Boite à essieux en impression 3D

Les diverses techniques qui facilitent la vie du modéliste et les bonnes adresses pour les fournitures, les accessoires, les pièces de détaillage, les matériaux, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Boite à essieux en impression 3D

Message par NicoLorazur »

Bonjour à tous,

Peut-on trouver des boîtes à essieux de wagon en impression 3D en HOm ?
J'ai l'idée de construite de petits wagons ( caisse et chassis ) et il me faudrait pouvoir ajouter des boîtes d'essieux

Pour le moment j'ai bricolé un wagon à bogies avec de la "récup" Bemo  ;)
[attachimg=1]

Ferroviairement

NicoLorazur
Fichiers joints
20211218_153655a.jpg
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Boite à essieux en impression 3D

Message par Patrick Lefèvre »

J'ai dessiné et imprimé en impression 3D des boites d'essieux pour wagons CP en HOm.
La version que j'ai faite est sur la base de boite Isothermos 15t pour des paliers Romford épaulés
Elle inclut la boite d'essieux mais aussi supports de boites d'essieux, les lames, support de tirants et menottes mais je peux facilement isoler uniquement la boite d'essieu.

Voila ce que donnait la premiere version

[attachimg=1]

J'ai redessiné les lames (moins de lames et plus d'écartement entre les lames) pour qu'elle soient plus visibles.

Ci-joint le nouveau dessin.

[attachimg=2]

Je peux te fournir soit un fichier Autocad, soit le STL, soit même te les imprimer (en petite quantité). De mémoire tu habites pas tres loin d'Avignon ?
Fichiers joints
Dessin essieu CP Isothermos.JPG
photo essieu CP Isothermos V0.JPG
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 872
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Boite à essieux en impression 3D

Message par 2ludin »

Salut et fraternité
Maquette Création a ça au catalogue, boîtes d'essieux en laiton comprises :
https://shop.maquettecreation.fr/fr/fer ... 00301.html
Il faut rajouter (évoquer) les menottes, qui sont tributaires du châssis donc non incluses.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Re : Boite à essieux en impression 3D

Message par Patrick Lefèvre »

2ludin a écrit : Maquette Création a ça au catalogue, boîtes d'essieux en laiton comprises :
..
Vu la faible épaisseur du support en Mdf, quid de la rigidité ? As-tu essayé ?
Patrick Lefèvre
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Re : Re : Boite à essieux en impression 3D

Message par NicoLorazur »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses
patrick-mk a écrit : J'ai dessiné et imprimé en impression 3D des boites d'essieux pour wagons CP en HOm.
La version que j'ai faite est sur la base de boite Isothermos 15t pour des paliers Romford épaulés
Elle inclut la boite d'essieux mais aussi supports de boites d'essieux, les lames, support de tirants et menottes mais je peux facilement isoler uniquement la boite d'essieu.
Je peux te fournir soit un fichier Autocad, soit le STL, soit même te les imprimer (en petite quantité). De mémoire tu habites pas tres loin d'Avignon ?
Effectivement j'habite à côté d'Avignon. Je veux bien le fichier stl pour faire un essai d'impression.
patrick-mk a écrit :Vu la faible épaisseur du support en Mdf, quid de la rigidité ? As-tu essayé ?
En effet, est-ce bien rigide ? La découpe laser est si fine...

Ferroviairement

NicoLorazur
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 872
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Boite à essieux en impression 3D

Message par 2ludin »

Non, je n'ai pas testé.
On peut tout rigidifier en imbibant de colle cyanoacrylate.
J'ai même fait des formes arrondies (sur un seul axe) en carton fin : une fois imbibé, c'est très solide et ça se ponce comme du plastique, sans que le carton se peluche.

Dans le cas des boîtes d'essieux, on peut peut-être contrecoller des bandes de plastique ou de laiton mince ?
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Re : Boite à essieux en impression 3D

Message par Bernard JUNK »

NicoLorazur a écrit :
patrick-mk a écrit :Vu la faible épaisseur du support en Mdf, quid de la rigidité ? As-tu essayé ?
En effet, est-ce bien rigide ? La découpe laser est si fine...
Le message initial ne précisait pas la matière.
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Boite à essieux en impression 3D

Message par Patrick Lefèvre »

Matière non précisée mais j'avais remonté le fil de l'artisan sur le forum d'en-face pour voir la matière.
Patrick Lefèvre
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 838
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Re : Boite à essieux en impression 3D

Message par Philippe Fontana »

2ludin a écrit :
On peut tout rigidifier en imbibant de colle cyanoacrylate.
Imbiber de cyano c'est effectivement une solution mais je trouve difficile à mettre en œuvre parce-que ça colle avec ce qu'il y a autour y compris les doigts ?

Avant de vous décrire ma solution, les raisons de mes essais.
Le mdf est sensible à l'humidité, il gonfle mais pas de façon isotopique, essentiellement en épaisseur. Et une fois qu'il a gonflé il ne retrouve plus en séchant l'épaisseur initiale.
C'est un matériau peu solide, qui éclate et se délite facilement si on force un peu (vissage, ...).
D'autres part, je voulais traiter des pièces qui peuvent être assez grosse (wagon échelle G ).

En testant bcp de produits de traitement j'ai constaté que l'acétone n'entraine pas de gonflement du mdf.

J'ai donc recherché des produits de traitement avec l'indication "nettoyage des outils avec de l'acétone."

Le produit que j'utilise est un "durcisseur bois vermoulu" , on le trouve dans des bons magasins , bien vérifier nettoyage acétone.

Je dilu le produit avec 50 % d'acétone et je mets à tremper dans un récipient bien étanche  (bocal de conserves) comme j'en ai la possibilité je met sous vide.
Je laisse tremper la nuit ou plus suivant l'épaisseur et mes disponibilités.
En sortant les pièces (1 par1) je les essuies avec du sopalin, et je laisse sécher, là aussi un certain temps...

On obtient ainsi un matériau différents du mdf, plus solide et surtout insensible à l'humidité et qui se travaille assez bien.
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Boite à essieux en impression 3D

Message par JJB »

Merci Philippe, bonne astuce! Et en plus le vide facilitera bien la pénétration du produits.
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Boite à essieux en impression 3D

Message par Bernard JUNK »

Effectivement, cette technique a l'air intéressante ...
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Re : Boite à essieux en impression 3D

Message par Bernard JUNK »

Philippe Fontana a écrit : Imbiber de cyano c'est effectivement une solution mais je trouve difficile à mettre en œuvre parce-que ça colle avec ce qu'il y a autour y compris les doigts
Imbiber de cyano c'est plutôt adapté pour les petites pièces. Ça fonctionne très bien avec le papier et le carton, ça les rend rigides comme une matière plastique. Et si on fait attention à ne pas les tenir avec les doigts, pas de problème. Il faut aussi opérer dans un endroit bien aéré et ne pas mettre le nez (et les yeux ...) juste au dessus ...
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 838
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Re : Re : Re : Boite à essieux en impression 3D

Message par Philippe Fontana »

Bernard JUNK a écrit :
Imbiber de cyano c'est plutôt adapté pour les petites pièces.
Entièrement d'accord avec toi Bernard, ma méthode est pour des pièces plus importante, pour du G.
Un des objectifs était la réalisation de matériel et de Bâtiments à utiliser en extérieur.

J'ai une batterie de bocaux le choix se fait suivant les dimensions de la pièce à traiter, des paniers pour les plus petites pièces.
[attachimg=1]

Pour les plaques j'ai confectionné un bac spécial, avec un système de remplissage vidange qui simplifie les transferts et évite l'évaporation, mais à utiliser en extérieur, et pas à côté du barbecue !
[attachimg=2]

Il faut au départ  un volume significatif de durcisseur (pour que les pièces trempent) de mais on en consomme finalement peu, ce qui s'évapore c'est l'acétone, on en rajoute, ça se conserve sans
Fichiers joints
IMG_20220130_091118__01.jpg
IMG_20220130_085611__01.jpg
Amicalement
      Philippe
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Re : Re : Re : Boite à essieux en impression 3D

Message par NicoLorazur »

Bonjour,
Philippe Fontana a écrit : Le produit que j'utilise est un "durcisseur bois vermoulu" , on le trouve dans des bons magasins , bien vérifier nettoyage acétone.
Merci pour ces informations. Je testerai à l'occasion cette méthode avec ma commande passée chez Maquette Création  :)

Ferroviairement

NicoLorazur
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Re : Boite à essieux en impression 3D

Message par NicoLorazur »

Bonjour à tous,

Collage le weekend dernier du modèle de Maquette Création à la cyano.
Il ne fallait pas trembler avec la pince !

[attachimg=1]

Ferroviairement

NicoLorazur
Fichiers joints
20220205_160216X.jpg
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2028
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Re : Re : Re : Boite à essieux en impression 3D

Message par Franco Verzetti »

Philippe Fontana a écrit :
J'ai une batterie de bocaux le choix se fait suivant les dimensions de la pièce à traiter, des paniers pour les plus petites pièces.
[attachimg=1]

Pour les plaques j'ai confectionné un bac spécial, avec un système de remplissage vidange qui simplifie les transferts et évite l'évaporation, mais à utiliser en extérieur, et pas à côté du barbecue !
[attachimg=2]
Pourrais tu nous expliquer comment t'as percé le couvercle en verre et avec quoi t'as assemblé le bac?
:)
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 838
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Boite à essieux en impression 3D

Message par Philippe Fontana »

Franco Verzetti a écrit :
Pourrais tu nous expliquer comment t'as percé le couvercle en verre et avec quoi t'as assemblé le bac?
:)
Bonsoir Franco,
Pour percer le verre, simplement une petite fraises sphérique ( gravure sur verre) montée sur une Dremel, pour la fixation des tubes laiton un époxy (ça résiste à l'acétone).

Le bac.
Il est fait pour traîter des plaques mdf de 300x500 mm la taille de la découpe laser. Avec possibilité d'en mettre plusieurs en même temps épaisseur  dispo de 15 ou 20 mmj. ( Je ne suis pas à la maison donc de mémoire)
J'ai utilisé un profilé aluminium en forme d'oméga ce qui permet d'avoir une distance constante entre les deux faces.
Sur trois côtés c'est collé époxy, pour le couvercle un morceau du même profilé et un joint découpé dans une chambre à air de voiture.
Comme le bac fait un volume significatif et que je peux avoir besoin de traiter une seule plaque de mdf j'ai aussi des intercalaires en verre de 5mm qui permettent de remplir. ( Elles ont aussi des trous pour pouvoir les accrocher et les retirer).
ATTENTION, si vous mettez ce bac sous vide il faut prévoir un jeu de cale au milieu et sur toute la hauteur  (pour avoir les 15 ou 20 mm) afin d'éviter la déformation et la rupture de les vitres ( je les ai oubliées lors de la dernière utilisation et ça à cassé).
Amicalement
      Philippe
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 838
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Re : Boite à essieux en impression 3D

Message par Philippe Fontana »

NicoLorazur a écrit : .....
Collage le weekend dernier du modèle de Maquette Création à la cyano.
Il ne fallait pas trembler avec la pince !
....
Effectivement, c'est un collage à la volée, pas d'assistance au positionnement !
Il fait quelle épaisseur ce mdf ?
Et la dimension des pièces , ça me semble excessivement fin.
Amicalement
      Philippe
Répondre