Billard A80D en Om

Toutes les techniques de conception et de fabrication de modèles ou de pièces en métal, plastique ou résine.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 839
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Billard A80D en Om

Message par Philippe Fontana »

Une réalisation époustouflante de détails, dont certains ne seront probablement pas visible, mais quelle importance ! Ils y seront.

(Il va vraiment falloir que je pense à m'équiper d'une imprimante résine parce que, même si je pratique le G, avec une impression fil je perdrais des détails.)

Mais avant d'imprimer il faut faire le modèle numérique ...
Peux-tu nous en dire un peu sur ce thème, quelle documentation à part des photos, etc. , et combien de temps au final pour cette phrase ?
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Re : Billard A80D en Om

Message par 05mogul05 »

rolaf a écrit : J'ai avancé sur le 3D du Billard (même si pas aussi rapidement que je ne le souhaiterai).
Le capotage moteur ainsi que le poste de conduite sont fait. Les épaisseurs sont ajustées pour pouvoir être imprimées en résine SLA.
Le capot moteur est évidé pour recevoir une partie de l'électricité. J'ai aussi évidé le conduit d'admission d'air pour me permettre de passer les fils électriques devant alimentés les différents plafonniers.
Pour le poste de conduite, le volant, les leviers de vitesse et autres flexibles seront réalisés par la suite en laiton et en maillechort par mes petites mimines.
??? ??? ???
C'est sur qu'au niveau détails, je croyais être "pas mal"! Mais là, chapeau, d'autant plus que tu laisse entendre que c'est sorti impec à l'impression . . .

[attachimg=2]
Fichiers joints
IMG_20220408_095656.jpg
IMG_20210903_102414_3.jpg
Modifié en dernier par Bruno le 08 avr. 2022 10:33, modifié 1 fois.
Gérard Golly
Avatar du membre
rolaf
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré le : 10 sept. 2021 10:25

Re : Re : Billard A80D en Om

Message par rolaf »

Philippe Fontana a écrit : Une réalisation époustouflante de détails, dont certains ne seront probablement pas visible, mais quelle importance ! Ils y seront.

(Il va vraiment falloir que je pense à m'équiper d'une imprimante résine parce que, même si je pratique le G, avec une impression fil je perdrais des détails.)

Mais avant d'imprimer il faut faire le modèle numérique ...
Peux-tu nous en dire un peu sur ce thème, quelle documentation à part des photos, etc. , et combien de temps au final pour cette phrase ?
Bonjour Philippe,
il est vrai que si l'on a la possibilité de faire de la 3D, l'acquisition d'une imprimante 3D SLA ouvre vraiment le champ des possibles à un prix de revient assez modique.
Pour ce qui est de l'utilisation d'une imprimante SLA en G, je te rassure tout de suite, elle y trouve pleinement sa place. Certe, il faudra pas mal couper tes modèles en morceaux pour que ca loge dans le bac de résine mais sinon, c'est tout à fait faisable.
Je te citerais en exemple mon cher papa qui, une fois qu'il a compris ce que j'étais capable de sortir avec mon imprimante ma fait parvenir une listes de pièces longue comme le bras à lui réaliser à l'échelle G. ;D
Du coup, je suis en train de lui reconcevoir ces bogie de Billard A80D Apocopa en G afin de planquer toute la motorisation dans le bogie afin de recréer un intérieur réaliste. Idem, je lui ai imprimé la partie du radiateur pour qu'elle soit plus réaliste.
Romain
"Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" (M. Audiard)
Avatar du membre
rolaf
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré le : 10 sept. 2021 10:25

Re : Re : Billard A80D en Om

Message par rolaf »

Philippe Fontana a écrit : Peux-tu nous en dire un peu sur ce thème, quelle documentation à part des photos, etc. , et combien de temps au final pour cette phrase ?
Pour ce projet, mis à part le fait que j'ai toujours adoré la bouille de ces petits autorails, l'élément déclencheur a été l'achat de mon imprimante 3D SLA et la découverte sur le net du fichier 3D de la carrosserie et des bogie du A80D. Après avoir vérifié que je pouvais réimporter sur Solidworks les fichiers .SLT trouvés sur le net et que je pouvais les modifier sans trop de problème, je me suis mis dans l'idée de le réaliser en Om.
Du coup, je me suis lancé à une chasse aux infos sur le net, récupérant tout ce que je pouvais en plans (même s'il y en a peu) et surtout des photos. La mine d'or, enfin à mes yeux, c'est les publications du MTVS sur Facebook car ils ont créés un post dédié à la restauration de leur A80D n°315. Et en plus ils recréaient des plans!  :P
Tout cela a dû me prendre environ 1 mois je pense, mais en dilettante. Je suis toujours les nouvelles publications sur des "Billardistes" sur FB.
Romain
"Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" (M. Audiard)
Avatar du membre
rolaf
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré le : 10 sept. 2021 10:25

Re : Re : Re : Billard A80D en Om

Message par rolaf »

05mogul05 a écrit :
C'est sur qu'au niveau détails, je croyais être "pas mal"! Mais là, chapeau, d'autant plus que tu laisse entendre que c'est sorti impec à l'impression . . .

[attachimg=2]
Bonjour Gérard,
Ta réalisation est très bien. Je ne suis pas sûr que j'arriverais à faire de même avec de la carte plastique...crois moi!
Là, c'est l'imprimante qui fait tout les détails, je ne fais que les finitions. En revanche, il y a un gros travail sur le modèle 3D mais là je n'ai aucun mérite, je suis dessinateur projeteur de formation et cela fait plus de 20 ans que je conçois sous SolidWorks dans mon boulot.
Romain
"Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" (M. Audiard)
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Billard A80D en Om

Message par JJB »

Ah oui, ça aide!..... ;) Félicitations, superbes réalisations!
J-J (Débutant sur FreeCAD ::))
Jean-Jacques
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Re : Re : Re : Billard A80D en Om

Message par 05mogul05 »

rolaf a écrit : Cela fait plus de 20 ans que je conçois sous SolidWorks dans mon boulot.
Ceux qui débutent se sentent tout petits. Le temps passé à la modélisation doit être assez "conséquent" ne serait-ce que pour le poste de conduite  ;)
Gérard Golly
Avatar du membre
rolaf
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré le : 10 sept. 2021 10:25

Re : Billard A80D en Om

Message par rolaf »

oui ça aide... ;)
Ca change des camions rouge!
[attachimg=1]

Niveau temps passé pour réaliser le poste de conduite, je ne sais pas vraiment. J'ai fait ça en plusieurs fois. Je dirais 4 à 5 heures en tout en sachant qu'il y a pas mal d'ajustement une fois qu'on le met en place dans l'assemblage global.
Je n'avais aucun plan, j'ai tout fait d'après photos. J'y passe aussi pas mal de temps car je découvre toujours les capacités de mon imprimante donc je ne sais pas trop où placer la limite dans le détaillage du modèle.

En revanche, j'ai beau avoir des facilités avec la 3D mais je galère pour tout ce qui est transmission et je ne parle même pas de la peinture....
Quand je vois ce que certains réalisent en cartes plastiques, ou en laiton...j'ai plutôt envie d'aller me rouler en boule dans le coin de la pièce avec un doudou!  :D
Fichiers joints
Capture d’écran 2022-04-11 150529.jpg
Romain
"Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" (M. Audiard)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 872
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Billard A80D en Om

Message par 2ludin »

Salut et fraternité

Tiens, un MAN SIDÈS, peut-être ?
Bon c'est hors sujet ::) ...
(mais en MP...)
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
rolaf
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré le : 10 sept. 2021 10:25

Re : Billard A80D en Om

Message par rolaf »

Bien vu 2ludin!
Hors sujet pas forcement...si on prévoit de réaliser un module avec un aéroport traversé par une voie ferrée.
Comme l'aéroport de Gisborne en Nouvelle Zélande :P
[attachimg=1]
Fichiers joints
gisborne-airport-16-610x302.jpg
Romain
"Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" (M. Audiard)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 872
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Billard A80D en Om

Message par 2ludin »

Je connaissais celui de Madagascar, il y en a un ou deux autres en Australie je crois.
Bref, des pays à visiter en bateau plutôt qu'en avion  ;D ...
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
rolaf
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré le : 10 sept. 2021 10:25

Re : Billard A80D en Om

Message par rolaf »

Résultat du test d'impression du pupitre de conduite. L'ébavurage n'est pas terminé.
Pour vous donner un ordre d'idée de la taille du biniou, le cadrillage de dessous fait 1cm de coté.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Fichiers joints
IMG_0214.jpg
IMG_0215.jpg
Romain
"Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" (M. Audiard)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 872
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Billard A80D en Om

Message par 2ludin »

Ce qui m'ennuie dans la 3D, c'est que les artisans ont tendance à tout sortir d'une pièce... et c'est difficile à peindre.
Pour eux, il est plus rentable de ne faire qu'un seul élément.
Par contre lorsqu'on modélise pour soi, y'a intérêt à penser à la peinture dans les recoins ou derrière les pièces décollées de leur support.
Bon, là, ça va pas se voir des masses au fond de l'engin, tu me diras.
Modifié en dernier par administrateur le 15 nov. 2022 12:36, modifié 1 fois.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
rolaf
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré le : 10 sept. 2021 10:25

Re : Billard A80D en Om

Message par rolaf »

Je suis complètement d'accord avec toi.
Pour un commerçant, c'est plus facile de tout sortir d'un coup car généralement les résines ont des taux de retraits non négligeables qui ne facilite pas l'assemblage des pièces sans avoir a recourir à des retouches (donc risques de casse).

Là, j'ai fait ce choix car la couleur est assez uniforme avec ca sera collé dans un coin de l'engin.
J'ai quand même choisi de réaliser le volant et les leviers de commande séparément. L'ensemble est ainsi moins fragile à la manipulation ce qui facilité le nettoyage post-impression et ces pièces seront plus fines.
Romain
"Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" (M. Audiard)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 872
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Billard A80D en Om

Message par 2ludin »

La fameuse couleur "crasse unifiée" si difficile à rendre...
;D
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Billard A80D en Om

Message par Y »

Vraiment joli, surtout le levier pneumatique (freinages?) du dessous!!

La vue de ce pupitre met la barre haute pour les boggies :) :)

Juste pour pinailler, les trous sur l'avant du support ne semblent pas ronds, est ce une illusion d'optique ou un pb d'impression?

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Billard A80D en Om

Message par LGB 58 »

[attachimg=1] Il est magnifique ton poste de conduite, je vais être vraiment ridicule quand je mettrai celui du billard 503 (au 1/22,5) que je suis en train de réaliser :-[
Fichiers joints
zuzu06-21c9.gif
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
rolaf
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré le : 10 sept. 2021 10:25

Re : Re : Billard A80D en Om

Message par rolaf »

Y a écrit : Vraiment joli, surtout le levier pneumatique (freinages?) du dessous!!

La vue de ce pupitre met la barre haute pour les boggies :) :)

Juste pour pinailler, les trous sur l'avant du support ne semblent pas ronds, est ce une illusion d'optique ou un pb d'impression?

Yvan
Merci Yvan!
Oui j'ai essayé de respecter les proportions du robinet de frein autant que possible. Pas évidant avec seulement quelques photos.
La seule indication que j'avais été les dimensions de la poignée de ce fameux robinet.
Après, clairement, j'ai quand même pas mal simplifié le tout car il y a des tuyaux partout ainsi que pas mal de boulonnerie.
Je me suis appliqué à représenter les choses les plus marquantes.
J'ai du aussi forcement modifier les épaisseurs du pupitre car à l'origine c'est de la simple tôles embouties.
Voici la photo du vrai poste de conduite pour te donner une idée:
[attachimg=1]
Pour ce qui est des trous dans le pied du pupitre, j'ai bien l'impression que tu as raison...je n'avais pas remarqué. Il va falloir que j'aille voir ça de plus prés sur la pièce.
Fichiers joints
30.94.jpg
Romain
"Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" (M. Audiard)
Avatar du membre
rolaf
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré le : 10 sept. 2021 10:25

Re : Re : Billard A80D en Om

Message par rolaf »

LGB 58 a écrit : Il est magnifique ton poste de conduite, je vais être vraiment ridicule quand je mettrai celui du billard 503 (au 1/22,5) que je suis en train de réaliser :-[
Merci Gérard!
Et il n'y a pas à se sentir ridicule. Le but s'est seulement de se faire plaisir avec ce que l'on a sous la main. Tu aurais vu ce que je réalisais avant de passer à l'imprimante 3D...là c'était ridicule  :D
En fait, je fais juste que sous-traiter à l'imprimante ce que je n'arrive pas à faire en laiton ou en plastique!
Romain
"Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" (M. Audiard)
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Billard A80D en Om

Message par LGB 58 »

C'est vrai que quand je vois l'autorail Saurer que j'avais réalisé (en contre plaqué) il y a quelques années  et ce que je réalise maintenant avec l'impression 3D maintenant, j'ai quand même évolué dans la construction, ce qu'il me manque encore c'est le soucis du détail  ::)
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Billard A80D en Om

Message par netmetrique »

Y a écrit :
Juste pour pinailler, les trous sur l'avant du support ne semblent pas ronds, est ce une illusion d'optique ou un pb d'impression?
 
   
C'est malheureusement un problème inhérent au principe même de l'impression 3D par résine et résulte du fait que les axes des trous sont disposés parallèlement au plateau.
 
Cette impression se fait couche par couche, le plateau étant disposé horizontalement, les pièces suspendues sous le plateau. Quant une couche a été insolée, le plateau monte puis redescend pour se repositionner plus haut de la hauteur de la nouvelle couche (la distance entre la pièce déjà imprimé et le film transparent représente alors l'épaisseur de la nouvelle couche). Si la pièce formée est verticale ou présente un angle faible, il n'y a pas de problème. Par contre, si la surface en cours d'impression est proche de l'horizontale, l'épaisseur de la couche étant faible, la pression exercée par la résine fait que cette couche a tendance à plier (dans le cas extrême, elle peut même rester collée sur le film transparent au travers duquel se fait l'impression lors de la remonter du plateau). Il s'en suit petit à petit que la partie supérieure des trous circulaires se trouve aplatie alors que ce phénomène ne se produit pas pour la partie inférieure. Pour limiter ce phénomène, il est indispensable de prévoir des supports qui viennent "renforcer" la couche. 
   
Aucun problème par contre si on veut reproduire un trou dont l'axe est perpendiculaire à la surface du plateau, les écarts par rapport au cercle parfait correspondent alors uniquement à la résolution de la machine.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
rolaf
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré le : 10 sept. 2021 10:25

Re : Billard A80D en Om

Message par rolaf »

C’est exactement ce qui s’est passé  ;D
D’un autre côté c’était à l’origine qu’un simple test…mais vu le résultat obtenu, je garde.
Romain
"Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" (M. Audiard)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Billard A80D en Om

Message par netmetrique »

rolaf a écrit :
…mais vu le résultat obtenu, je garde.
 
 
C'est certainement la solution la plus judicieuse, je défie quiconque de voir le petit défaut quand ce sera dans la caisse, visible seulement au travers des fenêtres !
 
Et comme me disait mon maître, sage parmi les sages, "Bernard, quand ça marche, on se retire sur la pointe des pieds, le plus discrètement possible..."
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Billard A80D en Om

Message par Bernard JUNK »

On peut dire aussi : "on ne recommence pas une expérience réussie..."
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Billard A80D en Om

Message par LGB 58 »

Ou alors tu recommence en modernisant les commandes [attachimg=1]

[attachimg=2]
Fichiers joints
313 compartiment moteur 18.jpg
mdr7-20636.gif
Modifié en dernier par LGB 58 le 18 avr. 2022 20:41, modifié 1 fois.
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Répondre