Fraiseuse numérique X axes

Toutes les techniques de conception et de fabrication de modèles ou de pièces en métal, plastique ou résine.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Fraiseuse numérique X axes

Message par Patrick Lefèvre »

Jusqu'à présent, j'utilisais de la photogravure avec le kit MicroModel pour réaliser les pièces des protos avant de demander à Exella de me réaliser les plaques définitives.

J'en ai un peu ras le bol de ce process pour le prototypage et songe à investir sur une petite fraiseuse numérique travailler sur des plaques de maillechort ou laiton allant jusqu'à 0.8 mm, sur 3 axes et précision supérieure au 1/10mm.

Vos conseils ou idées sont bienvenus.
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Fraiseuse numérique X axes

Message par netmetrique »

8/10 dans le laiton, cela commence à devenir hard.
 
Je ne pense pas que le 1/10 pose un problème (c'est uniquement la résolution du moteur pas à pas, mais il va falloir un bâti sacrément rigide du fait des vibrations et cela risque de ne plus être du matériel bas de gamme.
   
J'ai utilisé plus d'une fois mas BF20 pour faire de la découpe dans du laiton. Je sais bien qu'en manuelle on maîtrise nettement moins bien les avances qu'en CNC, mais je ne te dis pas le nombre de fraises que j'ai pu casser. Pour une tôle de 0,8 à 1 mm, passe encore avec une fraise de 2 mm mais en-dessous, j'avais un peu l'impression de me promener dans les champs de Plougastel en pleine saison. Et pour les tôles fines, le problème est dans la fixation, la feuille ayant tendance à se soulever du fait de l'action de la fraise et engendrer de fortes vibrations avec encore une fois comme résultat la fraise qui casse.
 
Jean-Jacques pourra sans doute t'en dire plus.

Par ailleurs, photo découpe et fraisage numérique ne sont pas vraiment équivalents. Dans le cas d'usinage par exemple d'une découpe intérieur, les coins entre deux cotés droit présenteront un congé de diamètre égale au rayon de la fraise, ce qui pourra commencer à faire beaucoup. En photodécoupe tu peux obtenir quasiment un angle sans congé.
 
Ou alors il faut passer au laser avec un rayon beaucoup plus fin, mais ce n'est pas la même gamme de machine pour découper du laiton.
 
PS : Cela fait des années que je rêve de numériser ma BF20. Mais je recule toujours devant le prix des vis à bille, des moteurs pas à pas et de l'électronique associée... Sans compter que je me pose des questions sur la durabilité des logiciels utilisés. On n'achète pas une machine CNC comme un ordi à changer tous les 4 à 5 ans maximum....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Fraiseuse numérique X axes

Message par Patrick Lefèvre »

Merci Bernard pour ces premières réponses.
Concernant l'épaisseur, j'ai défini le 0.8 pour faire du Om, actuellement je suis en 0.3 ou 0.4 pour du HOm.
J'ai regardé un exemple de modif de la BF20 ( Patrick Leclère de Vapeur 45),  c'est en effet assez lourd et ce n'est pas une CNC.
Les prix des découpeuses/graveuses laser pour du métal sont disproportionnés pour mon usage.
A suivre
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Fraiseuse numérique X axes

Message par netmetrique »

Patrick Lefèvre a écrit : Concernant l'épaisseur, j'ai défini le 0.8 pour faire du Om, actuellement je suis en 0.3 ou 0.4 pour du HOm.
   
En Om, je n'utilise que des tôles de 3/10 (voire moins) et plus rarement du 4/10. La seule utilisation de tôle plus épaisse se résume à quelques pièces mécanique ou parfois les longerons. Une tôle de 3/10 au 1/43,5ème, c'est déjà une tôle de 13 mm en réel. Rare comme emploi.
   
Patrick Lefèvre a écrit : J'ai regardé un exemple de modif de la BF20 ( Patrick Leclère de Vapeur 45), c'est en effet assez lourd et ce n'est pas une CNC.
   
On entend parler parfois sur des sites internet de fraiseuse BF20 dont les pignons ont lâchés (ce sont des pignons fusible selon les fabricants). Les gens en profitent généralement comme Patrick Leclere pour changer de moteur. Ma fraiseuse date de 2006 et je peux te garantir qu'elle a tourné. Aucun pignon n'a lâché ! Il faut prendre soin de sa machine et surtout ne pas lui demander de faire plus que ce pourquoi elle a été construite.
 
Patrick Lefèvre a écrit : Les prix des découpeuses/graveuses laser pour du métal sont disproportionnés pour mon usage.
 
J'abonde malheureusement dans ton sens :(
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Re : Fraiseuse numérique X axes

Message par Patrick Lefèvre »

netmetrique a écrit :
Patrick Lefèvre a écrit : Concernant l'épaisseur, j'ai défini le 0.8 pour faire du Om, actuellement je suis en 0.3 ou 0.4 pour du HOm.
   
En Om, je n'utilise que des tôles de 3/10 (voire moins) et plus rarement du 4/10. La seule utilisation de tôle plus épaisse se résume à quelques pièces mécanique ou parfois les longerons. Une tôle de 3/10 au 1/43,5ème, c'est déjà une tôle de 13 mm en réel. Rare comme emploi.
   
je pensais que pour du Om et notamment pour les longerons, il fallait augmenter les épaisseurs d'ou par extrapolation, j'ai défini une épaisseur de 0.8.
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Fraiseuse numérique X axes

Message par chris31 »

Il n'y a pas un Fablab dans ton coin ?
Ici, à Toulouse, il y en a deux, tout deux équipés de fraiseuses numériques.
Le tout est de savoir créer un fichier de commande (en grbl si je ne m'abuse).
Inkscape sait faire du G-Code pour les fraiseuses et il y a souvent un translateur G-Code/GRBL dans les logiciels accompagnant les machines.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Fraiseuse numérique X axes

Message par Patrick Lefèvre »

Merci Chris. je vais voir avec Philippe Fontana qui a accès au fablab à Avignon. Il faut que je vois comment faire du Gcode à partir de mon logiciel.
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Fraiseuse numérique X axes

Message par JJB »

Bonjour Patrick, comme l'a dit Bernard, le gros problème c'est la gestion des angles. Sur mon logiciel "GALAAD" j'ai la possibilité de définir des angles intérieur pour "Encastrement" dans ce cas là la fraisse rentre dans l'angle, d'une valeur défini par le logiciel en fonction du diamètre de la fraise, pour dégager "la continuité" de l'angle. Mais sur des angles "visibles" ça ferrais très moche.... Pour l'épaisseur, jamais essayé sur des tôles fines, par contre j'ai déjà fait des circuits imprimé à la fraise "Javelot", peut être une possibilité en collant au double face ta plaque sur un martir en bois, ou plastique......
Voili, voilou, bon courage!
J-J
Modifié en dernier par JJB le 22 déc. 2022 10:26, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 839
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Re : Fraiseuse numérique X axes

Message par Philippe Fontana »

Patrick Lefèvre a écrit : Merci Chris. je vais voir avec Philippe Fontana qui a accès au fablab à Avignon. Il faut que je vois comment faire du Gcode à partir de mon logiciel.
Bj Patrick,
Pas encore de fraiseuse numérique fonctionnelle au FabLab, nous nous construisons une CNC, mais sa taille sera plus adaptée à du G que du H0 , je suis en attente des premiers résultats (précision et répétabilité) pour savoir ce que je pourrais en tirer.

Pour travailler sur de la tôle très fine je pense que la fixation est un des points critique... Je pensais à un collage sur une plaque de plexi mais il faut ensuite décoller... Et un usinage dans 2 matériaux différents peut compliquer les choses (vitesse, échauffement, ..).

Mais si ça "marché" je pense que j'envisagerai la conception réalisation d'une mini CNC... adaptée à notre besoin (A4 par exemple). Ce qui ferait encore un autre projet.
Amicalement
      Philippe
Laurent Froissard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 27
Enregistré le : 27 nov. 2021 04:43

Re : Fraiseuse numérique X axes

Message par Laurent Froissard »

une solution un peu rustique , la plaque en laiton est fixée par vis sur un martire en contreplaqué. Le contreplaqué est plus résistant que du bois, pas de risque de fissure.

la photo est une plaque en laiton de 0.5mm, vis à tole a tête large
le modele est une manette de commande à l'echelle G, en 4 exemplaires
les trous ø1.2 sont percés en premier, l'exterieur est usiné avec une fraise carbure ø1.6 [1/16"], ils faut laisser des "pattes" de fixation qui sont coupés apres usinage
pour le vertical, 6 passes de 0.1mm pour être sure de traverser completement la plaque

[attachimg=1]

Et les pieces finies, ébavurage rapide sur papier de verre 320

[attachimg=2]
Fichiers joints
PC211555.JPG
PC211553.JPG
LF
Répondre