Migration du forum

Section réservée à l'administration des forums.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Migration du forum

Message par netmetrique »

Bonjour cher membres du forum du GEMME,

Vous avez sans doute constaté que l'aspect du forum a changé par rapport à celui que vous connaissez depuis longtemps. En effet, nous avons pris la décision de changer de moteur de forum.

Cependant la migration d'un forum n'est pas une chose aussi simple ni automatique que nous le pensions initialement et la la période du 31 mars au 2 avril que nous pensions nécessaire n'a pas été suffisante. Ce pourquoi nous avions pris la décision de rouvrir l'ancienne version à partir du 1er avril. Pendant ce temps nous continuions les tests et les modifications sur une version provisoire.

Même s'il subsiste encore quelques problèmes, nous avons pris ce jour la décision de faire cette migration et de continuer à corriger les problèmes au cours de l'eau. Le maintien en parallèle de deux forums, un forum actif et un forum test posant ultérieurement des problèmes.

Vous voudrez bien nous pardonner les imperfections que vous pourrez constater et que nous espérons corriger le plus rapidement possible.

En espérant pouvoir bientôt vous entretenir d'activité ferroviaires plutôt que de SMF, phpBB, et autre sigles informatiques. J'ai hâte également de retrouver mes travaux en cours, lesquels sont restés en l'état depuis de très (trop) nombreuses semaines....
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re: Migration du forum

Message par 05mogul05 »

Un nouveau Forum ? non, c'est (presque) le même, mais avec une visualisation plus contrastée ! reste à explorer les différents icones de la barre d'outils, mais on ne devrait pas être trop perdus ;)
Merci pour ce travail de titans :)
Avatar du membre
cgauthey
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 23
Enregistré le : 08 avr. 2023 14:53

Re: Migration du forum

Message par cgauthey »

Avec plaisir, il y aura toujours possibilité de changer le thème plus tard pour l'adapter phpbb est plus souple pour la gestion des extensions des thèmes etc....
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Migration du forum

Message par tyrphon »

Les messages postés sur l'ancien forum le 8-04 avant 16h (environ) n'avaient pas suivi le transfert.
Je les ai rétablis sous forme de citations, en copiant également les images.
Pour celles-ci, je me suis aperçu que des images qui étaient acceptées sur l'ancien forum étaient maintenant jugées trop volumineuses et j'ai dû les réduire avant de les republier (voir le sujet consacré aux Billard Carde).

Par ailleurs, toutes les images anciennes apparaissent maintenant en petit en fin de message, et il faut cliquer dessus pour les voir en grand.
Par contre, je pense que certains forumistes seront heureux de retrouver les systèmes d'insertion et de prévisualisation auxquels ils sont habitués sur les autres forums (hein, Patrick et Ramon! ;) )

Pour les videos, les anciennes balises [youtube]xxxxxxxxx[/youtube]ne sont plus valables, et il faut copier bêtement l'url de la video dans le message.
Pour retrouver les anciennes videos, il faut partir à la pèche sur youtube avec la référence incomplète xxxxxxxxx.
Peut-on espérer une démarche automatique?

En tout cas, en dépit de ces petits inconvénients, bravo pour cette nouvelle version qui fait rentrer le forum dans la norme !
^-^
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Migration du forum

Message par Franco Verzetti »

Chaaaaapeau!!!

Ne nous reste que familiariser avec le nouveau format mais si j' y arrive tout le monde peut y arriver :)
Avatar du membre
cgauthey
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 23
Enregistré le : 08 avr. 2023 14:53

Re: Migration du forum

Message par cgauthey »

Pour les fichiers joints c'est pour le moment 2mo mais on vas modifier sa pour mettre plus, pour Youtube je n'est pas compris le soucis ?

Il suffit juste de mettre par exemple url de la vidéo youtube sans autre code dans l'éditeur et la vidéo se convertir directement.
Avatar du membre
cgauthey
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 23
Enregistré le : 08 avr. 2023 14:53

Re: Migration du forum

Message par cgauthey »

tyrphon a écrit : 09 avr. 2023 09:45 Les messages postés sur l'ancien forum le 8-04 avant 16h (environ) n'avaient pas suivi le transfert.
Je les ai rétablis sous forme de citations, en copiant également les images.
Pour celles-ci, je me suis aperçu que des images qui étaient acceptées sur l'ancien forum étaient maintenant jugées trop volumineuses et j'ai dû les réduire avant de les republier (voir le sujet consacré aux Billard Carde).

Par ailleurs, toutes les images anciennes apparaissent maintenant en petit en fin de message, et il faut cliquer dessus pour les voir en grand.
Par contre, je pense que certains forumistes seront heureux de retrouver les systèmes d'insertion et de prévisualisation auxquels ils sont habitués sur les autres forums (hein, Patrick et Ramon! ;) )

Pour les videos, les anciennes balises ne sont plus valables, et il faut copier bêtement l'url de la video dans le message.
Pour retrouver les anciennes videos, il faut partir à la pèche sur youtube avec la référence incomplète xxxxxxxxx.
Peut-on espérer une démarche automatique?

En tout cas, en dépit de ces petits inconvénients, bravo pour cette nouvelle version qui fait rentrer le forum dans la norme !
^-^
J'ai été de l'avant et j'ai ajouté le code que tu parles directement sur Phpbb soit
BBCode usage
[youtube]{IDENTIFIER}[/youtube]

HTML replacement
CODE: SELECT ALL

<span style="display:inline-block;width:100%"><span style="display:block;overflow:hidden;position:relative;padding-bottom:56.25%"><iframe allowfullscreen="" loading="lazy" scrolling="no" src="https://www.youtube.com/embed/{IDENTIFIER}" style="border:0;height:100%;left:0;position:absolute;width:100%"></iframe></span></span>

Help line
Insert YouTube video ID – Example:

Les anciennes vidéos ou il y a le bbcode Youtube il faut juste actualiser le message et la vidéo apparait.

Vous avez donc deux possibilités soit insérer directement le lien de la vidéo Youtube intégrale, soit utiliser ID de la vidéo Youtube.
vsfvcxvx.png
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Migration du forum

Message par tyrphon »

Pensez qu'en ce jour férié, cgauthey et notre Bernard triment comme des bêtes pour nous donner toute satisfaction !
Bravo les artistes (ou les forçats?)! ;D
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re: Migration du forum

Message par JJB »

Merci à eux :)
J-J
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Migration du forum

Message par netmetrique »

Vous avez pu constater que la migration de notre forum s'est relativement bien passé. Il n'en demeure pas moins qu'il persiste quelques petits problèmes qu'on découvre, comme vous, au fil de l'eau.

Croyez bien que Christophe Gauthey et son équipe d'Infra-Hosting travaillent d'arrache-pied en concertation avec l'équipe de phpBB pour les résoudre.

Ceci se fait tout en maintenant parallèlement un fonctionnement normal du forum.

A titre d'exemple, les permissions telle que était définies sur SMF ne sont pas les même sur phpBB ce qui fait que les membres actuel peuvent reprendre l'édition de leur messages déjà publiés mais pas les anciens, bien que toutes les permissions soient correctes. phpBB est en train de mettre en place un correctif sur le forum.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 834
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Migration du forum

Message par Philippe Fontana »

Bonsoir Bernard et cgauthey,

En premier merci pour tout le boulot pour rendre le forum actif... Ca commençait à manquer. :D

Je me connecte souvent depuis mon téléphone et j'ai des surprises que je vous livre en vrac, pour info :
- Pratiquement à chaque connexion il me faut me reconnecter l'option "se souvenir de moi" ne me semble pas toujours efficace.
- j'ai des surprises par exemple
Screenshot_20230413-003545.jpg
Après un redémarrage je retrouve qq chose de normal.
- dans la rubrique "sujets récents"
Quand on clique sur un fil il s'ouvre à sa première page, ne serait il pas préférable que ce soit la dernière intervention ?
Avatar du membre
cgauthey
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 23
Enregistré le : 08 avr. 2023 14:53

Re: Migration du forum

Message par cgauthey »

Merci pour ce retour, pour la session sa s'explique par le vidage du cache des sessions que nous avons fait hier.

Pour le message plus recent je vais activer sa rapidement afin que lorsque que ont clique sur le sujet le plus recent sa arrive a la dernière page.
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 834
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Migration du forum

Message par Philippe Fontana »

Bonjour cgauthey,
J'ai l'impression que l'horloge du site n'est pas à l'heure.
A l'instant il est 9h17.
Avatar du membre
cgauthey
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 23
Enregistré le : 08 avr. 2023 14:53

Re: Migration du forum

Message par cgauthey »

Philippe Fontana a écrit : 13 avr. 2023 09:18 Bonjour cgauthey,
J'ai l'impression que l'horloge du site n'est pas à l'heure.
A l'instant il est 9h17.
Merci oui je vois je vais y remédier rapidement.
Avatar du membre
cgauthey
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 23
Enregistré le : 08 avr. 2023 14:53

Re: Migration du forum

Message par cgauthey »

Philippe Fontana a écrit : 13 avr. 2023 09:18 Bonjour cgauthey,
J'ai l'impression que l'horloge du site n'est pas à l'heure.
A l'instant il est 9h17.
Pour résoudre ce problème j'ai apporter le correctif ici viewtopic.php?p=40086#p40086
L'heure est juste dans le système mais le passage vers Phpbb à conserver vos anciens réglages, il faut donc le changer comme indiqué sur le Tuto ici viewtopic.php?p=40086#p40086
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 834
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Migration du forum

Message par Philippe Fontana »

Ça y est, je suis à l'heure ! Merci.
J'avais loupé 2 fois le passage à l'heure d'été...
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Migration du forum

Message par tyrphon »

Question de la part d'un modérateur.
Comment peut-on épingler ou désépingler un sujet ?
Je veux dire pour qu'il reste en tête de liste ou pour qu'il cesse de l'être.
Avatar du membre
cgauthey
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 23
Enregistré le : 08 avr. 2023 14:53

Re: Migration du forum

Message par cgauthey »

Salut
Dans l'exemple ici
Capture d’écran (1252).png
Il suffit d'éditer le premier message, puis vous aurez en bas le choix des options !
Après si il était modérateur sur l'ancienne version il faut qu'il se rapproche de moi afin de lui attribuer les bonnes permissions si il ne peut pas éditer le message.
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Migration du forum

Message par netmetrique »

cgauthey a écrit : 13 avr. 2023 18:45 Après si il était modérateur sur l'ancienne version il faut qu'il se rapproche de moi afin de lui attribuer les bonnes permissions si il ne peut pas éditer le message.
Il n'y avait pas de modérateurs sur l'ancien forum, les deux administrateurs(Tyrphon et moi-même) assurions ce rôle.

Jean-Pierre Tyrphon peut donc tout à fait le faire......
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re: Migration du forum

Message par LGB 58 »

Bonjour,

Moi je n'ai aucun rappel de sujet pourtant j'en ai une sacré liste en attente.
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Migration du forum

Message par netmetrique »

LGB 58 a écrit : 12 juin 2023 13:50 Moi je n'ai aucun rappel de sujet pourtant j'en ai une sacré liste en attente.
Tu cliques sur ton pseudo dans la barre noir en haut à droite et tu choisis "panneau de l'utilisateur".

Sous "PANNEAU DE L'UTILISATEUR", tu sélectionnes l'onglet "Préférences du forum".

Tu vas dans "Modifier les préférences des notifications" à gauche et tu fais tes choix dans les types de notification.

C'est plus long à expliquer qu'à faire !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re: Migration du forum

Message par LGB 58 »

Ok, merci, mais j'avais pratiquement déjà tout coché, je vais surveiller si en cochant tout ça marche mieux.
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Migration du forum

Message par netmetrique »

LGB 58 a écrit : 14 juin 2023 19:49 Ok, merci, mais j'avais pratiquement déjà tout coché, je vais surveiller si en cochant tout ça marche mieux.
Normalement ce devrait être bon, mais n'hésites pas à prévenir si tu as encore des problèmes.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
cgauthey
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 23
Enregistré le : 08 avr. 2023 14:53

Re: Migration du forum

Message par cgauthey »

Si tu veux surveiller des sujets spécifiques tu peux aussi cliquer sur la petite clé à molette puis sur (Surveiller ce sujet) tu sera alors averti de chaque message dans ce sujet.
Capture d’écran (1474).png
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re: Migration du forum

Message par LGB 58 »

cgauthey a écrit : 18 juin 2023 14:41 Si tu veux surveiller des sujets spécifiques tu peux aussi cliquer sur la petite clé à molette puis sur (Surveiller ce sujet) tu sera alors averti de chaque message dans ce sujet.

Capture d’écran (1474).png
C'est ce que j'avais fait également mais ça ne fonctionne pas pour autant. Aucun rappel à ce jour :-\
Répondre