meilleur métal pour axe de transmission ?

Toutes les techniques de conception et de fabrication de modèles ou de pièces en métal, plastique ou résine.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

meilleur métal pour axe de transmission ?

Message par Patrick Lefèvre »

Je suis à la recherche d'une barre de 1.5 mm de dia pour réaliser des axes de transmission de longueur entre 6 à 8 cm sur lequel seront fixés des vsf romford  et poulies ou pignons. Quel type de métal préconisé ?
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : meilleur métal pour axe de transmission ?

Message par netmetrique »

Tu peux prendre quasiment tout ce que tu veux (dans la limite quand où il est indispensable d'utiliser des barres bien dressées) car les contraintes mécaniques seront toujours très faibles eu égard aux caractéristiques des matériaux sur nos modèles.
 
Les limitations sur le choix du matériau et sur son état de surface, se situent surtout au niveau de la compatibilité avec les paliers utilisés. Ainsi si les paliers sont en laiton ou en bronze, il est indispensable d'utiliser des axes en acier (toujours faire un frottement sur deux matériaux différents). Sur des paliers en plastique, il est possible d'utiliser des axes en acier, laiton, voire même plastique. Dans le cas de l'utilisation de paliers, l'état de surface dot être aussi bon que possible pour limiter l'usure, par contre l'état de surface ne joue pas si il s'agit de roulement à bille.

Pour de l'acier, mes choix vont par ordre décroissant sur :
  • de l'acier à tampon (acier trempé revenu) utilisé couramment en horlogerie pour les axes. Par contre l'usinage peut être relativement délicat, outils carbure ou HSS parfaitement aiguisé. Très on état de surface, quasi poli miroir
  • barre en acier stub. Usinage facile. Etat de surface un peu moins bon, peut êttre amélioré au niveau des paliers par un polissage léger au papier à polir fin + miror
  • Acier de décolletage. Un plaisir à usiner, mais plus difficile à trouver en diamètre 1,5. Etat de surface idem stub
  • Acier doux
 
Le choix est grand et j'utilise régulièrement les trois premiers en fonction de ce que j'ai sous la main. Les tolérances les plus fines sur le diamètre sont pour l'acier tampon et le stub.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : meilleur métal pour axe de transmission ?

Message par Patrick Lefèvre »

Impressionnant: réponse rapide, précise et détaillée. Il n'y a plus qu'à trouver ces barres.
Merci Bernard
Patrick Lefèvre
Répondre