réalisation urgente d'une expo sur les autorails de Dion Bouton

Lorsque vous rejoignez ce forum, n'oubliez pas de nous dire ici qui vous êtes et quels sont vos centres d'intérêt en ce qui concerne la voie étroite...

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
Nico92
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 22 août 2022 15:58

réalisation urgente d'une expo sur les autorails de Dion Bouton

Message par Nico92 »

Bonjour à tous,

Je me nomme Nicolas et suis prof d'un atelier où l'on apprend techniques et autres infos afin de réaliser des projets en miniatures ( dioramas, mini vitrines, maquettes, figurines etc...) pour des jeunes allant de 8 ans jusqu'aux retraités et nous sommes une soixantaine.
Mes spécialités sont la création de dioramas et peintures de figs comme maquettes très réalistes.

Dans le cadre de mon travail que j’exerce sur Puteaux (92), on vient de me demander de réaliser une présentation d'autorails de Dion Bouton pour mi septembre jour de l'inauguration de la nouvelle gare de la ville. Cette expo sera réalisé dans un conteneur aménagé spécialement et qui restera en place devant la gare.  :P

Ce choix de mise en avant de ce véhicule qui n'a jamais roulé sur Puteaux de ce que j'ai compris est que l'usine Dion Bouton était sur Puteaux comme bon nombre d’industries à l'époque. 

Mes objectifs sont multiples :
-  où acheter des autorails à présenter sous vitrine ?
- savoir où trouver de la doc retraçant l'histoire de ces autorails car je dois écrire des textes de présentation ?
- et cerise sur le gâteau, s'il y a la possibilité d'acheter un ou plusieurs autorails avec un réseau en modélisme ferroviaire afin de donner de la vie à cette expo ?

Voilà, vous savez tout....je pense et j'espère que les passionnés que vous êtes pourront me soutenir dans ce projet urgent qui vient de tomber !  ;)

Par avance un très grand merci à chacun !!!  :)

Nicolas
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : réalisation urgente d'une expo sur les autorails de Dion Bouton

Message par Y »

Bonjour Nicolas,

soit le bienvenu sur le forum :)

en bibliographie pour s'inspirer du sujet, il y a : Autorails de France volume 5 éd La Vie du Rail,
et la revue MTVS n°21.

en fabricant d'autorail De Dion le choix est restreint, peut-être contacter Max Pijolat d'Apocopa qui en a produit beaucoup dans diverses échelles dont le IIm (1/22.5ème), ce qui me parait assez adapté à ton challenge. Certains sont encore au catalogue, souvent des transkits, son site et un peu en bazar, mais il est réactif sur les réponses mail  http://apocopa.fr/ le contact est en haut de sa page d'accueil.
Interfer en a peut-être aussi mais en Hom

Pour de la doc,
peut-être tenter le CFA Chemin de fer de l'allier, ou/et le musée des transport de la vallée de Sausseron

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
Nico92
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 22 août 2022 15:58

Re : réalisation urgente d'une expo sur les autorails de Dion Bouton

Message par Nico92 »

Bonjour Yvan et merci de cette réponse bien fournie ! :)

Je vais suivre tes conseils avisés et j'espère qu'elle portera ses fruits.

Si tu connais des collectionneurs qui souhaitent se séparer de leurs Dion Bouton, n'hésites pas non plus.  :D

Excellente journée !

Nicolas
Répondre