Châssis "universel" pour locotracteurs à bielles HOm ?

Toutes les techniques de conception et de fabrication de modèles ou de pièces en métal, plastique ou résine.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Châssis "universel" pour locotracteurs à bielles HOm ?

Message par tyrphon »

J'ouvre ici un fil déjà ouvert sur PME, pour profiter de toutes les compétences.

La sortie, par divers concepteurs, de caisses de locotracteurs en impression 3D pose le problème du châssis à mettre en-dessous, surtout si on est un peu puriste.
Tenons nous en pour l'instant aux modèles 030 à bielles.
Nous avons:
- plusieurs empattements, allant de 2m à 3m (23 à 35mm au 1:87)
- des châssis intérieurs ou extérieurs
- des diamètres de roues de 0,9... ou 1m (en gros, soit 10,... ou 11... au 1/87.

L'idée qui flotte depuis un certain temps est celle d'un châssis "universel", comme l'avait conçu Hollywood Foundry avec son BullaAnt, et comme le proposent plus ou moins Halling et Micromodèles (mais avec deux essieux seulement).

Notre ami Jean-Jacques a lancé une idée, utilisant des boitiers réducteurs Halling :
Projet de chassis modulaire Oe, HO ++.jpg
Etude chassis 030 avec boitiers réducteur HALLING pour COFERMA Oe de TDA.jpg
Je viens de vérifier. Les boitiers Halling sont longs de 11mm environ. Ce système pourrait donc convenir pour tous les locotracteurs HOm en motorisant tous les essieux.
Par contre, les essieux n'ont aucun jeu latéral, ce qui risque de poser des problèmes en courbe pour un empattement de 35mm. Mais peut-être peut-on donner du jeu à l'essieu central.
Il reste à trouver des essieux de substitution à rayons et à fabriquer des bielles adaptées à chaque empattement. La difficulté n'est pas trop grande, vu qu'elles n'ont pas d'effort à fournir. Il suffit qu'il y ait assez de jeu.

Pour les locotracteurs à châssis extérieur, on peut acheter le modèle HO et ramener l'écartement à 12mm pour disposer d'extension d'axes... mais il faut fabriquer six manivelles, ce qui est plus difficile que de faire des bielles. Est-ce que des manivelles en impressions 3d seront assez solides, même si elles n'ont aucun effort à fournir? En tout cas, j'aimerais bien disposer de différents types de manivelles, comme il en existe au 1/43e chez des fabricants British.

Enfin, pour nombre de modélistes, il faudrait des châssis complets prêts à l'usage ou en kits, donc que des "professionnels" se penchent (sans tomber) sur le problème...
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2029
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Châssis "universel" pour locotracteurs à bielles HOm ?

Message par Franco Verzetti »

tyrphon a écrit : 31 oct. 2023 14:22 J'ouvre ici un fil déjà ouvert sur PME, pour profiter de toutes les compétences.


Je viens de vérifier. Les boitiers Halling sont longs de 11mm environ. Ce système pourrait donc convenir pour tous les locotracteurs HOm en motorisant tous les essieux.
Par contre, les essieux n'ont aucun jeu latéral, ce qui risque de poser des problèmes en courbe pour un empattement de 35mm. Mais peut-être peut-on donner du jeu à l'essieu central.

Plus simplement si on veut que l'essieu central aie du jeu on peut le laisser folle

Il reste à trouver des essieux de substitution à rayons et à fabriquer des bielles adaptées à chaque empattement. La difficulté n'est pas trop grande, vu qu'elles n'ont pas d'effort à fournir. Il suffit qu'il y ait assez de jeu.

Pour les locotracteurs à châssis extérieur, on peut acheter le modèle HO et ramener l'écartement à 12mm pour disposer d'extension d'axes... mais il faut fabriquer six manivelles, ce qui est plus difficile que de faire des bielles. Est-ce que des manivelles en impressions 3d seront assez solides, même si elles n'ont aucun effort à fournir? En tout cas, j'aimerais bien disposer de différents types de manivelles, comme il en existe au 1/43e chez des fabricants British.

Dit d'abord qu'il faut vérifier si pour ses dimensions ces pièces sont imprimables, réaliser des bielles ou des manivelles en 3D n'est pas plus compliqué que ça

Enfin, pour nombre de modélistes, il faudrait des châssis complets prêts à l'usage ou en kits, donc que des "professionnels" se penchent (sans tomber) sur le problème...
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Châssis "universel" pour locotracteurs à bielles HOm ?

Message par netmetrique »

Tel que décrit, l’utilisation d'un tube de silicone peut amener des problèmes avec un châssis à bielles.

En effet, en raison de la souplesse du tube de silicone, il risque de se produire un décalage angulaire entre les deux axes de transmissions qui va se traduire également par un décalage angulaire entre les deux essieux de gauche d'une part et celui de droite d'autre part. D'où des risques de points durs. Où alors il va falloir prévoir assez de jeux au niveau des manetons...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Châssis "universel" pour locotracteurs à bielles HOm ?

Message par netmetrique »

tyrphon a écrit : 31 oct. 2023 14:22 ....Par contre, les essieux n'ont aucun jeu latéral, ce qui risque de poser des problèmes en courbe pour un empattement de 35mm. Mais peut-être peut-on donner du jeu à l'essieu central.
Il n'y a pas que les jeux latéraux à prendre en compte pour analyser l'inscription en courbe de châssis longs.

Au niveau des deux essieux suspendus trois points (les deux à gauche sur le dessin), l’articulation est réalisé autour de l'axe portant les deux vis sans fin. Lorsque, du fait d'une différence de hauteur des rails ou d'un défaut sur la voie, une des roues est amenée à se soulever ou s'abaisser pour que les quatre roues des deux essieux restent en contact avec la voie, il se produit simultanément un déplacement relatif horizontal de l'essieu, aussi bien au niveau de la voie que des manetons (tel que le montre le schéma ci-dessous).

Chassis.jpg


J'avais conçu de cette façon l'articulation trois points d'un locotracteur à deux essieux en O16,5, avec un essieu fixe par rapport au châssis (extérieur) et à la caisse et un mobile autour de l'axe des vis sans fin. Le déplacement latéral était tel que la roue venait parfois toucher le bas du châssis (qui descendait très bas, presque au niveau des rails). Les mouvements latéraux était également nettement visibles lors des passages des défauts de la voie.....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Châssis "universel" pour locotracteurs à bielles HOm ?

Message par tyrphon »

En HOm, je ne suis pas sûr que la suspension 3 points soit indispensable. Les fabricants s'en passent très bien.
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 872
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Châssis "universel" pour locotracteurs à bielles HOm ?

Message par 2ludin »

Salut & fraternité

J'ai 2 locotracteurs 70 de Roger Mougel qui n'ont jamais eu de problème de tenue de voie (même sur les aiguillages) ou de manetons qui se bloquent, mais les problèmes du H0 ne sont sans doute pas ceux du 0.
Les LT 70 de Roger sont lourds, et je pense qu'en H0 c'est surtout cela qui influe sur le bon fonctionnement.
En 0, la masse est suffisante avec les matériaux utilisés, même s'il s'agit de résine, les volumes de carrosserie étant déjà 8 fois plus importants.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Châssis "universel" pour locotracteurs à bielles HOm ?

Message par tyrphon »

N'espérant pas trop qu'un artisan se lance dans fameux châssis "universel" "clés en main", et n'ayant pas envie d'en faire trop côté mécanique, je me tourne à nouveau vers ce qui existe déjà, notamment le fameux "Vario" Halling, dans sa version à moteur RSF (sans sa traverse pivotante).
ANT-VAR-V3-H0M-DG.png
Le faible encombrement du moteur permet d'envisager l'ajout d'un essieu non engrené, ce qu'interdisait la largeur du Mabushi d'origine.

Les empattements possibles? 23,1mm, 26,8mm et 30,5mm.

Le premier peut convenir (avec une approximation raisonnable) pour un locotracteur Doubs ou CFD Dordogne, ou même (soyons fou) pour remotoriser une antique Corpet Geco . Il faut lui adapter des roues à rayons de locomotive de 10mm et des poussières, fournies précédemment par TdA, et peut-être par l'Atelier du Tacot et, bien sûr, fabriquer les bielles.

Le deuxième peut convenir (id) pour les locotracteurs CFD 4, 11 à 15, 62 et 70, en adoptant le modèle HO large pour pouvoir bénéficier d'axes étendus. Il faut théoriquement des roues à rayons, de 9,2mm pour les 4 et 11 à 15, et de 11,4mm (Mougel/Interfer) pour les 62 et 70 , mais le châssis extérieur cachera bien des choses. Il faut surtout des manivelles (impression 3d?) et bien sûr des bielles.

Le troisième serait presque parfait pour les X, Y, 851 et 852, avec les mêmes remarques que pour les précédents, avec un diamètre de roues, théorique de 10,3mm.

Tout ça ne résout pas le problème de l'empattement de 3m des locotracteurs baie de Somme (301, 351 et 352) ou du Blanc-Argent (13 et 14). Pour ce qui est disponible dans le commerce, je ne vois que le modèle Halling, dans sa version en kit ajustée au plus court. (sur l'illustration, l'empattement est plus long)
14972fec2e6f4fb2bc3414297711d51b.png
La question, c'est de savoir si on peut faire passer l'axe de l'essieu central sous le moteur (situé dans le cadre).
Sinon, il faut aller vers la transmission à courroie préconisée par Jean-Jacques et aller plus loin dans le bricolage.

L'autre question, valable pour tous les châssis, c'est de savoir si le petit moteur RSF est assez puissant pour un locotracteur ou une locomotive. Il va falloir que j'entame des essais de traction avec un Vario brut...
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Châssis "universel" pour locotracteurs à bielles HOm ?

Message par netmetrique »

tyrphon a écrit : 01 nov. 2023 10:37 En HOm, je ne suis pas sûr que la suspension 3 points soit indispensable.
Je ne fais que commenter les schémas inclus dans ton message qui disent clairement que "les deux essieux libre pendulent dans 2 axes".

Je ne suis d'ailleurs pas sûr que la liaison par tube silicone laisse suffisamment de souplesse pour que le groupe d'essieu puisse raisonnablement osciller dans l'axe transversal...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Châssis "universel" pour locotracteurs à bielles HOm ?

Message par tyrphon »

Ce n'est pas mon schéma, c'est celui de Jean-Jacques, que je cite, et il pense plutôt à du Oe (sans bielles).
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Châssis "universel" pour locotracteurs à bielles HOm ?

Message par netmetrique »

tyrphon a écrit : 01 nov. 2023 14:24 L'autre question, valable pour tous les châssis, c'est de savoir si le petit moteur RSF est assez puissant pour un locotracteur ou une locomotive. Il va falloir que j'entame des essais de traction avec un Vario brut...
La puissance massique des RSF est assez phénoménale. J'avais moi-même été surpris par la puissance du moteur de diamètre 10 de 17 mm de long que j'avais utilisé pour motoriser mon Frigo du cardinal Om(*). Impossible ou presque de bloquer à la main l'essieu moteur en dépit de la petite taille du moteur. Il est vraisemblable, surtout en HOm, que la limite est plus dans l'adhérence que dans la puissance du moteur.


(*)Désolé de ne pas donner le lien du fil du forum qui y est consacré, mais toutes les photos ont disparues. Et compte tenu du temps que j'ai consacré avant-hier pour actualiser le fil du BB Crochat, je n'ai pas le courage de m'y mettre tout de suite à un autre fil.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Châssis "universel" pour locotracteurs à bielles HOm ?

Message par netmetrique »

2ludin a écrit : 01 nov. 2023 11:59 Salut & fraternité

J'ai 2 locotracteurs 70 de Roger Mougel qui n'ont jamais eu de problème de tenue de voie (même sur les aiguillages) ou de manetons qui se bloquent, mais les problèmes du H0 ne sont sans doute pas ceux du 0.
Les LT 70 de Roger sont lourds, et je pense qu'en H0 c'est surtout cela qui influe sur le bon fonctionnement.
En 0, la masse est suffisante avec les matériaux utilisés, même s'il s'agit de résine, les volumes de carrosserie étant déjà 8 fois plus importants.
L’intérêt d'une articulation 3 points n'est pas tant dans la tenue de voie (il suffit d'avoir des boudins suffisamment grand pour que tout passe) que dans l’amélioration de l'adhérence et surtout de la prise de courant. Personne n'y peut rien, la physique est là : avec un châssis rigide, une locomotive n'a que trois points de contact avec la voie. Deux points de contact pour un pôle électrique et un seul pour l'autre pôle. A la moindre poussière sur la voie, plus d'alimentation. Heureusement que les moteurs ont un peu d'inertie et qu'il y a des jeux inévitables au niveau des essieux, sinon cela tiendrait du miracle que certains modèle arrivent à rouler...

D'ailleurs, à faible vitesse, ce n'est souvent pas terrible. Serait-ce pour ça qu'en exposition on a parfois l'impression que des modèles à voie étroite roulent à des vitesses dignes d'un TGV un jour de record mondial de vitesse... ::)
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Répondre