Comment dans ces conditions présenter une reproduction de matériel BA autrement que sur de la voie à double champignon. C’est la réflexion que je m’étais fait il y a près de 40 ans en commençant de pratiquer le Om par la construction d’une 030 Blanc-Misseron. Pour reproduire ce type de voie, les seuls choses approchantes étaient le système de voie (rail et selles) C&L en 4 et 7 mm et je m’en étais procuré pour faire des tests. La voie en 4mm avec un profilé en code 75 était vraiment trop fine et présentait un aspect global très éloigné de la voie du BA. Bien que la hauteur du rail en code 131 utilisé pour la voie en 7mm soit significativement plus importante que le rail BA, l’allure obtenue n’était finalement pas si ridicule et je l’avais utilisé pour faire un morceau de voie de présentation.
C’est au cours d’une conversation avec Ian Rice, il y a une bonne vingtaine d’années maintenant, que celui-ci m’avait indiqué que Peco avait commercialisé dans le passé un profilé à double champignon en code 100. Abandonné par les adeptes britanniques de la voie fine scale en OO, ceux-ci s’étant exclusivement tourné vers l’utilisation de code 75, il m’en avait généreusement quelques pieds qui trainaient dans ses réserves. Belle aubaine, le profilé en code 100 d’une hauteur de 2,54 mm coïncidait, à quelques dixièmes près en moins, au profilé du BA réduit en O. Ce profilé en code 100 correspondait donc parfaitement bien à un rail légèrement usé, plutôt courant sur le BA…
Pour les selles, j’avais aussitôt fait un maître modèles en laiton reproduisant exactement le type utilisé sur le BA d’après les mesures prises sur site qui, après duplication en fonderie en métal blanc, m’avait permis de faire un petit morceau de voie témoin. Les traverses étaient en bois et les selles étaient fixées comme en réalité sur les traverses par des tirefonds du Cercle du Zéro.
Dans la foulée, j’avais même commencé la fabrication des maîtres modèles pour les selles particulières destinées à la construction des aiguillages.