubrifier, mais avant tout savoir si je ne risquepas une salde de pignons en démontant la plaque vissée à l'arrière.
   
[/quote]

Pas de problème, tu ne risques pas la salade de pignons si tu y vas doucement, même si les engrenages ne sont pas bien gros. J'avais d'ailleurs présenté dans une ancienne gazette (n°55 - Septembre 2004) comment transformer un 2020 B en 2020 A opération au cours de laquelle on démonte cette fameuse platine. La photo suivante qui montre un 2020 B avec la platine démontée est précisément tirée de cet article.
   
[attachimg=1]
 
Par contre, il faut bien faire attention à ne pas introduire de poussière lors du remontage, le module utilisé pour les engrenages est vraiment très faible...

Re : Transmission du De Dion GEMME

Posté : 06 janv. 2023 13:31
par oursduluberon
Merci Bernard !