Page 5 sur 23

Re: Projet collectif 2023

Posté : 08 mai 2023 18:51
par chris31
L'avantage du décor que je suis en train de faire pour mon petit circuit solaire, c'est qu'entre chaque opération de collage il faut attendre que le fut du canon soit refroidi et on peut faire autre chose.
J'ai donc, partant de mes élucubrations sur Inkscape, repris un nouveau modèle avec une fenêtre de plus comme l'a suggéré Franco. Et puis j'ai sollicité Crafty Pour découper le tout dans du bristol de 3/10e d'épaisseur.
Comme je l'ai déjà dit, le 1/120e c'est petit, mais Crafty s'en est sortie et j'ai pu vérifier que mon Tomytec passait bien à l'intérieur :
IMG_1437.jpg
C'est un peu juste en largeur même si ça passe. Mais pour le modèle finale il va falloir finasser… Les trois épaisseurs que j'ai l'habitude d'assembler pour faire mes caisses vont faire pas loin d'un mm d'épaisseur. Et comme le moteur prend toute la place en hauteur il va falloir faire un décor imprimé pour mettre derrière les fenêtres.
Ya du taf !

Re: Projet collectif 2023

Posté : 08 mai 2023 21:09
par 2ludin
Comme dit plus haut, attention aux porte-à-faux, qui risquent de poser des problèmes d'attelage.
On a parlé d'un rayon de 30 cm, c'est ce que j'ai pris pour l'extérieur, sur mon dessin.
Attention ! C'est un dessin d'ingénieur, hein, donc ça n'est que théorique et ça passe toujours😋 :D !!!
Rayon de courbure.jpg
J'ai tracé échelle 1 deux châssis pris pour des empattements relativement importants (y'a plus long).
Les "carrosseries" sont quant à elles au 120e.
Faudrait tester vite fait avec une carrosserie en carton sur un vrai châssis, mais j'ai pas ça en magasin, ne faisant pas de N ou H0/00e.
Ah si, j'ai un locotracteur Roco tout neuf qui ne sert qu'à expliquer les échelles.

Re: Projet collectif 2023

Posté : 08 mai 2023 21:12
par 2ludin
Au fait, je ne sais pas chez vous mais dans mon cas, pour voir l'image en grand, je commence pas cliquer dessus, puis le clic droit pour "ouvrir l'image dans un nouvel onglet".

Re: Projet collectif 2023

Posté : 08 mai 2023 21:19
par tyrphon
On en est plutôt à un rayon de 15 à 20 cm, pas 30cm.

Re: Projet collectif 2023

Posté : 08 mai 2023 21:29
par tyrphon
Les problèmes de porte-à-faux sont encore plus importants, du moins pour des engins longs, qui auront intérêt à circuler seuls.
Mais avec de longues barres d'attelage dont les pivots sont proches des bogies, on peut s'en sortir, à condition de ne pas compter sur un attelage automatique.

Re: Projet collectif 2023

Posté : 08 mai 2023 23:44
par 2ludin
On en est plutôt à un rayon de 15 à 20 cm, pas 30cm.
Enfer et damnation, plus qu'à tout recommencer !
🤬

Re: Projet collectif 2023

Posté : 09 mai 2023 14:08
par 2ludin
👋
Bon ben avec R = 15 cm, le châssis long à 2 essieux va grincer dans les courbes...
Rayon de courbure R 15.jpg
Par contre, celui monté sur boggies semble encore réaliste.

Re: Projet collectif 2023

Posté : 09 mai 2023 15:41
par Franco Verzetti
Comme je suis plus penché sur le coté pratique que sur la théorie, j'ai posé un morceau de rail au rayon 18 cm. La vieille 030T "G. Thommen" (empattement rigide 25 mm) a circulé sans soucis ainsi comme un chassis B-B (empattement 17 mm - entraxe 50 mm). A' ce point la je crois qu'on puisse dire que les courbes ne sont pas un problème.
En prévision d'employer du matériel remorqué, j'ai fait aussi un essai avec une voiture Liliput (empattement 42 mm) .... ça coince un peu ....

:)

Re: Projet collectif 2023

Posté : 09 mai 2023 15:58
par 2ludin
👏
La théorie, c'est bien.
La pratique, c'est mieux !
👍
Voilà un point de réglé.

Re: Projet collectif 2023

Posté : 09 mai 2023 16:25
par tyrphon
Les voitures lLiliput ont quand même un grand empattement. Un wagon ou une voiture métrique à deux essieux au 1/120 aurait un empattement beaucoup plus petit, parfois inférieur à 2 m. Ne pas oublier qu'ils devaient passer sur des plaques tournantes.
Les châssis de wagons Peco N peuvent être une bonne base.

Re: Projet collectif 2023

Posté : 09 mai 2023 18:04
par 2ludin
Ouaip, même avec un empattement "long" de 2,50 m sous une voiture, ou arrive à 21 mm en TT.
Faut que je recherche un bout de voie H0e pour faire des essais, j'ai ça quelque part.
Mais ça sera la semaine prochaine.
En principe.

Re: Projet collectif 2023

Posté : 09 mai 2023 18:06
par Bernard JUNK
2ludin a écrit : 09 mai 2023 15:58 👏
La théorie, c'est bien.
La pratique, c'est mieux !
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !” (Albert Einstein)

Re: Projet collectif 2023

Posté : 09 mai 2023 18:26
par Franco Verzetti
tyrphon a écrit : 09 mai 2023 16:25 Les voitures lLiliput ont quand même un grand empattement. Un wagon ou une voiture métrique à deux essieux au 1/120 aurait un empattement beaucoup plus petit, parfois inférieur à 2 m. Ne pas oublier qu'ils devaient passer sur des plaques tournantes.
Les châssis de wagons Peco N peuvent être une bonne base.
Oui mais c'étaient ce que j'avais sous la main, je crois qu'on puisse arriver jusqu'à 30 mm d'empattement sans problèmes, en effet les wagons Peco en plus ont une belle allure.

:)

Re: Projet collectif 2023

Posté : 12 mai 2023 13:59
par tyrphon
Je viens de trouver une base très tentante pour le Brissonneau TDS, et même pour d'autres engins :
class 04.jpg
class 04 chassis.jpg
Il s'agit d'un locotracteur class 03 ou 04 Graham Farish (Bachmann).
L'empattement, s'il est bien à l'échelle, doit être de l'ordre de 18mm, ce qui donne environ 2,2m multiplé par 120.

Pour le Brissonneau, il y a même un faux essieu. Par contre, le châssis est intérieur, mais ça doit pouvoir se dissimuler plus ou moins. Il peut aussi convenir à une bicabine,
Si le moteur n'est pas trop envahissant, il peut aussi servir pour un locotracteur à capots, en supprimant le faux essieu.
On peut aussi envisager une 030T classique, si on n'a pas peur de greffer un embiellage.

Seul problème, un prix assez élevé (environ 100 à 130 livres) pour la dernière version à moteur RSF. Mais on peut sans doute trouver la version ancienne d'occasion.

Re: Projet collectif 2023

Posté : 12 mai 2023 18:31
par Franco Verzetti
:-\ ..... comme base pour bricoler me parait un peu chere .....

Re: Projet collectif 2023

Posté : 12 mai 2023 19:48
par tyrphon
Certes, mais je ne vois pas d'autres châssis à 3 essieux et à bielles utilisables pour l'échelle TTm.
Ou alors, il faut se contenter de locotracteurs à deux essieux sans bielles et d'automotrices à deux essieux et à bogies.
D'ailleurs, si on regarde le prix des petits engins Minitrains, ils ne sont pas donnés non plus.

Re: Projet collectif 2023

Posté : 13 mai 2023 10:25
par Franco Verzetti
C'est bien pour ça que, compte tenu qu'il devrait etre un réseau "manège", j'envisageais du matériel automoteur plutot que du remorqué, pas des risques d'accrochages avec les attelages en courbe et similia.
Dans mes schémas je ne les ai pas mises parce que le but était d'illustrer le fonctionnement mais, si on veut "exposer" d'autre matériel qui "habillera" le milieu, on peut placer une ou deux voies de débord en fonction de l'espace disponible.
En tous cas je crois que sera plus simple d'en discuter mardi prochain.
:)

Re: Projet collectif 2023

Posté : 13 mai 2023 11:18
par tyrphon
Et ce sera peut-être l'occasion de lancer un groupe Zoom dédié à ce sujet.

Re: Projet collectif 2023

Posté : 13 mai 2023 18:38
par Franco Verzetti
J'ai fait un autre essai avec un chassis B - B dont l'entraxe est 19 mm et l'empattement des bogies 90 mm .... ça passe sans problèmes sauf déborder un peu à l'intérieur..... mais étant hors vue on s'en souciera pas ;) :)

Re: Projet collectif 2023

Posté : 14 mai 2023 09:20
par tyrphon
Le débordement n'est pas un problème si on a dégagé le gabarit pour en tenir compte.
Vu la taille du réseau, une partie des courbes devra rester visible. Alors, il faudra assumer l'esprit un peu caricatural du réseau. Moi, ça ne me choque pas.

Re: Projet collectif 2023

Posté : 14 mai 2023 10:19
par chris31
Que va-t-il se passer à Toulouse la semaine prochaine ?
Lundi en allant au Fablab je m'arrêterai pour récupérer le colis envoyé par Micro Modèle et qui contient, entre autre, des châssis N qui supporteront des caisses en TT à définir. Ensuite j'imprimerai les pièces qui me manquent pour terminer l'habillage de mon châssis Tomytec.
Mardi je vais chercher mes nouveaux appareils auditifs au Fousseret et je passerai à Castelnau pour récupérer un coupon de voie H0e, ça me permettra de faire des essais de roulement dans une courbe la plus serrée possible.
Après cela, on verra la suite des évènements. Je pense que Crafty sera de la partie pour découper la caisse définitive de l'autorail TT. Et après tout cela ira rejoindre sa boîte (ex d'alumettes) de transport :
.
IMG_1441.jpg

Re: Projet collectif 2023

Posté : 14 mai 2023 15:03
par Franco Verzetti
Sympa l'idée de la boite d'allumettes .... pour le courbes pas besoin de descendre dessous 18 cm de rayon :)

Re: Projet collectif 2023

Posté : 19 mai 2023 18:29
par oursduluberon
Salut les copains !
Je viens de me réveiller. A la lecture de ce fil, et si j'ai bien compris, il s'agirait de faire un autre "Tournenron", mais à une échelle ou écartement non encore défini.
Ça pourrait éventuellement m'intéresser, pour le décor et les bâtiments naturellement. Mais comme j'ai vu que notre lapin favori était aussi sur le coup...à voir

Re: Projet collectif 2023

Posté : 19 mai 2023 20:07
par 2ludin
Bonsoir tout le monde
Pas de problème si nous sommes plusieurs à faire le décor.
Comme disait Lao Tseu "plus on est de fous, moins il y a de riz".
Euuuuh...
Plus sérieusement, ceux qui sont équipés de découpeuses genre Krafty peuvent par exemple fournir les menuiseries selon des cotes données, même s'ils ne font pas les bâtiments.
Ça sera plus rapide que ma méthode :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 45#p368741
(en bas).
Cela dit, des menuiseries toutes prètes existent chez les artisans.
Mais il faut en trouver un qui les fait au 120e...

Re: Projet collectif 2023

Posté : 19 mai 2023 20:09
par 2ludin
"L'indispensable" impression 3D peut aussi rendre des services... si c'est plus rentable que de tailler un bout de plastique.