Philippe Fontana a écrit : 12 janv. 2024 09:38
Surtout merci à toi Yvan pour ce cours d'usinage qui explique bien les différentes parties de cette réalisation,
Si un jour j'achète un tour tes présentations en seront à l'origine, ça à l'air facile et les résultats tellement satisfaisant.
3 projets :
Sur les photos j'ai compté 14 essieux... sans compter les essieux porteur.
on pourrait imaginer :
- 4 pour Louisette ou Marinette : 120+020
- 6 pour une 030+030
reste 4 pour ...
Un chose est certaine, 2024 c'est du lourd qui sera fait avec finesse et suivi avec attention.
Il n'y en a que 13 Philippe

4 de 23.5mm 10 rayons pour la 120+020,
6 de 23.2mm 11 rayons pour une 401 à 408 en version d'origine soit modif d'un kit locodif même incomplet, si je trouve, soit en intégrale,
et les 3 derniers en 10 rayons ont leurs raison d'être en cas de loupé sur l'usinage des premiers. Comme il n'y a pas eu de bug, je les ai rectifiés à 23mm, ils pourront éventuellement servir pour un locotracteur, une 130 ou 031 IG ou série 200.
Suite de la 120+020
Deux châssis fonctionnel seront plus tard habillés.
Réalisation des entretoises dans du carré de 8mm,
les 4 morceaux sont coupés à la scie, puis la première face est rectifiée
Pour l'usinage de la deuxième face, je colle une cale provisoire sur un côté, pour que le trou soit au centre du carré, et je serre en utilisant un profilé sur l'arrière qui me permettra d'obtenir la même longueur sur les quatre pièces sans toucher au réglages de la profondeur
Puis perçage à 1.6mm sur la longueur en 3 outils successifs : foret à centrer ; foret épaulé, et foret long (Photo)
et taraudage M2 du premier côté, le second sera fait après le pointage sur le longeron à l'aide du foret long.
Les longerons avants sont découpés dans du L de 10x6mm, les trous des entretoises sont pointés et percés, puis l'ensemble est vissé, et sa bonne planéité est vérifiée sur un bout de vitre.
Ensuite démontage, et mise dos à dos, perçage des emplacements d'essieux, et des bielles dont le premier trous est réalisé en avance (positionnement avec une queue de foret, et maintien à la cyano pour percer le deuxième trous)
Perçage des longerons au diamètre des axes de roues, insertion d'un axe, et réalisation de la came qui servira au troisième points sur l'autre essieu.
ouverture des lumières d'essieu, montage de la came troisième point,
et vérification de la planéité globale de l'ensemble.
Bonne fin de We à toutes et tous,
Yvan