locomotive pittoresque à voie étroite
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
-
- Membre contributeur
- Messages : 2033
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
locomotive pittoresque à voie étroite
Une suggestion pour, pourrait etre, une prochaine "tyrphonerie" .....
Re: Rectification de la Uh Liliput
Un peu plus d'informations sur cette merveille, s'il te plait Franco !
-
- Membre contributeur
- Messages : 2033
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: Rectification de la Uh Liliput
Tu pourras trouver ton bonheur ici
https://www.mladejov.cz/krauss-linz-7485
et ici où on comprend mieux
https://www.internationalsteam.co.uk/trains/czech08.htm
https://www.mladejov.cz/krauss-linz-7485
et ici où on comprend mieux
https://www.internationalsteam.co.uk/trains/czech08.htm
Re: locomotive pittoresque à voie étroite
Merci pour nous avoir fait découvrir cette machine incroyable.
Si j'ai bien compris, elle est à voie de 60 et a été transformée en "Engerth" à partir d'une toute petite 030T.
Le train moteur, à l'avant, est vraiment minuscule comparé à la taille de la machine !
Traduction des caractéristiques techniques :
Puissance 37 kW (50 CH)
Surpression de vapeur 1,2 MPa
Vitesse max. 20 km/h
Rayon de courbe min. 50 m
Poids (a vide) 11,5 t
Poids (prêt à l’emploi) 14,0 t
Réserve de charbon 1,0 m3
Alimentation en eau 0,8 m3
Longueur sur pare-chocs 7117 mm
Largeur 1704 mm
Hauteur 2980 mm
NB. Je viens de séparer ce sujet de mon fil sur la Uh en modélisme.
Si j'ai bien compris, elle est à voie de 60 et a été transformée en "Engerth" à partir d'une toute petite 030T.
Le train moteur, à l'avant, est vraiment minuscule comparé à la taille de la machine !
Traduction des caractéristiques techniques :
Puissance 37 kW (50 CH)
Surpression de vapeur 1,2 MPa
Vitesse max. 20 km/h
Rayon de courbe min. 50 m
Poids (a vide) 11,5 t
Poids (prêt à l’emploi) 14,0 t
Réserve de charbon 1,0 m3
Alimentation en eau 0,8 m3
Longueur sur pare-chocs 7117 mm
Largeur 1704 mm
Hauteur 2980 mm
NB. Je viens de séparer ce sujet de mon fil sur la Uh en modélisme.
-
- Membre contributeur
- Messages : 2033
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: locomotive pittoresque à voie étroite
Oui, si j'ai bien compris moi aussi, l'engin d'origine devait etre semblable à celle ci
dont un exemplaire fut employé pour la construction de la ligne de la Val di Fiemme et ensuite sur une ligne forestière jusqu'à son ferraillage en 1940
dont un exemplaire fut employé pour la construction de la ligne de la Val di Fiemme et ensuite sur une ligne forestière jusqu'à son ferraillage en 1940
Re: locomotive pittoresque à voie étroite
L'empattement rigide doit être de 1,40m environ, pour une longueur hors tampons de plus de 7m !
Spectaculaire !
Spectaculaire !
-
- Membre contributeur
- Messages : 2033
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: locomotive pittoresque à voie étroite
Selon les documents que j'ai sous la main, référés à la machine italienne, l'empattement est 1,50 m et la longueur HT 5,39 m
Re: locomotive pittoresque à voie étroite
Je parlais de la 031T tchèque.
Si la longueur hors tout annoncée est exacte, l'empattement a l'air même inférieur à 1,40m !
Si la longueur hors tout annoncée est exacte, l'empattement a l'air même inférieur à 1,40m !
Re: locomotive pittoresque à voie étroite
La 030T d'origine était du type RIIIc des cf militaires Impériaux et Royaux de l'Autriche-Hongrie.
Sur le site suivant, j'ai trouvé la liste et les photos de tous les exemplaires préservés.
http://www.heeresfeldbahn.de/lokomotive ... index.html
Deux exemples de machines, encore "dans leur jus" en service dans une aciérie :
Des machines semblables à celle présentée par Franco y figurent aussi, mais bien qu'également du type RIIIc, elles sont différentes, ayant un châssis intérieur aux roues et, un empattement plus grand.
Sur le site suivant, j'ai trouvé la liste et les photos de tous les exemplaires préservés.
http://www.heeresfeldbahn.de/lokomotive ... index.html
Deux exemples de machines, encore "dans leur jus" en service dans une aciérie :
Des machines semblables à celle présentée par Franco y figurent aussi, mais bien qu'également du type RIIIc, elles sont différentes, ayant un châssis intérieur aux roues et, un empattement plus grand.
-
- Membre contributeur
- Messages : 2033
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: locomotive pittoresque à voie étroite
La question est que les RIIIc furent réalisées par plusieurs constructeurs et on ne peut pas exclure la presence d'autant de variantes au catalogue.
Re: locomotive pittoresque à voie étroite
Il y a eu deux usines Krauss, une située à Munich en Bavière et l'autre à Linz en Autriche. Celle de Linz produisait les machines à voie étroites mais pas toutes. Sur la liste de construction, le lieu de construction n'est pas précisé.
https://de.wikipedia.org/wiki/Lokomotiv ... Comp._Linz
La locomotives est une Engerth, l'essieu porteur arrière aidant à la stabilité.
https://de.wikipedia.org/wiki/Lokomotiv ... Comp._Linz
La locomotives est une Engerth, l'essieu porteur arrière aidant à la stabilité.
Re: locomotive pittoresque à voie étroite
Oui, comme je l'ai écrit plus haut, c'est une Engerth issue de la transformation d'une 030T du type montré sur les deux dernières photos.
-
- Membre contributeur
- Messages : 2033
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: locomotive pittoresque à voie étroite
Je suis allé voir un peu plus en detail les différents series découvrant que la RIIIc à l'origine de notre Hengerth se vit allonger la chaudière (au pif presque 1 m) qui justifie le porte à faux du foyer par rapport à la dernière roue motrice