Des transmissions par courroies...
Posté : 19 déc. 2023 11:30
Bonne idée de "ressortir" ce fil.
Je viens d'en regarder les toutes premières photos, la transmission comportait des courroies, c'est une solution qui me semble à approfondir.
Désolé Bernard je ne sais pas comment ne pasi
"polluer" ce fil.
Je suis tj dans la réflexion pour une motorisation générique pour le H0m, et tâche de prendre en compte les retours, remarques et suggestions qui ont été faites.
J'ai vu ici que la courroie d'origine de section circulaire avait été remplacée par une section carrée... Puis abandonné pour des pignons...
La transmission par courroie me plaît bien car facile de réaliser des poulies par impression 3D au diamètre de son choix et donc d'avoir le rapport de réduction désiré.
Mais dans ce système il y a un élément avec beaucoup d'incertitudes : la courroie.
En particulier sur la tension à lui appliquer.
J'ai commencé à dessiner un moyen de test pour la déterminer empiriquement.
En premier je suis parti sur des sections circulaire de 1mm.
J'ai approvisionné des courroies de différentes longueurs avec info sur la matière mais rien sur la dureté, l'allongement, ...
Je pensais partir sur le principe d'une vis sans fin sur l'axe moteur pour réduire la vitesse (et le bruit ?) dès le départ. Ensuite transmission par courroie vers le châssis. Ceci permettant de régler facilement le pb de la distance entre moteur et châssis (à la différence d'une cascade de pignons).
Des remarques, des méthodes de test ? Merci par avance.
Je viens d'en regarder les toutes premières photos, la transmission comportait des courroies, c'est une solution qui me semble à approfondir.
Désolé Bernard je ne sais pas comment ne pasi
"polluer" ce fil.
Je suis tj dans la réflexion pour une motorisation générique pour le H0m, et tâche de prendre en compte les retours, remarques et suggestions qui ont été faites.
J'ai vu ici que la courroie d'origine de section circulaire avait été remplacée par une section carrée... Puis abandonné pour des pignons...
La transmission par courroie me plaît bien car facile de réaliser des poulies par impression 3D au diamètre de son choix et donc d'avoir le rapport de réduction désiré.
Mais dans ce système il y a un élément avec beaucoup d'incertitudes : la courroie.
En particulier sur la tension à lui appliquer.
J'ai commencé à dessiner un moyen de test pour la déterminer empiriquement.
En premier je suis parti sur des sections circulaire de 1mm.
J'ai approvisionné des courroies de différentes longueurs avec info sur la matière mais rien sur la dureté, l'allongement, ...
Je pensais partir sur le principe d'une vis sans fin sur l'axe moteur pour réduire la vitesse (et le bruit ?) dès le départ. Ensuite transmission par courroie vers le châssis. Ceci permettant de régler facilement le pb de la distance entre moteur et châssis (à la différence d'une cascade de pignons).
Des remarques, des méthodes de test ? Merci par avance.